Scores Rennes en direct
11 avril 2023 | à 19h19

Stade rennais - Reims : la sonnette d’alarme est tirée

Après une deuxième défaite d’affilée depuis le retour de trêve, le Stade rennais se retrouve dans l’obligation de gagner face à Reims pour engranger des points, mais surtout pour éviter le début d'une vraie crise.

Stade rennais - Reims : la sonnette d’alarme est tirée

Il ne s’agit pour le moment que d’une « crise sportive », comme le concédait dimanche Olivier Cloarec. Pour la première fois depuis le début de son mandat, le président exécutif directeur général du Stade rennais est monté au créneau après la défaite à Lyon. « C’est vraiment scandaleux. Présenter un visage comme ça, c’est loin des valeurs du Stade rennais. C’est plus que décevant. »

Voilà des mois que le Stade rennais déçoit ses suiveurs, éliminé en coupe d’Europe comme en coupe de France, et ayant peu à peu glissé au classement au point de ne jouer désormais plus que la 5e place, sauf bonne surprise, sur ces 8 dernières journées. Cette prise de parole, initiée par le dirigeant lui-même, n’est pas anodine à ce moment de la saison. Elle était même nécessaire au vu des récents doutes installés quant à la suite de l’aventure de Bruno Genesio à Rennes.

Unité affichée, temps de parole partagé

« Il n’y a pas d’ambiguïté comme on peut le laisser entendre dans certains articles ou commentaires qu’on voit. » continue Cloarec, faisant ici référence aux récentes révélations de RMC Sport. « Encore une fois il n’y a aucun soucis si vous faites référence à des problèmes éventuels entre le président, le coach et le directeur sportif. Il n’y en a pas. Il n’y en a vraiment pas. Aucun, aucun, aucun. »

Le président monté au créneau, l’entraîneur médiatisé chaque semaine, à plusieurs reprises au fil de la saison et des conférences de presse, le directeur technique Florian Maurice, vrai patron du sportif à l’heure actuelle au Stade rennais, garde cependant le silence depuis sa dernière prise de parole le 16 février à Varsovie, suite à la défaite (1-2) du SRFC face au Chakhtior Donetsk. Si l’on est loin d’une quelconque campagne d’élection, le temps de parole est bien inégalement réparti au sein du triumvirat rennais, à un moment charnière de la saison.

Rennes toujours pas décroché

Car si la crise sportive est là, la vraie crise n’est pas encore véritablement arrivée, même si elle pointe le bout de son nez. Auteur d’une série de 17 matchs sans défaites lors de la phase aller du championnat, le Stade rennais a été incapable lors des 19 dernières rencontres depuis d’aligner plus de deux rencontres sans perdre. Une inconstance certaine faisant du club breton une équipe de milieu du classement sur la phase retour du championnat.

Pourtant, si Rennes a une énième fois manqué de faire le bon coup de la journée, le SRFC (50 points) est toujours à 2 points de la 5e place tenue par un Lille (52 points) qui arrive à perdre à Angers. Le Stade rennais a tout de même réussi à relancer un Lyon (47 points) à l’agonie, et affrontera Reims samedi (47 points). La victoire est impérative samedi au Roazhon Park pour les Rouge et Noir, au risque de basculer dans une vraie sinistrose.

C’est toute la beauté de cette saison 2022-2023, on se demande encore comment avec une seconde partie de saison telle que celle-ci, Rennes est encore dans la course à l’Europe. Et s’il faudra montrer beaucoup plus sur le terrain, et peut-être exister un peu plus en dehors, il reste 24 points à prendre dans une Ligue 1 plus que jamais imprévisible. Pour un Stade rennais incapable d’enchainer en 2023, le défi s’annonce relevé, mais on n’est plus à une surprise près. Bonne, ou mauvaise.

Vos réactions (49 commentaires)Commenter
Lucien 11 avril 2023 à 19h25

J’ai tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises avec plusieurs autres ici et ce depuis janvier !
Flo Maurice devrait nous écouter nous modestes supporters avec notre bon sens agricole

J’ai piscine11 avril 2023 à 19h33

Les joueurs ne méritent pas plus qu’un stade vide !

pheonal 5811 avril 2023 à 19h37

Reims à le vent en poupe et pas pour notre avantage en ce moment , ca risque d’être très très compliqués .
Croisons les doigts .
Allez Rennes !

KIRK11 avril 2023 à 20h29

Maurice ne prend pas la parole car il a bien compris qu’il est le principal responsable du fiasco actuel par un recrutement désastreux, incohérent et a des montants injustifiés en misant sur des joueurs exotiques et des joueurs en méforme dans leur club ,pariant sur une plus-value potentielle.

Capten11 avril 2023 à 20h32

Mais où sont les dirigeants du SRFC ?
Le président tel un fantôme vient de réapparaître comme pompier de service après des mois de silence. Certes, il ne gère pas le sportif mais il semble avoir beaucoup de mal à assumer sa fonction de président

Le directeur sportif est muet depuis l’élimination en coupe d’Europe. S’il ne voulait montrer qu’il ne soutient plus son entraîneur, il ne s’y prendrai pas autrement.

L’entraîneur s’éparpille dans les medias depuis le début de la saidon. Son titre de meilleur entraîneur de L1 acquis l’an dernier ne lui a pas fait que du bien. À croire qu’il peut influer sur les match, il en oublie la stabilité de son 11 qui change sans arrêt au gré de ce qu’il espère être des coup de maître mais qui se révèle être des flops.

Bref un trio peu complémentaire qui doit lui aussi se ressaisir s’il ne veut pas entraîner notre club dans une spirale très négative.

RODGER 11 avril 2023 à 20h35

Moi je suis saoulé il y a du jeu en effet mais derrière rien aucune envie, aucune fierté, au point de préférer être lensois même marseillais.
On avait moyen de se rattraper ce WE mais comme toujours on se chie dessus.
Martin était l’arbre qui cachait la forêt.
Et puis quoi ligue conférence superrr coupe de bolosss.
Il y avait moyen de tout déchirer cette saison elle était prenable mais comme d’hab on est et ne sera jamais la bonne surprise.

pertre11 avril 2023 à 21h01

On a perdu à Lyon et perdu aussi du même coup de repasser devant Lille qui a fait une rennaise en perdant contre le dernier Angers….
Maintenant on va jouer Reims chez nous qui est un peu l équipe surprise avec un jeune entraîneur qui détonne…et après on se déplace à Montpellier équipe aussi en pleine bourre….si on perd ces deux matches ce sera pour aller à canossa ….

Lolo11 avril 2023 à 21h04

Rennes - Reims ,OK

La je vais regarder un vrai match de foot

Manchester city- bayern de Munich

A conseiller aux joueurs Rennais

bon c’est pas le même sport

Lolo11 avril 2023 à 21h07

Son titre de meilleur entraîneur de ligue lui a rapporter 100.000 euros de plus par mois

Fait gérer ça c’est pas évident

Phil 2951011 avril 2023 à 21h45

C’est sur, ont est pas largué mais mérite t’ont vraiment d’être européens j’en suis pas sûr , le jeu proposé est tellement pauvre , le chantier de l’inter saison s’annonce colossal,le trio Aux manettes en est t’ils capable j’en doute fortement, je pense que Mr Pinault doit intervenir pour remettre le club sur les rails.

Yann de Bretagne 2211 avril 2023 à 21h54

Le problème, c’est que nous traversons une période difficile, et que nous n’avons aucun joueur de tête, et aucun tireur de coup franc , et très utile en ce moment où dans le jeu nous sommes minables.
Faite au recrutement ou ces postes ne sont pas pourvus.

PAT5911 avril 2023 à 23h04

Tout a fait d’accord avec toi Lolo pas le même sport mais pour info budget de manchester 731 millions et Bayern 680 à toi de voir.

Yann 12 avril 2023 à 01h57

Tirer la sonnette et si on perd contre Reims on tirera la chasse d’eau

Chateaubriand12 avril 2023 à 06h25

Il n’y plus de modérateur sur ce forum, les propos de Lucien envers le président Cloarec sont pourtant inadmissibles !

ping 3512 avril 2023 à 07h31

Désolé je dis toujours la même chose , le grand responsable c est MAURICE , il faut le virer et vite !!!!

Phil 2951012 avril 2023 à 08h02

Je viens de voir que l’entraîneur de Lille à supprimer leurs jours de repos a ces joueurs après leurs piètre Prestation contre Angers,Genesio serait bien inspiré d’en faire autant !!!!!

supporter12 avril 2023 à 08h18

Quand mes amis traversent une période difficile, je les soutiens et je les défends, c’est le cas de mon vieil amis le stade rennais actuellement !...
Et surtout je ne les vilipende pas, ni même les injurie.
Si j’ai le droit de critiquer j’ai le devoir moral de les soutenir en tant que supporter. C’est une question de mentalité.
Avec le recul et l’expérience je me dis que tout est cyclique dans la vie et que le club traverse une mauvaise période qui finira par s’arranger.

LeMalouin12 avril 2023 à 08h19

Se battre pour l’Europe et ne pas la jouer sérieusement ensuite...
Je cherche toujours à comprendre...

53X1112 avril 2023 à 09h22

Ne vous inquiétez pas Bruno va prendre les choses en main.
Retour de Toko Ekambi titulaire, ben oui faut bien rentabiliser le million et demi dépensé sur son prêt.
Même Babela est meilleur que lui !

Vivement la fin de saison ….

Xavier 12 avril 2023 à 09h35

Un recrutement est une succession de joueurs « complémentaires » et Non des joueurs coutant chers ! On le voit très bien au Psg. Reims et Lens réussirent très bien sans balancer de grosses sommes sur un joueur. Maintenant que faire des Doku / Kalimuendo etc ..etc ... il y en a tellement que je ne peux tous les nommer. L’intérêt pour ...certains est la négociation ( blanchie ) avec les agents de joueurs

Xavier 12 avril 2023 à 09h46

OUI Yann de Bretagne 22 à raison , je n’ai pas de souvenir d’un but de la tête ?? coup franc ???Pire les attaquants ne sont pas bons mais ils ne savent même pas tomber ou provoquer des pénaltys.
Ha oui c’est vrai nous sommes un club de gentils, faut pas tricher. Aucune chance de gagner une Grosse coupe un jour.

Xavier 12 avril 2023 à 09h46

Pour ce genre de personnage recruteur ce n’est pas le joueur qui compte mais le type de négociation...

Xavier 12 avril 2023 à 09h50

Il faut jouer la carte « Bretons » la bretagne est aussi une terre de foot ! Flo.mo recrute en banlieue parisienne , l’endroit ou roule beaucoup mais beaucoup d’argent et pas de l’argent du foot .....je regrette l’époque Didot / Gourcuff / Danzé et autre !

Felino3512 avril 2023 à 10h36

Le stade Rennais pourrait toucher le fond contre Reims club qui ne nous réussit pas...vu le niveau de jeu actuel des Rennais

Tutuaal12 avril 2023 à 10h39

Tous les intervenants de Plein lucarne, je dis bien tous, ont pronostiqué la victoire du SRFC contre Reims ! ça en dit long sur l’incrédulité générale face au comportement de l’équipe ! Comment en sommes-nous arrivés là ?
Génésio est à la barre mais le gouvernail ne répond plus...

aillet12 avril 2023 à 11h17

pour moi l’absence prolongee de rodon traore xeka et terrier diminue fortement le potentiel physique du stade rennais......et des joueurs comme gouiri kalimouendo omari et doue devraient nous montrer bien autres choses ......

Nikolaz12 avril 2023 à 11h49

Recrutons des Bretons sur les terrains de Bretagne et l’attitude de nos joueurs ne sera pas si délétère et dédaigneuse. Je rappelle que c’était le plan initial ! Mais non, on préfère des armoires à glace de banlieue qui à la première opportunité se cassent vers le plus offrant. Attention ce n’est pas eux que je comdamne mais nos recruteurs car ces jeunes viennent d’un milieu généralement très modeste et ont donc évidemment l’envie d’atteindre au plus vite le jackpot, je les comprends même si notre club en est la première victime (consentante !). Bref la vie est faite de choix et le Stade a fait le choix de renoncer à son engagement initial. Donc le club n’a pas le droit de chialer à chaque départ. L’amour du maillot se fait via un attachement viscéral au territoire à plus ou moins large échelle (I&V—> Bzh) mais pour que cela arrive il faut en créer le terreau favorable. Or ce terreau est absent car ce n’est évidemment pas avec des observateurs d’agents qui quadrillent L’IDF que l’on va l’avoir. A bon entendeur...

Superpat12 avril 2023 à 11h56

C’est dans les périodes difficiles que l on voit les vrais supporters.
En ce qui me concerne cela fait 44 ans que je supporte le stade rennais et des périodes compliquées j’en ai vu bien d autres, il faut savoir apprécier les moments agréables voir exceptionnelles comme ceux que nous avons vécu l année dernière mais aussi rester serein et surtout être à 100% derrière son équipe favorite quand les résultats sont plus compliqués.

Patrick 2212 avril 2023 à 14h18

Pour moi si l on veut battre Reims pas le choix une équipe de guerriers .mamdanda Traoré ,rodon théâte, meling, spence en milieu meilleur quand défense ,santamaria, tait, bourigeaud ou majer,goueri,toko ekambi .ceci est mon choix personnel car je ne suis pas genesio .arrêtons avec omarie et kalimendo .allez rennes on garde un petit espoir, par contre défaite interdite sous peine de voir l Europe définitivement perdue . En fin de saison adieux à la doublette lyonnaise, place a un recrutement de joueurs moin onéreux et qui mouille le maillot. S inspiré de Lens ou Reims ,petite dépense très joueurs et qui jouent en équipe .il manque un entraîneur a la Guy Roux qui ne laissé rien passer et un président qui tape du poing sur la table , a vous de jouer monsieur Pinault faite le ménage pour la saison prochaine .garder mamdanda ,théâte,santamaria ,tait,terrier,goueri,xeka.pour le reste ?encore bon courage au rck et encore un grand merci pour votre ambiance et les beaux tifos .

PAT5912 avril 2023 à 15h38

Bonjour Nikolaz, tu peux nous citer des joueurs bretons ayant le niveau L1 et pas 1 mais onze, merci pour ce renseignement.

pertre12 avril 2023 à 15h54

Le Stade Rennais est comme un bateau à la dérive qui a casse ses amarres et vogue sans gouvernail avec un capitaine qui a perdu la boussole…Les cales sont vides… et à l arrière vous avez d anciens joueurs de foot qui jouent au black Jack et à la roulette..
Que fais l actionnaire… ??? Peut être réserve t il un retour de bâton pour la fin de saison ??? Ce serait normal car il a bati sa fortune en bâtissant un empire avec le bois..Et les bretons ont la tête dure !!!!!

Lucien 12 avril 2023 à 16h32

Rennes est 14e sur la phase retour des matchs de ligue 1
Les statistiques ne mentent jamais

Nikolaz12 avril 2023 à 18h18

@PAT59 je ne parle pas de joueurs bretons pros mais bien de détection chez les jeunes ! Pour enfin garnir notre centre de formation de jeunes du pays et rien d’autre, soit ce que M. Pi ault nous avait initialement promis !

CondateFan12 avril 2023 à 18h27

Face à la grave crise à laquelle nous sommes confrontés, j’ai quant à moi décidé, en signe de protestation, d’entamer une grève de la faim ! Voilà, de toute façon j’ai pas trop le choix vu que j’ai claqué tout mon budget bouffe de l’année en deux jours dans les bouchons lyonnais.
Et cette équipe rennaise, dimanche après-midi du côté de Décines (moi, un mouton ?) m’a carrément laissé sur ma faim. Alors à quoi bon. Que faire ? Mais imiter Gandhi, tout simplement, et ne plus rien becqueter jusqu’au retrait du régisseur sportif Flo-Mo. Pas une seule denrée alimentaire n’entrera dans mon gosier tant que le Grand-Mou restera à son poste d’entraîneur.
Et si, par malheur, il y avait défaite contre Reims samedi,eh bien au grand mou les grands remèdes,je recouvrirai les murs de mon appartement à vous faire passer Boby Sands pour un maniaque de la propreté.

campesien35 12 avril 2023 à 18h53

J’ai regardé le match de football féminin France-Canada. Les françaises n’ont pas laissé 1 seconde de répit aux canadiennes, un pressing à 1 ou 2 joueuses sur chaque canadienne ayant la balle et ce pendant 90 ’. L’ équipe canadienne est pourtant championne olympique. La rage, la motivation, le défi physique, le jeu collectif, une perte de balle et la joueuse ou une partenaire essaie de la récupérer tout de suite. Un exemple peut-être, non sûrement, à suivre. Nos joueurs peuvent-ils remonter la pente et retrouver le" fight spirit " que nous avons connu ? Il n’est pas question que le Stade perde contre Reims donc pronostic 3-1 !!!

David12 avril 2023 à 19h50

J’ai l’impression de revivre la fin de Stephan en Mars 2021, Genesio montre de grosses similitudes sur le banc, il a l’air hagard, ne pas comprendre ce qu’il arrive, complètement perdu, il me fait pitié... dans 2 mois il ne sera plus là, il va partir de lui même...

regrets12 avril 2023 à 20h25

ce n’est plus la sonnette mais la sirène pour appeller au secours.........plutot que de sabrer le champagne on risque de se sabrer tout court !
Il y a quelques matchs que l’on ne fait plus peter la bouchon et que l’on boit de la vinasse jusqu’a la lie !
Ce n’est plus la fete au rhoazon park !
Nos mercenaires prendront le reste de monnaie et couler des jours meilleurs ailleurs......ou es l’amour du maillot ? Noyé dans la vilaine

Assurancetourix 12 avril 2023 à 20h29

Je crois qu’il est temps pour l’actionnaire de vendre le club
Nos voisins avec une gestion désastreuse vont gagner 2 cdf en 2 ans pendant que Rennes au top de sa forme finit 5 ou 6e et se fait sortir de coupe d’Europe par des équipes de niveau très très moyen
Avoir un nouveau propriétaire permettra d’aller de lavant et d’envoyer en retraite les incompétents

Assurancetourix 12 avril 2023 à 20h31

Si au moins le coach et le DS présentaient leurs excuses les supporters pourraient leur pardonner
Dans le cas contraire la porte de sortie leur est chaudement recommandée

Assurancetourix 12 avril 2023 à 20h34

Je viens de faire un cauchemar pendant ma sieste : Rudi Garcia risque de débarquer si notre cher DS reste !
Croyez moi si c’est le cas je l’accueillerais copieusement par des sifflets, un lancer de fruits pourris (pommes, poires, pastèques) et une nuée d’insultes en breton

Chateaubriand12 avril 2023 à 21h08

J’avais oublié mais monsieur Pinault avait effectivement promis une majorité de joueurs Bretons dans le centre de formation pour alimenter l’équipe première.
C’était une belle idée mais l’exigence du très haut niveau à obligé le club a élargir son horizon et il y a un tel vivier notamment en région Parisienne que l’on aurait tort de se priver surtout que la formation n’est trop dans la culture du PSG.

La Janette 12 avril 2023 à 21h51

Mauvais recrutement août dernier, et que dire des renforts du mercato hivernal
Heureusement que Mandanda est là

Augustin-Jean Nivek 13 avril 2023 à 01h10

Des joueurs aussi inspirés qu’un journaliste de l’équipe avant d’écrire la une de son journal. Il va être temps de faire du ménage à l’intersaison !

dorel13 avril 2023 à 08h45

a quoi bon finir 5eme quand on a a peine le niveau de la ligue europa conference .le feyenoord de rotterdam passe 7 buts au chaktar donestsk ca situe notre niveau .manque criant de combativité .lenteur dans le jeu . on attaque en reculant .defense aux abois .vent de panique permanent.apres 30journees toujours aucune certitudes sur la defense .pourtant mandanda est bon a contrario de gomis .
les joueurs de milieu semble cuits .pour sen sortir battez vous ...

Lolo 13 avril 2023 à 09h00

Selon ouest France certains joueurs ont mal pris le discours
Du président

Alors déjà ceux qu’ils l’ont mal pris sur le banc ,à un certain moment faut réagir

Match très important contre Reims

PAT5913 avril 2023 à 11h13

Génésio démission remplaçé par La Janette et Maurice démission remplaçé par dorel et la mes amis nous sommes champions.En ce qui concerne le président pas grand monde et je ne dis pas de l’actionnaire car à part grogner peux veulent prendre le poste, c’est si facile de critiquer dans son fauteuil.

Tibeauf13 avril 2023 à 12h34

Match Capital contre Reims ! On se relance ou on bascule définitivement dans la crise en roue libre tel un Jacky Durand descendant le Col du Galibier....

On espère une équipe avec des guerriers prêts à défendre les couleurs rouges et noirs et se battant pour leurs COLLEGUES !

Lolo13 avril 2023 à 13h22

A Lille Après leur défaite à Angers le coach supprime les jours de repos de la semaine pour les joueurs

A RENNES après la défaite ?

GUEPARD14 avril 2023 à 13h54

Patrick suggère de mettre Spence au milieu de terrain mais je me demande s’il ne serait pas possible de le faire jouer carrément à l’avant pour les raisons suivantes.
Il n’a échappé à personne que nous n’avons plus de joueurs de tête, rôle que jouait parfaitement Martin Terrier qui savait tout faire et était l’homme orchestre du stade.
Spence me semble pouvoir être ce joueur de tête distributeur et marqueur, il va très vite et il me semble plus orienté vers l’attaque que la défense.
En le voyant jouer je ne peux m’empêcher de penser à Drogba.
Après le retour de Traoré et maintenant Assignon, il serait intéressant qu’une telle possibilité soit expérimentée à l’entrainement et, en fonction des résultats, testée à l’occasion des matchs avec la nécessité que tout le monde se remette au niveau et en mode combat.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.