Scores Rennes en direct
8 décembre 2023 | à 22h16

Stade rennais-Monaco / Julien Stéphan : « On ne peut pas faire le deuil de quoi que ce soit »

Avant la réception de Monaco, Julien Stéphan a rappelé qu'il fallait être lucide sur la situation du Stade rennais en championnat, sans non plus totalement noircir le tableau.

Stade rennais-Monaco / Julien Stéphan : « On ne peut pas faire le deuil de quoi que ce soit »

En revenant sur le banc du Stade rennais il y a trois semaines, Julien Stéphan a hérité d’une situation compliquée en championnat et d’un effectif en perte de confiance. La défaite à Marseille dimanche a ramené les doutes au premier plan après deux victoires d’affilée, une première cette saison.

« Une rechute, je ne sais pas, c’est une défaite, tout simplement, a-t-il répondu en conférence de presse. Dans le contenu, il y avait des choses intéressantes, il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas tout noircir. On est dans une période pas simple pour le club, pas en adéquation avec les objectifs initiaux. Je ne veux pas tout embellir, mais pas non plus tout noircir. On a eu des manques sur le match contre l’OM, on a pu les analyser, c’est maintenant à nous de bien se préparer pour Monaco. »

« On a tendance à voir tout en noir »

Avant de poursuivre dans cette lignée : « On a tendance à voir tout en noir, même quand on gagne des matchs, on a tendance à voir la prétendue faiblesse de l’adversaire. Une semaine après notre victoire contre eux, le Maccabi a fait 0-0 contre Villarreal. Il faut être lucide sur la situation, ne pas masquer ce qui ne va pas, mais je me dois aussi d’évoquer quand ça se passe bien et les choses qui peuvent fonctionner. »

En attendant, après 14 journées, Rennes est plus proche du barragiste, qui n’est que trois points derrière, que des places européennes, Lens étant déjà à sept unités. Le podium et l’ASM, l’adversaire du week-end, c’est aussi douze points plus haut. Le SRFC doit-il ainsi oublier ses ambitions européennes ? « Je ne peux pas être dans cet état d’esprit, dit Stéphan. Quand on est là depuis quinze jours, on ne peut pas avoir ce genre de communication. En étant lucide sur la situation, le classement, évidemment, mais faire un deuil de quoi que ce soit à un peu plus du tiers du championnat, non. Il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour mettre de la confiance. Le bilan sera fait en fin de saison, beaucoup de choses peuvent se passer. » Une série positive jusqu’à la trêve, par exemple, permettrait au Stade rennais de passer les fêtes avec un peu plus de sérénité.

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
pertre8 décembre 2023 à 12h10

Stéphan reste optimiste et c’est normal…il fait le job !!! Maintenant le seul juge de paix c’est le terrain et les matches gagnés…attendons déjà les trois prochains matches…Pas de chasses aux sorcières mais pas de complaisance à avoir non plus !!!!! Les points pris c’est tout ce qui compte pour l’instant…L’appréciation sur la manière viendra bien plus tard si on redresse la tête !!!

pertre8 décembre 2023 à 12h19

Quand on est supporter rennais …des deuils on en a fait beaucoup et depuis longtemps…Des rouge et noir il faudrait oublier le rouge et ne garder que le noir !!!! Maintenant on ne demande qu’à s’enthousiasmer…Perso…je suis nostalgique de L’équipe il y a deux ans quand elle tournait du feu de dieu et qu’elle présentait le football le plus abouti du championnat…Retrouverons-nous cet état de grâce…on ne demande que çà même si on a le droit d’être dubitatif en regardant cette Équipe jouée !!!!

kurtlars8 décembre 2023 à 12h51

Avant de penser aux places européennes, il faut avant tout retrouver de la confiance dans les 2 surfaces. Cela passera sûrement par le recrutement d’un taulier en défense centrale et par un joueur qui prend la profondeur en attaque. Tout n’est pas à jeter : les montées en puissance de Le Fée et Terrier doivent nous permettre de croire en des jours meilleurs. On sait également que des joueurs comme Bourigeaud ou Gouiri sont l’ombre d’eux-mêmes actuellement. S’ils reviennent à un niveau vu les années précédentes, on peut retrouver une bonne dynamique pour s’éloigner de la zone rouge, ce qui est la priorité. S’il n’y a pas l’Europe en fin de saison, ce ne sera pas un drame (voir les performances de Monaco et Nice cette saison).

CondateFan8 décembre 2023 à 12h59

- LE CHOC : ’Tain j’y crois pas, c’est pas possible, quand tu penses que l’année dernière à la même époque elle était en super forme avec 29points, pleine de vie, et aujourd’hui plus rien.
- LE DENI : nan mais l’objectif reste une place européenne.
- LA COLERE : mais merde, comment veux tu faire quelque chose de bien avec un recrutement complètement foiré par l’ot tocard de Flo-Mo.
- LA DEPRESSION : Stade du désespoir.
- LA RESIGNATION : y a rien à attendre de cette équipe, j’te l’dis moi.
- L’ACCEPTATION : ouais mais quand-même sur un malentendu, pourquoi pas,d’autant plus qu’avec quasiment les mêmes, cette équipe, après 14 journées en 2022 avaient planté 29 buts.
- LA RECONSTRUCTION : dès maintenant, enfin seulement si Juju réussi à faire son deuil...

René Cassin8 décembre 2023 à 13h10

SRO,quel intérêt de nous découper en petits morceaux la conférence de presse d’avant match que l’on peut voir en live vidéo sur le site officiel du club en beaucoup moins de temps ?
Quelle est la plus value ?

Lucien8 décembre 2023 à 13h10

Victoire impérative face aux exilés fiscaux

Rodighiéro 658 décembre 2023 à 13h22

J’en sais rien de ce que sera le résultat SRFC-ASM, je veux bien croire au « Pére-Noël » c’est le moment ,mais il faudrait que Rennes gagne tout et que les équipes de tête je ne sais pas pour quelles raisons se mettent à perdre .Je veux (encore) bien que l’on fasse des conférences de presse bidons, qui servent la soupe a ceux qui veulent bien l’avaler, mais franchement oser dire :" On ne peut pas faire le deuil de quoi que ce soit " quand on est dans une situation pareille nous prendre pour des andouilles je ne pensais pas que Stéphan en était à ce point là !

marchandor8 décembre 2023 à 13h47

Le SRFC vit une sale période , donnée comme favorite pour le podium en début de saison, le voilá qui flirte avec les relégable et ne donne aucun gage de redressement même avec un nouvel entraîneur.
Des joueurs qui donnaient satisfaction dans leur ancien club ,ne trouvent pas leurs marques et ne jouent peu ou pas dans le onze rennais ,cherchez l’erreur !! Recruter au mercato ? Que vas t’on faire de ces joueurs là.
L’actionnaire devra se poser les bonnes questions à un moment donné ,car les dernières recrues ,achetées à prix d’or et qui ne donnent pas satisfaction partiront à la moitié de leur valeur d’achat et encore !!...

BIGNIC35 8 décembre 2023 à 14h19

Je pense également que ça sert à rien de prétendre que l Europe reste un objectif. Cette ambition de troisième place a mis une pression totalement inutile sur un effectif très jeune. Il faut s enlever cette pression et se rendre à l évidence en retrouvant les fondamentaux et en s éloignant de la zone rouge. Si on enchaine les bons résultats il sera alors temps de revoir les objectifs à la hausse. Mais là il faut être humble et déjà essayer de gagner des matchs.

BIGNIC35 8 décembre 2023 à 14h23

J ai lu dans l équipe que Lyon allait tenter Aguerd. S ils y arrivent je serai vraiment très en colère

Lucien 8 décembre 2023 à 14h58

@bignic permets moi de te rassurer, c’est impossible qu’Aguerd aille à Lyon il joue les phases finales de coupe d’Europe avec son club, est titulaire indiscutable et à, j’imagine un salaire conséquent en Angleterre avec en prime la CAN en janvier, je ne vois aucune raison pour lui d’aller jouer avec le traître à Lyon
Il est juste pisté, de la même manière que Rennes a pisté Akanji il y a deux ans, ou encore Giroud cet été (d’après nos humbles journalistes locaux)
Bien à toi
Lucien

solos8 décembre 2023 à 15h29

Lucien : on a notre nouveau esteban le ponte de la mauvaise fois de l’absurdité et de la contradiction juvenile... Donc on résume : quand génésio est là c’est un tocard quand il part c’est un traitre... Explication ? t’as peut être un petit problème à régler avec papa...

BIGNIC35 8 décembre 2023 à 15h50

Je pense comme toi Lucien. Ça me semble effectivement impossible

Julian Esteban8 décembre 2023 à 17h32

Mandanda
Assignon-Omari-Belocian-Truffert
Bourigeaud-Santamaria-Le Fée
Blas-Terrier-Doué
J’espère voir cette compo, avec un Désiré Doué des grands soirs...
La merguez Gouirimuendo sur le banc !

Felino35 8 décembre 2023 à 17h40

Demain l’attaque rennaise c’est terrier D doué blas.pourquoi pas ! Milieu truffert le fée rieder bourigeaud derrièrejaouab belocian assignon ... c’est un peu osé mais pourquoi pas

Guillaume 028 décembre 2023 à 17h45

Déjà commencé à s’éloigner clairement de la 16iem place, et si c’est le cas, on aura sûrement rattrapé quelques points sur les équipes de la première partie. Ensuite ,on pourra regarder l’écart de points qui nous sépare du 6iem. Pour commencer , il faudrait déjà prendre des points contre l’ASM, ce qui me paraît vachement compliqué. Mais après tout, nous supportons le stade rennais et donc on sait que c’est souvent quand on y crois plus trop qu’ils sont capable du meilleur. Et l’inverse aussi... Du coup, je sent bien une victoire de nos rouges et noir

Babella le prodige8 décembre 2023 à 17h48

@solos, du calme, notre ami Lulu parle de traitre car Génésio semble partant pour aller entrainer les Gones, alors même qu’il est parti (un peu) comme un voleur avec son million et demi d’indemnités en poche (bah oui, « je veux partir je suis fatigué, mais démissionner et partir sans indemnités, non quand même pas ».....)
Qu’il soit attaché a son club de toujours est normal, mais j’avoue que je l’aurais aussi mauvaise s’il allait entrainer Lyon dans la foulée de son départ.

Mimi8 décembre 2023 à 19h14

Comment expliquer le beau jeu il y a 2saisons et ce jour plus rien
Moi j’ ai vu un genesio heureux de voir Lyon gagner à Rennes
Chercher l erreur

BIGNIC35 8 décembre 2023 à 23h54

Concerant Genesio tout le monde parle mais personne ne sait rien. Il ne s est pas exprimé . Les seuls qui ont parlé de fatigues sont les dirigeants rennais. Y en a même qui semble connaître précisément ses indemnités de départ ! Plus généralement ils sont tous pareils. Quand Stéphan s est fait viré de Strasbourg avec indemnités, il était prêt à venir à Rennes dès le lendemain à pied si tu lui proposais les poste et c est bien normal d ailleurs.

Tetel 469 décembre 2023 à 10h02

Pour info, un salarié qui quitte une entreprise en démissionnant ne bénéficie pas d’indemnité sauf exception... La seule façon de le savoir est d’avoir accès aux comptes annuels de l’entreprise.Le reste n’est que spéculation !!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.