Scores Rennes en direct
19 août 2022 | à 19h01

Stade rennais - Ajaccio / Genesio : « Garder notre ligne directrice de jeu, et ne pas se laisser polluer par le résultat brut »

Avant de recevoir Ajaccio pour la 3e journée de Ligue 1, Bruno Genesio est passé en conférence de presse. Retranscription complète.

Stade rennais - Ajaccio / Genesio : « Garder notre ligne directrice de jeu, et ne pas se laisser polluer par le résultat brut »

Groupe : Trois joueurs seront absents. Biggy (Meling) récupère, pourra s’entrainer demain mais n’est pas suffisamment prêt pour être dans le groupe. Steve (Mandanda) sera forfait pour le match de dimanche. Lovro (Majer) a eu fracture du nez mercredi à l’entraînement. Il sera indisponible quelques temps. Nous enregistrons le retour de Lorenz Assignon dans le groupe.

Mandanda : Le délai peut être très variable. Les nouvelles sont plutôt rassurantes, il est plutôt positif, mais il faut voir l’évolution quasiment au jour le jour de la cicatrisation pour en savoir plus. On fera un premier point lundi. C’est plus un problème du ligament interne, ce n’est pas méchant en soi, mais c’est gênant. Il faut que ça cicatrise et les délais de cicatrisation peuvent être différents et plus ou moins long selon les individus. Je trouve qu’il récupère plutôt bien.

Majer : Il a été opéré hier. Il faut qu’il garde un plâtre pendant 8 à 10 jours, et ensuite il a un masque de protection avec lequel il devrait pouvoir jouer à l’entraînement et en match. C’est un choc qui peut arriver dans un entraînement intense. Ça arrive, rien de méchant.

Traoré : Il a repris normalement.

Guirassy : Serhou ne sera pas dans le groupe, mais il n’est pas blessé. Si le dossier de son départ avance ? Je ne sais pas, je fais l’équipe, ce n’est pas moi qui m’occupe des arrivées et départs.

Mercato : On a l’habitude, c’est toujours un mois compliqué pour les têtes, pour tout le monde. Je veux relativiser par rapport à ça, et c’est bien d’avoir parfois des gens externes au téléphone. J’ai eu des amis lyonnais et des gens qui connaissent bien le foot, d’anciens grands joueurs notamment, qui m’ont dit « on a vu tes deux matchs, vous jouez super bien, vous n’êtes pas chanceux sur le match. » Je pensais même qu’ils me chambraient. Ils étaient sérieux. Il faut qu’on enlève cette espèce d’idée un peu négative, liée au résultat brut. C’est vrai qu’un point sur six ce n’est pas ce qu’on attendait, et qu’on était loin du compte. Lorsqu’on analyse vraiment les deux matchs, il faut qu’on reconnaitre qu’on n’est pas très vernis. On a eu très peu d’occasions concédées en tirant 45 fois au but en deux matchs. On aurait pu raisonnablement prendre 3-4 points sur les deux matchs sans crier au scandale. Il faut toujours garder de la lucidité, relativiser et ne pas tirer des enseignements catastrophiques que du résultat brut. Il y a aussi plein de choses très positives sur ces deux matchs, même si on a manqué d’efficacité dans les deux surfaces.

Manque d’énergie : On peut avoir cette impression là notamment sur la deuxième mi-temps à Monaco où je pense qu’on aurait du faire mieux, notamment dans la finition. On a pris beaucoup de frappes en dehors de la surface qui n’étaient pas des bonnes situations de frappe, on aurait dû trouver une passe supplémentaire. (…) Quand on joue à 11 contre 10, on doit s’approcher davantage du but adverse. Ceci-dit, c’est aussi un grand manque de réussite ou des erreurs individuelles, mais il n’y a pas lieu d’accabler qui que ce soit. Je voudrais apporter tout le soutien qu’il faut à Dogan (Alemdar) qui était très marqué et ça aussi j’aurais aimé qu’on ait un peu plus de soutien sur le terrain quand on a pris le but. On avait encore 20 minutes pour marquer le deuxième but. J’aurais aimé que mon équipe montre davantage de ressources mentales pour se dire, on va aller marquer le deuxième but pour gagner mais aussi pour que l’erreur individuelle passe au second plan notamment.

Coup de mou après encaissé un but : Il faut continuer, garder notre ligne directrice de jeu, puis ne pas se laisser polluer par le résultat brut, les commentaires qu’on peut entendre à droite à gauche. C’est ça la difficulté quand on fait un début de saison en adéquation avec les attentes.

Charnière centrale : Ce sont deux joueurs ayant joué leur premier match ensemble contre Lorient. Il faut être patients, leur donner le temps. Ce sont des postes où on a besoin de complicité, d’automatismes, encore plus que sur des postes offensifs.

Ajaccio : C’est une équipe qui n’a pas eu la possession sur les deux premiers buts, loin de là, mais sur ce qu’on a vu, ce n’est pas forcément une équipe qui met le bus et défend dans ses 16 mètres. Il y a de grandes chances qu’on ait la possession, mais c’est une équipe positionnée à mi-terrain ou légèrement dans son camp, mais peut aussi avoir des phases de transition intéressantes. Il ne faut pas forcément la réduire à une équipe qui va bien défendre et jeter de longs ballons. Ils ont une défense solide mais sont aussi capables de faire de bonnes choses avec le ballon. Il faudra beaucoup d’efforts à la perte.

4-4-2 : Devenir un schéma prioritaire ? Il peut. Des joueurs au milieu peuvent remplacer Lovro au milieu de terrain aussi.

Kalimuendo : Pour moi, c’est un joueur d’axe. Qu’on joue à 1 ou 2 attaquants, il doit être le plus proche possible du but, va nous apporter beaucoup par sa qualité technique et sa faculté à faire des courses dans la petite profondeur. Quand on domine et qu’il y a peu d’espaces dans la défense, il y en a quand même un peu et lui est capable de faire ses appels.

Désiré Doué : Il a fait des entrées, il est dans mon esprit un joueur capable aujourd’hui de débuter un match, tout comme Lesley (Ugochukwu). C’est pour ça que je dis que ça peut être une option supplémentaire, le 4-4-2 en est une autre.

Bourigeaud replacé dans le milieu : Je le préfère sur le côté, il est précieux de par sa qualité de passe, de centre, et de l’équilibre tactique qu’il apporte à l’équipe quand on a le ballon ou pas.

Hypothèse d’une défense à 3 écartée : Oui, ça vous pouvez déjà mettre une défense à 4 (sur les compos probables, ndlr).

Rodon : Je n’ai pas connu l’arrivée de Nayef, mais d’après ce qu’on me dit il y avait beaucoup de scepticisme. Finalement on a vu le résultat. Je dis qu’il faut du temps. Arthur est un jeune joueur, Joe n’a pas eu beaucoup de temps de jeu l’année dernière. Ils ont eu très peu de temps pour s’adapter. Il ne faut pas oublier Loic (Badé). Il est là et travaille bien. Notre job est de faire les meilleures associations possibles et de faire progresser les joueurs. On fera les associations les plus complémentaires possibles à chaque match.

Erreur du gardien : Ça fait aussi partie de notre jeu. On a envie de ressortir le ballon de derrière. Il faut accepter qu’il y ait des erreurs individuelles, du gardien ou d’autres joueurs. Il faut évidemment en faire le moins possible. Ce que j’aurais aimé, c’est que mon équipe ait une réaction beaucoup plus agressive après ce but. C’est plus ça qui me gêne que le fait d’accabler Dogan, Joe ou je ne sais qui. J’ai parlé avec Dogan, je l’ai rassuré, je lui ai dit qu’il devait en tirer les conséquences. C’est un jeune gardien qui a un potentiel énorme. Ça va lui servir, il va avancer grâce à cette erreur et il fera un grand match dimanche. J’aurais aimé que mon équipe ait cette réaction, c’est peut-être le plus gros reproche que j’ai à faire. En analysant le match à froid, on se rend compte qu’il y a eu beaucoup de bonnes choses. Un état d’esprit conquérant ? Je ne sais pas mais un esprit de révolte, de se dire ça arrive, mais on va tout faire pour rattraper ça. Je n’ai pas senti ça dans les 20 minutes du match. Je l’attends de tout le monde. Il y a des cadres oui, mais les jeunes aussi revendiquent des choses, et quand ils sont sur le terrain, il faut montrer que justement il faut profiter de ces occasions. Je leur ai dit, j’aurais aimé (qu’il y ait plus de soutien). Peut-être que ça nous aurait aidé à aller chercher quelque chose. Ce n’est pas qu’on a perdu nos valeurs. J’ai toujours de très bons joueurs et de très bons mecs. Ce n’est pas ça. C’est une période où tout le monde peut avoir quelques états d’âme parce qu’autour d’eux, il y a toujours des personnes bienveillantes mais qui ne le sont pas finalement pour leur dire « les jeunes sont mal gérés au Stade rennais », « ceux qui jouent ne devraient pas jouer », « ceux qui ne jouent pas devraient jouer »… C’est toujours comme ça. C’est à nous, staff et joueurs de se mettre une carapace par rapport à tout ce qu’on peut entendre pour éviter d’avoir l’esprit embué par ces idées négatives et parasites.

Doku : Je trouve ses rentrées intéressantes, face à Lorient et Monaco. À chaque fois il a été performant. Il peut être amener à débuter comme tous les autres joueurs du groupe.

Recrutement du milieu : J’ai un profil en tête, je l’ai donné à Florian et à mon président. Le recrutement, c’est se renforcer. Il faut trouver, ce n’est pas simple. Si on le trouve, tant mieux, sinon ça ne sert à rien de prendre un joueur pour faire des effets d’annonce.

Comparaisons avec la saison dernière : Pour moi, dans le contenu des matchs, ce n’est pas comparable. Si on se rappelle des matchs face à Reims, Marseille, Angers, il n’y avait rien dans nos matchs. Les défaites étaient complètement logiques. Sur les deux premiers matchs (Lorient et Monaco), je trouve que c’est très bien d’avoir des gens extérieurs qui communiquent avec nous, car parfois on est très exigeants et il y a tellement d’attentes qu’on oublie ce qui est fait de bien. On est l’équipe qui a tiré le plus au but sur les deux matchs, on a fait beaucoup de passes, de jeu. C’est vrai qu’on n’a pas pris de points et que ce qui compte c’est de prendre des points. Je suis persuadé qu’on est largement en avance par rapport à la saison dernière, en termes d’automatismes, de jeu. L’exigence, il faut l’avoir. Il faut assumer d’avoir des ambitions élevées. Il faut avoir cette ambition, mais aussi avoir la lucidité d’analyser les matchs et de les déconnecter des résultats brut.

Déclic recherché : Non je ne recherche pas ça, mais surtout une première victoire et qu’on continue à bien faire ce qu’on a très bien fait sur les deux premiers matchs. Les deux premières mi-temps face à Lorient et Monaco notamment. Et progresser sur les erreurs ou manques qu’on peut avoir.

5 changements : Bien sûr que ça aide. J’ai des joueurs qui ne débutent pas les matchs qui peuvent très impactants en rentrant et pourraient être titulaires autant que ceux qui débutent.

Secteur offensif fourni : On a jamais trop de joueurs. Pour eux oui, forcément il y en a qui ne jouent pas ou pas beaucoup. C’est pour ça que ça peut être frustrant et qu’il faut trouver des solutions. (…) Aujourd’hui c’est vrai qu’en attaque on a un peu plus que des doublons. Il faut trouver des solutions qui puissent satisfaire tout le monde.

Départ possible de Guirassy serait-il forcément compensé ? Non.

Guirassy : Il a eu un petit problème à l’orteil mais rien de méchant. Je pense que dans sa situation, c’est mieux qu’on l’entraine de façon individuelle car je ne laisse personne de côté malgré tout. C’est quelqu’un qui a un état d’esprit irréprochable depuis que je suis là. Quelque soit la situation, il a toujours laissé ses états d’âme en dehors de camp d’entraînement. Il n’y a pas de raison de le maltraiter. Mais c’est le football de haut niveau qui est comme ça et j’espère qu’on trouvera une solution pour lui, pour qu’il puisse s’épanouir davantage que ce qu’il ne l’est ici.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
FANCH 2919 août 2022 à 18h21

J’ai déjà souhaité lors d’une précédente intervention la venue de FOFANA le milieu de terrain de LENS. Je suis déçu car à mon avis c’est le joueur qui manque au stade rennais. Lorsqu’on joue la coupe d’Europe il faut savoir renforcer son équipe !

le ballier 19 août 2022 à 18h32

monsieur génésio est bien gentils avec ces discours mais ca défense est hors sujets et brisera la saison rennaise et avoir autant d’occasion sans marquer il faut que ces attaquants soit en confiance et c’est son boulot ou alors on change de métier mais je veut croire que rennes prendra un grand défenseur car le public breton ne vas pas attendre longtemps pour se faire entendre et c’est normal .

Yokoko19 août 2022 à 21h00

Il n y a tres peu de message qui soutiennent notre equipe ca me desole un peu. C est usant de lire vos messages defaitiste

Breizhou 19 août 2022 à 21h49

On Va gagner et les critiques s’arrêteront et les mauvaises langues disparaîtront ou bien retourneront leur veste comme d’habitude .. allez Rennes for ever.

RUZ HA DU19 août 2022 à 23h15

À l’instar de tous les autres sujets et sur tous les sites, on trouve beaucoup d’avis péremptoires(et, bien sûr, presque exclusivement négatifs) émis par d’immenses spécialistes qui ont une opinion tranchée sur les joueurs - nouveaux comme « anciens », sur l’entraineur, sur le(s) système(s) de jeu etc. - après deux journées de championnat !!! Et avant la fin du mercato qui trouble les esprits... Sans doute sont-ils également économistes, experts en virologie, climatologues en cet été brûlant et tourmenté, etc.

Fourmiz56 19 août 2022 à 23h19

Conférence de presse sincère. C’est vrai que les critiques varient au gré des résultats et que la versatilité est une constante chez le supporter. Un peu déçu quand même du début de saison avec quelque inquiétude de La Défense centrale mais toute confiance dans GENESIO qui manifestement prend ses responsabilités quitte à déplaire à certains. Sur la saison précédente, il a prouvé qu’il était dans le vrai malgré le démarrage très pénible. Allez le SRFC !

Pascalito3519 août 2022 à 23h33

Face à Ajaccio la victoire est indispensable pour ne pas être décroché. On ne peut pas être satisfait du match face à Monaco car les monégasques avaient joué 3 jours avant un match capital de ligue des champions et ont eu un joueur expulsé au bout de 15mn face à nous. Victoire impérative donc face à Ajaccio et pour ce faire il est primordial que l’ensemble des joueurs titulaires n’aient pas la tête ailleurs et soient pleinement concernés.

Stéphane Hamelin19 août 2022 à 23h34

le ballier... deux matchs. Pas la même défense à chaque match et toi, tu ne comprends pas le fait que nous ayons des soucis ?!
Puis, tu remets en cause notre entraineur, ce qui est ton droit mais quid de la saison passée ?
Quant à nos attaquants, c’est notre animation de jeu qui n’est pas suffisante pour x raisons,alors pourquoi évoquer « la mise en confiance de nos attaquant » ? la saison vient à peine de commencer... Ils sont motivés nos attaquants.
Mais non de zeus, quelle médiocrité dans ton post.
Allez, je vais oser...
Je demande que le coach des supporters de SRO, te remplace !
Tu es hors forme.
Allez, je te mets sur la liste des tranferts.
Un appel : Le président des supporters des léopards de langouhédre est intéressé par ton profil.
Tu les rejoins ? ?

Stéphane Hamelin19 août 2022 à 23h36

FANCH 29
Penses tu que le lensois soit intéressé par notre club ?
Moi, perso, j’en sais rien.
Apparememt, toi, t’as une info comme quoi le joueur serait heureux de nous rejoindre.
Cool.

CondateFan20 août 2022 à 01h08

D’aucuns insinuaient,avant,entre les lignes, mais fallait être attentif que, Le Coach, pourrait facilement être qualifié de Grand Mou. Incroyable !
Ohlala, pas bien. Mais pour qui ils se prennent,ces gens là. Pas bien. Car, monsieur,faut vous dire que, chez ces gens là, on ne pense pas,non,on ne pense pas ,on prie.
Pour quoi ? Pour que le Coach, le Grand-Mou donc, fasse, enfin, les bons choix à la 50eme minute, voire, au pire, à la 60 ème. Mais,pour le moment, rien. Non,rien de rien. Pourvu qu’on ne regrette rien...
Allez Rennes !

marchandor20 août 2022 à 09h20

Nous attendons tous des rennais revanchards, le couteau entre les dents avec la soif de victoire et la haîne de la défaite .

C’est ce qui animait le stade rennais l’année dernière et que nos joueurs doivent reproduire contre les corses.

Une victoire s’impose , un nul serait deux points de perdus, une ďéfaite interdite.

Lemmy 20 août 2022 à 11h25

Le style de jeu préconisé par BG nécessite d être au top physiquement, ce qui ne va pas tarder à arriver car nos rennais vont monter en puissance… contrairement à BG je repositionnerai Bourigeaud au milieu de terrain car comme Tait il a besoin de toucher beaucoup de ballons . Je pense qu’avec ce milieu à 3 très travailleur nous pouvons gagner la bataille du milieu de terrain contre la majorité des équipes et ainsi libérer nos joueurs de couloir… en attendant bon match et aller Rennes !!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.