Scores Rennes en direct
17 septembre 2023 | à 10h44

Stade rennais-Lille / Genesio : « Cette fin de match peut nous donner de la confiance »

Après le nul du Stade rennais face à Lille, Bruno Genesio a pointé le manque de fraîcheur dans le jeu de son équipe, l'expliquant peut-être par un travail tactique trop important à l'entraînement. Le coach rennais s'est tout de même réjoui du retour de son équipe en fin de match.

Stade rennais-Lille / Genesio : « Cette fin de match peut nous donner de la confiance »

Bruno, on a l’impression que votre équipe revient un peu de nulle part pour obtenir le nul ?
Nulle part, non, car je pense que sur la fin de match, on est allé chercher les deux buts, mais c’est vrai qu’à 2-0, beaucoup pouvaient penser qu’on était plus proches du 0-3 que du 2-2. Il y a deux lectures de ce match : la première, c’est qu’on a beaucoup de travail. Et la deuxième, c’est aussi quelques motifs de satisfaction parce que remonter deux buts face à une très bonne équipe de Lille, ça montre qu’on a du caractère et de la qualité. Maintenant, il faut être capable de le faire dès l’entame de match et de le garder sur la durée, ce qu’on n’a pas réussi à faire.

Sur ce début de saison, les motifs de satisfaction et d’insatisfaction sont souvent les mêmes.
Oui parce qu’on a fait un premier quart d’heure plutôt intéressant, on a réussi à presser assez haut, récupérer le ballon assez haut, à avoir quelques situations qui auraient pu être plus dangereuses, mais qui ne l’ont pas été parce qu’on n’a pas bien négocier l’avant dernière ou la dernière passe. Après, on a beaucoup reculé, je ne sais pas pourquoi… On a trop laissé le contrôle du jeu à cette équipe qui aime bien ça. J’ai trouvé la première période très fermée, avec peu d’espaces et deux équipes peut-être timorées, qui se craignaient trop. On a encaissé un but sur coup de pied arrêté, on a eu un début de deuxième mi-temps assez compliqué, avec encore un but sur coup de pied arrêté et Steve qui nous maintient dans le match avec trois arrêts décisifs. On était plus proche du 0-3. Puis avec l’entrée de joueurs et aussi un réveil collectif où on s’est peut-être dit qu’on avait rien à perdre et qu’on s’est lâché, enfin. Pas forcément toujours de façon très ordonnée, mais en tout cas on s’est lâché, et on a réussi à provoquer la réussite et à revenir au score.

On voit une équipe trop scolaire, ce n’est peut-être pas le bon mot…
(Il coupe.) Si, si, c’est le mot que j’emploie aussi. Là-dessus, je plaide coupable… Bon, il ne faut pas exagérer non plus, je ne vais pas me flageller, mais je pense que nos méthodes d’entraînement ont peut-être trop changé depuis le début de saison et qu’on manque justement un peu de fraîcheur et de liberté dans notre jeu.

« Je pense qu’on fait beaucoup de travail tactique à l’entraînement, plus que les autres années. Et que les joueurs ont peut-être leur cerveau très accaparé par ce qu’ils doivent faire quand ils entrent sur le terrain et ça les bloque un peu. »

Comment expliquez-vous l’inoffensivité apparente de votre équipe sur les deux derniers matchs ?
D’une part parce qu’on a eu du mal à avoir le ballon et le contrôle, quand vous l’avez beaucoup moins ou dans des zones beaucoup plus basses, c’est plus difficile de se créer des occasions. On a manqué de présence devant le but, de soutien de nos attaquants, je pense que la fin de match avec l’adaptation de système a favorisé un peu plus de dangerosité et de maîtrise du ballon.

Quand vous dites que les méthodes d’entraînement ont trop changé, c’est dans quel sens ?
Je pense qu’on fait beaucoup de travail tactique à l’entraînement, plus que les autres années. Et que les joueurs ont peut-être leur cerveau très accaparé par ce qu’ils doivent faire quand ils entrent sur le terrain et ça les bloque un peu. Je pense que ça les inhibe, j’en parlerai avec eux. Quand on est mené 2-0 et qu’on se dit qu’on a tout à gagner, on sent que l’équipe se lâche, à l’image du premier but, on sent une énergie différente. À 0-0, on est plutôt attentistes.

Lorenz Assignon a sonné la révolte, est-ce qu’on peut le pouvoir comme une sorte de prise de pouvoir de sa part ?
J’ai eu une discussion avec lui sur ce thème. Je ressentais chez lui cette pression qui l’inhibait, ce soir il s’est libéré, il est sur les deux buts, il marque et fait marquer. Même avant ça, j’avais retrouvé le Lorenz qui va vers l’avant, se livre, défend en avançant et ne se pose pas trop de questions.

Les Lillois se sont-ils vu trop beaux sur la fin de match, à l’image de la relance du gardien sur le premier but ?
C’est leur jeu, ils ont un jeu à risque, ils encaissent pas mal de but sur ces situations Je pense pas qu’ils se soient relâchés, on les a beaucoup trop laissé s’installer dans ce confort qui est leur point fort. Pour en revenir à ce que je disais, il y a eu des joueurs très importants dans ce match : Lorenz on l’a cité, j’ai trouvé que Warmed avait fait preuve d’énormément de caractère à un moment du match, notre capitaine aussi qui a assumé ses responsabilités, et les joueurs qui n’avaient pas débuté le match, c’est très positif. Il faut garder cet esprit, faire le dos rond.

Quand tu fais entrer des joueurs comme Rieder, Yildirim ou Lambourde, est-ce que vous vous dites qu’il va falloir plusieurs semaines pour trouver la bonne formule ?
Ce sont des joueurs qui s’entraînent tous les jours avec nous, ils savent ce que j’attends d’eux. Ibra Salah, c’est pareil, ça fait plusieurs fois qu’il entre bien voire très bien. Ça donne beaucoup de choix. Ludo a aussi été intéressant quand il est passé en meneur de jeu, ça donne beaucoup de possibilités et vu le nombre de matchs, ce ne sera pas de trop. C’est plutôt bénéfique.

La saison dernière, les semaines à trois matchs vous avaient permis de lancer une dynamique. Espérez-vous que ce soit le cas cette semaine ?
J’espère, on verra ça dès jeudi. En tout cas, c’est ce qu’on préfère, enchaîner les matchs. Je pense que cette fin de match peut nous donner de la confiance qu’on avait un peu amoindrie.

Les coups de pied arrêtés défensifs, c’est vraiment un point à corriger dans votre jeu…

Je crois que ça fait trois sur six depuis le début de saison, dans des matchs très fermés comme celui de ce soir, c’est handicapant. On peut atteindre la mi-temps à 0-0 et c’est un match différent. On doit progresser là-dessus, on manque d’attention sur cette action, ça m’a fait penser au but encaissé l’année dernière contre Marseille. On est très statiques, très attentistes et très spectateurs. On sait qu’on a des gros progrès à faire là-dessus.

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
Mururoa17 septembre 2023 à 11h27

La méthode Coué encore et encore… Pardon, mais je finis par douter.

Keryado17 septembre 2023 à 11h43

Pourquoi mettre les meilleurs joueurs en fin de match ?

Joeysolo17 septembre 2023 à 12h21

Pourquoi faire rentrer un mec comme Blas en fin de match ? C’est typiquement le meilleur moment pour lui. La défense adverse étant fatiguée, c’est plus simple pour planter. Si il marque sur la retournée à la fin c’est tout bon...sauf que ça fini ds le petit filet. Genesio a fait son job, a Blas défaire le sien.

BONNET ROUGE17 septembre 2023 à 12h46

Une compo surprenante avec un SANTAMARIA perdu dans un rôle qui n’est pas le sien et un BOURIGEAUD qui n’apporte pas ou plus la vitesse nécessaire dans le couloir droit.
Ce n’est pas seulement un problème de confiance mais un souci d’utilisation pour certains joueurs.
Il faut vraiment espérer du changement pour jeudi et notamment la titularisation de BLAS qui n’est pas venu à RENNES pour rester sur le banc.

BONNET ROUGE17 septembre 2023 à 12h58

OBRANIAK a parlé sur Amazon prime d’un changement tactique avec un 3-5-2.
Je partage complètement cette analyse car on aurait ainsi 2 attaquants dans l’axe et surtout un WOOH en défense centrale qui pourrait épauler OMARI défensivement et le mettre un peu plus en confiance.

Patrick2517 septembre 2023 à 13h48

Il faut déjà mettre les joueurs a leurs poste de prédilection et les meilleurs ,et déjà avoir confiance a genesio qui navigue a vue,et ne voit pas que la défense est catastrophique,et faire confiance a omarie et truffert niveau national.mettre santamaria en défense centrale avec théâte et Matic en 6 ,et prendre un joker a la place de truffert.mettre Blas sur le banc erreur car meilleur que lefee,en attaque titulaire le jeune Türk et sala, goueri nul.equipe largement plus faible que la saison dernière,on va souffrir en Europa ligue contre de grosses équipes avec des attaquants rapide,vue la faiblesse criante de notre arrière garde . incompréhensible de ne pas avoir recruté en défense .

Yannzeman 17 septembre 2023 à 14h07

Je pense que Genesio a ménagé Blas en vue du match de jeudi.
Et cette fin de match, j’espère qu’elle servira de déclic.
Lâchez le frein à main ! Attaquez !
(Avec un vrai avant-centre ; le peu de Bertug m’a plu, sa façon de protéger son ballon, de filer au but, de proposer quoi)

Srfc201117 septembre 2023 à 14h10

J’aime l’analyse de Génésio, c’est exactement ce que je pense. J’ai l’exemple de l’équipe première du club que je présidais il y a une vingtaine d’années. J’avais recruté un entraîneur qui avait évolué au niveau National 1, un type super et compétent. L’équipe a pourtant perdu ses sept premiers matchs, il me dit j’arrête,je n’y arrive pas.
Je reprends le coaching au pied levé et je dis aux joueurs : ayez confiance en vous,lâchez vous,faites vous plaisir,jouez collectif, l’équipe avec les mêmes joueurs aux mêmes postes a alors aligné onze victoires consécutives. Ils étaient complètement inhibés par des consignes de jeu dans le cadre du schéma tactique imposé. Je leur ai fait confiance, je me contentais d’observer les points faibles et les points de vigilance de l’adversaire.
La lucidité de Génésio me rassure, il y a de bons joueurs, les prochains matchs seront plus plaisants pour les supporters et beaucoup moins pour les adversaires.

Utaka35 17 septembre 2023 à 15h10

Mr Maurice s’est encore trompé c’était Faivre qu’il fallait prendre et pas le pauvre le fee
Il va être temps de le virer ou qu’il est la classe de démissioner

phil 2951017 septembre 2023 à 15h18

Ce qu’il faut remarquer c’est qu’en faisant des matchs nuls ont avance pas et ont glisse tout doucement au classement c’est anecdotique pour l’instant mais il faudrait renouer avec les victoires assez rapidement.

cuissard17 septembre 2023 à 16h33

Et bla Bla Bla...........Genesio comme d’habitude

John.p17 septembre 2023 à 17h06

Il est toujours le seul à trouver matière. Mais rien n’avance .Bourrige nous refait le coup de l’an dernier,c’est pitoyable

Lucide17 septembre 2023 à 18h48

L’institut Pinault ne va pas bien ,
Le recruteur s’est planté dans la sélection des élèves du grand instit Gégé .
Ou alors Gégé n’est pas au niveau , dépassé, mais gentil !
Pendant la récré ( ce n’est plus 1 terrain de foot ) , personne ne s’amuse plus , si , de temps en temps à la baballe .
Il manque l’envie .
Il n’y a aucune âme dans cette équipe. Aucun plaisir , c’est devenu 1 corvée.
Tous ont perdu leur football
Pourtant l’instit Gégé donne son avis sur les autres instituts , donc il a l’expérience pour mener à bien sa mission , mais est - ce que les élèves sont assidus , et ont la volonté .
La vie continue , mais quel gâchis !

Lolo17 septembre 2023 à 18h57

C’est soit Matic ,soit Santamaria, mais pas les deux en début de match à domicile ,des créateurs comme Majer ,ou Tait manquent

BOLERO17 septembre 2023 à 19h20

Je lis le commentaire de Génésio,les bras m’en tombent.
Il précise que OMARI a fait preuve de caractère.
Mon dieu Génésio devient ridicule.
Avec les mauvaises relances de OMARI dans l’axe à plusieurs reprises.
Avec des bons attaquants en face, çà aurait but.
Qu’il place Wooh en défense.

manilalegrand17 septembre 2023 à 19h53

Difficile d’avoir un jeu offensif et des occasions avec un milieu Matic,Santamaria,Le Fée et Bourrige qui est plus milieu qu’attaquant.
C’est soit Matic soit Santamaria à domicile ou on enlève Le Fée qui est un 8 et on met Blas en 10.

pertre18 septembre 2023 à 01h31

C est vrai que je ne suis qu un simple supporter avec ma seule passion pour le Stade Rennais…Je n ai pas de compétences particulières ni techniques ni tactiques ……J ai vu comme beaucoup des tas de matches et un paquet du Stade Rennais … je n ai pas la science infuse et je peux évidemment me tromper… Mais il me semble quand même qu il y a certaines constatations qui s imposent notamment concernant notre défense…
Nous avons un gardien très expérimenté et c est une très bonne chose…Mais j ai souvent constate que les arrières d une façon Generale sont grands athlétiques, bon de la tête, et ont souvent plus d expérience que la moyenne des joueurs de champ…donc un âge plus avancé ce qui veut dire plus d expérience…et de vices…
Or depuis l année dernière nous avons perdu Aguerd qui de l avis unanime tenait la baraque au milieu et a permis à Omari de progresser et de remplacer un Bade défaillant…puis Rodon et Spence sont arrivés…Rodon donnait l impression de progresser jusqu a sa disparition complète inexpliquée…
Cette année nous avons perdu un autre cadre : Traoré qui a voulu changer de club…remplacé par…Assignon qui a été l un des meilleurs attaquants contre Lille…Mais jusqu ici en défense il tardait à montrer ses qualités défensives…
Quand on regarde la moyenne d âge de notre ligne arrière cela fait un peu peur…Certes Theate assure ses matches mais sans avoir la maîtrise d Aguerd, Omari arrive à bien relancer…en prenant des risques mais la plupart de ses matches sont entachés par de mauvaises relances qui mettent l équipe en grand danger…
Quand à Truffert il ne s est pas remis de sa grave blessure et sur ce qu il montre n a pas sa place dans l Équipe pour l instant…
Bref il me semble que ces constats ne sont pas partagés par le staff qui a décidé de ne prendre aucun arrière…soit… Pour moi il n y a plus qu a espérer qu un jeune ( un de plus) éclate et redistribue les cartes… Le juge de paix seront les matches de Ligue Europa…J espère de tout mon cœur me tromper……

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.