Scores Rennes en direct
4 novembre 2022 | à 01h47

Stade rennais - Larnaca / Genesio : « Si on doit avoir des regrets, ce n’est pas ce soir »

Après le nul concédé par son équipe, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.

Stade rennais - Larnaca / Genesio : « Si on doit avoir des regrets, ce n’est pas ce soir »

Déception : Pas de la colère, mais déçu du résultat, de la manière surtout. Si on doit avoir des regrets, ce n’est pas ce soir, c’est le match aller contre Fenerbahçe, et le match retour à Istanbul. On avait la possibilité d’assurer la 1e place.

Jeu produit : Je suis déçu. Pas en colère mais déçu par le jeu qu’on a proposé ce soir. Il nous a manqué beaucoup trop de choses pour espérer gagner un match de coupe d’Europe, et par 3 buts d’écart.

Contraste avec l’accueil des supporters : Je ne pense pas qu’il y ait un lien entre l’accueil des supporters et ce qu’on n’a pas fait. C’est peut-être une soirée sans aussi, ça peut arriver. On a fait suffisamment de bons matchs, pour aussi de temps en temps ne pas être à la hauteur. Oui, il y a eu de bons changements, mais j’ai un groupe de qualité pour pouvoir les assumer. Rien ne dit que si on avait fait jouer la même équipe que face à Montpellier on aurait gagné 3-0. Peut-être qu’on aurait eu d’autres blessés, car on en a déjà un.

Terrier : Pour l’instant je ne sais pas, mais une douleur à la cuisse. Forfait pour Lille ? Je ne sais pas.

Ce qui a manqué dans le jeu : Tout. Pour bien jouer, il faut récupérer le ballon. On n’a pas su le faire, ni par le pressing désorganisé qu’on a fait, ni sur les duels, premiers et deuxièmes ballons. Ni sur l’engagement. Avec le ballon il y a eu trop peu de solutions offertes au porteur, très peu d’appels, de courses, et trop de déchets techniques. C’était trop peu suffisant pour espérer finir premier et gagner le match.

Un seul tir cadré : Pour avoir des tirs cadrés, il faut se mettre dans des situations favorables, ce qu’on n’a pas su faire ce soir. On n’a pas su s’approcher du but adverse, créer suffisamment de décalages pour être dans les positions de frappes favorables. De l’extérieur de la surface ou du poteau de corner, vous avez moins de chances de marquer des buts. (…) Mais je pense que c’est bien ce qui nous arrive ce soir. Parce que quand tout va trop bien, on peut peut-être penser qu’il suffira de jouer devant notre public pour gagner, et qu’en faisant 80-90% des efforts ça suffira. On a vu que ça ne suffisait pas. C’est une mise en garde, un rappel. On reste invaincus et on est qualifiés, ce qui est bien. Mais ça va nous mettre une petite lumière dans notre cerveau pour nous dire qu’au moindre relâchement, la moindre baisse de régime de 10% chacun ne nous permet pas de gagner.

Manque d’humilité : Non je ne pense pas. Les joueurs avaient envie de bien faire, de finir premier. On n’a pas aborder le match correctement, et quand vous débutez le match par le mauvais bout, c’est difficile de se remettre dedans.

Belocian : Il montre plein de bonnes choses à l’entraînement, et j’avais envie aussi de lui faire confiance. J’ai besoin qu’Arthur (Theate) souffle un peu car il a joué tous les matchs quasiment depuis le début de saison. Les joueurs ne sont pas des robots. Je peux même avoir des regrets par rapport à Martin, car j’ai hésité. Je pense que c’était les bonnes décisions de faire ce qu’on a fait ce soir.

Sulemana absent du groupe : Il avait mal à la cheville hier. Il était blessé, et j’espère que ça ne remettrait pas en cause sa participation à la coupe du monde.

Sifflets : Ça ne m’agace pas, je trouve un peu sévère, non pas pour le match de ce soir, car finalement peut-être qu’on méritait les sifflets ce soir. Mais plus par rapport au contexte global. Car je pense que depuis quelques temps le public n’a pas trop à se plaindre du spectacle ici. Je pense qu’on a aussi le droit parfois à faire un peu moins bien. Ça a été un peu sévère mais ça ne m’a pas agacé.

Décalage entre les attentes et le match : C’était important pour nous. Simplement parfois, il y a des matchs où ça se passe bien, et d’autres moins bien. Je ne pense pas que depuis 2 mois et demi il y ait eu beaucoup de mauvais matchs. Ça peut arriver qu’une fois sur 15, il y ait un match moins bien.

Match à Lille plus important : Non, pas plus important. C’est mon job et mon devoir d’aborder non pas un match mais une série de matchs. Je pense que vous suivez le foot de haut niveau. Tous les matchs, un joueur est forfait pour la coupe du monde. Un, voire deux, voire trois. Les joueurs ne tombent pas comme des mouches comme ça par hasard. On joue sans arrêt, les matchs sont de plus en plus engagés. Ce n’est juste pas humain ce que font les joueurs en ce moment. A un moment il faut leur donner des temps de récupération pour éviter les blessés.

Barrages face à du lourd : On verra le tirage mais c’est une belle opportunité de se frotter à une équipe européenne. Pour le public ce sera aussi attrayant de voir une équipe européenne. On prendra ce qui arrivera. Le Barça, la Juve, Séville. C’est excitant de se frotter à ces équipes là. L’année dernière on a eu un avant-goût avec Leicester. Là on va monter certainement d’un cran. On verra ce qu’on a.

Vos réactions (31 commentaires)Commenter
happy 354 novembre 2022 à 06h35

LARNACA une équipe très généreuse et combative de bloquer.
Et notre stade avec des difficultés a marqué.

Pompon4 novembre 2022 à 07h29

Match pourri ce soir.....
Notre entraîneur à totalement manqué de respect à l’équipe chypriote même si celle ci à le niveau Ligue 2 - National 1 en alignant une équipe de seconde zone B .Belocian trop jeune doit encore apprendre , Assignon rien pas au niveau , milieu de terrain personne en n*6 , Kalimendau hors sujet absent , Abline bon match , belle présence à revoir dans une équipe de titulaires, le gardien Alemdar doit travailler ses relances (3 sur 5 à l’adversaire ) ?.. les Remplacants entrés en cours de match tous inexistants ,,, on s’est bien fait chier devant notre télé....

ping 354 novembre 2022 à 07h43

une honte ce match le stade rennais ne grandit pas ,tout ça pour protéger le match de LILLE que l on va perdre de toute façon , GENESIO me désole par moment .

Breizhou 4 novembre 2022 à 07h55

Pas d’accord avec genesio sur ce coup et toujours très déçu de ce non match.On avait l’occasion de passer direct en huitième sur un match ! Quel manque d’ambition,on veut quoi ? Juste jouer un match aller retour ? Ou aller loin dans la compétition ? Là on pouvait mettre l’équipe type,il reste deux matchs avant la trêve,au lieu de ça on va se taper 8 matchs en février,on va mettre l’équipe bis en cdf et se faire sortir par le dernier de ligue 2... Faut que je digère mais bien déçu par genesio car c’est hier qu’on perd la première place,il suffisait de gagner de 3 buts,plus que faisable face à Cette équipe méritante mais limitée !

Pascalito354 novembre 2022 à 08h10

Pas d’accord avec Genesio, les regrets c’est ce soir puisque tu avais fait de mauvais choix face au Fener, il fallait mettre la meilleure équipe ce soir.

marchandor4 novembre 2022 à 08h12

Ce n’était pas une équipe pour jouer la première place et le SRFC n’a pas retenu la leçon de la semaine précédente , Genesio a voulu jouer petit bras...le résultat le confirme .

dupon4 novembre 2022 à 08h18

quelle honte !rien le neant total . horrible match . larnaca sois disant la plus faible équipe qui nous domine dans l’envie chez nous ! logique toute la defense sur le banc .consternant pour pretendre jouer un role en europe .
bravo aux joueurs de larnaca .

Lolo 4 novembre 2022 à 08h43

J’ai grand peur que l’on perdre sur les deux tableaux, défaite à Lille et non qualification direct

C’est pour ça j’ai du mal à comprendre ce non match

Il restait 3 matchs avant la trêve de 2 mois ,déjà un de perdu ,car pour moi ça ressemble à une défaite

J’espère me tromper Allez Rennes

LeMalouin 4 novembre 2022 à 08h50

Je quitte ce site trop négatif pour moi
Beaucoup plus de commentaires quand un match est raté.
Vous êtes des enfants gâtés.
Arrêtez de brûler ce que vous avez adorez la veille...
Kenavo chers « supporters »

Nikolaz4 novembre 2022 à 08h52

Bah calmons-nous, il faut vite tourner la page et cela passe par 2 victoires lors des 2 derniers matchs. Je préfère nous voir tout donner à Lille et repartir avec les 3 points. Hier soir même avec l’équipe type on aurait pas gagné par 3 buts d’écart. Larnaka n’a jamais perdu par plus d’un but de différence me semble-t-il et ils avaient mis le bus. Ils sont tous énormes et athlétiques, j’ai trouvé nos Rennais rachitiques en comparaison...

campesien35 4 novembre 2022 à 08h58

Arrêtons les critiques stériles en particulier contre B. Genesio. Il devait faire tourner pour maintenir la cohésion du groupe, ce match était une excellente occasion. Et certains joueurs avaient besoin de souffler. Rennes ne peut pas jouer avec son équipe type tous les matchs de la saison ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et donner des leçons de coaching après est chose aisée. On peut juste dire que jusqu’à présent nous regardions les matchs de Rennes avec une certaine tranquillité d’esprit mais qu’hier soir nous n’avions pas la « confiance » tranquille.

PAT594 novembre 2022 à 09h08

Comment peut on ensencer Abline sur le but c’est le gardien qui est fautif.
Abline n’a rien à voir en ligue 1 , sa place est en ligue 2 .
Une équipe c’est un groupe et non 11 titulaires.Ce soir face à une équipe du chapeau 4 il fallait tester les remplaçants qui se disent prêt à rivaliser avec les titulaires.Et bien non beaucoup ont faillis :Assignon Rondon Kali et Abline, et on a vu que Majer et Tait ont du mal à jouer ensemble.
Je crains pour dimanche mais nous avons eu tellement de plaisir depuis le début de la saison et ne révons pas on va pas tout gagner.

Le pertinent du 354 novembre 2022 à 09h11

Il semble que la direction du Stade Rennais avais pris l’option de ne pas mettre l’équipe type (les meilleurs) pour faire tourner son groupe . Les turnowers montrent leurs limites dans le haut niveau . Notre entraîneur avait pris l’option de faire tourner quitte à ...
L’équipe présenter à complètement désorganiser l’osmose de ce groupe . Cela c’est vu tout au long de ce match . Faut le dire certains jeunes joueurs aussi bons soient ils répondent qu’avec parcimonie à l’attente aux dires de la direction du Stade Rennais . Dommage j’espère que contre Lille les jeunes joueurs présentés dans l’équipe me contredirons !

campesien35 4 novembre 2022 à 09h13

En complément de mon précédent commentaire, le jeu rennais qui nous enchante est une mécanique d’extrême précision, un travail d’horlogerie. Le revers de la médaille est lorsque 1 ou 2 grains de sable s’incrustent comme lors de ce match : il s’agit des relances et des passes très approximatives. C’est toute la machinerie alors qui se met à hoqueter. Les joueurs perdent leurs repaires et chacun déjoue à un moment ou à un autre. Et ce genre de match se reproduira mais ce n’est pas un argument pour jeter le bébé avec l’eau du bain et les commentaires agressifs ne correspondent pas à un comportement correct de la part de supporters. Il en serait différemment si l’équipe faillissait à tous ses matchs !

Piem35 4 novembre 2022 à 09h15

Faute professionnelle de l entraîneur c est tout !C est vrai que Lille ce n est pas gagné....Je voudrais ajouter qu il faut que nos petits jeunes arrêtent de jouer à la baballe tout seul, et qu ils apprennent à faire des passes. Je pense à Doué notamment qui prend un peu trop la grosse tête ! Ce match a été une grosse arnaque pour ceux qui ont payé leurs places chères. Ces supporters ne méritent pas ça !

baron ousmane4 novembre 2022 à 09h20

Une compo de cet ordre ( sans le déséquilibre évident , avant le commencement du match, au milieu de terrain) pouvait se concevoir contre cette équipe de Larnaca , mais à l’extérieur. Là c’était devant le public, qui avait payé sa place ( pas donnée) et qui lit les articles concernant le Stade Rennais. Les supporteurs parlent entre eux, pendant des jours avant le match, l’attente est grande ( voire immense). Idem pour ceux qui sont devant la télévision.
Autant Bruno Genésio peut être encensé pour sa gestion humaine du groupe, et pour le style de jeu global, autant il peut progresser en matière de gestion des remplacements et hier soir de compo initiale.
Pour Arthur Theate , rien à dire, c’était le match pour le faite souffler. Mais pourquoi, comme cela a été souligné par plusieurs ici, se passer initialement de Lesley Ugochukwu ? Si Lovro Majer n’a pas été convaincant, c’est qu’il n’est pas pas à l’aise dans un rôle défensif. C’est un créateur offensif.
Ce qui a perdu Bruno Genésio , sur ce match, c’est son humanité. En voulant faire plaisir à Lovro Majer, Flavien Tait, Arnaud Kalimuendo et Mathis Abline , en même temps, tout en gardant Martin Terrier sur le terrain, il déséquilibrait l’équipe. Et se mettait à dos le public ( pour ce match).

Lulu Berlu4 novembre 2022 à 09h33

Puisque que Genesio avait décidé de faire l’impasse sur ce match et donc sur la qualification directe on peut imaginer dans le même ordre d’idée que les places ont dû être proposées à des prix sacrifiés !!
Comme ce n’est sûrement pas le cas quels sont les dindons de la farce ?

Jablonec20184 novembre 2022 à 09h39

Ah si Alex Frei était encore là, on aurait au moins eu droit à une interview d’après-match digne de ce nom !!! Manque d’ambitions, d’envie, de caractère, d’intelligence... Genesio est fautif ce soir d’avoir cassé une bonne dynamique, même si, finalement, ce revers va ramener tout le monde sur terre et dégonfler les melons. Seul point positif à retenir, la première titularisation de Belocian, plutôt prometteur malgré une équipe mal équilibrée devant lui pour les relances. Et puis ça fait du bien de jouer contre une équipe bien préparée physiquement pour courir 90’ sur le terrain, pas comme en L1 où c’est plus souvent la promenade du dimanche de sénateurs...

Lolo4 novembre 2022 à 09h41

Ugochukwu remplaçant sur ce match surprenant ?

Ou alors Genesio prépare un duo Xeka Ugochukwu contre Lille ?pas impossible va falloir être costaud en milieu de terrain

fkerzu4 novembre 2022 à 09h52

On ne refait pas le passé.
Se préparer pour gagner dimanche.
Allez Rennes !

Breizhou 4 novembre 2022 à 10h02

Je suis rarement négatif mais qd le coach se plante,faut le dire... c’est décevant et inquiétant.. Après si on fait un bon match à Lille avec un résultat au bout, ça sera pardonner mais comment va t’il gérer février ? Il faut faire tourner mais jamais la moitié de l’équipe en même temps...ce n’est un cadeau pour personne, notamment les entrants...

A. Rainier-Dumatin4 novembre 2022 à 10h22

Pas d’accord avec BG : ce match, c’était la session de rattrapage après Istanbul, à domicile et dans un stade à guichets fermés. Pourquoi cette compo totalement bancale ? A la mi-temps on mène un peu chanceusement grâce à une faute de main du gardien sur le seul tir cadré et c’est inespéré tant on a peu existé, en particulier la doublette Tait - Majer au milieu. J’espérais qu’on reviendrait en seconde période avec un système plus cohérent, un 4-3-3 avec Lesley (qui lui n’avait pas besoin de souffler) et surtout un autre état d’esprit, comme une équipe surmotivée qui connaissait le score à Cracovie. Mais non, en fait, c’était même tout le contraire : équipe résignée, bafouillant son football, sans envie, ne sachant que faire du ballon. On a vu des équipes qui se battent pour la gagne même quand elles n’ont plus rien à jouer, par respect pour l’adversaire, le public ou seulement pour elle-même, par fierté. Hier, rien de tout ça.

un supporter4 novembre 2022 à 10h34

Lancer Belocian dans le grand bain m’a semblé prématuré, je l’avais trouvé déjà manquant d’assurance lors du tournoi U17 avec les bleus cet été, là le mettre titulaire, sans la présence d’une véritable sentinelle devant la défense, il fallait oser. Déjà on a vu combien de matchs il a fallu à notre défense pour trouver ses repères et ses automatismes en début de saison. On a eu l’impression de repartir à zéro. Avec un jeu vers l’arrière ou latéral peu rassurant, sans verticalité et sachant surtout que c’est bien là le point faible de Rodon. Hier soir c’était criant et le public n’a pas aimé.
On ne comprend pas non plus l’absence de Ugochukwu dans le onze de départ ce qui aurait eu l’intérêt de faire jouer Tait et Majer plus haut, d’autant qu’il fallait marquer des buts.
Genesio a sûrement tirer des enseignements de ce qu’il a vu hier soir, on espère que cela servira de match de préparation pour ceux qui étaient nouvellement alignés. L’objectif d’un match de préparation est loin de celui d’un match de qualification européenne et pour le public c’est un peu dur à encaisser, mais cette équipe apporte tellement en ce moment que cela peut s’équilibrer. Attention quand même.
Allez Rennes

baron ousmane4 novembre 2022 à 11h03

Faire jouer Lovro Majer et Flavien Tait seuls au milieu , c’est un peu , toute proportion gardée, comme si Michel Hidalgo avait titularisé Michel Platini et Alain Giresse sans Luis Fernandez (et Jean Tigana). .

Xavier4 novembre 2022 à 11h32

Ho la la !!! les oiseaux négatifs sont de retour et juste pour un match nul !!!
Ils ont vu le match à la TV : quel exploit ! Si vous suiviez réellement le stade rennais vous sauriez que le classement est plié depuis Fenerbache, 3/0 ça doit fermer le jeu et tu installes un bus devant le but. Les oiseaux négatifs ne savent même pas que les joueurs en ont plein les bottes de jouer tous les 3 jours. Nous sommes dans le très haut niveaux...qu’ils soient pardonnées car ils ne connaissent pas.

Cris 354 novembre 2022 à 11h35

Genesio a eu raison de faire jouer une équipe B et encore à mon goût encore trop de titulaires au démarrage, car bien évidemment c’est le match contre Lille le plus important et non ce petit match de classement de ligue Europa. De toute façon si Rennes a des ambitIons en coupe d’Europe il faudra battre des grosses équipes à un certain moment , alors que ce soi en 16eme préliminaire ou après cela ne change absolument rien. L’important c’est la ligue 1 pour grandir et il faut savoir faire des impasses, ce soir Terrier n’aurait jamais dû jouer, on voit le résultat il est blessé et sans doute forfait pour Lille. Maintenant si un certain nombre préfère voir l’équipe titulaire pour un match sans importance et voir de nombreux blessés,libre à eux,mais il ne faudra pas se plaindre de voir Rennes 11 ou 12eme en fin de saison. Je pense que les détracteurs de Genesio n’ont jamais connu le haut niveau , à part devant leur télé et qu’ils font partie de la grande famille des YAQU’A FAUT QU’ON

CRICRI 714 novembre 2022 à 11h35

Au lieu de faire de l’anti-coach dès la première désillusion, n’ayons pas la mémoire courte et arrêtons-nous plutôt sur les 2 matchs contre le Fener.
Quand on mène 2 à 0 à domicile puis 3 à 0 chez les Turcs au bout de 30 mn, c’est la 1ere place qui nous était offerte ; ce sont donc bien les joueurs titulaires + le banc qu’il faut incriminer avec notamment, un manque de concentration, des relâchements coupables et surtout beaucoup de suffisance insupportable.
Notre 2e place aujourd’hui symbolise cruellement les étapes que le stade doit encore franchir pour bien figurer au niveau européen.

Piem35 4 novembre 2022 à 12h16

C est là que l on voit les limites de notre entraîneur au niveau des compositions et de l’équilibre de l Équipe. Bon coach au niveau relationnel mais peut mieux faire .pourtant cette tendance à se planter et à ne pas faire jouer les joueurs là où ils sont le mieux commencent à devenir chronique....

Noisette4 novembre 2022 à 13h47

La composition de l’équipe en a surpris plus d’un comme Moi.
Avant le coup d’envoi, je me suis dit c’est faisable : il y a des jeunes de qualité et il faut qu’ils jouent un peu plus que 5 ou 10 minutes par ci par là. Larnaca n’étant pas sur le papier une grosse équipe , j’ai pensé que c’était l’occasion de donner du temps de jeu à certains surtout pour qu’ils se sentent concernés et non pas résignés à faire banquette. pour qui connait le foot, il est important de maintenir un espoir pour tous les joueurs du groupe.
Hélas au coup de sifflet final, il faut reconnaître que l’expérience n’a pas fonctionné, que des joueurs ont manqué l’occasion de marquer des points. Est-ce à dire qu’il n’ont pas le niveau ? Je n’irai trop vite dans ce sens comme de nombreux commentateurs ici. On pourrait voir des jeunes décevants lors de ce match quitté le club et réussir ailleurs. De ces jeunes dont certains s’empresseraient de dire qu’il aurait fallu les garder !!!
En résumé super déçu de ne pas avoir vu un bon match et super déçu pour les jeunes en particulier Abline et Belocian qui ont du potentiel.
Autre sujet : le DJ Martin ! gagnerait à être attentif au kop et à baisser son volume quand le kop met l’ambiance en avant match et est couvert par le son.

Noisette4 novembre 2022 à 13h56

Je lis dans un commentaire : « Belocian, trop jeune , doit encore apprendre ».
C’est bien ça le dilemne : quand les jeunes vont-ils apprendre si on ne les essaie pas plus que 5 min ? Et dans le cas de Belocian, on ne remplace pas un défenseur central pour les 10 dernières minutes et donc il ne jouerait jamais sauf blessure au même poste. Si je me souviens bien c’était le cas pour les débuts de Truffert qui a joué parce que le titulaire était blessé. C’est le cas de Ugo.... avec la blessure de Santamaria.

Franck le rouge et noir 4 novembre 2022 à 18h42

Bien d’accord avec les commentaires fustigeant Génésio...
Mais la messe était dite la veille du match quand il déclara en conférence de presse : « Ce ne serait pas un échec de terminer deuxième du groupe » dixit !
Alors comment - avec de tels propos - inciter ses joueurs à donner le maximum ?
Pour ceux qui en douteraient, ils suffit de regarder sa compo d’entrée : Pas de Theate ( et sa faculté à envoyer le ballon vers l’avant) et surtout pas de Traoré.
Traoré si précieux voire indispensable autant défensivement qu’offensivement par sa vitesse, sa percussion, sa propension à accélérer le jeu et à multiplier les centres...
Le faire jouer, les faire jouer, ne serait-ce qu’une mi-temps !
Et quand je lis certains commentaires prônant la priorité au championnat, je suis désolé mais l’objectif final du classement en ligue 1 est bien de se qualifier pour une coupe d’Europe ( et non malheureusement de gagner le titre à cause du psg !).
Alors vouloir se qualifier pour l’Europe et ensuite ne pas la jouer à fond, quel intérêt ?
Souvenons-nous du match retour contre Séville, du match aller contre Arsenal, du match retour contre Leicester... Quelle ambiance ! Quelles vibrations, émotions !
Que d’erreurs de coaching de Génésio, comme avoir sorti Majer et Bourigeaud trop tôt ( deux joueurs majeurs qui animent le jeu,ont cette capacité à garder le ballon,temporiser).
D’ailleurs,.leurs sorties à changer toute la physionomie du match. Même si les sortir semblait nécessaire à Génésio, il aurait pu au moins attendre un peu...
Enfin et - sans être pessimiste ou défaitiste -, notre probable et regretté élimination après le tour préliminaire offrira à notre entraîneur de prononcer sa célèbre et adorée phrase : « on gagne en expérience ! »
Phrase « bateau » à connotation positive mais qui laisse un goût amer par son caractère « gagne petit » !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.