Scores Rennes en direct
3 novembre 2021 | à 18h13

Stade rennais - NS Mura / Genesio : « Ceux qui débuteront demain, débuteront car ils méritent de débuter »

Avant la réception de Mura jeudi soir, Bruno Genesio s’est présenté en conférence de presse ce mercredi. Retranscription.

Stade rennais - NS Mura / Genesio : « Ceux qui débuteront demain, débuteront car ils méritent de débuter »

Pelouse cette fois en bon état : Oui évidemment, au match aller, sans se chercher d’excuses, on a joué sur un terrain où il était difficile de jouer en une ou deux touches de balle. On a été obligés de rajouter des touches, on a pu être aussi gênés par des rebonds. Ce sera demain un contexte différent à aborder avec le même sérieux que le match aller.

Trou d’air à éviter : Je pense que toutes les équipes ont des temps faibles dans un match, le problème c’est que nous on les paye très cher à chaque fois, par je pense manque d’agressivité parfois, manque de maturité, dans la gestion de ces temps faibles. Les très bonnes équipes sont celles qui sont capables de bien les gérer. C’est vrai qu’on a du mal quand on a un temps faible, on manque de lucidité, on peut très vite perdre pied à l’image du match à Troyes on en encaisse deux buts en deux minutes.

Difficulté à défendre en reculant : Je trouve surtout que lorsqu’on concède une occasion on se fragilise beaucoup trop vite. Ça peut arriver de concéder une ou deux occasions. Mais on se déstructure beaucoup trop vite lorsqu’on concède une occasion. On a tendance peut-être à s’affoler un peu trop vite, alors qu’il suffit de reprendre le cours du match, comme on l’avait débuté.

Turnover face à Mura : Je n’aime pas le terme « faire tourner » car ça voudrait dire que ceux qui joueront demain sont des faire valoir. Je l’ai répété depuis le début de saison, on a un groupe et c’est avec ce groupe là qu’on atteindra les objectifs de fin de saison. Ce n’est pas faire tourner, c’est donner la chance à ceux qui jouent un peu moins ou pas, de se montrer sur un match de coupe d’Europe, un match important pour la qualification. Oui, il y aura des changements, des joueurs qui vont jouer et ont moins joué ces derniers temps mais pour moi ce sont tous des titulaires en puissance et à part entière dans ce groupe.

Guirassy : Il est performant comme tous les joueurs qui participent en cours de match, ou on leur chance sur certains matchs. A Troyes, les changements ont apporté quelque chose. On peut mesurer la qualité d’un groupe à l’influence des joueurs qui ne débutent pas les rencontres. Les changements à Troyes ont amené beaucoup d’énergie et nous ont permis de revenir au score. C’est ce que j’attends des joueurs qui ne débutent pas, je n’aime pas le terme de remplaçant. Encore une fois on est un groupe sain et de qualité. Serhou fait partie des joueurs sur lesquels je compte à l’image de tous les joueurs qui composent ce groupe. C’est important quand on est en difficulté ou quand on a besoin de garder un score, d’avoir des joueurs qui viennent du banc et soient performants, amènent un plus à l’équipe. Quand on ne début pas un match, on peut être frustrés, on peut aussi être en colère, et ça je le comprends, c’est normal. La meilleure manière de répondre c’est d’être performant lorsqu’on fait appel à vous, et c’est ce qui se passe dans ce groupe. Ça montre qu’il y a une âme, de la qualité. Aujourd’hui des « finisseurs » non car ce sont certains joueurs qui ont ce statut, demain ça peut être d’autres joueurs.

Onze difficile à établir : Oui, c’est une bonne chose, on aura les retours de Jonas Martin et Jérémy Doku certainement après la trêve, ça va amener d’autres choix, d’autres possibilités. On va jouer 10 matchs en 30 jours entre le 22 novembre et le 22 décembre. On ne peut pas jouer avec les 11 mêmes joueurs, on doit avoir un groupe compétitif à chaque match.

Tait et Majer ensemble au milieu : Tous les bons joueurs peuvent jouer ensemble. Lorsqu’on a joué à City avec Lyon, on a joué avec Tanguy Ndombele et Cheick Diop devant la défense, avant le match j’avais les oreilles qui sifflaient. Ça peut être aussi une association capable de fonctionner, ce sont deux bons joueurs. Mais l’association avec Baptiste, avec Jonas peut aussi fonctionner, comme un changement de système n’est pas non plus impossible.

Majer : Il peut s’intégrer à plusieurs postes, que ce soit devant la défense, à deux, que ce soit avec Flavien, Jonas, Baptistes, Lesley. Il peut aussi s’intégrer un cran plus haut avec un attaquant, ou sur le côté. Ça nous laisse du choix.

Tottenham : J’ai vu ce qu’il s’est passé. Le nouvel entraîneur aura à coeur dès le match de jeudi de montrer que c’est une compétition importante pour lui et cette équipe. Mais nous on doit s’occuper de notre parcours. Pour le moment on a fait ce qu’il fallait pour être en tête du groupe. A nous demain de continuer à l’être. Il restera deux matchs pour valider tout ça. C’est sur nous qu’on doit travailler, et qu’on doit au niveau de la préparation, de la concentration, être à 100%, pour ne pas avoir de désillusion.

Clubs français en coupe d’Europe : Je voudrais féliciter Lille et Jocelyn. Ça fait plaisir de voir une équipe française jouer comme elle a joué hier. Ça montre que le 10ème du championnat de France peut battre le 3ème de Liga, contrairement à tout ce qu’on peut entendre, sur la dévalorisation du travail des entraîneurs et de la Ligue 1 en général parfois. Bravo a eux. Les clubs français travaillent bien, peut-être qu’ils se sont décomplexés. Peut-être qu’on progresse, que les entraîneurs progressent, que l’apport de coachs étrangers nous fait avancer aussi. C’est un tout. Malgré tout on reste un championnat où beaucoup de très très jeunes joueurs jouent, et ça n’empêche pas d’avoir de la qualité dans les matchs de Ligue 1 ou européens. Ça montre que la formation française marche bien aussi. Il ne faut pas gargariser et se voir plus beaux qu’on ne l’est, mais il ne faut pas se dévaloriser non plus.

Défense : Nayef est un très grand professionnel, c’est vrai qu’il enchaine énormément de matchs en club ou en sélection. Il y a évidemment une réflexion par rapport à ça. Loïc Badé jouera demain. On verra à la place de qui. Hamari ? Peut-être aussi, Warmed enchaine beaucoup de matchs alors que ça reste un très jeune joueur aussi. Mais encore une fois, ce n’est pas seulement faire souffler des joueurs. C’est aussi donner la possibilité à ceux qui le méritent de jouer. Ceux qui débuteront demain, débuteront car ils méritent de débuter, peut-être autant que ceux qui ont débuter jusqu’à maintenant, mais le football de haut niveau c’est de la concurrence. S’ils débutent demain, c’est d’abord parce qu’ils le méritent et ont montré à l’entrainement qu’ils n’ont pas lâché et ont été performants.

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
CondateFan 3 novembre 2021 à 23h01

Aujourd’hui, juste pour l’occasion, jeux Concours avec les dires cités plus haut, et ça, ça n’a pas de Prix.

CondateFan 3 novembre 2021 à 23h26

Nan mais c’est qu’ il est très malin mon ami Bruno. Vous avez vu comment, mine de rien, il se la raconte. Et v’la t’y pas qu’on progresse par ci, que les entraîneurs de Ligue1 progressent par là. Mais vous savez quoi, il est pudique mon ami Bruno, ça le gêne de parler de lui et de déclarer que Genesio est un cador du coaching français. Mais attention, car si ça se passe mal, « je pourrais toujours blâmer la jeunesse de certains joueurs », insinue subtilement le technicien beaucoup tacticien sur ce coup là.
Enfin peu importe le personnel à l’oeuvre demain soir, Rennes doit gagner.

Breizhou 4 novembre 2021 à 06h52

Si le match se déroule comme on le souhaite (victoire, possession, buts.. ) ça serait idéal pour relancer santamaria et Badé. Et lancer définitivement majer.. Ce match peut engendrer beaucoup de positifs, c’est pourquoi il faut tout donner et espérer un bon nul pour les débuts de conte.
Quand à Martin, c’est logique de le préserver vu ses antécédents surtout qu’il est suspendu contre Lyon, sinon j’imagine qu’il aurait été titulaire dimanche...Après si santamaria retrouve un bon niveau, il y a de la place pour tout le monde avec les matchs qui s’enchaînent..

tetel464 novembre 2021 à 11h01

Pour répondre au post de Jacques Use dans le forum sur les notes je trouve ses amalgames de nos gardiens dits moyens ou médiocres un peu faciles ;si Gomis est encore loin d’avoir convaincu je ne dirais pas la même chose de Koubek qui a mon sens était loin d’être mauvais,excellent sur sa ligne ...peut-être moins à l’aise dans ses sorties.D’ailleurs je n’ai pas souvenir qu’il ait été très attaqué sur le forum.Pour moi,il a probablement payé pour avoir organisé la soirée « chaude » lors du déplacement à Jablonec.Il a été cédé le plus discrètement possible à la fin de la saison.Ca n’a probablement rien à voir avec ses qualités sportives.

Pepette4 novembre 2021 à 16h06

Mura ce soir , Rennes en étant sérieux va s’imposer (même avec une équipe bis ).....donc passons à la suite !
Tout autre paire de manches dimanche contre les lyonnais , leur Coach à pris ses marques et cette équipe se reprend et retrouve une bonne qualité .
Elle n’est pas encore à sa place mais sa progression est constante , comme
notre Stade Rennais en somme .
Ce match aura une valeur étalon pour ces deux équipes pas loin l’une de l’autre
à ce moment de la saison .
J’espère que Bruno Génésio ( revanchard ? lol) l’a bien compris et une victoire contre Lyon aura une autre valeur pour la suite de la saison et le classement en Championnat , qui est l’objectif réel du Stade Rennais .
Pour le moment Rennes fait bonne figure pour le premier tiers de la L1 , mais
n’est pas encore une équipe du podium .
La vraie progression Rennaise serait celle ci , cette saison.
Surtout ne pas laisser de points au Rohazon pour essayer d’y parvenir.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.