Scores Rennes en direct
25 mai 2023 | à 17h48

Stade rennais - Monaco / Mandanda : « Ne pas surjouer ou jouer le match à l’avance »

Avant la réception de Monaco, Steve Mandanda était le joueur présent en conférence de presse au côté de Bruno Genesio.

Stade rennais - Monaco / Mandanda : « Ne pas surjouer ou jouer le match à l’avance »

Quel souvenir gardes-tu du match Rennes-OM la saison dernière ?

Je l’ai vécu de l’autre côté, on avait perdu, et pris à la gorge par une équipe rennaise avec un gros pressing, qui avait marqué très rapidement. C’est un point important. Et une ambiance et une atmosphère très belles aussi. J’espère qu’on vivra cette fois-ci tous cette même soirée.

As-tu passé un message au groupe ?

Non car il faut réussir à vivre et préparer cette rencontre normalement. Ça ne sert pas à grand chose de jouer ce match avant. C’est peut-être se mettre trop de pression, même si on est conscients que c’est un match décisif pour notre objectif. Mais il faut garder cette joie de vivre qu’on a, ce plaisir de travailler, être ensemble et s’entraider, et garder ce qu’on a fait ensemble sur les dernières rencontres, à domicile ou le dernier match à Ajaccio.

La surmotivation peut-elle être un danger ?

Non pas du tout, ce n’est pas un danger. C’est juste qu’il ne faut pas le jouer avant. Bien sûr il faut être très motivé, concentré, avoir tous les arguments et ingrédients pour pouvoir jouer ce type de rencontres. Il faut les avoir au coup de sifflet, pas avant ni après. La préparation reste la même. Tout ce qu’on peut faire au quotidien, on ne change pas grand chose. Par contre, on sait que tout le monde sera motivé, concerné, concentré et on va tout donner pour gagner ce match.

Pourquoi cette fois cela pourrait mieux se passer face à un concurrent direct ?

Face aux concurrents directs, on a eu quelques désillusions à domicile. Maintenant c’est un match décisif, on n’a pas derrière la possibilité de se rattraper. C’est d’être serein, d’y aller avec beaucoup de confiance, de sérénité, et donner le maximum car c’est très important pour nous, le club, les supporters et surtout pour l’avenir et la suite du Stade rennais.

Est-ce une finale, une demi-finale ?

C’est une réalité. En gagnant ce match, on se donne encore une occasion d’atteindre notre objectif. En perdant, c’est très compliqué, si ce n’est en fonction des résultats de Lille même terminé. Il faut être conscient des choses mais ne pas être tétanisé par l’enjeu, ne pas surjouer ou jouer le match à l’avance.

Doit-on se méfier de Monaco, une équipe d’expérience ?

Complètement, c’est une très très bonne équipe, un effectif de qualité avec de très bons joueurs, parfois de haut niveau même. Il faut être très concentré, vigilant, faire un match plein. En face il y a une équipe de qualité, certes avec des résultats peut-être en dent de scie sur ces dernières semaines, mais il faut se méfier car elle se procure énormément d’occasions, et marque beaucoup. A nous d’être concentrés, de préparer. C’est un match de haut niveau qui nous attend samedi, un match décisif. A nous de le préparer comme tel.

Le plaisir est-il revenu depuis que vous êtes revenus dans la course à l’Europe ?

On a eu c’est vrai des périodes plus compliquées, où l’ambiance était moins joyeuse qu’à l’heure actuelle. Ça fait partie d’une saison, d’un groupe, d’un collectif. On a réussi à le passer, aujourd’hui on a encore la chance de jouer cette 5e place. Il faut continuer, garder, et tout faire pour gagner samedi pour pouvoir conserver cette joie et cette bonne humeur qui règne au sein du groupe en ce moment.

Comment gérer Wissam Ben Yedder ?

Quand je vous parlais de très grands joueurs dans l’effectif, Wissam en fait partie. Que faut-il faire ? C’est pareil, rester concentré. Ce n’est pas individuellement qu’on va réussir à régler le problème Ben Yedder mais collectivement. C’est d’être en couverture de l’adversaire, prêt, décisif et on ne va pas non plus se focaliser que sur lui. Il y a d’autres joueurs qui sont de qualité. On a joué des grands joueurs cette saison, ce n’est pas la première, on le sait, ça va être compliqué, mais on ne se focalise pas que sur un seul joueur.

Comment as-tu vécu ta première saison à Rennes ?

Le fait d’enchainer les matchs, de jouer, ça m’a paru normal car je l’ai fait pendant pas mal de saisons. Je n’ai pas problème avec ça, bien au contraire. Ensuite, suite à certaines contre-performances et résultats négatifs, c’est sûr qu’il y a eu parfois beaucoup de frustration car je suis compétiteur, que je n’ai qu’une seule envie c’est de gagner, d’atteindre les objectifs. Et en perdant certains matchs, on s’éloignait des objectifs, et perdre des matchs ce n’est jamais plaisant, pour moi encore moins. Dans l’ensemble, c’est quand même un plaisir et un honneur d’être là. On est contents, la saison n’est pas finie, on aura le temps de faire le bilan complet. Mais jusqu’ici, je suis content.

Vos réactions (2 commentaires)Commenter
campesien35 25 mai 2023 à 23h12

On a ressenti chez Mandanda une démotivation, moins de concentration lors de la mauvaise passe rennaise, comme du dépit. Espérons qu’il a vraiment remonté la pente et qu’il mettra en valeur son autorité naturelle et qu’il transmettra son assurance à la défense. Sinon...

Lolo 26 mai 2023 à 07h51

Notre défense est moyenne ,mais on a un très bon Gardien heureusement
en souhaitant qu’il reste à Rennes l’année prochaine

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.