Scores Rennes en direct
14 novembre 2023 | à 14h46

Stade rennais : François Pinault, 2e propriétaire de club de foot le plus riche au monde

Selon une publication du site américain OLBG.com, François Pinault est le cinquième propriétaire de club de sport le plus riche au monde, et le deuxième dans le foot.

Stade rennais : François Pinault, 2e propriétaire de club de foot le plus riche au monde

Ce n’est pas une nouvelle qui consolera les supporters rennais face aux mauvais résultats de leur équipe. Ce mardi, le site américain OLBG.com s’est appuyé sur classement des fortunes mondiales de Forbes et Bloomberg pour définir un top 20 des propriétaires de clubs sportifs. Évidemment, François Pinault occupe une place de choix dans ce classement.

L’actionnaire du Stade rennais arrive 5e avec un patrimoine évalué à 41,7 milliards de dollars. Il est derrière Steve Ballmer (Los Angeles Clippers / 99,2 milliards de dollars), Carlos Sim (Real Oviedo / 84,6 milliards), Mukesh Ambani (Mumbai Indians / 75,8 milliards) et David Thomson (Winnipeg Jets et Manitoba Moose / 52 milliards). Dans le domaine du foot, la famille Pinault arrive donc à la 2e place devant le Cheikh Mansour, propriétaire de Manchester City (40 milliards), Mohammad Ben Salmane, patron saoudien de Newcastle (25 milliards) ou encore la famille Agnelli (Juventus), Jim Ratcliffe et Dmitry Rybolovlev, qui possèdent respectivement Nice et Monaco en France.

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
JoS14 novembre 2023 à 12h35

Du coup pour Doku c’est une régression, il est parti chez un proprio qui a moins de thunes que le notre.
C’est bien ce qui me semblait ;)
JoS

Xavier14 novembre 2023 à 12h43

Très classe d’avoir un tel président !

Le banquier14 novembre 2023 à 12h46

Malheureusement chacun le sait très bien’ ce n’est pas l’argent qui fait gagner des trophées dans le foot !
Sinon nous aurions été champion de France à plusieurs reprise depuis quelques temps.
argent et réussite n’est pas une égalité….et à la rigueur fort heureusement ! C’est ce qui met un peu de piment dans ce sport, sinon ce serait très facile et pas bien passionnant.
Regardons l’exemple du PSG, et bien sous l’ère quatar, les résultats stagnent et cette sacro-sainte ligue des champions leur échappe, malgres les millions investis.

Finalement, on peut presque se poser la question : est ce que avoir une actionnaire très puissant est une chance ?
Certainement oui, pour la sérénité financière et la pérennité du club, pour contrede l’argent investi apporte beaucoup plus de frustration quand les résultats ne sont pas a la hauteur de l’investissement, contrairement à des club au moyens limités.

Globalement avoir M Pinault est quand même une chance indéniable

TCP man 14 novembre 2023 à 14h08

« Sinon nous aurions été champion de France à plusieurs reprise depuis quelques temps. »

Bien sûr qu’il y a un lien fort !
Rennes est loin de la 1ere place dans le classement des budgets du championnat.
Le PSG était a la ramasse avant l’arrivée du Quatar. Depuis combien de titres ?

pokou14 novembre 2023 à 14h19

Super nouvelle Mr Pinault un des plus riches proprietaires de club de foot et le son Sdade Rennais qui pour l instant est dans une situation tres compliqué qui a du mal a recruté des bons joueurs surtout en defense j ai du mal a comprendre

Brossand 14 novembre 2023 à 14h29

Malgré les déboires actuels heureusement que le propriétaire n est pas un fond de pensions américain ou les pays du golfe. Merci Monsieur Pinault d avoir pris les rênes du club, sans cela il est fort possible que l équipe serait en ligue 2.

Grrr14 novembre 2023 à 15h31

Question : Mr Pinault a gagné ou perdu de l’argent depuis qu’il est propriétaire ?

TCP man 14 novembre 2023 à 15h35

L’idéal serait d’être en ligue 2 , d’être champion de France de L2 tous les ans , mais refuser la montée.
Pas de stress , le bonheur.

TCP man 14 novembre 2023 à 15h42

On lui dira merci après le mercato d’hiver, ou en L2 s’il reste pour nous remonter.
Depuis qu’il est là, Rennes est en L1 sans trop besoin de taper dans la holding. C’est dans la difficulté qu’on verra s’il tient au club.
Ne faisons pas les Bisounours.

Kévin34 14 novembre 2023 à 16h23

Heureusement que Mr Pinault est né aux Champs-Géraux !
S’il était né à Machecoul , il aurait peut-être gaspillé sa fortune au F.C.Nantes !
Argh !…..
Le cauchemar !
Merci Mr Pinault

Julian Esteban14 novembre 2023 à 17h04

@Le banquier, demandons aux supporters de Manchester City si l’argent ne fait pas gagner des trophées...
L’argent seul ne fait pas tout, mais comme pour le bonheur, il y contribue !

CondateFan14 novembre 2023 à 17h39

À la lecture du chiffre de la fortune personnelle de notre « cher » proprio, j’avoue avoir fait une crise d’HenriKrasuckite aiguë, cherchant désespérément combien de zéro que c’est-y qui faut après le 41 pour arriver au mill’ard. Beaucoup. 20500000, ça, c’est le nombre de mois qu’il vous faudra travailler avec un salaire de 2000 euros net pour au bout du compte afficher le même que François. Par compte, gardez bien a l’esprit que ca represente quand-même 1708 333 années de taf mais, le gros avantage c’est qu’après ça, en retraite, financièrement vous êtes beaucoup moins tendus.
Sinon en attendant la quille, suis-je le seul à trouver que c’est tout simplement IM-POS-SIBLE d’amasser de telles sommes d’argent honnêtement ?

phil 2951014 novembre 2023 à 17h53

Pokou, ce n’est pas une question d’argent, le stade rennais à une balance commerciale au mercato de +85 millions d’euros, le problème c’est le recruteur en premier lieu et l’entraîneur et le président qui ont validé le non recrutement de défenseurs de métiers et d’un attaquant, mais bon, ils ne vont pas ce désavoué et reconnaître leurs erreurs, ce serait reconnaître leurs incompétence, c’est pas demain que sa arrivera !!!!

Marcel Loncle 14 novembre 2023 à 18h10

Réponse à Grrrrr :
Il y a trois ans on annonçait que l’actionnaire avait perdu €200 millions au global depuis qu’il avait acheté le club.

Bon Scott5614 novembre 2023 à 19h07

Avec raison(?) le fair play financier dicté par’l’UEFA interdit de dépasser une certaine masse salariale par rapport aux recettes. Le véritable scandale, n’est il pas que des clubs tels que Manchester city, Newcastle, PSG, appartiennent à des états, avec des budgets gonflés par du sponsoring en partie bidon. Merci à la famille Pinault pour avoir fait de notre bon vieux Stade Rennais, un club structuré, respecté et…respectable.
Allez Rennes !

ormro15 novembre 2023 à 00h04

C’est impressionnant comme on adule nos bourreaux dans ce pays.

Des « merci MONSIEUR Pinault » à la pelle (ou même « très classe »). Désolé pour l’acidité, mais combien de fois par an pensez-vous « merci Monsieur Untel » (le facteur par ex), « merci Madame Unetelle » (la boulangère), avec la même gratitude que pour ce genre de type qui passe la plupart de son temps à jouer à qui à la plus grosse (valeur boursière) avec d’autres rois de l’avidité, au mépris de nombreuses vies, de notre futur et j’en passe ?

Pour info puisque cet article parle d’argent, en 2009, les 500 plus grandes fortunes de France possédaient l’équivalent de 10% du PIB du pays, ajd le chiffre est à 45%. Ce bond en moins de 15 ans donc. Et pendant ce temps là nos esprits schizophrènes s’étonnent de voir toujours plus de monde dans les rues, à l’aide alimentaire, etc.

Je pense pas que les gens étaient moins heureux devant un match de foot il y a 40 ans, avant que tout ne prenne cette tournure.

Grrrr15 novembre 2023 à 07h16

Merci Marcel, ma question était sans arrière pensée, j’ignorais totalement. 200 millions... et il est toujours là... Respect, il y en a beaucoup qui à sa place se seraient déjà barrés, même avec 40 milliards.

CondateFan15 novembre 2023 à 11h31

À ormro,
Espèce de jaloux, va. Tiens chui sûr que t’as même pas ton propre Jet Privé, genre toi t’es typique le mec aigri qu’ a toujours pas de Rolex à 50 ans et qui prend les transports en commun ou un vélo pour te déplacer. Pequenot, va. Louseur. Avec en plus cette attitude de pouilleux gauchisant qui dit encore bonjour à sa boulangère et à son facteur, nan mais t’es complètement à côté de la plaque toi. Pauvre plouc, va. Et d’ailleurs, de plaque, toi avec ta mentalité de hippie, tu n’en as pas sinon tu saurais que pour cent d’entre-elle t’as plus rien. Alors encore heureux que Monsieur Pinault grâce à la sueur de son front, son labeur et l’argent du labeur ait, lui, à force d’un travail honnête dénoué de toutes spéculations financières et autres évasions fiscales, réussit à mettre quelques thunes de côté pour permettre à des feignasses de profiteurs dans ton genre de s’émerveiller de l’équipe de football de Rennes construite et amenée au plus haut niveau grâce à lui. Petit ingrat, va. Donc tu t’excuses,et comme tout le monde ici tu dis merci Monsaigneur François Pinault.
Nan mais, sont pénibles à la fin ces salauds de pauvres.

Amarouge15 novembre 2023 à 14h30

Si mr Pinault est au stade Rennais c’est une question de cœur. qu’il y reste le + longtemps possible. C’est un gage pour rester au + haut niveau.

TCP man 15 novembre 2023 à 21h22

Un milliardaire ça doit laisser une trace positive dans l’histoire, sinon ça sert a rien. Il est tellement péter de thunes qu’il faut bien qu’il le mette qque part son pognon de dingue. Après les tableaux de maîtres qui s’entassent a la cave, il faut bien trouver une autre solution pour baisser ses impôts. Lorient a fait aussi bien que nous, sans milliardaire , les 25 dernières années : 1 coupe. On verra en L2 s’il est encore là.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.