Scores Rennes en direct
4 février 2022 | à 15h19

Stade rennais - Brest / Traoré : « C’est un derby, il faut le gagner, quelle que soit la manière »

De retour de la CAN 2022, Hamari Traoré était le joueur présent en conférence de presse vendredi avant la réception de Brest dimanche.

Stade rennais - Brest / Traoré : « C’est un derby, il faut le gagner, quelle que soit la manière »

Retour de CAN : Je suis content de retrouver mes partenaires et le club. Je suis bien mentalement, je me sens bien pour attaquer la deuxième partie de saison.

Défaite du Mali : Oui, ça a été très dur, maintenant on est professionnel il faut vite basculer. La CAN est derrière moi maintenant.

CAN encore en cours : Je regarde oui, car avec le Sénégal il y a mon pote qui joue, avec le Cameroun il y a James (Léa-Siliki) aussi. Après j’essaye de ne pas trop regarder pour ne pas penser à ce qu’on n’a pas bien fait. C’est évident que je supporte le Sénégal, il y a Edou (Mendy), Ismaïla (Sarr), j’espère qu’ils vont remporter la CAN, je suis leur premier supporter aujourd’hui. La CAN était dure physiquement, mais on était tous motivés. L’enjeu est très très important pour nous joueurs africains. C’était difficile mais on était décidés à faire de gros matchs, à faire du spectacle. Avec la chaleur c’est parfois difficile, mais c’étaient de bons matchs avec de belles ambiances. Physiquement je me sens bien.

Dur de revenir, mentalement : Je suis joueur du Stade rennais, j’ai été représenter mon club en équipe nationale. Quand je fais de bonnes choses on parle du Stade rennais, du Mali. Après l’élimination, j’ai échangé avec mon club, le staff. Mentalement je me sentais prêt à revenir. Le club m’a demandé de revenir, je suis revenu. Je me sens bien pour attaquer cette deuxième partie de saison.

Suivi les matchs du SRFC : J’ai suivi tous les matchs, j’étais leur premier supporter. Je vous avoue que c’était un peu difficile d’être supporter, d’être devant ma télé. Je vivais à fond les matchs. Je voulais féliciter nos jeunes qui ont été très bons, surtout la ligne défensive. C’est vrai on a pris des buts, mais je suis défenseur, j’ai regardé mes jeunes frères qui ont apporté, à commencer par Lorenz qui a fait de très très belles choses. Adri, Loic ou Warmed ils se sont vraiment très bien débrouillés. Il faut bien commencer un jour pour avoir de l’expérience. Aujourd’hui je suis content de ce qu’ils ont proposé. Il faut essayer de relativiser ce qu’ils ont fait. Certes l’équipe n’a pas été payée par les résultats. A Clermont ils font une très bonne première mi-temps. A Lens je pense qu’on était supérieurs à l’équipe on prend le but à la fin. Bordeaux on gagne 6-0. La Ligue 1 c’est très dur. Bordeaux a gagné ensuite contre Strasbourg. Il ne faut pas tout jeter, voir ce que l’équipe a fait de bien, ce qu’elle a procuré de belles choses. Aujourd’hui on est focalisés sur le prochain match qui est important. On reste une bonne équipe et un bon groupe, à nous de basculer vite.

Contacts pendant la CAN : Je parlais avec quelques-uns, avec Serhou, Loic, Lorenz… Warmed on a parlé quelques fois quand il avait le covid. Je suivais les matchs.

Groupe à son retour : Toutes les équipes ont eu des moments difficiles, nous on n’a pas les résultats qu’on aurait dû avoir. Le contenu ce n’était pas vraiment mal. J’ai retrouvé le groupe bien, tout le monde est positif. Je suis quelqu’un de positif, optimiste. Tout le monde est tourné vers le prochain match.

Mental de l’équipe : S’écrouler ? Non. Quand vous dominez un match, je pense qu’on aurait mené 2-0 ou 3-0 à Clermont à la mi-temps, après vous prenez un but. Ça fait mal à la tête, mais on a beaucoup de leaders dans ce groupe. Jonas Martin, Gäetan, Loic même avec son jeune âge, Warmed… Chaque joueur est important dans son secteur. Les jeunes aussi montrent beaucoup de caractère. Cette équipe a l’envie, et beaucoup de qualités.

Pression dimanche : On a toujours la pression, avant chaque match. Certes il ne faut pas douter, rester lucide, rester soi-même. Il faut retrouver ce qu’on faisait il y a quelques mois. J’ai la certitude que cette équipe va montrer un autre visage. Nos qualités sont toujours là. C’est un derby, il faut le gagner, quelle que soit la manière.

Retour des supporters : Le foot sans supporters c’est compliqué. Ils ont une grande place dans le foot. Retrouver nos supporters c’est un bonheur, on connait l’importance du RCK et de tous les supporters du Stade rennais quand on joue ici au Roazhon Park.

Brest pour tourner la page CAN : Après la déception, j’ai discuté avec mes proches, mes amis. On a parlé de choses positives pour passer à autre chose. Les éliminatoires de la Coupe du Monde arrivent bientôt. Il y a un derby excitant. Je pense que ce match va me permettre de faire la bascule aussi.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Exigeant4 février 2022 à 18h12

Je suis désolé de devoir refaire la même remarque à Monsieur Rassouly, dont je crois avoir compris qu’il veut devenir journaliste.

Ses interventions ici me distraient et sont intéressantes, mais il doit faire attention aux fautes qui piquent les yeux.

Si nous, supporters, nous pouvons en commettre de temps en temps, on est moins indulgent à l’égard de ceux dont c’est le métier d’écrire, surtout lorsqu’ils renouvellent les mêmes erreurs : errare humanum est, perseverare....Non, ce n’est évidemment pas diabolique, mais c’est de la négligence.

Précédemment j’avais mis ça sur le compte d’une faute de frappe, mais cette fois ci, comme la faute se retrouve dans le titre et dans le corps de l’article, on ne peut invoquer cette excuse.

Quelle que soit la prochaine occasion, je lui conseille, amicalement, de ne plus écrire quelque soit, surtout, par exemple, dans une lettre de candidature à un emploi dans un organe de presse. Ce serait fâcheux...quel que soit ledit organe.

CondateFan 4 février 2022 à 18h42

Bonjour et bienvenue à la remise du Trophée CondateFan qui, chaque mois, vous le savez, récompense le meilleur joueur du Stade Rennais.
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier mois de l’année ne restera certainement pas dans les annales en matière de niveau de jeu. Là dessus, on est tous d’accord.
En fait, les joueurs qui ont brillé en ce mois de janvier sont les ex-pieds de la Piverdiere revenus hanter, plein de haine, leur ancien club.
Mais puisque le Trophée CondateFan doit être décerné, et ce, même si les trente derniers jours ont été particulièrement moches, il le sera.
Et il sera remis à Benjamin Bourigeaud. Voilà. Là dessus, par contre, on est peut-être pas tous d’accord. Et pourquoi pas Lorenz Assignon ?
Oui, peut-être, mais grâce à ses passes décisives et, surtout, le fait d’avoir retrouvé le chemin des filets sur coup franc direct, le Trophée CondateFan du mois de Janvier revient au capitaine, Benjamin Bourigeaud. Voilà.
Bravo à lui.

Exigeant4 février 2022 à 22h04

Merci d’avoir corrigé. Cela prouve votre intelligence et votre pragmatisme.
Je continuerai sans nul doute à lire vos « papiers » avec beaucoup d’intérêt.

Yann5 février 2022 à 07h48

Bonjour à toi « Exigeant », en toute bienveillance, merci de ne pas écorcher le nom de famille de l’auteur, par respect pour lui.

Easy5 février 2022 à 08h08

Le Stade Rennais F.C. a pris acte de la décision de la Commission Fédérale de Discipline à la suite de l’utilisation d’engins pyrotechniques introduits par certains de ses supporters le 2 janvier 2022 à Nancy, à l’occasion du 16e de finale de Coupe de France. Une sanction financière significative a été adressée au club, en complément d’une interdiction de déplacement au Parc des Princes dans le cadre du match Paris SG / SRFC programmé le vendredi 11 février 2022.

Contrarié de ne pas pouvoir compter sur le soutien de ses supporters à Paris et sanctionné par des comportements inadaptés d’une minorité de rennais. Dommage pour nous sans supporters à paris

daniel5 février 2022 à 08h55

Même si c’est hors sujet, quel plaisir de retrouver l’ambiance des bancs d’école et les remontrances du prof, ça rajeunit...
Pour revenir au sujet de l’article de Thomas Rassouli, je me réjouis du retour de Traoré comme capitaine qui peut insuffler un peu plus de caractère à son équipe. Elle en a bien besoin.

Exigeant5 février 2022 à 10h44

Merci à Yann et Daniel et pardon à Thomas Rassouli (et non Rassouly, quel idiot suis-je !). J’avais un peu conscience de réagir en vieux schnoque - que je suis - en faisant remplacer le « quelque soit » (qui vicieusement revenait) par un « quelle que soit » qui me va mieux, et pleinement conscience de venir polluer cette page de discussions toujours intéressantes par un commentaire qui n’a rien à voir avec la vie de notre équipe. Pardon à tous !
Faire le prof ? Pas exactement cher Daniel. J’ai l’âge que pourrait avoir un grand-père de Monsieur Rassouli, et c’est donc en grand-père en quelque sorte que je me suis permis de lui faire, respectueusement, ma modeste remarque. Il réussira, j’en suis sûr, dans la voie qu’il a choisie. Il a le dynamisme pour ça, et la volonté de vaincre. Puissent nos joueurs avoir cette envie de « Tout donner ! ».
Bon, soyons sérieux et revenons à nos moutons, d’Ouessant ou d’ailleurs. Etant finistérien, et ayant vécu un an à Brest (Kerichen) en 1960 (!), cela me peinera de voir le Stade Brestois se faire battre, mais je ne peux que souhaiter la victoire de mon club de cœur. Ah, ces tiraillements de sentiments !

CondateFan 5 février 2022 à 12h24

À Exigeant,
En quelque sorte, vous, tactiquement, êtes le double de Pivot positionné devant la défense de l’orthographe.
C’est ça, hein ? Et ce, quelle que soit la situation ?

Exigeant5 février 2022 à 15h12

Cher Condate Fan, qui êtes pour moi le Desproges ou le Raymond Devos de ce lieu de débats, non, je n’ai pas la taille, hélas, pour être le double de Pivot. Dommage pour moi.
J’ai juste reçu quelques doses du vaccin Stade Rennais il y a .....60 ans, et depuis, pas toujours au grand plaisir de mes proches, parents ou amis qui savent par exemple que les jours de matches je décline toute invitation, je suis drogué à mort, au point de me demander si là-haut ou en bas où nous irons tous ils ont la télé pour que je puisse continuer à voir les matches, à m’extasier lors des belles actions ou pester lors des fautes « inadmissibles », râler contre certains entraîneurs ou certains arbitres et me dire que les matches qui vont suivre vont nous mener aux sommets...
Et je suis heureux que ce site SRO, où je viens rechercher les dernières infos trois ou quatre fois par jour, existe, et se tient à un haut niveau de qualité, au point que j’aimerais bien qu’il soit sponsorisé par la Sécurité sociale. Une petite dose de SRO c’est quelque part de la potion magique, de la vitamine qu’on ne trouve pas en pharmacie.

Davikenmabro5 février 2022 à 16h23

On a aussi Romain Del Castillo qui revient, il peut aussi jouer tout le match".dixit der zakaryan
Aie ça pue le but ça.....

Lulu Berlu5 février 2022 à 18h25

Après ces joutes orthographiques il est temps maintenant de revenir au terrain. Espérons que dimanche dans l’écrin du Roazhon le Stade Rennais rende une belle copie face aux Brestois. En s’appliquant sur les liaisons,en bien s’accordant et surtout en ponctuant correctement les phases offensives !
A Genesio de mettre l’accent sur tous ces points !!
En tout cas défaite absolument interdite.

Lolo5 février 2022 à 18h51

Bon on croise les doigts

Del castillo ne marque pas demain

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.