Scores Rennes en direct
22 janvier 2024 | à 13h37

Stade rennais-OM / Julien Stéphan : « On est sur le chemin de la guérison »

En conférence de presse après la qualification de Rennes contre Marseille en Coupe de France, Julien Stéphan a insisté sur le travail et l'investissement de ses joueurs.

Stade rennais-OM / Julien Stéphan : « On est sur le chemin de la guérison »

Comment avez-vous trouvé la prestation de votre équipe ce soir ?
On est forcément satisfaits, heureux de passer au tour suivant. Je pense qu’il y a eu différentes phases dans cette rencontre. Vingt, vingt-cinq premières minutes à l’avantage de Marseille, ils ont mis plus d’intensité que nous, on était un peu timoré dans l’aspect engagement et intensité au pressing. On manquait de rythme avec le ballon, par contre on a fait quinze dernières minutes de la première mi-temps de très bonne qualité. Et on a réengagé très fort en deuxième période. Globalement, nos temps forts ont été plus dangereux que ceux de Marseille. Ça n’aurait peut-être pas été usurpé de gagner le match avant la séance de tirs au but. Je suis content pour différentes raisons. Je trouve que l’équipe a montré des qualités mentales au-dessus de la moyenne, avec les circonstances du penalty arrêté par Pau Lopez. Il fallait repartir en début de deuxième et les gars ont su faire abstraction de ça en égalisant rapidement. Puis après dans cette séance où on était à chaque fois derrière, il fallait marquer pour rester en vie à partir du sixième tireur et ils ont eu beaucoup de courage, de qualité mentale et de confiance en eux pour pouvoir le réaliser. C’est aussi génial pour eux d’avoir pu partager ça avec le public à la fin parce que je pense que ce sont des moments qui peuvent être fondateurs pour la deuxième partie de saison.

Les tirs au but ne sont donc pas une loterie...
(Il sourit.) Je m’y attendais. C’est d’abord de la conviction de la part des frappeurs, la confiance dans la zone qu’on cherche à viser. C’est la répétition aussi, même si on ne peut jamais recréer les mêmes conditions qu’en match. On l’a vu avec la tension, l’atmosphère, mais ce sont des mises sen situation malgré tout. Et il y a un peu le facteur réussite aussi car à l’arrivée, ça se joue à quelques centimètres, sur une barre sortante et je crois que notre dernière touche aussi la barre.

Comment avez-vous abordé la mi-temps, il fallait plus rassurer qu’autre chose ?
Rassurer, réajuster sur certaines choses et puis dire aux gars qu’on traversait une épreuve qui pouvait être fondatrice pour nous dans la continuité de la saison. C’est pour ça que je suis vraiment fier des gars sur ce qu’ils ont démontré. Il fallait réussir à faire abstraction de cette fin de première mi-temps frustrante pour nous. On avait l’occasion de valider notre temps fort, on ne l’a pas fait. On est reparti de manière très dynamique. Je suis content pour Martin, ça vient valider aussi les derniers rencontres satisfaisantes qui confirment une montée en puissance. Il a fallu encourager aussi à poursuivre dans le chemin emprunté en fin de première période.

« Le jeu est fait d’erreurs, le foot est un sport d’erreurs qu’il faut corriger maîtriser, accepter. »

Les jeunes sont fautifs sur le but marseillais, mais ils ont su faire preuve de caractère durant la séance de tirs au but. Ils ont aussi passé un cap à ce niveau ?
Le jeu est fait d’erreurs, le foot est un sport d’erreurs qu’il faut corriger maîtriser, accepter. Et sur lesquelles il faut réussir à switcher très vite car derrière d’autres événements arrivent. Il y avait une heure de jeu encore après le but et dans la séance on a fait preuve de caractère, il y a aussi eu beaucoup d’autorité chez les tireurs.

Enzo Le Fée a finalement pu jouer l’intégralité de la rencontre. Il n’a pas trop eu à serrer les dents ?
Aucune douleur sinon on l’aurait sorti. On n’avait pas de doutes depuis hier sur le fait qu’il puisse commencer, par contre on ne savait pas comment ça allait réagir sur la durée du match. Il se trouve que ça a très bien réagi donc il a pu aller au bout.

Est-ce que vous connaissiez le tirage de Sochaux avant le match ?
Je ne voulais pas le savoir, mais je l’ai su. Ça ne change pas grand-chose aujourd’hui très honnêtement. Maintenant, c’est focus sur les deux matchs de championnat qui arrivent. Sochaux, ce sera début février dans un mois très, très chargé où on sera engagé dans trois compétitions, mais on voulait ça. On a ce qu’on a voulu. C’est priorité à la récupération, Lyon a déjà eu deux jours, on aura cinq jours complets pour être prêts vendredi soir.

Les huitièmes de finale, on arrive aux choses sérieuses en Coupe de France ?
Pas encore. Ce qui est très sérieux, c’est de réussir notre match à Lyon.

« Je veux surtout louer la qualité du travail des joueurs, l’investissement et la volonté de montrer un autre visage depuis quelques semaines. »

Est-ce que vous attendez des renforts cette semaine ?
Depuis le début du mercato, je vous dis que je reste concentré sur mon groupe, sur les joueurs qui sont là, à disposition et qui travaillent merveilleusement bien, qui se battent comme des acharnés à chaque match pour faire la meilleure prestation possible, donc on verra ce qui se passera. Il y aura certainement quelques bonnes surprises, mais je veux surtout louer la qualité du travail des joueurs, l’investissement et la volonté de montrer un autre visage depuis quelques semaines. Ils ont eu des moments difficiles, on ne peut pas dire qu’on en soit totalement sorti, mais on est vraiment sur le chemin de la guérison, à travers des prestations qui s’enchaînent et donnent beaucoup de confiance à ce jeune groupe.

Quelle est la situation de Guela Doué qui progresse, mais sachant que Seidu pourrait aussi jouer à ce poste de latéral droit, quel sera son avenir pour les prochains mois ?
Il progresse de match en match, il montre qu’il a un très bon potentiel et c’est très intéressant, encourageant. Les décisions, on les prendra à la fin du mercato et il ne perd pas son temps, loin de là.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Magneto Serge22 janvier à 14h29

Bravo à l’équipe, bravo à Stéphan, il y a un rebond depuis 2024, franchement ça fait plaisir !
On mérite quand même mieux que de jouer le maintient.
Que le vent nous porte, toujours plus haut toujours plus fort …

Legris3522 janvier à 15h10

Equipe 100 % francaise au coup d’envoi. A souligner

noisette22 janvier à 15h15

Corriger des erreurs au foot !!!
OK mais qui le permet ? En premier le joueur par sa prise de conscience et par l’acquisition d’une expérience ( fruit de ses corrections)
En second lieu c’est aussi l’entraineur qui met en avant les points à améliorer et qui sait aussi avoir de l’influence sur la mise en œuvre des corrections.
Prenons le cas de DESIRE DOUE, l’entraineur lui indique les éléments à améliorer, le joueur les entend mais apporte-t-il les corrections ? pas encore ( surtout les choix entre donner plus vite la balle au détriment de la conservation et des dribbles de trop). Alors Stéphan saura-t-il le convaincre autrement qu’en le plaçant « remplaçant » comme le faisait Génésio. Affaire à suivre mais à Rennes j’espère et non dans un autre club car DD a l’étoffe d’un bon joueur et peut-être même l’étoffe d’un grand joueur.

Enkiantus22 janvier à 15h46

Un grand bravo à Stephan qui a su redresser la barre assez rapidement. Que du positif pour la suite dans les deux coupes.

JM22 janvier à 15h56

Hier soir super ambiance très bon match ...
Truffert très bon LeFée & Santamaria le régal au milieu . énorme...

Doué n’en déplaise à certains a fait un bon match offensivement en prenant des risques quelle technique un poison et revient défendre... Du coup Clauss on ne l’a pas beaucoup vu..
quand quelques uns disent qu’il n’est pas collectif ... et la belle passe pour Bourigeaud en première doit être mieux finie et cadrée du capitaine.

Un joueur comme ça imprévisible fait un bien fou et c’est en jouant qu’il va encore s’améliorer . Gardons le encore un moment il n’ a que 18 ans.

Vendredi victoire à LYON pour parachever ce très bon mois ...

Vopano22 janvier à 16h04

Match très accompli du stade rennais..félicitations à la double-sens SANTAMATIA LE FEE qui nous fait oublier MATIC
Le bémol c est quand-même la défense hormis Truffert...j écoutais les commentaires télévisés de l équipe qui disait que les marseillais auraient dû davantage pressé la défense dont la fébrilité est désormais connue de tous les adversaires
Félicitations à Martin Terrier dont le but devrait lui apporter plus de confiance quant à Kali moins en réussite mais s est bien battu
Allez RENNES on va chercher un résultat à Lyon
Quant au staff ne cédez pas à Matic incorrect avec le stade..attendre le dernier jour pour négocier un départ à l étranger
Allez les Rouges et Noirs

CondateFan22 janvier à 16h28

À Legris35,
Ouais mais ça c’est parce qu’il n’y a pas d’écoles internationales à Rennes.
Par contre y a une bonne école de formation de fouteux, cinq joueurs fabriqués au niveau local, en circuit court, pour débuter un match, qui dit mieux en Ligue1 ?

Levenrek22 janvier à 17h04

Le résultat est positif.
La dynamique de résultats aussi.
Pour le reste, il faut se contenter de peu.
La saison s’annonce encore longue...on aura droit à une double confrontation de gala en coupe d’Europe, c’est bien et on saura surement hausser notre niveau de jeu pour l’occasion à n’en pas douter, même si les chances sont très minces évidemment.
Pour le championnat, l’essentiel sera de grignoter doucement pour remonter vers le haut et advienne que pourra...mais l’urgence est de s’éloigner du bas de tableau, ne pas l’oublier !
Et maintenant qu’on est en 8ème de coupe de France on a 3 x 90 minutes pour retourner en finale...nul doute que ça doit trotter dans un coin de la tête de J. Stéphan, et des Pinault.
On ne peut évidemment pas tout miser sur cette compétition, mais...qui sait ? Si l’histoire se répétait ça nous « embellirait » une saison qui est pour l’instant plus que compliquée.

rogers22 janvier à 19h01

Espérons qu’ils ne vont pas nous faire le coup de Nancy ,bon dernier de ligue 2
voilà 2 ans,un cauchemar !!!

Lulu Berlu22 janvier à 20h41

Collectif D.Doué ? On n’a pas dû voir le même match alors JM !!!
Combien de fois n’ai-je pas hurlé quand il se l’est joué perso alors qu’il avait mille joueurs demarqués à côté de lui. Entêtement borné qui lui a fait perdre le ballon dois-je préciser !!!
Et c’est tellement dommage,lui qui est un dynamiteur potentiel et quasiment le seul à pouvoir créer du danger devant !!!
Il est tellement perso que cela en devient presque gênant parfois.

rocheteau3522 janvier à 22h54

Bonsoir à tous perso j adore voir des joueurs comme désire doué. Il tente il fait bouger il est jeune mais avec lui pas de passe latérale ou en retrait. De la provocation du risque. Il s appellerai doku achete 25 millions personne ne posterai des messages négatifs. C est ce genre de joueur et lefee qui me fait aimer le foot.

Ketrik23 janvier à 01h53

« On est sur le chemin de la guérison ». Julien, tu es aussi sur le chemin de la raison. Ton système avec ta défense à 3 m’avait complètement fait douter de tes capacités. Tu t’es entêté dans un système (avec les mêmes centraux) qui nous avait mis dans la sauce l’année dernière. On a eu un peu de chance pour le moment mais il en faut dans une saison. Les équipes que l’on a joué avait pas mal de blessés ou de joueurs à la CAN alors que personne ne l’est ou est parti chez nous (excepté Wooh). Le vrai test sera à Lyon. L’équipe Rhodanienne est encore en convalescence et n’a toujours pas recruter. Un mauvais résultat n’est pas envisageable et un changement de notre 9 plus rapidement dans le match serait une bonne chose.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.