Scores Rennes en direct
24 septembre 2013 | à 11h26

Solide défensivement, Rennes s’impose avec maîtrise

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Ajaccio. Menant rapidement grâce à un doublé de Foued Kadir, les Rennais ont contrôlé la rencontre du début à la fin malgré les 17 tirs concédés (dont seulement 1 cadré). La deuxième période aurait pu leur permettre d'accentuer leur avantage à plusieurs reprises.

Solide défensivement, Rennes s'impose avec maîtrise

Le match en quelques chiffres

  • 2 : Pour son premier match Route de Lorient, Foued Kadir a inscrit un doublé.
  • 2 : Comme le nombre de passes décisives de Jean II Makoun samedi soir. Soit déjà une de plus que la saison dernière.
  • 3 : C’est la troisième rencontre consécutive sans encaisser de but pour le Stade rennais. Ce n’était pas arrivé au club breton depuis décembre 2010.
  • 7 : Comme le nombre de tirs cadrés face à Ajaccio, un record depuis le début de la saison.
  • 100 : S’il joue face à Montpellier jeudi, Benoît Costil disputera son 100e match sous le maillot rennais. Julien Féret devra lui patienter jusqu’à la rencontre face à Nantes pour peut-être franchir ce cap.
  • 14 865 : Avec 14 865 spectateurs samedi soir, le stade de la Route de Lorient a connu sa plus faible affluence depuis la reprise.

Réaction de Philippe Montanier
« On a fait un match plus complet qu’à Lyon, avec la même solidité défensive. Notre maîtrise collective et notre efficacité nous ont permis de nous mettre sur le chemin de la victoire. Même à 2 à 0, on a continué à jouer vers l’avant. C’est le match le plus complet défensivement et offensivement. Kadir ? Cette semaine, à l’entraînement, il n’était pas très efficace, mais je savais que ça allait venir. Il s’est vite intégré car il connaît notre méthodologie d’entraînement et de préparation physique, ainsi que nos principes de jeu. On a trois matches dans la semaine, mais il faut être prudent. Grappiller des points c’est bien, avec la manière c’est mieux. »

Kadir, l’homme du match
Double buteur, Foued Kadir mérite indiscutablement cette distinction au vu des efforts fournis lors de cette rencontre. À l’aise sur son aile gauche ainsi que dans l’axe, il est certainement le Rennais qui a réalisé le plus de courses lors de ce match. Très souvent en mouvement, il a logiquement baissé de rythme en fin de rencontre.

Makoun, Armand, Féret et Danzé : les cadres au rendez-vous
Malgré une première mi-temps où il fut peu en vue, Julien Féret s’est réveillé en seconde période jusqu’à son remplacement. Romain Danzé et Sylvain Armand ont livré une copie très propre en empêchant souvent les Corses de se montrer dangereux, les Ajacciens forçant leurs frappes et ne trouvant le cadre qu’une fois seulement. Auteur des deux passes décisives, Jean II Makoun a de plus réalisé une bonne prestation au milieu de terrain. Son meilleur match de l’année 2013, certainement.

Hountondji, Hunou, Saïd et Romero confirment la qualité de l’effectif rennais
Remplaçant au dernier moment Jean-Armel Kana-Biyik blessé lors de l’échauffement, le jeune Cédric Hountondji a livré une prestation plus qu’honorable pour sa première titularisation Route de Lorient en match officiel avec l’équipe première. Quant aux trois entrants, ils ont tous eu l’occasion de corser l’addition, Silvio Romero ayant même inscrit un but refusé pour une position de hors-jeu peu évidente. Etant donné le calendrier chargé cette semaine, avec le déplacement à Montpellier jeudi et la réception de Nantes dimanche, ils devraient bénéficier de temps de jeu supplémentaire.

Un déplacement à Montpellier avant deux derbies très attendus
Avant de penser aux deux derbies - toujours importants pour les supporters du club - face à Nantes et à Guingamp, les Rennais se déplacent dans l’Hérault jeudi soir, pour affronter des Montpelliérains qui réalisent un début de saison moyen en ne totalisant que sept points. Les Bretons, invaincus depuis quatre rencontres, auront un coup à jouer. Ce match devrait permettre à Yassine Jebbour de retrouver son club formateur. Exclu alors qu’il était sorti sur blessure, Siaka Tiéné ne disputera pas cette rencontre.
Philippe Montanier, conscient qu’il possède un effectif de qualité, pourrait profiter de ce match pour faire tourner son onze de départ.

Des animations avant le début du derby face à Nantes
Dès 11h30 dimanche prochain, le Stade rennais propose à ses supporters de se retrouver derrière la tribune Ouest-France afin de partager un moment convivial. Plusieurs animations sont prévues et des stands de restauration seront disponibles. Sur son site officiel, le club invite son public à venir au stade au moins 1h15 avant la rencontre afin d’éviter une longue attente à l’entrée du stade. Le match devrait se dérouler à guichets fermés car, selon la billeterie en ligne, moins de 200 places sont encore disponibles. La rencontre sera aussi la première sortie du « Roazhon’s Call », un nouveau groupe composé de supporters habitant en région parisienne.

Programme TV de la semaine lié au Stade rennais

  • Jeudi à 18h (nombreuses rediffusions) sur TV Rennes 35 : « Mise au vert » (nouveauté)
  • Jeudi à partir de 20h45 (coup d’envoi à 21h) sur Canal+ Sport : Montpellier - Stade rennais
  • Dimanche à partir de 13h30 (coup d’envoi à 14h) sur beIN Sport 1 : Stade rennais - Nantes
Vos réactions (21 commentaires)Commenter
Blond24 septembre 2013 à 12h02

Bonjour !
Je suis ce site depuis assez longtemps et est souvent d’accord avec ce qui ce dit , mais là ce n’est pas possible.
Tout d’abord , Danzé , Complètement a la ramasse sur ce match ( et pleins d ’autres ) , il a fait une montée interressante , d’ailleurs j’étais agreablement surpris ( sans doute la première de sa carrière ) , a chaque fois qu’il a eu la balle , je n’étais franchement pas rassuré et merci a Pitroipa d’être revenu un nombre incalculable de fois lui filer un coup de main .
Sauf que si Pit’ est derriere , il est forcement moins devant , Oliveira est forcement moins servi et a du coup plus de defenseurs sur lui , Bref merci la Danze.
Ensuite Féret , transparent et très poussif , je n’irais pas plus loin , je reste a l’image de son match , Inexistant ( sauf 1 fois ).

Cipote24 septembre 2013 à 13h23

Les assists de Makoun ont été officiellement comptées par la Ligue ? Parce qu’il y a trois touches de balles de Kadir avant chaque but, c’est plus vraiment décisif comme passe...

Romain24 septembre 2013 à 13h42

Je ne commente pas les articles normalement mais là...

Je vais rester courtois en te disant de regarder à nouveau le match. Ou alors d’enrichir ta culture football et tactique. Ce n’est pas parce qu’un arrière droit ne fait pas du Dani Alves qu’il ne fait pas un bon match.

FYI, tu peux t’inscrire sur le forum, on donne des cours gratuits !

Cordialement,

Romain

bkkpiper24 septembre 2013 à 13h46

Le Blond,

C’est vraiment de l’acharnement tes propos. Dire que Danzé ne monte jamais, c’est pas vrai. Autant je suis d’accord, que défensivement, il fait parfois peur en reculant trop et en laissant trop d’espace à son vis-à-vis.
Mais offensivement on le voit souvent apporter des solutions à Pitroipa en dédoublant sur le couloir droit.

De plus, dire que Oliveira a été moins servi par Pitroipa... Excuse moi mais Pitroipa n’est pas le plus altruiste des rennais loin de là, ton raisonnement ne tiens pas trop la route.

nostra24 septembre 2013 à 13h57

@ vincent
Feret monte doucement mais sûrement en puissance (qui va piano...), il devrait d’ici 2/3 matchs commencer à eclairer le jeu rennais, je prend le pari, donc patientes un peu avant d’en faire ton obssession favorite...11 pts en 6 matchs, le bilan est inéspéré (quoiq’un peu flatteur) pour une équipe en plein chantier, je suis bluffé. Montanier est en passe de réussir un sacré coup de force et je ne suis pas loin de penser, à l’instar de korrigan, qu’il y a du sorcier dans cet homme là !! Son itw dans France football donne d’ailleurs une des clés de sa réussite : le plaisir. Une equipe heureuse attire comme un aimant la réussite et depuis le début de saison on a été plutôt gaté de ce coté là. Le match contre Ajaccio m’a rassuré, depuis le début de saison le stade jouait par phases de 5 à 10 mn en 1ère MT puis subissait énormément en seconde, on a cette fois ci( même si tout ne fût pas parfait, loin de là), vu une equipe présente sur 90 mn, alternant et gérant temps forts et temps faibles. Les rouge et noir commencent à trouver leurs repères, un début d’adhésion au système Monty voit le jour et nous ne pouvons que nous en réjouir. Les rentrées d’Hunou, Roméro et Said ont été très prometteuses et confirment que le secteur offensif pourrait bien faire très très mal cette saison. Armand s’impose comme le boss de cette équipe, son assurance déteint indéniablement sur les autres et c’est là aussi un gros motif de satisfaction et d’espoir. Comme mandjana, j’ai apprécié les changements poste pour poste, nouveauté reflétant bien le désir de jouer pour gagner mais aussi pour assurer le spectacle et ça c’est une vraie bouffée d’oxygène, on en avait bien besoin. Place à cette semaine excitante avec comme point d’orgue la reception de notre « meilleur ennemi » dimanche soir, une belle victoire lançerait définitivement notre saison et regonflerait d’orgueil tout le peuple rouge et noir, et, j’en reviens à vincent, je pense justement que c’est ce soir là que choisira Feret pour nous sortir ses habits de lumières et renvoyer nos « très chers » nantais à leurs petits beurres. Allez Rennes.

l"étoile 24 septembre 2013 à 17h25

J’apercois quelques aigreurs sur tel ou tel joueur. Je l’ai déjà dis pour moi, une équipe de foot c’est 50% l’entraineur, les 11 joueurs, pardon les 14 autres se partagent le reste.Très souvent, on est bon et on gagne collectivement et on perd collectivement, entraineur compris. La mayonnaise proposée me plait bien cette année, on verra le reste plus tard. Mais pourquoi il y a-t-il 11 joueurs sur le terrain et pas 10 12 ou 13. Le premier qui répond a toute ma considération
Bon match à tous contre Montpellien.

vincent24 septembre 2013 à 18h18

Nostra, mais je ne critique pas l’équipe au contraire, Montanier fais du bon travail, on prend plaisir a regarder jouer cette équipe, les jeunes sont bon, Hunou apporte quand il rentre, Said aussi.
Mais meme dans le commentaire d ici, c est mis Féret a été peu en vue en 1er mi temps....mais il a été meilleur en seconde jusqu a son remplacement , c est a dire de la 45 a la 70ème... ça fait 25 mn ou il a bien jouer...pour un cadre de l équipe c est un peu léger le bilan...et Pourquoi avec Féret il faut attendre...le 10ème match ? il faut se contenter de 20 mn ou il joue ...je trouve qu’il y a beaucoup d indulgence a son égard.

XxXTheFoxXxX24 septembre 2013 à 20h31

Après danze, on s’attaque a feret. Ce dernier joue plus bas, vas t’il s’adapte au schéma tactique ?? Wait and see.

Ce joueur avec alessandrini a été l une des pierres angulaires de l’année dernière !!! Attendez et vous verrez ou non. On a pas dépassé la 10eme journée, et on tirera un premier bilan !!

On voit le changement, et ce n’est que le début !! Alors courage et rdv au stade dimanche

MAHI24 septembre 2013 à 22h14

Lors du premier match contre Reims, la rentrée de Féret avait été déterminante, je pense que lorsqu’il jouera plus haut il sera plus efficace dans le jeu car il n’est pas fait pour défendre.
Tout à fait d’accord avec le modo (Romain) qui fustige Le Blond pour ce qui devient de l’acharnement vis à vis de Danzé, joueur de devoir s’il en est.
Faut pas croire, que parce que l’on est fisnistérien , on devient forcément supporter de Brest, Guingamp, Lorient voire Nantes, non, nous sommes encore quelques irréductibles à la pointe de la Bretagne à défendre mordicus le stade Rennais et quand un finistérien défend les couleurs rouge et noir, nous en sommes encore plus fier.
Je crois d’ailleurs que le capitaine (lui aussi) finistérien de la CFA 2 est très prometteur et de plus son grand-pére a lui aussi porté les couleurs du SRFC.
RUZ a DU, ASAMBLES DA C’HOUNIT

Forever24 septembre 2013 à 23h22

Quand tu aimes un joueur tu le pousse, tu l’encourage. Dès qu’il commence à s’en dormir tu lance un cri pour qu’il se réveille.
Ne dit –on pas qui aime bien châtie bien ?
Espérons que le message arrivera à qui de droit, pour enfin reprendre le jeu à son compte et donner le TEMPO du stade Rennais.
-  F comme Forza !
-  8 comme 8 chevaux vapeurs.

Dirk diggler25 septembre 2013 à 10h11

A la différence d’Antonetti,Mr Montanier fait du coaching pendant les matchs.
Il fait des ajustements tactiques selon les configurations de l’adversaire et fait des remplacements appropriés bien avant la 75ème minute.Tout l’inverse du corse.
C’est quand mème appréciable d’avoir un coach qui semble savoir ce qu"il fait et non quelqu’un qui avait l’air d’etre souvent dépassé par les évenements pendant les matchs.
Je suis fan de Mr Montanier,y’a pas a dire !!

le pertinent du 3525 septembre 2013 à 12h41

Cette année , je me suis mis en phase avec notre entraineur M Montanier . Je m’explique , nombreux d’entre nous et moi le premier je parlais de l’équipe de Rennes de 11 à 14 joueurs lors des rencontres de ligue1 . Depuis quelques matchs , dans mes posts sur ce site , je me force à parler d ’effectif . Ce n’est pas 11 joueurs mais tous les joueurs qui font bloc qui sont concernés autour de ce projet . Pour preuve , les remplaçants contre Ajaccio ont aussi bien jouer leur rôle comme les titulaires du départ , je n’ai pas remarqué de baisse d’intensité de jeu lors de leurs rentrée . Savoir que même les techniquement soit disant meilleurs de cet effectif ont besoin de leur copains pour se transçander . Comme dirait les 4 mousquetaires ( à Rennes ils sont 22 à 24 ) leur devise doit être « Tous pour un et un pour Tous » Je compte sur eux contre Montpellier ! KENAVO .

takac25 septembre 2013 à 13h34

d’accord avec toi c’est une différence essentielle que de savoir faire évoluer une tactique suivant le déroulement du match ,c’est un signe d’intelligence du jeu. c’est préférable d’essayer d’améliorer la performance de son équipe plutôt que de se contenter d’aboyer et de ne rien modifier ce qui est un signe d’impuissance et limite les capacités d’un homme à pouvoir entrainer une équipe.
là nous avons une différence essentielle avec l’an dernier...bien qu’il soit évident que cela ne règle pas tous les problèmes

galettes saucisses25 septembre 2013 à 14h03

sans se focaliser sur lui , il faut bien reconnaitre que romain danzé est le maillon faible du groupe , techniquement et physiquement , il est tres juste , c’est une évidence ,samedi a 20 minutes de la fin , il etait deja cramé , mais romain est aussi notre capitaine , en dehors du terrain ,dans les vestaires , a l’entrainement , etc etc ... c’est la qu’il est surement plus fort . Romain par son calme , sa façon de s’exprimer , son expérience en ligue 1 ,sa combativité ,son amour du maillot et du stade rennais ,etc etc ... est un charmant garçon , et c’est peut etre pour cela qu’il est notre capitaine ,si nous aimons notre club ,comme lui l’aime , nous devons donc le soutenir ,au lieu de le critiquer, et lui pardonner ses érreurs, amen . G.S.

Benicalaghan25 septembre 2013 à 14h12

Bonjour à tous,

On est tous conscient que le stade rennais va beaucoup mieux mais on est encore en chantier...!! Il faut donc être patient les gars hein !! (aussi bien dans la victoire que dans la défaite). D’ailleurs heureusement que les résultats suivent ce qui permet à PM de (re)construire un collectif sereinement !!

Enfoncer tel ou tel joueur ne sert vraiment à rien...(cf. Danzé, Feret...)
il est plus opportun de parler du collectif qui au yeux de PM est le plus important !! Et là je pense que l’on progresse de match en match !! :o))

3 vrais tests à venir ! A Montpellier qui n’a perdu que contre Monaco, Nantes et Guingamp qui seront 2 derbies accrochés !! Après ces 3 matchs on peut aussi bien se retrouver sur le podium comme être 14ème !!
N’oubliez pas que chaque année on se fait avoir, après quelques bons résultats, on a toujours été déçu !!

Enfin, étant originaire de Redon, j’ai passé toute ma jeunesse à me faire chambrer par mes amis nantais ce n’est pas pour autant que je me suis mis à ne pas respecter leur équipe !! Quand je vois les commentaires de certains sur la page du SRFC sur Face2Book c’est vraiment désolant !!

Je vous invite à écouter cette chanson de Tri Yann nantais certes :o)
la découverte ou l’ignorance :
http://www.youtube.com/watch?v=2NaeJf8HvxI

Allez Rennes

Beni

ANTHONY25 septembre 2013 à 18h06

Dimanche prochain c’est le premier derby BREIZH de la saison dans notre superbe stade de la route de lorient dans stade plein acquis aux rennais on va leur montrer aux nantais que RENNES c’est la capitale de la bretagne et c’est qu’ici que règne l’esprit breton. Allez ROAZHON !!!! Vive la BRETAGNE !!!!

25 septembre 2013 à 19h29

Merci @Benicalaghan....Brezhoned da c’hounit !!...

Dirk diggler25 septembre 2013 à 20h39

Pourquoi diable se focaliser sur un prétendu maillon faible ??
C’est l’animation collective qui doit prédominer.
se focaliser sur un seul joueur n’a pas vraiment de sens.
Montanier n’est pas aveugle,je vous rassure, et pour info,aucune équipe dominante n’a une équipe type de 11 joueurs au sommet de leur art.
Il faut composer avec ses forces et ses faiblesses et avec les complémentarités.
Faire de Danzé une victime expiatoire,un mouton noir ou que sais-je n’a pas réellement de sens à bien y regarder.
C’est devenu un petit jeu facile,pervers et pas très constructif de taper sur la mème tète.
Maintenant on ausculte à la loupe les performances de Danzé en ne lui laissant rien passer pendant que les autres ont droit à une sorte de mansuétude car ils ne sont pas le symbole du club. Telle est sa malédiction.
Je ne défends pas Danzé en voulant dire qu’il est bien plus fort qu’on ne le croit mais je pense que Montanier sait ce qu’il fait et jusqu’a preuve du contraire je lui fait confiance.
Que ça plaise ou non Danzé est là et bien là et il faudra faire avec.

Dirk diggler25 septembre 2013 à 21h08

Au fait,quizz de Zana Allée ?
Il a completement disparu du tableau.
Montanier le considère t’il trop tendre pour l’instant ou y a t’il autre chose..
J’aimerais avoir le fin mot de l’histoire.

tréyan25 septembre 2013 à 21h23

Moi je dis attention à Nantes dimanche ça joue très bien au ballon ....à voir le match contre Nice .allez rennes

moyyy25 septembre 2013 à 23h01

« La découverte ou l’ignorance », très bonne mise en musique d’un extrait du non moins bon bouquin « Comment peut-on être Breton ? » de Morvan Lebesque (même si on y parle assez peu de foot !).
Je vois que les intervenants sur ce site ont d’excellentes références !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.