Scores Rennes en direct
3 mars 2024 | à 09h01

Stade rennais - FC Lorient : Alfred Gomis, une situation qui s’éternise

Prêté au FC Lorient cette saison, Alfred Gomis reste sous contrat avec Rennes jusqu’en juin 2025. Privé de déplacement au Roazhon Park, le gardien recherche toujours une place de numéro 1.

Stade rennais - FC Lorient : Alfred Gomis, une situation qui s’éternise

C’est un cas que les supporters avaient presque oublié. Arrivé à l’été 2020 en remplacement d’Edouard Mendy parti à Chelsea, Alfred Gomis est toujours bien un joueur du Stade rennais, sous contrat jusqu’en 2025. Le gardien a connu une trajectoire particulière, titulaire dans les buts rennais à son arrivée pour sa première saison (32 matchs), puis la seconde (32 matchs), chacune ponctuées par une blessure l’ayant éloigné des terrains quelques matchs (blessures à la hanche puis au doigt).

À l’été 2022, le SRFC choisissait de changer de numéro 1, et de recruter Steve Mandanda, numéro 1 depuis. Pour Gomis, cela signifie un déclassement au 3e rang dans la hiérarchie, derrière sa doublure d’alors, Romain Salin. Jamais dans le groupe entre août et décembre 2022 (1 match disputé avec la réserve en N2), Gomis est prêté pour la seconde partie de saison en deuxième division italienne, à Côme (17 matchs).

Un départ qui tarde à se concrétiser

Retour à l’envoyeur l’été dernier, à Rennes où le portier a vu un autre numéro 2 arriver, Gauthier Gallon, mais aussi un numéro 3, Geoffrey Lembet. Pour le SRFC, il s’agit alors comme depuis 2022 de trouver un point de chute à son gardien, un transfert plutôt qu’un prêt. Devant le manque d’opportunités pour le joueur, solution est trouvée d’un prêt sans option d’achat, au FC Lorient, dans la peau d’un numéro 2 de Yvon Mvogo.

« Je savais que je n’aurais pas eu ma chance pour changer les choses. Le club a pris ses décisions. J’ai pris acte. Alors, au lieu de ne pas avoir mon destin en mains, j’ai préféré partir en prêt », explique Gomis à Ouest-France. « Aujourd’hui, j’ai dû arrêter mon chemin pour plusieurs raisons. Cette année, ça ira comme ça. Mais l’année prochaine, par contre, je veux reprendre mon chemin là où il s’est arrêté. »

Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Julien Stéphan indique ne pas avoir « eu l’occasion d’échanger avec Alfred », « et je ne l’aurais pas demain car il y a un accord entre les deux clubs et il ne sera pas sur la feuille de match. Moi mon avenir, je ne sais pas de quoi il sera fait et sincèrement ce n’est pas ce qui me préoccupe le plus aujourd’hui. Ce qui nous préoccupe le plus aujourd’hui c’est de continuer à mobiliser notre énergie pour ce vestiaire, les joueurs, ce club. »

L’idée est donc cet été de trouver un nouveau challenge, de numéro 1. « Je ne me considère pas comme un numéro deux. Dans ma tête, je suis toujours un gardien numéro un » affirme le joueur de 30 ans. Avec encore un an de contrat à Rennes, le club et le joueur devront un troisième été consécutif se retrouver pour trouver une solution.

Vos réactions (8 commentaires)Commenter
Marcel Loncle 3 mars à 09h41

Il y a un double problème avec le pauvre Alfred : 1) il n’a pas le niveau ou du moins pas le niveau pour une équipe qui joue haut (d’où l’erreur de recrutement de l’avoir acheté - et surpayé - à un club dont l’équipe était acculée sur ses buts), expliquant la perte de confiance, les boulettes à répétition, l’engrenage infernal… 2) il s’est mis le public à dos par des déclarations maladroites.
Gros gâchis au final.

Ruz ha Du3 mars à 10h22

Un « panic buy » devenu un invendable - quel soulagement, en tout cas, de ne plus l’avoir dans nos cages... Ah, le souvenir des ses yeux pleins d’une angoisse qui ne pouvait que se transmettre à l’équipe ! Sortant quand il fallait demeurer sur sa ligne, et pétrifié dans ses cages quand il eût fallu sortir... Bref, une erreur de casting. Je lui proposerais bien une reconversion dans le handball où ses aptitudes de gardien seraient mieux à même de s’exprimer.

campesien353 mars à 10h29

Situation très difficile pour un joueur, avoir aucune certitude sur son avenir et ne pas pouvoir le maîtriser. Des millions de salariés précaires connaissent cette situation et craignent de plonger dans la misère du jour au lendemain. . Heureusement pour Gomis ça ne sera pas son cas.

rogers3 mars à 11h53

Affirmer que c’était le 3 ème meilleur gardien en France d’après le déserteur
Quelle régression !!!

Kenavo3 mars à 11h54

Clairement si il n’as pas trouvé de club j’imagine qu’il ne trouve pas avec le salaire qu’on lui verse car en ligue 2 ou autre 2 division il aurait sa place de numéro 1

CondateFan3 mars à 11h59

Nan mais c’est pas évident pour Alfred, rendez-vous compte, passer de troisième meilleur gardien de Ligue1 à gardien numéro trois d’un club de Ligue1, le pauvre.

John.p3 mars à 14h28

Quand son contrat sera terminer,il pourra jouer en N2,et c’est tout.carrierre finie.

Martin3 mars à 15h06

Il est bidon et surpaye à Rennes.
Inconstant jeu au pied très médiocre.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.