Scores Rennes en direct
15 avril 2023 | à 21h53

Stade rennais - Reims / Genesio : « Ça montre que mon équipe est forte dans la tempête »

Après le succès de son équipe face à Reims, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.

Stade rennais - Reims / Genesio : « Ça montre que mon équipe est forte dans la tempête »

Match référence : Je n’irai pas jusque là mais c’est un match qui nous réconcilie avec ce qu’on avait l’habitude de voir. Ça montre que mes joueurs, mon équipe est forte dans la tempête. On ne se voile pas la face, on n’est pas dans la meilleure période en termes de résultats du Stade rennais-. Je crois que dans ces moments, l’important c’est de garder le cap. Ça montre beaucoup de choses quand on est capables de faire ce qu’on a fait cet après-midi face à une équipe qui est une des équipes les plus difficiles à battre de ce championnat. C’est bien mais ce n’est que le début. J’ai demandé à mes joueurs de se détacher le plus possible des résultats et des objectifs, pour qu’on retrouve, qu’on trouve la confiance qui nous a souvent permis de faire des bonnes choses.

Ce qui lui a le plus plu : Cet allant pour aller chercher l’adversaire très haut, avec cette agressivité, cette organisation. L’efficacité car on a concrétisé cette domination par deux buts. Le début de deuxième mi-temps où malgré une équipe qui a mis plus d’intensité on a su faire front. Et la gestion de fin de match.

Cap mental franchi : On verra. Aujourd’hui oui. En tout cas il n’était pas facile car on venait de perdre le match. On venait de jouer contre une équipe difficile à jouer. Ce n’était pas facile de réaliser ce qu’on a réalisé. Il fallait des forces mentales entre autres qualités tactiques et techniques. Maintenant ce n’est qu’un match, il faudra être capable de reproduire ça.

Onze-type trouvé : Non je ne dirais pas ça. Honnêtement je ne pense pas que ce soit un problème de système, de onze de départ. C’est avant tout collectif et la volonté de faire les choses ensemble, de manière organisée et sur la durée, avec la confiance nécessaire pour gagner des matchs. C’est là où on voit aussi les hommes, les joueurs, les clubs forts dans ces moments là.

Bourigeaud : Dans le pressing oui (il était haut). Il a évolué comme relayeur. Je lui avais demandé d’aller chercher assez haut les centraux. Lui ou Flavien de l’autre côté. Bourige est un joueur intelligent qui est capable de savoir quand il doit aller chercher haut, ou qu’il doit rester en équilibre et aider les autres. Encore une fois, quand l’équipe est au diapason comme cet après-midi, on est une bonne équipe. Maintenant il faut l’être de manière régulière.

Doku : Il s’est bien entrainé cette semaine, c’est la raison pour laquelle on l’a titularisé. Il doit prendre conscience de ça, le match est le résultant de ce qu’on fait à l’entraînement, très souvent. Il a eu beaucoup de pépins physiques, dans cette situation dès qu’on reprend on se dit « pourvu que je ne me blesse pas », donc ce n’est pas facile à vivre. Là il est plutôt sur une bonne phase. Maintenant c’est à l’image de l’équipe, à confirmer, à renforcer. Le haut niveau, c’est la régularité dans la performance.

Milieu de terrain : Il nous a fait beaucoup de bien, on a eu une bonne maitrise technique. Je pense que ça a été la grosse différence avec la deuxième mi-temps à Lyon par exemple. Aujourd’hui on a eu de la maitrise, des temps où on a réussi à garder le ballon, à jouer plus vertical, vers l’avant, ce qu’on avait un peu perdu. On a mis nos attaquants dans de meilleures conditions, que ce soit Jérémy (Doku), Arnaud (Kalimuendo) ou Amine (Gouiri) qui a été très bien dans cette position. C’est ce qui nous a permis de l’emporter.

Clean sheet : Ce qui est important ce soir c’est d’avoir renoué avec la victoire, le faire avec la manière. Ne pas encaisser de buts, voir des attitudes sur le terrain et en dehors qui me plaisent et sont ce que j’aime beaucoup dans ce groupe.

Banderoles du RCK : J’ai envie de les féliciter. Les banderoles étaient plutôt mesurées, j’ai connu bien pire. Ils nous ont encouragé du début à la fin. C’est un public qui est toujours là, c’était encore guichets fermés. Je n’ai rien à leur reprocher, juste à les féliciter. 

Doutes sur capacité de l’équipe à réagir : Oui, quand vous êtes dans une phase de résultats irréguliers, forcément on se pose des questions, et je ne m’en pose pas uniquement sur mes joueurs, mais sur moi. Beaucoup. C’est pour ça que j’essaye de trouver des solutions, changer certaines choses dans mon management, ma préparation. Parfois ça marche, parfois pas. Là ce n’est qu’un match, on ne va pas non plus hurler sur les toits que tout est réglé, au contraire. On va apprécier, et continuer à travailler pour que ce soit régulier le plus souvent possible jusqu’en fin de saison.

3e but important :
Peur ce n’est pas le mot car on avait quand même le contrôle du jeu, mais j’avais vraiment envie qu’on marque ce 3e but. Le 3e but, on sait qu’il est souvent décisif. On va souligner le très bon arrêt de Steve qui a joué diminué mais qui a joué et bien joué. Ça aussi c’est un état d’esprit de champion. Je n’avais pas peur mais j’avais bien envie qu’on mette ce 3e but pour plier le match.

Meling : Il a fait un très bon match. Ce qu’il fait c’est bien car il a pris beaucoup d’infos, il aurait pu essayer de marquer, il a vu Jérémy (Doku) et a choisi la meilleure solution. J’avais beaucoup insisté là-dessus avant le match. Il a donné le ballon qu’il fallait. J’ai beaucoup aimé sa présence en deuxième mi-temps sur le couloir gauche au niveau du placement. Son agressivité défensive et sa participation. C’est un match plein pour lui, et pour toute l’équipe. C’est pour ça que quand les performances sont moins bonnes, je n’aime pas me focaliser sur les contreperformances individuelles. On dépend avant tout d’une équipe.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
Lolo15 avril 2023 à 20h57

Ça montre surtout qu’il faut mettre un peu de pression aux joueurs et à l’entraîneur
A Rennes il y a un très bon public ,aux joueurs de le respecter et de tout donner
Se rappeler de l’époque kana biyik pris en grippe par les supporters et suspendu par le cub après une altercation avec des supporters
Et oui c’est arrivé à Rennes

Titi343515 avril 2023 à 21h12

Merci Bruno. J’espère que notre stade avec cette belle victoire finira ce championnat de belle façon. cette 5eme place que tout le peuple rennais attend. Je suis confiant. Allez le SRFC on ne baisse pas les bras.

Phil 2951015 avril 2023 à 21h27

C’est bien , c’est une belle victoire mais bon, avec cette équipe c’est difficile de s’enthousiasmer aujourd’hui parfait et la semaine prochaine patatras , des fantômes sur le terrain ont à vu à Lyon un match qu’ils auraient dû gagner ils sont passés à côté , ont verra bien le weekend prochain ,a la grâce de dieu !!!!

KINGHUB15 avril 2023 à 21h47

Très belle performance collective.
C’est dingue quand-même..Quand ils veulent bien se donner la peine,ça joue au football.
Question de mental avec cette équipe. Car il y a du matos dans ce groupe.
Après le doublé de Doku,je me suis dit que rien ne pouvait nous arriver. Je suis très content pour lui qu’il trouve enfin de l’efficacité.
Après,c’est toujours la même chose,il faut absolument enchainer à l’extérieur.
Fini le laxisme ! C’est la dernière ligne droite. Si ils veulent vraiment l’Europe,ils iront la chercher. Mode commando jusqu’à la 38èm journée.
Ce serait un énorme gachis de ne pas être dans les 5.

KINGHUB15 avril 2023 à 21h48

S’il vous plait,arrêtez les craquages. ENQUILLEZ !!!

Patrick15 avril 2023 à 22h37

Ce qui est inquiétant c’est que BG persiste dans l’idée que ce n’est pas d’un soucis d’organisation . Il a raison de dire qu’il y a des soucis d’état d’esprit mais réfuter le problème tactique est aberrant , d’ailleurs dans ce cas pourquoi a-t-il si souvent changer d’homme et surtout d’organisation ? Le 433 s’impose à présent et ce jusqu’à la 38e

Didier 15 avril 2023 à 22h40

On y croit tous..
La 5ème place :toujours d’actualité..
Une victoire à Montpellier et rien ne pourra arrêter les Rennais...

Didier 15 avril 2023 à 22h49

On y croit tous..
Une victoire à Montpellier...et
Personne ne pourra arrêter notre
Stade Rennais..
Bravo..pour cette prestation aboutie
Contre Reims..

Chateaubriand15 avril 2023 à 22h51

J’avais un peu que l’équipe sombre définitivement aujourd’hui.
Mais les 2 buts rapides récompensant le très bon début de match et l’arrêt déterminant de Mandanda avant la pause ont permis une victoire facile.
Il ne faut évidemment pas s’enflammer mais aujourd’hui nous avons vu une équipe avec de l’envie et de la solidarité.
Même Tait qui fait toujours un peu la tête avait l’air heureux, sa chaleureuse accolade avec le coach quand il est sorti est plutôt rassurante sur l’ambiance au sein du groupe !

LeMalouin 16 avril 2023 à 07h56

Un club qui rend bipolaire : au fond du trou la semaine dernière, euphorique aujourd’hui et sa risque de recommencer...

supporter16 avril 2023 à 08h02

Belle victoire, mais les anti Génésio et les « anti stade rennais » l’ont mauvaise. C’est ce qui s’appelle marcher sur le râteau...

Julian Esteban16 avril 2023 à 08h27

Bien joué ! Pour espérer finir 5ème il faudra gagner 5 des 7 derniers matchs face aux clubs de seconde moitié de classement, Montpellier Troyes Angers Ajaccio et Brest, impérativement !

Mimilzola16 avril 2023 à 08h43

Il fallait le faire,ils l’ont fait ! Maintenant il s’agit de garder cet état d’esprit et cette dynamique jusqu’à la fin parce que tous les jokers ont été grillés.Le stade restera tributaire du parcours des Lillois.Attention aussi au Lyonnais,quel dommage de les avoir relancés.

Guillaume 0216 avril 2023 à 09h24

Je ne sais pas trop quoi penser, tellement imprévisible ce stade rennais mais pas surpris non plus de cette belle victoire. Toujours est-il que le mal est fait et que le paquet de pts perdu par manque de sérieux font que cette saison restera quoi qu’il arrive mauvaise.
A fond sur la 5 iem place qui fera office de lot de consolation.
Allez Rennes

Rodighiéro 6516 avril 2023 à 09h28

Mon cher « supporter » il n’y a pas d’anti Génésio, ni d’anti Stade Rennais, il y a des supporters qui analysent sereinement les matchs les uns après les autres suivant leurs qualité. Tu vois mon cher « supporter » la premiére fois que je suis allé "route de Lorient "c’était en 1956 depuis je n’ais jamais lâché et je ne pense pas avoir de leçon à recevoir sur mon engagement de plus je me réserve le droit de critiquer si ce que je vois ne me plait pas , bon week-end.

supporter16 avril 2023 à 10h43

« rodighiero » Il suffit de lire les commentaires sur SRO pour savoir qu’il y a des « anti stade rennais » chroniques et qui nuisent au club et à son image. Un supporter par définition supporte et soutien le club qu’il à choisi librement... cqfd.

Lolo 16 avril 2023 à 10h55

Entièrement d’accord avec
Rodighiero 65
Ceux qui aiment vraiment le football ⚽️ quand ça joue bien faut le dire idem quand c’est nul

Les autres qui aiment le stade Rennais mais qui n’aiment pas vraiment le football ont peut rien pour eux

Le pertinent du 3516 avril 2023 à 14h29

Ne pas s’enflammer . Depuis 3 mois nombreuses déceptions fonctions du système et des nombreux choix de notre notre entraîneur . Oui les joueurs présents sur 70 minutes ont été bons , puis des changement sont intervenus . Je n’ai pas ressenti le même enthousiasme par la suite. D’où la fragilité du système et des remplaçants. Il va de soit que le 433 offre à l’équipe plus d’allant et de sécurité . Ce n’est pas le joueur Tait qui me contredira . Je l’ai trouvé dans son élément sur ce match et fait du bien au profit de ses partenaires de jeu . Le match contre Montpellier nous apportera un morceau de réponse pour la 5ème place de ligue 1 . KENAVO .

Piem35 16 avril 2023 à 18h59

Malheureusement, je pense que c est foutu pour la 5eme place, on a perdu trop de match contre des équipes du « bas » et je pense que Lille et Lyon voir Reims vont se défoncer pour se qualifier. Et l Europe pour quoi ? Quand on voit le résultat cette année et l implication des joueurs et de l entraîneur, tout ça pour ça.....

Yann 19 avril 2023 à 03h44

Le 4 3 3 avec ces joueurs là Mr Genesio restez y ....Montpellier là bas c’est la victoire car Lille va nous manger la place européenne gouluement si on est battu

John.p20 avril 2023 à 21h40

Et L’aborde qui marque ce soir ne manque pas au staff,je serais curieux de savoir

John.p20 avril 2023 à 22h49

Bravo à rodighiero je suis moi même supporter depuis 1958,et si je critique c’est par déception de les voir perdre aussi facilement,le 433 bien suivi depuis la blessure de Terrier aurait sûrement été + BENEFIQUE PUISQUE TOUS Y ETAIENT HABITUES.Apres le depart de L’aborde grosse erreur du staff,qui marque encore ce soir,tout s’est enchaîne.
Il faut maintenant gagner jusqu’à la fin pour effacer cette mauvaise saison.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.