Scores Rennes en direct
13 mai 2022 | à 20h31

Stade rennais - Marseille : Gomis repetita

Une nouvelle fois face à Marseille, Bruno Genesio alignera Alfred Gomis, son numéro 1, dans les buts. Un choix toujours discuté, auquel le coach se tient.

Stade rennais - Marseille : Gomis repetita

Les suiveurs du Stade rennais commencent à connaître Bruno Genesio depuis le temps. Fidèle à ses principes, notamment celui de la hiérarchie instituée chez les gardiens, le coach a logiquement confirmé Alfred Gomis pour la réception de Marseille, après l’avoir remis dans les buts face à Nantes pour son retour de blessure. « Ma réflexion était très claire depuis le retour de blessure d’Alfred. » explique t-il. « C’était le numéro 1 en début de saison, je suis un entraîneur plutôt pragmatique et j’ai pour la hiérarchie des gardiens l’impression que c’est mieux de la définir et de s’y tenir sauf en cas de circonstances exceptionnelles, blessures ou vraiment contre-performances durables. Il me semble logique qu’à partir du moment où le numéro 1 est sorti sur une blessure et retrouve ensuite toutes ses capacités physiques, il retrouve sa place. »

Ce n’était donc pas non plus une surprise d’entendre le coach trouver trop « dur » l’opinion publique concernant son gardien. Ce qui l’était un peu plus en revanche, c’est sa déclaration suivante. « Mes analystes ont fait une étude statistique qui sort qu’Alfred est le 3ème gardien le plus décisif de Ligue 1 derrière Alexander Nübel (Monaco) et Walter Benitez (Nice). »

Si on laisse les chiffres de côté, c’est davantage ce que dégage Alfred Gomis qui soulève des interrogations. Plusieurs fois cette saison, le gardien n’a pas forcément laissé transparaitre la sérénité attendue pour le titulaire à son poste. Nayef Aguerd assure en conférence de presse garder confiance en son gardien lorsqu’il évolue devant lui, mais résume ainsi la situation. « Je ne suis qu’un joueur de foot, c’est le coach qui décide des onze qu’il met au début, je suis obligé de m’entendre avec n’importe quel gardien. » Pour leur dernier match ensemble le 13 mars, les deux joueurs avaient d’ailleurs eu une explication surprenante sur la pelouse de Lyon, alors que Rennes opérait une démonstration et menait au score. Mercredi face à Nantes, Gomis n’a pas rassuré notamment par son jeu au pied, à l’origine du premier but nantais.

Des chiffres et l’être

Surtout, pour être en confiance, il aurait peut-être été plus judicieux de ne pas faire planer le doute sur sa titularisation dans le derby, avant la rencontre. Lundi, deux jours avant le match, Bruno Genesio n’avait pas voulu révéler qui garderait les cages rennaises à la Beaujoire. Réponse du coach ce vendredi : « Je savais que ça allait créer un débat avant le match, ce que je ne souhaitais pas. Mais eux le savaient depuis 3 jours, j’avais été clair avec eux. » Comprendre donc, l’essentiel était d’éviter à Alfred Gomis les critiques qui auraient pu pleuvoir à l’annonce de sa titularisation, ce qui n’a pas manqué une fois le doute laissé en suspens.

Le choix de communication de lundi est d’autant plus surprenant lorsqu’on se penche sur les propos tenus aujourd’hui par Bruno Genesio concernant l’impact potentiel des réseaux sociaux sur son joueur. « Ça fait partie de notre métier, on est là pour ça, pour assumer les critiques, nos erreurs parfois et il faut être suffisamment solide par rapport à ça. » tranche t-il fermement, rejoint par Nayef Aguerd. « Compliqué à gérer pour Gomis ? J’espère que non, c’est un grand garçon, un gars qui a de l’expérience. Ça, ça fait partie de notre quotidien. On a toujours un proche qui va nous envoyé ce qu’il se dit. Il ne faut pas rester là-dessus, continuer à travailler. »

Demain, Alfred Gomis sera titulaire face à Marseille au Roazhon Park. Sur les réseaux, les critiques pleuvent une nouvelle fois, et c’est Aguerd qui sort le parapluie en conférence de presse. « Alfred je le connais depuis Dijon, c’est un compétiteur, il cherche à progresser. Je n’ai pas vu Alfred touché par les critiques. Il veut gagner. » Mercredi, Gomis a manqué l’occasion d’être décisif, celle qui se présentera une nouvelle fois samedi soir. De quoi faire taire les réseaux ? « C’est aussi là qu’on voit les gens de caractère. » rappelait Genesio. À Alfred Gomis de jouer.

Vos réactions (19 commentaires)Commenter
ping 3513 mai 2022 à 19h34

Avec Gomis le match est perdu d avance , on fait tout pour perdre !!!

Exigeant13 mai 2022 à 19h39

Jusqu’à présent je faisais confiance à Genesio pour la constitution de ses équipes. Maintenant qu’il nous a révélé que pour ses choix de joueurs à titulariser il se fonde sur le jugement de Mac Kinsey ou de je ne sais quel statisticien, avouant ainsi qu’il doute de ses propres appréciations, et que celles-ci ne lui suffisent pas pour prendre sa décision, je commence à m’inquiéter quelque peu.

François13 mai 2022 à 19h48

Monsieur Rassouli, feriez-vous une fixette ? La personnalisation est malheureusement la loi des réseaux sociaux, se doublerait-elle en l’espèce d’une forme de paresse journalistique ? Les 12 défaites sont-elles le seul fait d’Alfred Gomis ? Je ne le crois pas. L’équipe a les défauts de ses qualités. Nous avons des joueurs au milieu de terrain qui sont des très bons joueurs de ballon mais qui manquent d’impact physique : Tait, Majer, Bourigeaud... Seul Santamaria peut y prétendre mais ce n’est pas un monstre physique non plus. Il faudrait compenser cette lacune par une coordination parfaite à la perte du ballon, en respectant une distance entre les joueurs et entre les lignes, en fermant les espaces, en étant proches et à plusieurs du porteur de ballon... Ce qu’on fait mal ou assez mal depuis le début de saison. C’est d’autant plus préjudiciable qu’on n’a pas non plus une charnière centrale physiquement monstrueuse. Le frère de François Rauzy pourrait très bien nous l’illustrer et nous l’expliquer. Je regrette de ne plus lire ses articles. Mais cela expliquerait une bonne partie de nos difficultés, davantage que certaines erreurs individuelles qui sont souvent, d’ailleurs, la conséquence d’une défaillance collective. Je vous accorde que Gomis n’est pas le gardien du siècle mais il n’a pas non plus à porter seul le poids de nos frustrations, à nous supporters. Je croise les doigts pour que nous soyons européens. Allez Rennes !

Aurelien13 mai 2022 à 20h50

Effectivement Gomis doit être 3 ème gardien de ligue 1 en termes de but encaissé par match. Ce qui est dommage c’est que Genesio oublie de préciser qu il est 38 ème en termes d arrêt par match soit le pire de ligue 1 si l’on enlève salin et kawashima ayant tous les 2 joué 1 seul match.

Il est prêt à joué sa place au stade rennais pour sauver Gomis. Respect Monsieur Genesio, mais j’espère sincèrement qu on ne le regrettera pas dans un peu plus d une semaine.

Mochaillon13 mai 2022 à 21h07

On voit tous la même chose, mais quelle mascarade ! Gomis est catastrophique c’est une évidence.

Mururoa13 mai 2022 à 21h09

Persévérer est diabolique. Que Genesio ne vienne plus pleurer ! A moins qu’il n’agisse sur ordre venu d’en haut : la moins value sur Gomis sera colossale. Bref, je soutiendrai le groupe breton à l’Eurovision demain soir.

CondateFan 13 mai 2022 à 21h16

C’est vrai que, au poste de gardien, il n’est pas très beau Alfred, mais nous l’aiderons, se sont jurés les ras de palais. D’accord, mais alors, dans ce cas, qui analyse les analystes ? Bah visiblement personne. Faut pas créer de guerre de palais. Ce sera donc Gomis, et ça, c’est moche.

Marcel Loncle13 mai 2022 à 21h21

Bizarres les pulsions suicidaires de Bruno Genesio ! Si Gomis répète ses boulettes récurrentes contre l’OM, il y a tout lieu de penser qu’on pardonnera pas à son coach d’avoir fichu en l’air par pur entêtement une saison tellement prometteuse et les efforts financiers de la famille Pinault.

chateaubriand13 mai 2022 à 21h53

Bizarres les statistiques des analystes !!!
Après, le coach est mieux placé que nous pour faire son équipe et si il juge que GOMIS est le meilleur à son poste, il a sans doute de bonnes raisons.
Comme beaucoup, la prestation du sénégalais à Nantes ne pas vraiment rassuré, espérons qu’il nous cloue tous le bec en sortant un grand match contre L’OM !

pascalito3513 mai 2022 à 21h56

Grace à Génésio, nous allons pouvoir expliquer facilement aux jeunes enfants ce que signifie l’expression « se voiler la face ». Si Gomis était au niveau, il ne chercherait pas son remplaçant donc arrêtons de raconter n’importe quoi. Génésio à également dit que l’équipe progressait. Je note tout de même que nous n’avons pas pris beaucoup de points face aux 10 premiers du championnat, que les sommes données par monsieur Pinault en début de saison n’ont jamais été aussi importantes et que nous risquons de ne pas faire de coupe d’Europe (Progression ???). Ensuite, il faut s’attendre à de nombreux départs dans tous les secteurs du jeu ( Traoré, Aguer, Bourigeau, Martin, Tait,Terrier,Guirassi + d’autres si nous ne faisons pas de coupe d’Europe). Une equipe entière à reconstruire sachant qu’il y aura 4 descentes (ça fout les boules).

rocheteau35 13 mai 2022 à 22h19

Bonsoir à tous
Je ne suis pas entraîneur professionnel j ai juste constaté Alemdar sortant de sa surface au bon moment pour intercepter un centre c était contre Lorient. Même action sur le premier but de Nantes plante sur sa ligne ! Encore Alemdar faire des arrêts sur sa ligne se coucher rapidement au sol sur un tir la frappe de Pallois ce n’est pas un missile sous la barre transversale ou une lucarne ! Genesio t es gentil mais faut pas avoir de sentiments sur les 2 matchs à venir ! Perso Aldemar dans les buts une attaque terrier laborde doku vu La Défense a 3 de Marseille milieu Majer Bourigeaud Santamaria on se doit de gagner pas de match nul. Et surtout Meling à gauche titulaire de l équipe nationale de Norvège pas Truffert titulaire de !!!!
surtout je l espère un arbitrage honnête mais ça !

Louma 13 mai 2022 à 22h51

Pour information, ces analystes évoluent aussi sur rire et chansons ! Franchement on se fout su monde !

KIRK3514 mai 2022 à 00h44

Genesio deraille.Il faut vraiment etre aveugle ou de mauvaise foi pour nous sortir des statistiques bidons devant l’evidence meme celle du pire gardien de ligue 1 ( remplacants compris).Pas loin de 100÷100 au niveau du ratio tirs cadres/buts avec egalement des pieds carres.
Il suffit de revoir les images de la defaite a Angers pour se rendre compte du niveau de ce gardien achete a prix d’or plus cher que Navas au PSG ou Meignan a Milan.
Merci MR Pinault mais certains profitent de votre generosite.

Matambel 14 mai 2022 à 01h51

Gomis c’est 20 millions d’euros ? Voilà pourquoi il faut le faire jouer. Trouvez moi un club qui va prendre le risque de l’acheter ? Il sera 2ème gardien la prochaine saison.

Mimilzola14 mai 2022 à 08h31

Qu’un entraineur défende ses joueurs,c’est normal et les défaites sont toujours collectives même si erreur individuelle il y a.Il n’y a que sur des problèmes extra-sportifs,de comportement qu’un entraineur se permet de critiquer son joueur.Il a choisi de remettre GOMIS,c’est quand même un gros risque.Si GOMIS nous ressort sa prestation du match aller contre SEVILLE,ce sera OK,mais si il y a une nouvelle erreur qui nous coute la défaite et l’Europe du même coup,il pourra s’en mordre les doigts... Et il ne sera pas le seul !

Quintin14 mai 2022 à 08h51

Nantes-Rennes. 2 occasions pour Nantes : 2 buts. Bravo ! Merci à Génésio d’avoir réintégré Gomis incapable d’un bon dégagement au pied, d’une interception ou d’un arrêt décisif. Merci aussi de préférer Truffert à Meling, Truffert, le défenseur qui ne marque jamais son ailier, qui folâtre comme un chien fou dans les 18m adverses et déserte les siens. Merci encore à l’entraîneur pour ses remplacements avisés de la 70e minute : sorties conjointes de Martin, Bourigeaud, Majer et Laborde. Avec de tels choix, je suis assez pessimiste sur les chances de qualification européenne. Je vois gros comme une maison une 6e ou 7e place.

un supporter 14 mai 2022 à 12h29

Fallait pas vendre Mendy.
Pendant les vacances, il ne faudra pas vendre Aguerd même pour 60 millions...
Allez Rennes

Mururoa14 mai 2022 à 12h36

Navas va quitter le PSG : vite lui proposer un contrat. Quand on dépense des dizaines de millions pour des deuxièmes ou troisièmes couteaux, on peut se permettre cette folie. Avec Navas dans les buts, le Stade était un rival sérieux pour le PSG. Et l’investissement vite remboursé !

Guillaume 0214 mai 2022 à 17h18

Il n’y a pas que sur le choix du gardien qu’il faut s’inquiéter. je suis quasi certain que quelques soit le résultat,de savoir qui va remplacer qui et a peu près a quel moment du match.
En gros il ne coach pas en fonction du match, il applique ceux qu’il a décidé depuis plusieurs mois .
Allez Bruno fait moi mentir et réagi au bon moment, pour tuer le match si on mène, et pas quand on aura pris le but .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.