Scores Rennes en direct
3 janvier 2023 | à 02h39

Stade rennais - Nice : Martin Terrier blessé, « le point noir de la soirée »

Sorti sur civière face à Nice, Martin Terrier pourrait être absent pour une longue durée pour le Stade rennais. Un vrai coup dur malgré la victoire rennaise à l’arrachée.

Stade rennais - Nice : Martin Terrier blessé, « le point noir de la soirée »

Les formules d’usage sont de sortie, et la prudence avec, mais une dure mélodie s’installe tout de même dans ces moments. Ces moments où malgré l’attente d’un diagnostic plus poussé et définitif, on sait déjà tout. Quand avant la pause Martin Terrier s’est écroulé au sol après un duel avec Jordan Lotomba, il y a d’abord eu les cris. Ceux précédents les images du genou de l’attaquant, vrillant d’une inquiétante manière.

« C’est très dur de voir un joueur professionnel, qu’on le connaisse ou non, se blesser. » confiait Xeka en zone mixte. « Martin, je le connais depuis très longtemps. Ça m’a fait vraiment du mal de le voir par terre, de voir qu’il était en train de souffrir. » Évacué sur civière et remplacé par Jérémy Doku, Martin Terrier a quitté la pelouse sous les ovations du Roazhon Park, avant d’être rejoint par ses coéquipiers dans les vestiaires à la mi-temps.

« Il était en train de faire des examens avec le doc. On a essayé de le réconforter du mieux qu’on pouvait. » expliquait Benjamin Bourigeaud. « Quand je lui ai serré la main avant de partir sur le terrain, il m’a dit « allez gagner » et je lui ai dit « t’inquiètes pas on va le faire pour toi ». On l’a fait pour lui aujourd’hui. On va l’accompagner dans ce moment difficile. »

En attente de verdict

Ce moment, c’est celui d’une grave blessure pour un joueur en pleine ascension. Avant ce moment, Martin Terrier venait d’inscrire son 9e but en Ligue 1 cette saison, son 12e toutes compétitions confondues, en 22 matchs. Leader technique de l’équipe, marchant sur l’eau en 2022, celui dont on a tant regretté à Rennes la non-sélection (mais surtout la non-supervision) en équipe de France a vu hier sa saison stoppée nette.

« C’est le gros point noir de la soirée. » tranche Bruno Genesio. « On aura plus de nouvelles demain. Pour l’instant il a le genou qui a bien gonflé. On n’a pas de diagnostic car c’est beaucoup trop tôt pour en avoir un fiable. » Le pire est pourtant à craindre pour le numéro 7, « triste, abattu » selon Bourigeaud. Comme la majorité des supporters, et comme son coach, qui connait son importance. « C’est un leader d’attaque capable de marquer et faire marquer. Il est aussi dans la construction de notre jeu. Évidemment ça sera une absence très difficile à combler. » Car après deux jours de mercato, c’est déjà la question qui se pose.

« Remplacer Martin c’est impossible »

Matthis Abline prêté officiellement à Auxerre une heure et demi avant la blessure de Martin Terrier, le Stade rennais a donc perdu deux éléments offensifs. « Mais il y a aussi des joueurs qui sont là, n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps et qui auront la possibilité de se montrer. » tempère Genesio, préférant la solution interne qu’un éventuel recrutement pour le moment. « Remplacer Martin c’est impossible. » tranche le technicien.

Jérémy Doku, Kamaldeen Sulemana, Amine Gouiri ou Désiré Doué ont été cités par Bruno Genesio comme possibles solutions. Le SRFC attendra dans un premier temps le verdict médical pour statuer. « Il faut penser à la récupération maintenant. » projette déjà Xeka, au soutien de son coéquipier comme le reste de l’équipe ayant déjà massivement soutenu Martin Terrier publiquement via leurs réseaux sociaux. « On va se battre tous ensemble pour lui. » confiait Bourigeaud après la rencontre remportée sur le fil, une victoire au goût bien amer.

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
LeMalouin3 janvier 2023 à 06h26

Si c’est possible de recruter Boufal d’Angers....
Bon courage à Martin....

Kerango 293 janvier 2023 à 09h31

Courage Martin,en espérant que ce ne soit pas trop grave, mais je doute ,trouver un joueur du même niveau au mercato, impossible

axeleden 3 janvier 2023 à 09h39

Boufal ? Non mais ça va pas non ?!
Bon courage Martin !

yannzeman3 janvier 2023 à 10h00

Si les examens de Martin Terrier confirment la gravité de la blessure (et comment pourrait-il en être autrement ?), bien sur qu’il y a des remplaçants possibles.
Les déjà cités Doku et Sulemana (Gouiri, il est titulaire, donc pas un « remplaçant possible » et on l’a vu à ce poste de Terrier, pas concluant du tout, sur un match ou Terrier était sur le banc au coup d’envoi).

Mais Doku comme Sulemana ont d’autres qualités que Terrier. Plus explosifs, plus dribleurs, mais moins buteurs (longue distance ou en renard des surfaces), et surtout moins bons de la tête où Terrier a marqué beaucoup de buts. Il manquera un attaquant buteur de la tête.

Abline avait des qualités différentes de celles de Terrier ou Doku/Sulemana (les faux jumeaux), mais il avait montré des choses sur le côté, offrant des passes à ses partenaires ou marquant comme Terrier de loin. rageant de le prêter.

Avec Doku et Sulemana, Rennes va devoir jouer différemment. Pas une mauvaise chose, car Terrier n’aurait pas pu jouer tous les matchs, de toute façon. Il avait déjà montré des signes de fatigue avant le mondial.

Je suis sur que Doku va enfin exploser. Pareil pour Sulemana. Ce sont des supers joueurs, mais en manque terrible de confiance (et d’un peu de ,jugeotte, pour Sulemana).

Que Rennes ne fasse pas l’erreur de recruter un mercenaire (façon Delort), en mode panique, alors qu’on a des joueurs. Doué, évidemment.
C’est sa chance, à lui aussi, et celle de Rennes, car il va jouer, comme Omari avait joué la saison dernière, pas forcément programmé mais une bonne surprise au final.

Cierge à Lourdes3 janvier 2023 à 10h44

Compliqué sans Terrier !!!!
Avec MT le Stade est une excellente équipe, sans…ca devient une bonne équipe de L1.

Concernant Jeremy Doku.
Ce joueur me fait de plus en plus penser à Severino Lucas….a l’époque
Beaucoup d’espérance, d’attente…. avec du talent, de la grosse envie sur le terrain, le type n’est pas feignant, il court.
Par contre pour l’instant ça fait un peu pchitttttt…. ( il a pour lui, qu’il n’a pas été épargné par les blessures, c’est vrai )

solos3 janvier 2023 à 11h03

nous ne retrouverons pas un joueur de la qualité de terrier. Toutefois je pense qu’il va falloir recruté au vu du calendrier. Un joueur habitué à la ligue puissant et bon de la tête au vu de l’importance et du manque de ce côté à Rennes avec terrier sur le flanc. Peso j’aimerais bien voir sulemana dans l’axe de temps en temps donc il faut plutôt un ailier, mais je crains qu’un tel profil soit trop rare.

Noisette3 janvier 2023 à 12h00

Le travail de Génésio va consister à trouver une ( ou des) formules sans M T.
Forcément il y aura quelques différences car MT a un jeu unique ( sens du déplacement, faculté à « aérer » le jeu grâce à une technique au service du collectif, capacité à marquer des buts).
Je lis que Doku pourrait être un des joueurs de recours. Je ne crois pas en lui mais j’aimerais me tromper. Il suffit de lire ses stats depuis qu’il est à Rennes et surtout avant sa période de blessure. Il a une qualité c’est de faire des différences par ses dribbles et donc de mobiliser un ou deux défenseurs sur lui ( il fait aussi l’effort de défendre,, c’est déjà une grande qualité mais pour le reste ça pêche ( nombres de buts ? passes dé ?)

Chateaubriand3 janvier 2023 à 12h30

Recruter en cas de longue indisponibilité de TERRIER ?
Pourquoi pas mais il ne faut pas rêver, l’attaquant Rennais n’est pas remplaçable.
Le club peut trouver au mieux un joueur pour faire le nombre et compenser d’éventuelles nouvelles blessures.
SANTAMARIA va bientôt revenir, il y a aura beaucoup de milieux, peut-être l’occasion de repasser en 433
Mais cela serait étonnant car le coach préfère KALI et GOUIRI dans un 442.
Il va donc devoir faire confiance à DOKU, SULE ou éventuellement DOUE.
Tous les 3 sont sans doute frustrés par leur statut de remplaçant, a eux de prouver qu’ils valent mieux que cela !

Sfrc20113 janvier 2023 à 12h31

Jusque sa blessure Martin Terrier survolait ce match, quelle intelligence dans ses déplacements,quelle élégance balle au pied,quel accélérateur de jeu, quelle efficacité. Il fait sûrement partie des cinq meilleurs joueurs français actuellement, il est irremplaçable dans le schéma de jeu établi par Genesio et bâti autour de lui. Notre entraîneur va devoir modifier partiellement son plan de jeu. Ce joueur fait l’unanimité par ses qualités sportives et humaines, nous sommes de tout cœur avec lui durant cette épreuve.

Tieums3 janvier 2023 à 13h30

Et si le pire n’était pas certain ! Une entorse ? Une grave entorse ? Un petit déplacement rotulien ? Juste quelque chose qui ne le condamne pas à 6/10 mois out... je sais je sais...

Xavier3 janvier 2023 à 14h03

Quel dommage d’avoir « Bazardé » Mathis Abline si rapidement !!! Etrange

JoS3 janvier 2023 à 15h17

Et merde, l’info est tombée : c’est les ligaments croisés pour Terrier... A une heure près Abeline restait et il aurait eu sa chance. On souhaite tous un gros courage à Martin Terrier pour nous revenir le + vite possible
JoS

Serge 223 janvier 2023 à 15h30

Gros coup dur pour Martin Terrier et le stade .Perdre son meilleur joueur et buteur cela n’est pas anodin De ce fait Abline ne devrait pas finalement aller à Auxerre Mais un renfort ne serait pas du luxe .Un certain Delort va être sans doute transférable cet hiver . Un deal à tenter ?

pheonal 583 janvier 2023 à 15h30

Je suis triste pour Martin Terrier , j’espère le revoir bientôt avec le stade Rennais , en tout cas , courage à lui et surtout un très très bon rétablissement .
La meilleure façon de l’encourager , c’est que les joueurs « doivent tout donner » sur le terrain .
Allez Rennes !

yannzeman3 janvier 2023 à 15h50

Le Stade Renais peut toujours résilier le pret de Abline.
Il me semble que juridiquement c’est possible.

Est-ce souhaitable ?
par rapport à Doku et Sulemana, s’entend, car il faudra bien les faire jouer, pour qu’ils montrent leur potentiel pour cette saison et pour le futur (à quoi bon empiler les joueurs et ne pas leur donner une chance ?)
Terrier a eu du temps.

Et dans l’excellente émission « le 1er diner des légendes », Pagis expliquait que ses débuts à Rennes, malgré sa grande expérience, ont été difficiles. Un changement de positionnement, lié il est vrai à un changement d’entraineur, avait tout changé pour lui.

cris 353 janvier 2023 à 17h48

A mon humble avis la solution pour remplacer Terrier ne peut se faire en interne car aucun autre joueur de Rennes a son profil. la meilleure solution c’est de garder tout l’ effectif avec le même plan de jeu , ce qui évite de perturber le groupe .Mais il faut trouver un joueur se rapprochant du profil de Terrier et surtout avec la même efficacité, certes je reconnais que c’est facile à dire mais plus compliqué à réaliser. il faut que le duo Maurice / Génésio se creuse la tête pour dénicher la perle rare, et il faut surtout convaincre la famille Pinault de mettre la main à la poche pour un gros calibre sinon la fin de saison va être catastrophique si on se dirige vers du bricolage interne. Bon courage à tous et ALLEZ REnnes. Ne perdons pas les objectifs

faludi3 janvier 2023 à 18h10

courage martin ont est tous avec toi, accroche et revient plus fort, la sagesse et la patience renforce, a bientôt martin dans l arène du rohazon parc

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.