Scores Rennes en direct
2 octobre 2023 | à 02h52

Stade rennais-Nantes : une banderole et des chants insultants contre Matthis Abline

Le Roazhon Celtic Kop a déployé une banderole à l'attention de Matthis Abline lors de la première période de Rennes-Nantes, l'accompagnant notamment de chants insultants.

Stade rennais-Nantes : une banderole et des chants insultants contre Matthis Abline

Matthis Abline, prêté par Rennes à Nantes cet été, n’était pas sur le terrain ce dimanche soir suite à un accord entre les deux clubs pour ne pas le faire jouer les derbys cette saison. L’attaquant de 20 ans a pourtant été au centre de l’attention pendant quelques minutes en première période, même si Bruno Genesio assure ne pas avoir fait attention à ce moment.

Le Roazhon Celtic Kop a déployé une banderole indiquant « Abline, un aller sans retour ». Très explicite. Celle-ci a été accompagnée de chants insultants à destination du joueur toujours sous contrat avec le SRFC, ce qui a été condamné par une partie des autres tribunes avec des sifflets.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
Mururoa2 octobre 2023 à 05h04

Une honte. Cela prouve que la population rennaise a mal évolué ces dernières années. Heureusement, une bonne partie du public a sauvé notre honneur en sifflant ces abrutis.

Marcel Loncle 2 octobre 2023 à 06h30

Pitoyable ! Lamentable ! Le RCK nous avait habitués a beaucoup mieux avec ses sublimes tifos. On attend qu’il fasse le ménage et sanctionne les énergumènes avinés et bedonnants coupables de cette honteuse mascarade.

zemanuuu2 octobre 2023 à 07h03

Ca va loin la stupidité...

Lucien 2 octobre 2023 à 07h21

Honteux le pire moment du match !!!
Allez vous acheter des neurones au lieu de vous mettre torse nu comme des pitres

Accro35 2 octobre 2023 à 07h28

Ultras ? Ultras décérébrés oui !

axeleden2 octobre 2023 à 07h29

Quelle honte !
Belle réaction du reste du stade, qui s’est permis de faire stopper ce désastre.
Quant à Mathis, t’inquiète pas. Même si ça aurait été sympa de choisir un autre club (si tant est que tu aies eu le choix), dès ton retour tu plantes un but, et ces mecs-là t’adoreront comme si tu étais le roi du monde.

supporter 2 octobre 2023 à 08h17

Minable de la part du RCK, qu’ils encouragent l’équipe, un point c’est tout. Ce n’est pas Lyon ici.

HABIBOU352 octobre 2023 à 08h18

Les ultras ne sont pas des lumières ... J’ai eu un peu honte hier soir. Part contre le procès d’homophobie je ne comprend pas, pour moi rien à voir. Ces personnes sont juste des beaufs ... Dommage car l’ambiance du Roazhon est plutôt sympa, familiale avec de plus en plus de femmes.

Clapton562 octobre 2023 à 08h36

On a connu un RCK bien plus inspiré, seul fausse note de la rencontre. Par contre la mascotte Nantaise sur le brancard, c’était très drôle !

JoS2 octobre 2023 à 09h30

Et en plus cette bande de décérébré a trouvé le moyen de craquer encore des fumigènes. Donc tribune vide à venir dans les prochains matchs !
Pour les abrutis de Mordelles bas c’est définitif, ils rejoignent les club de supporters au QI proche de celui du gazon...
JoS

campesien35 2 octobre 2023 à 09h31

Reaction aussi nulle que celle des nantais vis à vis de Blas. Et pour Abline il s’agit d’un prêt... Ultras nantais-ultras rennais, match nul. Zéro pointé.

Srfc20112 octobre 2023 à 09h55

Honteux, pitoyable, inquiétante évolution de la société lorsque des imbéciles sans cervelle osent afficher publiquement leur stupidité, j’espère que la réaction des vrais supporters va permettre de stopper cette gangrène mortifère des clubs.
D’autant plus incompréhensible que Ablime à montré à maintes reprises son attachement au club, beaucoup de jeunes joueurs pourraient prendre exemple

Mimilzola2 octobre 2023 à 10h01

Malheureusement la connerie à l’état brut fait partie de notre monde et elle s’exprime largement dans le football.C’est vrai que le terme d’ultra n’engage pas vraiment à la tolérance.La réaction du reste du public a été salutaire.Bel exemple pour les gamins dans le stade et dire que certains de ces abrutis ont sans doute des gosses. Franchement,je pensais qu’on n’entendrait pas ce genre de propos au Roazhon park,ben c’est loupé !

CondateFan2 octobre 2023 à 10h17

On en vient presqu’a regretter qu’il n’y ait pas eu un ou deux supporters parisiens de passage à Rennes pour piquer cette banderole. Mais non. Au contraire. L’ultra crétin rennais copie jusqu’au ridicule le crétin parigo.
Nan et puis quelle idée de la part de jeunes hommes torses nus collés les uns aux autres de vouloir à tout prix sodomiser un joueur de foot ou une ville entière. Bon déjà, dans le deuxième cas, soyons clair c’est physiquement impossible. Quant a la première option, pour certains membres invertis du RCK que ça tente d’avoir une relation sexuelle
avec un jeune éphebe plutôt qu’une vieille et forte, libre à eux, mais il doit, pour ce faire, exister d’autres alternatives que de le brailler dans un stade de foot. Vous feriez bien mieux, messieurs, de chanter Galette-Saucisses Je t’aime, malheureusement disparue du répertoire du RCK. C’est ça le problème de vouloir imiter les glands parisiens, on en perd nos marronniers.

Yannzeman2 octobre 2023 à 10h18

Effectivement, la meilleure réponse serait que Abline revienne à Rennes, soit enfin dans la rotation (à la place de Kalimuendo, qui pourrait être prêté à Nantes, tiens ! Où de Gouiri, qui est quand même méchamment inefficace pour le prix qu’il a couté), et marque des buts.
Abline n’a pas eu le choix, le staff de Rennes l’a poussé à être encore prêté, et même pas sur qu’il ait eu le choix du club. Lui reprocher de se trouver à Nantes et d’être content de enfin jouer, c’est ridicule.
Cela ne grandit pas le RCK...

Julian Esteban2 octobre 2023 à 11h14

Olalalala... Mon dieu que vous êtes bien tristes/inanimés, je maintiens que vous êtes contre-productifs pour ce club, sans le RCK et l’ambiance qu’ils mettent les joueurs ne dépasseraient jamais leurs limites, c’est le RCK qui les pousse à se sublimer, vous n’êtes pas des supporters, vous êtes des spectateurs, par pitié et si vous aimez le club restez devant votre télé et laissez vos places à des gens qui poussent vraiment leur équipe, l’évolution de l’ambiance et des supporters me plaît énormément, longtemps j’ai été frustré de me rendre au stade avec un public bourgeois qui ne faisait que regarder le match sans jamais se lever/se lâcher et juste applaudir au sortir d’une victoire 3-0.
Vous ne saisissez même pas l’importance qu’à le RCK dans les résultats du club, à l’inverse des dirigeants qui ne cessent de rappeler l’importance du public et les encourage à venir embraser le Roazhon Park semaine après semaine, les joueurs vivent pour cela, c’est ça qui les transcende !
Je ne suis pas forcément d’accord avec la banderole dédiée à Abline mais de là à en faire un foin, le chant à son encontre n’a rien de dramatique, c’est du football, ce n’est ni un appel au meurtre ni un appel à le sodomiser, (il faut vraiment avoir un esprit et un cerveau tordu/malade pour penser ça), homophobe ? Sachant en + qu’Abline a une copine c’est vraiment à pisser de rire tellement c’est pathétique, mais bon c’est notre époque de dégénérés qui veut ça, avec une maire comme Nathalie Appéré il ne faut pas s’étonner que ses citoyens soient du même tonneau.
Pour finir et ça c’est le pompom, se plaindre des fumigènes qui ne sont qu’un artifice servant à rendre l’ambiance plus chaude et le match plus intense par conséquent.
Ma conclusion ? Vous n’aimez pas le foot, pas son essence en tout cas, je suis tellement nostalgique des ambiances qui existaient encore jusqu’au début des années 2010, aujourd’hui tout devient aseptisé et le pire c’est que des gens comme vous encouragent cela.
Le football est un sport populaire dans tout les sens du terme, si vous êtes trop bourgeois ou trop fragiles pour vous y accorder il existe le golf ou tout un tas d’autres sports qui vous correspondront bien mieux, vive les « tartanpion, tartanpion on t’en... », vive les fumigènes etc...
N’oubliez pas que le stade peut être un exutoire ou une soupape de décompression pour beaucoup de gens (qu’il faut encadrer, on est d’accord) tout comme les prostitués (tant qu’elles sont consentantes) peuvent être salvatrices pour empêcher des frustrés sexuels de violer vos filles, vos femmes ou vos sœurs et notez bien qu’avec le football d’avant il n’y avait pas + de faits divers malheureux dans les journaux.
Allez Rennes et vive le RCK, qu’il grandisse et recouvre toute la tribune Mordelles (haut et bas).

thabor352 octobre 2023 à 11h21

Ou est le RCK ????? Indamissible ce genre de banderolles. Vous nous aviez habitué à beaucoup mieux.
Arrétez aussi avec les fumigénes, lorsque vous aurez des tribunes vides pour cause de sanctions, c’est notre club qui en subira les conséquences.
Demandez à la Préfecture comme Caen a déja fait

phil 295102 octobre 2023 à 11h30

Les dirigeants du stade rennais devrait convoquer les responsables du rck pour les sommets de s’excuser auprès d’Abline,du club et de la ville de Rennes auquel ils ont porté préjudice, le pauvre Abline n’a rien demandé a personne c’est le club qui l’a prêter, lui ce qu’il veut c’est joué au foot c’est tout ! À Rennes il ne sera jamais titulaire c’est un fait ! Peut être qu’il n’a pas les qualités c’est possible mais ont à vu beaucoup de joueurs ne pas réussir à Rennes et flambé ailleurs,Guirassy pour n’en citer qu’un et un parfait exemple, il ne faudrait pas que les soit disant supporters rennais prennent exemple sur ceux de Marseille, Paris ou Lyon qui font plus de mal a leurs clubs que de bien !

solos2 octobre 2023 à 11h51

merci a SRO de s’être gardé à l’inverse du reste des médias de parler de chants homophobes.. J’invites les uns et les autres à expliquer en quoi c’était le cas dans cette bouillie de novlang qu’est devenu notre société orwelliene ? Quand aux hypocrites, donneur de leçons, qui essais de nous faire croire que eux s’exprime toujours avec une rhétorique dentelée, qu’ils aillent aux diables ! Je ne pense pas qu’Abline mérite cela (et cela même si c’est un joueur très moyen) parce qu’il va a nantes, mais le propre d’un kop est de vivre avec passion sa .. . passion. Heureusement que le RCK n’est pas en train de toujours sentir la qualité de ses gaz. Sinon on reviendrait aux terribles heures du dortoir du parc des sports de la route de lorient.... Le sport est un exutoire et la,liberté d’expression existe heureusement même si c’est parfois au prix de tumultueuses saillies. N’en déplaise aux tièdes médisant si soucieux de leurs images, la liberté les dérangent et c’est tant mieux ! Qu’il en soit toujours ainsi car c’est la seule véritable précieuses richesses des peuples !

Stan2 octobre 2023 à 12h01

Commentaires qui font honneur à Rennes en effet abline ne mérite pas cette banderole,lire vos messages pleins de gentillesses envers lui faire plaisir et honte aux abrutis qui tenaient la banderole

Julian Esteban2 octobre 2023 à 13h07

Pour une fois que tu ne racontes pas de conneries Solos je tiens à le souligner et à aimer ton commentaire.

noisette2 octobre 2023 à 13h23

A lire un commentaire les ultras seraient « des gens qui poussent vraiment leur équipe » . OK je peux l’entendre mais ça n’autorise pas à dépasser les limites du bon sens. En quoi le message envoyé à ABLINE aide-t-il l’équipe rennaise ?
Dans la logique d’un commentaire , un tel message contribue à « servir d’exutoire et de soupape de décompression » pour les Ultras. De l’agressivité gratuite.
Il faut espérer que cela ne se reproduira pas. Vive les supporters actifs dans la limite du « supportable ».

CondateFan2 octobre 2023 à 13h42

De toute façon, et à ma connaissance, parmi les différents groupes de supporters, il n’y a réellement que ceux du Barca qui aime être en Culé dans un stade.

Lucien2 octobre 2023 à 13h58

@julian personne ne conteste l’apport du RCK à chaque match
Ce qui est critiqué c’est cette banderole et ces insultes - le RCK est libre d’exprimer ce qu’il veut mais le faire intelligemment serait sûrement mieux pour tout le monde
Libre aux autres supporters de ne pas systématiquement suivre le RCK…
Ici c’est Rennes, le peuple breton est certes orgueilleux et caractériel mais il n’en reste pas moins bienveillant - gardons ça

tatoon2 octobre 2023 à 15h25

Tout ce qu’écrit Julian Esteban n’est pas faux bien que j’ai été personnellement très choqué par cette banderole stupide et totalement déconnectée du contexte de ce fameux derby. Matthis Abline a fait preuve de maladresse dans sa communication lors de son arrivée au FCNA (frustration, amertume d’être prêté pour la troisième année consécutive par le SRFC) mais il ne méritait pas ces insultes largement banalisées dans les stades de foot qui ne grandissent pas leurs auteurs. Maintenant Julian a parfaitement raison quand il écrit que le RCK est le vecteur plus du public du Roazhon Park trop souvent spectateur en ajoutant que j’ai participé à la création du RCK en 1991 quand Théo et deux de ses amis ont pris l’initiative de cette formidable aventure. Pour dire la vérité si je suis scandalisé par les insultes de certains ultras du RCK, je le suis tout autant par la couardise de Philippe GUSTIN Préfet d’Ille et Vilaine ou de son prédécesseur Emmanuel BERTHIER qui interdisent depuis 3 saisons les déplacements des supporters nantais, ce qui faisait le charme des derbies d’antan. Donc soyons courageux pour dénoncer certes les insultes déplacées mais pas homophobes (ce serait bien que l’on cesse une fois pour toutes ces débats stériles alimentant la bien pensance) mais aussi les interdits de toute sorte autour des spectacles que sont les manifestations joyeuses de supporters heureux dans les stades (fumigènes et cris hostiles)

Julian Esteban2 octobre 2023 à 15h43

On est tous unanimes ici à désavouer la banderole et les chants à l’encontre d’Abline mais est-ce que, pour autant, devons-nous nous auto-flageller et trouver normal qu’un tel épiphénomène prenne de telles proportions et en vienne à entraîner des sanctions contre notre très cher club ?
Vous êtes comme ces malheureuses filles/jeunes femmes qui finissent par croire qu’elles ont mérité leur viol car leur jupe était trop courte au regard de certains, comme ces chants étaient délictueux et donc sanctionnables pour d’autres.
Vous n’en n’avez pas marre de marquer contre votre camp et de vous laisser dicter votre conduite par toutes sortes de lobbies qui soient ? Avez-vous à ce point renoncé à vos libertés ou êtes-vous définitivement formatés et consentants à ingurgiter n’importe quelle soupe en provenance de l’état et de ses bras armés ?

axeleden2 octobre 2023 à 17h48

Oh non, Julian Esteban a parlé…
Bon cette fois je ne vais pas me prendre la tête à te répondre. Tu me fatigues !

marcelaubour642 octobre 2023 à 19h28

Julian Esteban, ce n’est pas un épiphénomène malheureusement....les Parisiens les Marseillais font pareil...
Tu nous as tout fait en 2 messages..
Reprends les faits, un joueur professionnel de foot va ou il peut jouer et ou on le paye..Il est ou le problème ? Parce que c’est Nantes ? ...Hallucinant....
La maire de Rennes (qu’est-ce que ca vient foutre là), une époque de dégénérés, l’exutoire, la soupape de décompression...Ben voyons, je gagne 2000 balles par mois, les loyers augmentent, l’inflation... ma femme me fair chier donc c’est ABLINE qui prend....
J’imagine les mecs qui se font chier à préparer pendant de longues minutes une banderole pour aller casser un joueur et qui revendiquent la « liberté » pour justifier leur acte....Faut vraiment être des rageux...
Ca fait froid dans le dos...
Les filles qui culpabilisent après leur viol..???
Ah mais je crois que j’ai compris...T’es un pote à Pascal PRAUD non ?

FORZA2 octobre 2023 à 20h10

Mon Dieu le RCK devient aussi stupide que la Brigade Loire !!!

Korrigan2 octobre 2023 à 21h53

Julien Esteban, non mais sans dec, c est incroyable de penser ce que tu dis...
Tu arrives à justifier la violence sur le principe du supporterisme, c’est un peu comme justifier le fascisme sur le principe d’aimer son pays...
Ces chants sont inexcusables !!!
J’étais fier que Rennes ait de vrais supporters qui mettent une ambiance de feu avec notamment des tifos de dingues.. Je suis écœuré aujourd’hui de voir qu’ils sont aussi abrutis que les autres...

TCP man 3 octobre 2023 à 04h03

Merci Korrigan. On attend des excuses publiques des représentants du rck .

FAUDIER3 octobre 2023 à 11h42

Bravo le RCK !! Encore un petit effort et vous allez être aussi débiles que les parisiens et les marseillais !!!!

Yannzeman3 octobre 2023 à 13h03

« Les filles qui culpabilisent après leur viol..???
Ah mais je crois que j’ai compris...T’es un pote à Pascal PRAUD non ? »
(citation de marcelaubour64)

C’est quoi le problème avec Pascal Praud ?

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.