Scores Rennes en direct
3 mars 2023 | à 19h09

Stade rennais - OM / Bourigeaud : « Ce sera à nous de mettre le troisième coup s’il faut »

Deux jours avant la réception de Marseille en championnat, Benjamin Bourigeaud était le joueur présent en conférence de presse.

Stade rennais - OM / Bourigeaud : « Ce sera à nous de mettre le troisième coup s’il faut »

Avez-vous revu à froid le match face à Nantes ?

On est conscients qu’on doit mieux faire dans certains domaines. On était dans une période assez difficile et il fallait retrouver de la confiance, et de la solidarité. Tout le groupe a vécu le groupe en étant soudé, et sur ça qu’on voulait s’appuyer pour sortir des performances victorieuses. On a revu le match tous ensemble pour essayer d’analyser ce qui avait fonctionné, pas fonctionné. On essaye de gommer les erreurs que l’on fait au quotidien pour pouvoir faire mieux le match prochain.

C’était le bon match au bon moment après jeudi ?

Oui je pense. Ça a été un soulagement pour tout le monde de remporter le derby. On sortait d’une élimination en coupe d’Europe qui a fait mal à la tête. On avait vraiment à coeur de faire une grosse performance à Nantes, en tout cas on l’a été dans la solidité. Remporter un derby ce n’est pas toujours anodin. On a toujours à coeur de remporter ce genre de match et c’est sûr que dans la période dans laquelle on était, c’est toujours mieux d’obtenir la victoire dans ce genre de matchs.

Y a t-il eu un déclic concernant l’état d’esprit vu face à Nantes, et comment l’entretenir ?

Il y avait eu plusieurs échanges auparavant dans le vestiaire, avec ou sans le staff, entre nous les joueurs pour identifier ce point là, qu’on avait un peu perdu ces derniers temps, peut-être dû aux résultats aussi je ne sais pas, les états d’âme tout ça. On a essayé de rectifier tout ça pour avancer car on a un objectif commun aujourd’hui, c’est d’être européen en fin de saison. C’était le gros point sur lequel on a appuyé. Pour faire perdurer tout ça, c’est continuer de vivre en groupe, en étant soudés, et continuer de travailler sereinement en gardant la confiance les uns envers les autres car on a besoin de tout le monde aujourd’hui.

À quoi t’attends-tu de la part de Marseille qui a pris deux coups cette semaine ?

Ils vont essayer de réagir assez rapidement. Nous on est concentrés sur nous-mêmes, on a beaucoup travaillé cette semaine sur ce qu’il y avait à faire pour essayer de les mettre en difficulté. Ce sera à nous de mettre le troisième coup s’il faut mettre le troisième coup. C’est sûr qu’ils sortent d’une semaine assez compliqué. Mais on ne sera pas là pour faire de cadeaux, surtout à domicile. Ils ont un pressing assez intense, des joueurs qui font beaucoup d’efforts. Il va falloir sortir assez rapidement de leur premier pressing et essayer de jouer de notre jeu, aller de l’avant. On a beaucoup travaillé cette semaine de façon tactique, beaucoup analysé les choses aussi. On essayera de tout mettre en oeuvre pour espérer une victoire.

Qu’est-ce que ça change pour toi de jouer dans l’axe ?

C’est un poste différent duquel j’évoluais auparavant, mais un poste dans lequel j’ai été formé au Racing Club de Lens. J’ai un peu de repères là-dessus, j’ai mes bases, et je sais qu’il y a moins le droit à l’erreur car on est quand même assez proches du but. J’ai assez confiance en moi. C’est sûr que je dois faire mieux dans certains domaines, j’en suis conscient. J’essaye de travailler au quotidien pour être le meilleur possible à ce poste.

À titre personnel, comment te sens-tu sur le terrain, et comment vis-tu cette période compliquée pour toute l’équipe ?

C’est vrai que c’est une période plus compliquée pour tout le monde. Je pense qu’il y a eu une perte de confiance de tous aussi, une adaptation que j’ai dû avoir aussi avec Djed (Spence) derrière moi. J’ai l’habitude de jouer avec Hamari (Traoré), il y a forcément des automatismes pas frais, qui ne se sont pas trouvé tout de suite. Là, j’ai été ré-axé donc je dois aussi m’adapter à un nouveau poste. Comme le coach l’a dit, j’ai cette intelligence là pour m’adapter aux postes auxquels j’évolue, mais c’est sûr que je suis conscient de mes performances, et je sais que je dois beaucoup mieux faire dans beaucoup de choses.

Tu te sens orphelin d’Hamari ?

Peut-être mais Djed est un nouveau joueur qui vient d’arriver. Il y a un temps d’adaptation à avoir, des automatismes à trouver rapidement. Ce n’est pas toujours simple même si on travaille beaucoup au quotidien. Le fait aussi d’enchainer des matchs tous les 3-4 jours, on n’a pas forcément le moyen de peaufiner tout ça à l’entraînement. Après c’est l’intelligence de jeu que je dois avoir pour essayer de m’adapter et d’être le plus performant possible. Aujourd’hui je le travaille et je travaille encore pour essayer de m’améliorer sur tout ça.

Est-ce que vous ressentez la pression de ce match face à Marseille ?

Non je pense que c’est une pression positive. On joue à domicile, on aura tous nos supporters avec nous. On a bien travaillé cette semaine, on a fait de très bonnes choses à l’entraînement. Maintenant il va falloir reproduire ce genre de choses le week-end en match. C’est ce qui fait notre quotidien. Donc oui, c’est un match capital pour la suite de notre saison, mais moi j’ai plus envie de le prendre sur le fait qu’on a un gros coup à faire aujourd’hui pour pouvoir se rapprocher des premières places.

Est-il compliqué pour vous de ne pas retrouver la plénitude de votre jeu du mois d’octobre, et doit-on s’habituer à un Rennes plus besogneux ?

Après cette période difficile, on en a fait des analyses. On a du mal à retrouver ce qu’on avait l’habitude de faire auparavant. Il y a une adaptation à avoir par rapport à tout ça, il y a eu des absences clés qui nous ont fait pas mal de mal aussi. Aujourd’hui on doit s’adapter à tout ça, je pense qu’on est en train de le faire et on doit continuer à travailler pour obtenir nos objectifs en fin de saison. Mais non, je n’espère pas qu’on soit moches tous les week-ends comme on peut l’être ces derniers temps. Le plus important ce sera d’être efficace et de remporter un maximum de matchs. On se doit aujourd’hui de remporter des matchs. À l’extérieur comme ce week-end, on n’a pas été forcément, très beaux à voir, mais on a été solides, et on a su remporter un match important pour nous, pour la suite de notre saison.

Cette saison, vous jouez toujours à guichets fermés. Sens-tu une différence dans le supportérisme autour de Rennes ?

Oui forcément. Les années précédentes nous ont aussi permis d’avoir énormément de monde au stade. Je pense qu’il y a énormément d’engouement aujourd’hui autour de ce club, d’amour des gens autour de ce club. Les gens ont envie de passer un bon moment le week-end. Nous on est contents d’avoir des stades pleins car ça montre qu’on donne envie aux gens de venir au stade. On l’a encore vu ce jeudi lors de la coupe d’Europe, ça a été une ambiance exceptionnelle. Je n’étais pas sur le terrain mais en dehors j’ai vibré autant qu’eux. Forcément la désillusion à la fin, mais on aura besoin d’un public comme celui qu’on a aujourd’hui pour aller chercher les choses tous ensemble.

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
Lolo 3 mars 2023 à 19h41

En parlant de coup ,nous supporters ont n’en a pris un sur la tête en coupe d’Europe

Alors faut pas nous finir

On veut la gagne dimanche

CondateFan3 mars 2023 à 20h59

Et justement. Bonjour et bienvenue à la remise du Trophée CondateFan qui, vous le savez, chaque mois, récompense le meilleur joueur du Stade Rennais.
Mais, une fois n’est pas coutume, le prestigieux trophée remis à celui qui en a trop fait revient à un marseillais.
Lui qui, pendant le mois le plus court de l’année et, d’ailleurs fort heureusement pour un SRFC tellement peu inspiré, a, grâce à ses nombreux arrêts réflex, et parfois même coup sur coup, genre l’un après l’autre pour éviter une lourde défaite ou conserver un drap propre ou une feuille de match non souillée, c’est selon, se voit remettre le Trophée CondateFan.
Bravo à Steve Mandanda !

Nikolaz3 mars 2023 à 22h04

Allez les gars faîtes taire toutes ces grandes gueules aigries de canapé. L’ambiance va être belle et la victoire ne le sera que plus. 2-0 comme la saison passée. Allez le Stade !

Accro35 4 mars 2023 à 07h50

Entendu sur l’équipe 21 d’un chroniqueur à propos du match de dimanche « Rennes est très faible en ce moment », certes mais nous nous avons gagné nos 3 derniers matchs même si nous avons été éliminer en coupe d’Europe.

Nikolaz4 mars 2023 à 08h56

@accro35, l’Equipe 21 et sa bande de charlots pro-psg/pro-OM n’a aucune crédibilité journalistique. Laissons-les aboyer, la caravane passera quand-même...

François4 mars 2023 à 09h16

Pas très amateur de ce genre de déclarations qui vont être reprises à l’envi par les medias marseillais et fournir une motivation supplémentaire et facile aux joueurs de l’OM. Compte tenu de nos difficultés du moment, je préférerais qu’on la joue plus discret. Allez Rennes !!!

Exigeant4 mars 2023 à 10h37

Bourigeaud c’est très bien sur l’aile, présence de Traoré ou pas - excuse trop facile -, quand il y a de bons joueurs de tête (un certain Martin par exemple) pour transformer ses centres.
Si le nombre de passes dé de Bourige va être inférieur cette année à celui de la saison dernière, ce sera davantage en raison du manque de joueurs de tête devant qu’à cause de l’absence de Traoré.
Au milieu, il peut certes envoyer de bonnes transversales, mais en pressing sur l’adversaire (il s’arrête trop souvent en se penchant à trois mètres devant) et en duels (il se met tout de côté en présentant son flanc), il est trop facile à passer, quelle que soit son indiscutable bonne volonté. Il n’a plus sa place dans ce milieu si l’on dispose des Xeka, Santamaria en défensifs (et même Ugo s’il ne part pas en vrille), et des Majer et Tait en constructeurs si ceux-ci sont en de bonnes conditions (ce qui pour l’instant hélas n’est pas le cas) .

Exigeant4 mars 2023 à 10h39

En parlant d’attaquants joueurs de tête, le but marqué par Laborde hier est un modèle du genre.

Exigeant4 mars 2023 à 10h44

Ah, et puis, pardon d’être si bavard, Abline, qui a donné un sacré fil à retordre hier soir à Tolisso et Dante, qu’il a plusieurs fois enfumés, a prouvé que de la tête aussi il tirait très bien son épingle du jeu...si l’on peut utiliser cette expression pour l’occasion.

Solos le footix 4 mars 2023 à 10h50

Commence par faire de bons centres et applique toi sur les cpa ce sera un bon début

pokou4 mars 2023 à 19h59

d accord avec Francois faut pas trop parlé si jamais ont perd Bourigeaud tu vas passé pour un con c est il faut qu il fasse un grand match avec ses coequipiers en plus le match est dimanche soir il doivent faire honneur a leurs supporteurs

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.