Scores Rennes en direct
22 octobre 2021 | à 16h23

Stade rennais - Strasbourg / Genesio : « Ce n’est pas Julien Stéphan contre le Stade rennais, c’est Strasbourg contre Rennes. »

Avant la réception de Strasbourg dimanche, Bruno Genesio est passé devant la presse ce vendredi. Retranscription.

Stade rennais - Strasbourg / Genesio : « Ce n’est pas Julien Stéphan contre le Stade rennais, c’est Strasbourg contre Rennes. »

Point sur le groupe : J’attends cet après-midi pour faire le point avec le médecin, mais a priori pas de problème particulier après le match face à Mura.

Rotation Sulemana : Ça fait partie de ma logique de préserver les uns et autres dans ces enchainements de match. Il y avait un terrain difficile, je n’avais pas envie qu’il se blesse avant le match de dimanche. C’était important qu’il joue, mais sans le mettre dans le rouge.

Mura : Je trouve que la prestation est un peu dévalorisée, comme l’a été celle à Arnhem. On a vu hier que ce n’est pas si facile de gagner un match à l’extérieur. On l’a fait difficilement, Tottenham perd à Arnhem, et je trouve que parfois on dévalorise les victoires. Je suis d’accord que dans le contenu on aurait pu faire mieux, mais on ne peut pas toujours bien jouer pendant 1h30. Les matchs de coupe d’Europe sont toujours difficiles à jouer, et ça fait 3 victoires à l’extérieur de suite en coupe d’Europe. Il n’y avait eu que 2 dans toute l’histoire du Stade rennais. Je préfère retenir ça, que comme j’ai pu le lire ici et là, on n’a pas fait un bon match. On a tiré 28 fois au but, même si on a pas tout maitrisé, c’est quand même pas mal ce qu’on a fait. Les bonnes équipes sont celles qui peuvent enchainer les victoires, parfois en jouant bien, parfois moins bien. On doit s’inspirer de ça. On n’est pas encore une grande équipe mais ça montre qu’on peut le devenir.

Strasbourg : C’est toujours des matchs difficiles contre Strasbourg, ils ont de bons joueurs et un bon collectif. On s’attend à beaucoup d’intensité, d’engagement. Ils ont beaucoup de qualité athlétique mais pas seulement.

Défense à 3 centraux de Strasbourg : Ça dépend des matchs. A Metz on a été plutôt à l’aise, hier à Mura on ne fait pas un grand match, mais on gagne. En dehors du système, c’est surtout l’animation.

6 matchs sans défaite : Il n’y a pas de secret. On a eu une période difficile, on a travaillé, on a échangé. Petit à petit, l’équipe prend forme. Ce ne sont pas des excuses, mais il y a eu des arrivées tardives au mercato, une équipe qui a changé à l’intersaison, qui est jeune. C’est normal que ça prenne du temps. Ce que je retiens de ces 6 matchs c’est l’état d’esprit de cette équipe conquérante, qui veut jouer un football offensif, avec parfois des déséquilibres. Le plus important est de pouvoir répéter ça le plus souvent possible.

Impact du retour de Stéphan : Pas dans notre tête. Ce n’est pas Julien Stéphan contre le Stade rennais ou Julien Stéphan contre Bruno Genesio dimanche. C’est Strasbourg contre Rennes. J’ai une très bonne relation avec Julien, je l’ai eu longuement au téléphone quand je suis arrivé, il a été très bien avec moi. Il y a un vrai respect entre les entraîneurs. Je pense qu’il a permis au Stade rennais de gagner un trophée, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps. C’est quelqu’un qui est du club. Mais dans ce métier c’est de plus en plus difficile de rester au même club toute sa carrière. Il a pris un autre chemin, c’est une nouvelle étape pour lui.

Dur de succéder à Stéphan : Non ce n’est pas plus dur que de succéder à quelqu’un d’autre. Je n’ai pas senti ça comme quelque chose de particulièrement difficile.

Appel avec Stéphan à son arrivée : C’est lui qui m’a appelé, et j’avais envie de discuter avec lui aussi. C’est quelqu’un qui connaissait bien le groupe et le club. C’était important d’avoir son avis.

Rotation : C’est aussi un signe d’un groupe qui vit bien, même si certains jouent moins. Ceux qui ne jouent pas sont capables de rentrer comme hier. Il y a l’apport de jeunes joueurs qui montrent leurs qualités de plus en plus. On a fini avec 5 joueurs formés au club sur la pelouse. C’est bon signe pour le projet du Stade rennais.

Victoires des clubs français en coupe d’Europe : Depuis le début de saison il n’y a eu qu’une seule défaite, ça montre qu’on est capables d’être compétitifs au plus haut niveau, qu’il y a de bonnes choses faites dans la formation, avec les entraîneurs qui viennent en France. C’est plutôt bon signe pour le foot français. Ça montre qu’on peut rivaliser avec les pays forts du football. Peut-être qu’on s’est décomplexés vis-à-vis de nos concurrents.

Aller au bout en Ligue Europa Conférence : C’est un rêve mais ça doit aussi être une ambition. Je l’ai dit, lorsqu’on s’engage ans une compétition c’est pour aller le plus loin possible. Cette coupe d’Europe est une bonne coupe d’Europe, encore plus pour nous qui sommes jeunes dans notre expérience européenne. Peut-être que la Ligue des Champions c’est un niveau un peu trop élevé pour le moment. L’Europa League et l’Europa League Conférence conviennent bien au Stade rennais pour le moment. L’important ce sera déjà de se qualifier. On sera trois équipes à lutter jusqu’à la fin pour les deux places je pense.

Victoire de Vitesse : J’aurais préféré les voir plus loin dans le classement car ça aurait voulu dire qu’au match retour en cas de victoire on aurait été qualifiés pour la suite. On sait qu’on aura beaucoup de matchs après la prochaine trêve. Mais on peut aussi se dire qu’on est en tête du groupe et qu’on a notre destin en main pour finir premier et éviter un barrage. Ça reste un bon résultat pour nous. A nous de faire le travail.

Pelouse de Mura : Les joueurs à la fin m’ont dit que c’était plus difficile. On devait faire une ou deux touches de plus pour garder le contrôle du ballon. Ça enlevait de la vitesse et de la qualité technique. C’est forcément plus pénalisant pour l’équipe qui domine que sur celle qui veut vite contrer et jouer sur les transitions. C’est pourquoi je suis satisfait que le résultat est encourageant je trouve.

Garder le groupe concerné : Il faut garder ça, que le foot de haut niveau est l’école de l’humilité. C’est un discours tous les jours qu’on entretient avec les joueurs. Il faut garder la même exigence à l’entraînement tout en gardant la confiance et l’ambiance studieuse et de joie. On fait un métier où on doit aussi prendre beaucoup de plaisir.

Badé : Il s’agit de toujours garder le lien avec lui. C’est un jeune joueur. Beaucoup de choses se sont passées avec lui, et ce n’est pas facile à gérer. Je lui ai dit plusieurs fois que si on l’avait fait venir ce n’était pas pour tirer des enseignements définitifs au bout de deux mois, dans un sens comme dans l’autre. Il faut le guider pour qu’il revienne au meilleur niveau, car on a besoin de lui. Il va bien, il travaille et sait qu’il a des progrès à faire dans certains domaines. Il a les qualités pour jouer dans notre défense. Il est en progrès. Hier il était suspendu mais on souhaité qu’il vienne avec nous faire le déplacement et garder le lien avec le groupe.

Doku : Pas encore de nouvelles. C’est une blessure un peu particulière, on attend qu’il revienne sur le terrain car c’est beaucoup en fonction des sensations. C’est la pire des choses d’être blessé, on est en dehors du groupe, on ne vit plus avec lui. C’est ce qu’il y a de pire dans une carrière, surtout quand ça dure plus longtemps que prévu. Il faut le garder proche de nous, lui parler. On l’a laissé un peu tranquille pour qu’il digère. Il aura beaucoup de fraicheur pour le dernier bloc avant la trêve hivernale et ce sera un atout supplémentaire pour l’équipe. Retour avant la trêve internationale ? Oui, et peut-être avant Lyon, on verra.

Laborde : Je n’aime pas dire que c’est l’atout numéro 1. On est dans un sport collectif et quand des joueurs brillent, c’est grâce à l’équipe. Ce qui est sûr c’est que son arrivée a changé beaucoup de choses au niveau de l’esprit et de l’efficacité offensive. On avait pas mal de difficultés à se créer des occasions. Ceux qui sont autour de lui ont élevé leur niveau de motivation et d’exigence.

Terrier : Lui aussi franchit une étape supplémentaire dans sa progression. On a l’avènement aussi de Kamaldeen. On a vu qu’on pouvait pleinement compter sur Serhou aussi. Ça nous fait un bon potentiel offensif avec les jeunes aussi comme Loum Tchaouna, Matthis Abline, Mathys Tel.

Laborde en Equipe de France : Non ce ne serait pas une anomalie. Il est le meilleur buteur du championnat, décisif. Il y a beaucoup de très bons joueurs en équipe de France aussi. C’est le plus haut niveau, c’est difficile d’y rentrer. J’espère qu’il y arrivera un jour, mais le plus important c’est qu’il marque des buts pour nous. Jouer en Ligue 1 un problème ? Non je ne pense pas.

Strasbourg : C’est une équipe assez complète offensivement, avec des milieux qui se projettent aussi. On connait leur potentiel, on les a bien observé. Ça se jouera sur des détails, on est prêts, à nous de continuer sur la lancée de nos derniers matchs.

Diffusion en Chine : Sur Mars, allons sur Mars. Je comprends que nos dirigeants cherchent des solutions aux problèmes financiers du foot français. Mais jouer un match du championnat de France en Chine, à part les intérêts financiers je ne vois pas ce que ça peut apporter. Je souhaite bon courage aux entraîneurs, pour la récupération après. Je ne pense pas qu’on ait contacté les joueurs et les entraîneurs. Mais je ne suis pas concerné, je ne vais pas parler à la place des autres.

Récupération : On est rentrés à 2h ce matin, ça va. Les joueurs étaient au repos et ont pu dormir, récupérer. On est habitués à ces enchainements de matchs, on a une semaine complète ensuite avant Troyes. On doit mettre un bon coup de collier avant.

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
Pepette22 octobre 2021 à 20h04

C’est simple à lire, donc à comprendre .
Perso ce qu’il dit me parait vraiment juste et bien dans le ton du moment .
Faisable contre Srasbourg vu notre dynamique actuelle , mais il faudra être
bon, Bruno Génésio le fait bien remarquer .
Donc pas de commentaire ! lol

Viking22 octobre 2021 à 20h32

le coup du,et pourquoi pas sur Mars,j’adore.
Moi j’aime bien ce coach, et je pense que Rennes et un club qui lui correspond bien.
Je sais c’est facile de dire ça en ce moment avec les résultats, mais si nous avons de bons résultats c’est aussi grâce à lui,

Breizhou 23 octobre 2021 à 13h16

Oui j’ai l’impression qu’il est plus respecté chez nous qu’à Lyon chez « lui ». Où les supporters ne appréciaient guère.. C’est pourtant un excellent technicien avec une très bonne gestion de l’effectif. Communication, écoute, jeunes... Espérons qu’il prenne le dessus sur Stéphan qui voudra démontrer toutes ses qualités..

EXCALIBUR23 octobre 2021 à 13h29

Oui ce qu’il dit est clair ! et empreint de bon sens sans langue de bois ! Son discours est maîtrisé, traduit une confiance en soi, une sérénité mais aussi une réelle détermination : la « force tranquille »...mais avec des objectifs ambitieux !! Cela les joueurs le ressentent évidemment d’où la bonne ambiance qui règne actuellement dans ce groupe où tous apportent leur contribution...parfois d’ailleurs en nous donnant des frissons car faire entrer 5 jeunes du centre de formation dans un match de coupe d’Europe même contre MURA ...ça m’a fait peur !!
Allez encore une victoire et on recolle au top 5 !!!

l’exile23 octobre 2021 à 14h25

Bonjour à tous
Merci à Thomas Rissouli, de retransmettre les points presse, c’est top.
Pour Buno Génésio, il a du vécu, qu’il mets en pratique au Stade Rennais, c’est un fin spychologue, qu’il réussisse pour le bonheur de tous.
Allez Rennes trois points Dimanche.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.