Scores Rennes en direct
22 janvier 2024 | à 02h47

Stade rennais-OM / Les notes du SRFC : Santamaria-Le Fée, c’est du propre

D'abord plombé par des erreurs défensives, le Stade rennais a su relever la tête et a fait preuve de caractère et de concentration lors de la séance de tirs au but pour éliminer l'OM. Le duo Baptiste Santamaria-Enzo Le Fée a encore brillé et Martin Terrier a pu rejouer aux fléchettes au Roazhon Park pour la première fois depuis plus d'un an.

Stade rennais-OM / Les notes du SRFC : Santamaria-Le Fée, c'est du propre

Gallon (5) : Il n’aura pas réussi à stopper un tir au but pendant la séance, il n’aura pas non plus eu grand-chose à faire pendant la rencontre. Il est logiquement battu sur le bel enchaînement de Veretout. Il s’est montré assez serein en général, malgré un peu de déchet au pied. Il s’assure au moins une titularisation supplémentaire à Sochaux dans deux semaines et demi.

G. Doué (6) : Il se troue sur le but de Veretout en manquant le ballon et il est parfois trop hésitant défensivement, ce qu’il compense avec une énorme activité et beaucoup de propositions sur son côté. Il a presque été le Rennais le plus dangereux en première période, à l’image de sa percée conclue d’un tir. Son geste fou, un coup du sombrero, sur Garcia est à l’origine du coup franc de l’égalisation. Il a demandé le changement et s’est fait remplacer par Lorenz Assignon (86e), qui est le seul joueur de champ rennais à ne pas avoir eu à tirer lors de la séance.

Omari (5,5) : Il a commencé le match avec quelques approximations et en se montrant trop léger au duel avec Vitinha, sans conséquence. Il a gagné en sérénité au fil de la rencontre, à l’image de ses sauvetages décisifs dans la surface, notamment celui en fin de match devant Vitinha. Il n’a pas tremblé pour transformer son tir au but, c’est aussi à mettre à son crédit.

Belocian (5) : Il est également fautif sur le but de Veretout en passant au travers sur le centre de Clauss. Comme Guela Doué, il n’a pas plongé ensuite, malgré une première période très moyenne. La seconde fut plus tranquille et il a eu le mérite de sauver la balle de break après l’ouverture du score marseillaise. En position de huitième tireur, il a fait le boulot pendant la séance.

Truffert (6,5) : Un bon match de celui qui est convoité par Marseille cet hiver, mais qui devrait bien rester à Rennes. Il a beaucoup proposé sur son côté et s’est montré solide dans les duels, agressif comme il faut pour gagner des ballons. Comme bémol, ses centres et ses ouvertures qui n’ont pas fait mouche. Il est remplacé par Nagida (86e), qui s’en est allé transformer la balle de match du haut ses dix-huit piges. Costaud.

Santamaria (7,5) : Il enchaîne les matchs et semble avoir retrouvé sa pleine forme et son influence sur le jeu de l’équipe. Plus discret en première période, il a été excellent après la pause, étouffant les Marseillais avec son engagement. Il ne peut pas se limiter à cela puisqu’il a aussi été très juste techniquement. Son tir au but ? Une formalité.

Le Fée (7,5) : Il était incertain pour la rencontre, il a finalement été aligné titulaire et a même joué l’intégralité du match. Il est en train de prendre une sacrée dimension dans cette équipe, se trouvant au four et au moulin. Il sait récupérer les ballons, les distribuer, les bonifier. Son centre pour Kalimuendo après la pause est parfaitement déposé et aurait mérité une meilleure conclusion. Allez, il lui manque un petit but pour débloquer son compteur sous le maillot rouge et noir, même s’il a su faire trembler les filets pendant les tirs au but.

Bourigeaud (5,5) : Il retrouvait son brassard ce dimanche soir, mais il a perdu le temps d’un penalty son efficacité dans l’exercice. Il a choisi le même côté que face à Bulka, mais Lopez a plongé du bon côté et a pu réalisé une double parade devant le milieu offensif rennais. Il a eu beaucoup de déchets tout au long de la partie, entre des centres ratés et des passes mal ajustées. Heureusement, il y a ce coup franc excentré côté droit parfaitement envoyé au premier poteau pour Martin Terrier. Une passe décisive et une revanche aux tirs au but avec une frappe puissante et placée pour remporter son deuxième duel avec Lopez.

D. Doué (4) : Il est retombé dans ses travers après avoir livré deux matchs sérieux où il semblait avoir épuré son jeu. 19 ballons perdus pour celui qui aime provoquer, mais qui ne l’a pas fait avec beaucoup de succès ce soir. Il s’est également montré maladroit avec sa vilaine faute sur Nadir, puis trop attentiste en laissant la liberté suffisante à Clauss sur son centre. Il apprend, comme on dit. Remplacé par Ludovic Blas (73e), qui a pu envoyer sa traditionnelle praline sur son tir au but.

Terrier (6) : Il l’attendait et il n’a pas caché après la rencontre que c’était un soulagement pour lui de retrouver le chemin des filets au Roazhon Park. Plus d’un an après son dernier but dans l’enceinte bretonne, l’attaquant a pu rejouer aux fléchettes après s’être engouffré entre deux défenseurs marseillais pour couper de la tête au premier poteau le ballon envoyé par Bourigeaud et égaliser. Avant cela, il n’avait pas eu de situations et il avait parfois manqué de spontanéité dans les combinaisons avec ses partenaires. Son but l’a un peu libéré, même s’il a fini par être remplacé par Bertug Yildirim (80e), lui aussi buteur lors de la séance.

Kalimuendo (4) : En forme et buteur à quatre reprises lors des trois dernières rencontres, il a vécu une soirée compliquée. Il a touché peu de ballons et il n’a pas pu rivaliser avec les beaux bébés marseillais en défense. Il rate un énorme occasion au retour des vestiaires, il doit au moins cadrer et mieux sentir le centre de Le Fée. Il a bien lancé la séance de tirs au but pour les Rennais.

Vos réactions (29 commentaires)Commenter
TCP man 22 janvier à 03h38

J’aurais mis 6 a Benjamin.

campesien3522 janvier à 05h53

Bravo aux jeunes ! Les pieds n’ont pas tremblé. Remarquable. Le Fée et Santamaria, quelle paire de joueurs au milieu. Que du bonheur. Travail acharné aussi de Truffert et un G. Doué surprenant avec ses percées, sa protection de balle et sa qualité technique. La dynamique est là c’est indéniable. Et des renforts arrivent. Ciel bleu. On oubliera quelques ratés . Tout ça c’est bon pour le moral. Victoire méritée de la galette-saucisse rennaise sur la sardine marseillaise. Et maintenant Sochaux. Ils peuvent le faire !

Fan condate fan 22 janvier à 06h48

Mais puisqu’on vous dit que c’est une loterie !!
Allez j’y GO moi je retourne à Marseille avec ma coiffure de barman de boîte de nuit ringarde et je vais manger mon gigot d’agneau avec mon accent du sud

Fan condate fan 22 janvier à 06h53

Sale période pour les marseillaises
Leur équipe nationale débute mal la CAN
Leur club éliminé en CDF
Allez Rennes

Vinz22 janvier à 07h54

Je partage ces notes sauf pour Désiré Doué qui mérite au minimum la moyenne. Il a été percutant comme il sait le faire même s’il en fait toujours un peu trop, ce qui amène, il est vrai, à des pertes de balle. Il reste à l’origine de l’action sur le penalty loupé. J’espère qu’il ne partira pas au mercato, on a besoin de lui pour la fin de saison.

Rodighiéro 6522 janvier à 08h32

Il faut apprécier le bonheur de la victoire, avec plusieurs phases de jeu de grande qualité, pour la deuxième fois de suite aucun joueur n’a été vraiment en dessous, mais c’est une évidence le point faible reste la défense, le point fort le duo « Santa-Le Fée » (que Matic a du apprécier devant sa télé) ça vient doucement, c’est encore fragile, tout le monde la vu ,mais nous retrouvons le sourire.

Le pertinent du 3522 janvier à 08h36

Les notes données , les critiques ou les valeurs personnelles données à chacun des joueurs sont très proches de mon ressenti sur ce match . Très gros rendement de Santamaria à la fois au four et au moulin . Très content pour Terrier son premier but qui fait un bien fou à tout le monde . Déjà lors de matchs précédents il n’était pas bien loin de la réussite que nous attendions de lui . Petit bémol pour notre attaquant D. Doué. Le jour qu’il saura redonner le ballon à ces copains non seulement il en verra les bénéfices pour lui même et surtout pour ces copains proches de lui qui leur enverra l’ascenseur au bon moment . Toujours est il ce jouer me fait penser à Camavinga . Faut quand même ne pas oublier notre mercato . Pas plus loin qu’hier les atermoiements en défense hier sont là pour le rappeler à nos décideurs . Kenavo .

Srfc201122 janvier à 08h46

Note inappropriée comme d’habitude pour D Doué qui a été nettement le meilleur de l’attaque et à beaucoup travaillé défensivement. Généreuse pour son frère dont le placement défensif fait peur.

Xavier22 janvier à 08h47

Pour moi G.Doué mérite un 7, il avait des jambes de feu hier soir ! Quand je pense que le stade souhaite le prêter au Paris FC....Il faut surtout le garder, je l’ai trouvé excellent avec Le Fée et Santamaria

happy 3522 janvier à 09h13

Les arbitres sont souvent critiqués, mais monsieur PIGNARD a fait preuve de compétence.

Cruyff 22 janvier à 09h36

Rennes fait un bon match, on retrouve de la cohérence dans cette équipe, santamaria et le fée sont au top , bourigeaud retrouve son niveau quand il est bien positionné à droite. D doué est encore énervant mais il a largement sa place dans cette équipe, par contre une nouvelle fois on prend un but à la con . G doué est pas mal quand il faut monter mais en défense il n’est vraiment pas au niveau, truffert a fait un gros match,omari c’est un peu mieux et belocian fait sa boulette habituel qui nous coûte un but. Tant que l’on aura pas un bon arrière droit et un défenseur central de métier on sera dans le dur bonne semaine

Lolo 22 janvier à 09h36

Comment peut-on mettre la même note pour Kalimuendo et D Doué

smoothie 3522 janvier à 09h38

Finalement, hormis Blas et Assignon sur le banc, et Matic en voyage pour un tour de Bretagne sur le GR 34 et le Tro Breizh avec sa famille, l’’équipe alignée est assez proche de celle imaginée par Bruno Genesio au depart...
Dans sa continuité, merci Julien Stéphan de laisser une part importante à la formation Rennaise et d’avoir permis aux joueurs de retrouver un esprit de guerriers, un sens de la gagne , et d’avoir su créer les conditions pour retrouver la confiance !

FAN de l’esprit breton.

Bravo aux joueurs, à leur culot au moment de tirer les penalties.

La cellule de recrutement peut poursuivre sa démarche en sérénité pour renforcer intelligemment l’équipe sans céder aux caprices des insatisfaits, tels des accros de l’univers digital scotchés sur les écrans de l’empire numérique.

Erasmus 3522 janvier à 09h40

On oublie aussi les efforts défensifs de Désiré Doué qu’il faut saluer et sa capacité technique à perturber les défenseurs.

Marcel Loncle22 janvier à 09h43

D’accord avec ces notes et les excellents commentaires qui les accompagnent.

LE MEUR22 janvier à 09h52

Désiré Doué avec un 4 ???
Je pense que Clauss qui en avait la charge lui mettrait un 6 .

Le grand mou22 janvier à 09h53

L’esprit de la coupe de France à quelque chose de magique, cette capacité extraordinaire de faire vibrer tout un stade... Le sens de la fête ! Cette celebration de l’être ensemble permet au moins provisoirement de calmer les aigreurs des grincheux et aux insatisfaits éternels de retourner leur veste.
Bravo à toute l’équipe, au coach, à la direction.Allez les rouge et noir.

tetel4622 janvier à 10h09

Après avoir explosé ses stats sur les 3 derniers matches Kalimuendo retombe dans sa léthargie et redevient le facteur limitant de notre attaque.C’est impératif de le remplacer. Cotation surprenante et imméritée pour D Doué qui mérite au moins la moyenne.On progresse globalement mais il nous faut encore un DC et un attaquant performants.Allez Rennes

BIGNIC35 22 janvier à 10h28

Une bonne qualification. La defense très jeune a plutôt fait le boulot ormis la boulette sur le but. Lefée et Santamaria au top. Par contre l attaque inquiète. On a retrouvé les défauts de Doué et kalimuendo quand a bourigeaud et Terrier heureusement qu ils sont au centre et sur le but car ils ont été très inquiétants pour ne pas dire très mauvais.
La série continue et c est bon pour le moral

CondateFan22 janvier à 11h00

ENZO : Le Fée du lot jouit d’une aura de plus en plus grande à domicile.
MATIC : son absence a serbie de déclic.
BOURIGEAUD : mais si Benji, tu joues beaucoup mieux quand Nema n’est pas là.
SANTAMARIA : et que dire de lui. Il renaît Baptiste.
OMARI : premier ballon touché premier ballon perdu. Et là on se dit que ça va encore être une soirée cata pour le Narcoleptique de Villejean. Et puis en fait non. Warmed inscrivant même son péno d’un manière très décontractée.
TERRIER : avec ce petit crachin j’avais un peu peur que son genoux sente la flotte et ne lui fasse mal. Mon grand-père a ce problème là. Mais Martin s’est fort bien accomodé des conditions météorologiques en marquant un très joli but.
G.DOUÉ : un grand coup de chapeau à lui pour ce sombrero. Mais pourquoi donc ce sombre héros de Flo-Mo veut-il le prêter ? Il faut garder Guela.
D.DOUÉ : et son frère aussi.
BELOCIAN : et allez, encore une boulette. Mais plein de sang froid pour inscrire son penalty.
KALIMITÉTEGÊNE : et il arrive quand exactement Vangelis Pavlidis ?
GALLON : sa barre transversale Gigote encore.
AUBAMEYANG : ce soir il était au gabonais absents. Tant mieux.
TRUFFERT : était-il lui, en revanche, en mission spéciale pour se vendre à l’adversaire du soir ?
Toujours est-il qu’il nous gratifie d’une partie solide contre son futur employeur.
NAGIDA : et non, les penaltys c’est pas une loterie. Suffit juste de bien les frapper. Bravo à toi Aboubakar de nous qualifier pour le prochain tour. Il était tard au Roazhon Park mais tous les supporters nagida le bonheur !

Cris 3522 janvier à 11h06

Je le pensais déjà avant mais le match d’hier soir l’a confirmé, le staff rennais doit bien réfléchir au prêt de G DOUÉ au Paris FC. Je l’ai trouvé très bon hier soir, que va t’il faire dans le ventre mou de ligue 2 ? peut être faut il réfléchir que G Doué n’est peut-être pas fait pour être défenseur, mais plus à vocation offensive.
Simple analyse du supporter non connaisseur de la stratégie du foot.
Allez Rennes

rogers22 janvier à 11h35

Après ses premières rencontres assez médiocres (normal) Julien Stéphan a su remotiver les troupes et leur transmettre la rage de vaincre ,pourvu que ça continue.
Grand coup de chapeau à nos jeunes tireurs de pénalties !!! quelle bonheur.
Allez Rennes.

un supporter22 janvier à 11h38

D.Doué, c’est justifié pour son incapacité a anticipé une passe au partenaire dans son jeu. Il a trois joueurs parfaitement démarqués sur sa droite et il s’enferre à rentrer par le centre pris en tenaille par 3 marseillais. Il ne cadre pas ses frappes hier soir. Parfois l ne s’écarte pas suffisamment à gauche pour donner des solutions à Truffert, là il y a du travail pour Stephan, on n’a pas vu assez de combinaisons entre ces deux là. Une bonne note malgré tout il est batailleur et beaucoup plus efficace dans son pressing qu’un Kalimuendo ou qu’un Blas. Donc un 5 sur 10. Si il pouvait passer un palier et réaliser qu’il peut devenir le meilleur passeur décisif de l’équipe.
Kalimuendo devrait être beaucoup plus solidaire de Terrier, par moment on avait l’impression que Terrier montait et devait faire le travail sur le joueur en face de Kalimuendo, ce manque d’investissement sur le plan défensif s’est malheureusement retrouvé dans le manque d’efficacité. Il retombe dans ses travers et sa tendance à la suffisance de début de saison. Il doit être encore plus généreux, qualité que certains journalistes de pleine lucarne semblent lui reconnaître malgré tout. Une fausse note à corriger au plus vite.
Stephan nous l’a promis, il faut monter le curseur et en attaque ce serait sûrement dans l’ordre du possible.
Terrier qui marque et qui n’a rien perdu de sa complicité avec Bourige.
D.Doué qui enchaîne comme titulaire, sa combativité au service de l’équipe.
Kalimuendo qui avait rouvert son compteur buts il faut pas que ça s’arrête.
Blas, on l’espère, va suivre l’exemple d’un Fabien Tait, éteint à son arrivée, mais qui s’est petit à petit bien fondu dans le paysage et a retrouvé son football.
Bravo aux jeunes défenseurs, le but encaissé nous montre que ce n’est pas une promenade de santé que de jouer le haut niveau, globalement ils ont réussi à assurer, comme Gallon également.
Heureusement aussi, maintenant le stade rennais a du costaud (Santamaria) et du talent (Le Fée) au milieu de terrain.
Allez Rennes

Felino35 22 janvier à 11h42

Désiré Doué a été notre attaquant le plus percutant selon moi il mérite au moins 6

marchandor22 janvier à 11h45

on retiendra la qualif , car la défense n’a pas rassuré, seul Truffert à surnagé, et l’attaque a balbutié à l’image de Kali inefficace et D.Doué qui retombe dans ses travers. Le milieu a surnagé avec Santamaria et Le fée seules satisfactions . Il faut à tout pris trouver un DC droit et un latéral droit et un avant centre,ça urge.

pokou22 janvier à 12h11

Bravo a eux et surtout les jeunes ils ont assurés aux penaltys j ai remarqué ont avait une équipe de France bis aligné au début de la rencontre ...sympa

JRH22 janvier à 12h14

Inquiétude jusqu’à la fin avec ces tirs au but. Mais bravo surtout aux jeunes qui n’ont pas tremblé dans cette épreuve. Sinon, la défense nous crée toujours du stress et l’attaque reste inefficace. Du bon milieu de terrain avec Le Fée et Santamaria. Du progrès chez Terrier. En espérant des recrues percutantes en attaque et en défense, le Stade Rennais va certainement se retrouver parmi les grands

BIGNIC3522 janvier à 16h10

Oui la défense nous a créer du stress mais il faut quand même souligner que nous avons jouer un seizième de coupe de France face à l’OM avec 4 joueurs jeunes issus du centre de formation ! C’est exceptionnel, je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de club en Europe à au haut niveau qui puisse se targuer d’une telle stat. En plus comme vous êtes nombreux à le souligner ils ont réussi brillamment leurs penaltys donc pour le coup j ’ai plus envie de les féliciter que de les critiquer sur ce match.

BIGNIC3522 janvier à 16h15

J’en dirais pas autant de l’attaque et notamment en première mi temps ou Bourigeaud a raté à peu près tout ce qu’i a tenté, ou Terrier a continué à être totalement fantomatique, ou Kalimuendo est redevenu Kalimunedo et ou effectivement seul D. Doué (également issu de la formation) a tenté des choses de façon certes un peu brouillonne. Y a eu un éclaire en début de deuxième mais l’animation offensive reste nettement insuffisante. Espérons que ce but va redonner confiance à Martin car on a vraiment besoin de lui en grande forme pour la deuxième partie de saison.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.