Scores Rennes en direct
9 mai 2023 | à 10h02

Stade rennais - Troyes : Arnaud Kalimuendo, un apport de moins en moins visible

Une nouvelle fois en difficulté samedi, Arnaud Kalimuendo se dirige vers une première saison loin des attentes avec le Stade rennais, où il a pourtant été mis dans les meilleures conditions.

Stade rennais - Troyes : Arnaud Kalimuendo, un apport de moins en moins visible

C’est ce qu’on appelle un apprentissage compliqué. À désormais 4 matchs de la fin de saison, Arnaud Kalimuendo est loin d’avoir apporté pleine satisfaction depuis son arrivée au Stade rennais. Avec 7 buts et 5 passes décisives en 34 apparitions, l’attaquant (blessé 9 rencontres cette saison) n’est pourtant pas si loin de ses standards mais connait une baisse de régime.

Pour sa troisième vraie saison en pro, le joueur de 21 ans fait pour le moment moins bien que sa première (8 buts, 6 passes décisives) au terme de laquelle il avait beaucoup moins joué (1391 minutes de jeu) qu’aujourd’hui (2197 minutes). Mais il fait aussi moins bien que sa deuxième saison (13 buts en 2402 minutes). Si le « travail invisible » du numéro 9 a souvent été pointé par Bruno Genesio, davantage pour le défendre que pour le saluer d’ailleurs, son apport est beaucoup moins visible à Rennes qu’à Lens où il a évolué les deux années passées. Pourtant, difficile de dire qu’Arnaud Kalimuendo a dû batailler pour s’imposer au Stade rennais.

Un cadre idyllique

Arriver pour 25 millions d’euros estimés (bonus compris) dans un nouveau club, c’est forcément un poids sur les épaules. Mais cela donne aussi un statut. À Rennes, Kalimuendo n’est pas arrivé dans le même costume qu’à Lens où il faisait figure de Titi Parisien prêté dans un club de retour en Ligue 1. Pour la première fois de sa carrière à Rennes, Arnaud Kalimuendo est devenu un numéro 1 à part entière, un joueur attendu, arrivé par la grande porte, d’autant plus que la concurrence n’a jamais vraiment existé pour lui.

Recruté le 11 août, « Kali » a vu Gaëtan Laborde quitter Rennes en toute fin de mercato, mais aussi Serhou Guirassy, prêté à Stuttgart. Rennes n’ayant pas réussi à recruter le milieu de terrain tant souhaité par Bruno Genesio, le coach a dû s’adapter. Amine Gouiri arrivé en même temps est donc devenu non pas un concurrent mais le binôme de Kalimuendo, un duo pour lequel a été conçu un 4-4-2 utilisé toute la première partie de saison. Matthis Abline n’a lui jamais incarné une vraie solution pour Bruno Genesio. En janvier, ce dernier a même été prêté à Auxerre. Un concurrent de moins pour Kalimuendo, dont le seul joueur à véritablement pouvoir le chatouiller aujourd’hui est Karl Toko-Ekambi, remplaçant depuis la défaite contre Lens (1er avril) et le retour au 4-3-3, système dans lequel Kalimuendo ne s’est pas caché de préférer évoluer en pointe. Un cadré idéal, encore.

De plus en plus invisible

Sans réelle concurrence, au poste qu’il préfère, Kalimuendo a forcément fait face aux attentes, auxquelles il n’a pas répondu jusqu’ici. Un rendement en baisse, tout comme sa présence sur le terrain. À Nice, il a fallu attendre 20 minutes pour le voir toucher son premier ballon, finissant à 19 touches en 70 minutes, pour une seule occasion ratée, sur un service de Benjamin Bourigeaud. Un travail de plus en plus invisible donc, au point d’être une nouvelle fois sorti par son coach, phénomène fréquent pour un joueur qui cette saison a joué environ 70 minutes par match.

Car l’influence d’Arnaud Kalimuendo, louée en début de saison, est loin d’être évidente ces derniers mois. Si Amine Gouiri a souvent été comparé avec Gaëtan Laborde, du fait de « l’échange » entre les deux joueurs, la comparaison est davantage légitime et imputable à Kalimuendo. En pointe, ou souvent plus haut que Gouiri dans le 4-4-2 en première partie de saison, il est le premier presseur, le premier au duel avec la charnière adverse. Et force est de constater que dans ce domaine, il n’apporte plus la même chose que ce que Laborde pouvait apporter, et ne peut pas non plus exister dans les airs comme ce fut le cas avec Serhou Guirassy.

Avec Rennes, Arnaud Kalimuendo n’a pas été décisif depuis 4 matchs (passeur à Lyon), et n’a plus marqué depuis le 19 mars, face à Paris. Après 34 journées de championnat, il n’entre pas dans le top 20 au classement des buteurs. Il reste 4 rencontres à l’avant-centre pour redresser la barre et étoffer un bilan qui ne pourra plus changer sur un point : pour sa première saison en coupe d’Europe, Kalimuendo n’aura pas été décisif une seule fois.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
Xavier9 mai 2023 à 10h23

Recruter ce joueur si cher, on peut se tromper, désormais il faut revendre.... Je me rassure donc en pensant au FC Nantes ! Nous sommes quand même pas malheureux en rouge et noir.

Marcel Loncle 9 mai 2023 à 10h31

Ne tirons pas sur l’ambulance ! Le responsable est celui qui l’a recruté et surtout à un tel prix.

Kerango 299 mai 2023 à 11h00

Il faut revendre Casper à un club écossais il sera chez lui

Exigeant9 mai 2023 à 11h01

Monsieur Rassouly, cela peut ne pas plaire aux tricheurs ou à ceux qui se mettent la tête dans le sable, mais votre analyse précise, honnête, détaillée et sans faux-fuyant est inattaquable.
Il y a eu d’autres flops auparavant dans les recrutements, mais celui de Kalimuendo est à placer tout en haut de leur liste, très près de celui de Severino Lucas en l’an 2000 (4 buts en 28 matches).
Se cacher derrière son « travail invisible » n’est ni courageux ni honnête et continuer à le titulariser est pointe c’est causer du tort à l’équipe et au club. Fautes du recruteur et du coach qui fait l’équipe. Cela arrive, mais il faut savoir reconnaître ses erreurs...et ne pas persévérer dans l’erreur.

Phil 295109 mai 2023 à 11h03

Genesio à passer son temps à le défendre, son travail invisible genre casper mais au final c’est surtout Maurice qu’il couvre pour s’être planter dans les grandes largeurs sur ce mercato, c’est pas la faute de kalimuendo le niveau du stade rennais est sûrement un poil trop haut pour lui, trop jeune, trop tendre et trop frêle sur ce coup Genesio ne l’a pas aidé en le mettant systématiquement dans l’équipe avait t’il d’autres solutions peut être de toute façon c’est trop tard il ne reste que 4 matchs trop peu pour refaire l’histoire.

John d’Oeuf9 mai 2023 à 11h04

Les n°9 sont toujours les joueurs les plus chers puisqu’on les met devant pour marquer des buts. Mais là, c’est vrai que 25 millions ça paraît surpayé pour le peu qu’il nous a montré cette saison. A part son magnifique but contre Strasbourg ça fait peu. Il ne sent pas encore bien le jeu, n’est pas très rapide comme Doku ni très adroit comme Terrier. Techniquement c’est moins fort que Gouiri aussi. Il n’a pas de jeu de tête, n’est jamais là sur les centres, se fait souvent mangé par le défenseur pour peu qu’il soit un peu physique.

D’un point de vue sportif, on y a pas gagné grand chose par rapport à Guirassy et encore moins par rapport à Laborde.

Mais il est jeune et donc, d’un point de vue économique, l’idée est de le voir progresser pour faire une plus-value à moyen terme. Les clubs sont d’abord des entreprises, ne l’oublions pas. Mais cette politique du « jeunisme » ne marche pas toujours (ex : badé). Laissons lui une année de plus et là on verra s’il avait vraiment le potentiel pressenti.

PAT599 mai 2023 à 11h05

Xavier tu causes de Nantes souvenez vous de Vahid sa 1ére année à Nantes et la suite de sa carrière.Un joueur ne se juge pas sur une année attendons la saison prochaine. Mané au Bayern , une calamité alors que l’an dernier.

campesien35 9 mai 2023 à 11h08

1,75m et 63 kg pour un avant-centre aujourd’hui, est-ce vraiment la place de Kalimuendo ? Je suis dubitatif. Il reste 4 matchs donc pour le déclic. Bien tardif !

CondateFan9 mai 2023 à 11h12

Au jour d’aujourd’hui il faut un neuf mai, qui sait de quoi demain sera fait.

brunso9 mai 2023 à 11h15

Moi, j’y crois .... on en reparlera .... j’espère bientôt ... c’est un battant ... trop facile de critiquer, le cul dans le canapé .... il faut rester positif, je fais confiance au recruteur, à l’entraineur, et à tout le staff, actuellement on mange notre pain noir, j’aperçois le bout du tunnel ... pas vous ? on a une belle équipe, un club .... revenez quelques années en arrière, je suis confiant pour l’avenir, il y a des hauts et des bas, nous sommes dans le « bas, une pensée pour nos voisins Nantais et Angevins ? »
Bonne journée

happy 359 mai 2023 à 11h19

En pointe est-ce qu’il joue vraiment à ça place.
Je ne suis pas certain.

Le porteur de babouches9 mai 2023 à 11h20

Ce joueur restera une énigme, il va absolument falloir recruter en pointe la saison prochaine, pour à minima, le mettre en concurrence.
Le problème est que si nous ne sommes pas qualifiés en coupe d’Europe, il nous sera difficile de recruter un « cador ».
Difficile tout de même de voir en Kalimuendo les qualités intrinsèques d’un vrai avant centre de haut niveau.

Encore une fois la faute est aussi au staff, directeur sportif, recruteur et entraineur compris, pourquoi avoir changé tout un système (qui fonctionnait très bien) alors que nous n’avions que des petits ajustements à réaliser, en dehors du chantier de la défense centrale ?

Rodighiéro 659 mai 2023 à 11h25

Difficile pour lui cette saison ,mais je pense que s’il n’est pas un grand joueur il reste un bon joueur(est ce compatible avec les ambitions du club ??) donc espérons. Le problème ce n’est pas untel ou untel autre, ces joueurs personne ne leur met la pression , l’entraineur noie le poisson( voir l’animation, problème rabâché) le directeur sportif se cache , le président (ce n’est pas Aulas c’est sûr , c’est Le Cloarec 100% sarrasin) absent des débats, l’actionnaire délègue car il semble avoir autre chose à faire. Rien cette année ne semble être à sa place et ce à tous les niveaux, les responsabilités fuient, mais il reste selon la formule consacrée 4 matchs donc 12 points à prendre là dessus tout le monde est d’accord ! on fera avec puisque les communiquants ne communiquent pas.

Exeo9 mai 2023 à 11h46

Un flop de plus signé Maurice ! Contrat de 5 ans, 25M€ et 250 k par mois, incroyable.

CondateFan9 mai 2023 à 12h15

Quelle est la différence entre un très bon numero neuf de Ligue1 et un flop ?
Réponse : la confiance.
Et là, un nom surgit,tel un cavalier hors de la nuit qui court vers l’aventure au galop, son nom, Luis Fabiano. Également recruté par le SRFC pour un pognon de dingue, le brésilien, sans doute en pleine saudade et donc pas confiant pour un sou, fut incapable de marquer le moindre but. Pas un seul. Pour,à peine un an plus tard, probablement revigoré à grand coup de feijoada, enquiller 54 pions en 65 matchs avec Sao Paulo. Et puis finalement revenir en Europe du côté de Séville où, là, il explose les stats avec 72 golazos en 149 partidos.
Une histoire de confiance donc. Et plus près de nous, on pourrait aussi mentionner Martin Terrier, évidemment, qui, pour sa première saison, sort des stats comparables à celles de Kali, 9buts en 34matchs pour Martin contre 7 buts série en cours pour Arnaud.
Alors avec un peu de cette fameuse confiance, essentielle pour un attaquant, un jour prochain peut-être, on chantera les louanges d’un Kalimuendo plantant but sur but au Roahzon Parc.

Exigeant9 mai 2023 à 12h22

Ah non ! Pardonnez-moi, cher amis qui croient encore après tous ces matches que ce joueur va se révéler être un excellent numéro 9, même si pour lui, et pour nous bien sûr, tout le monde l’aurait souhaité.
Combien de temps voulez-vous attendre encore ? Vous voulez sacrifier les quatre matches qui restent, attendre une saison, deux saisons de plus ?
A-t-on attendu longtemps pour Severino Lucas, pour Kermit Erasmus et pour un ou deux autres pour constater que leur jeu ne nous convenait pas. Oui, dans les tribunes ou même le cul dans le canapé, on voit très bien ses manques très bien répertoriés par John d’oeuf ci-dessus
Kali, qui n’a pas le physique pour gagner un seul duel, n’a pas l’intelligence de jeu pour savoir se placer comme un Pipo Inzaghi (ni ses coups de rein) ou même un Hunou il y a quelque temps chez nous. Il n’est jamais là où il faut.
Et ça, l’intelligence de jeu, on l’a ou on ne l’a pas, et ça ne vient ni avec le temps, ni avec l’entraînement, ni avec la multiplication des échecs.
Ce n’est pas du tout en vouloir au joueur, c’est le constater c’est tout.

Lolo9 mai 2023 à 12h54

Oui son remplaçant a Lens Openda ,c’est 19 buts acheté 10 millions

Kalimuendo c’est 25 millions et 7 buts

Chercher l’erreur ?

pourquoi Rennes achète les joueurs trop chers

Parce que derrière il y a un actionnaire très riche

Sature9 mai 2023 à 13h22

Un 9 est un finisseur !
Probleme : il n’y a pas grand chose a finir
Entre les centres foireux et souvent aveugles sur l’adversaire ...
Avec le 4 3 3 actuel
_ guoueri veut marquer
_doku veut marquer
_ bourigeau tire

Alors pour kalimuendo il reste quelques balles injouables en profondeur et des duels aeriens sur degagements
Bref Genesio a cede a la pression des medias locaux et remit ce 4 3 3 qui ne marche pas avec ces joueurs
17 matchs sans defaite en 4 4 2 mais ouestfrance refait l’equipe et ce depuis 50 ans !!
Wiltord aussi s’etait fait torpiller par ouest f
On a vu la suite

FORZA9 mai 2023 à 13h27

Les recruteurs ne connaissent pas les pays étrangers ? au lieu de piocher dans notre championnat des joueurs avec un niveau moyen

Majerstro 9 mai 2023 à 13h29

Le constat de Mr Rassouli est implacable. Nous ne critiquons plus le joueur mais l’entêtement du coach à le défendre et le maintenir au lieu de chercher une autre formule. D’autres (Majer, Tait,Wooh...)ont moins de calinitherapie. Rennes est un petit PSG qui a sorti le chéquier pour recruter des noms mais n’a pas construit une équipe. Sauvons la 6eme place au cas où ! Sans Kali, sans Traoré, sans Omari.

CondateFan9 mai 2023 à 13h41

À campesien35, 11h08,
Wissam BenYedder : 1.70m 68kg avant centre 17buts en 29 matchs cette saison.

Le pertinent du 359 mai 2023 à 14h11

Il faut avouer que M Maurice sur ce joueur s’est planté et bien planté . Maintenant que nous l’avons M Genesio l’incorpore dans l’équipe et semble intouchable du haut de ces 25 millions . Ce joueur sur le terrain ne répond pas au jeu tactique du Stade Rennais . Dans un autre club peut-être , la suite nous le dira . Si mes souvenirs sont exactes Il jouait déjà peu au PSG . Difficile de comprendre ce choix .
.

REDSTAR939 mai 2023 à 15h51

Pourquoi ne pas s’être interressé a Lacazette par exemple, car quand on veut remplacer Terrier, et qu’on est ambitieux, on ne prend pas un joueur risqué comme Kali. A chaque recrutement c’est souvent le même scénario...On s’intéresse d’abord a de très bons joueurs, mais ça traine, encore et toujours, et finalement on a rien et ensuite on empile des joueurs moyens qui n’apporteront pas grand chose.
Et qu’on arrete avec « il ne rentre pas dans le schéma tactique, ne répond pas aux critères etc etc. »
Un joueur de haut niveau s’intègrera toujours a tous les shemas.

pheonal 589 mai 2023 à 16h03

Il a du flair notre « flo mo » .
Un contrat jusqu’en 2027 et acheté cher en plus .
J’espère pour Maurice que le (gamin) ne va pas s’ennuyer dans notre équipe .
Il ne doit pas être si nul que ca quand même , à B.G de trouver la solution pour faire prendre cette mayonnaise dans ce groupe .
Allez Rennes !

John d’Oeuf9 mai 2023 à 17h14

Ce joueur fait débat en tout cas ! Il y a les optimistes qui y croient juste parce qu’ils sont optimistes (pas vraiment d’arguments sinon « faisons confiance au staff »), il y a les mitigés qui essaient de trouver des circonstances atténuantes ou de déceler des motifs d’espoir (jeunesse, temps d’adaptation, manque de confiance, pas bien servi par ses coéquipiers...) à défaut de lui trouver des qualités ou un potentiel qui tardent à se montrer et puis les total-dézingueurs qui n’y croient plus du tout et le rangent direct dans les recrutements ratés. Sauf qu’il a un contrat de 5 ans avec un très gros salaire donc on pourra toujours essayer de le prêter la saison prochaine (le vendre : impossible ou alors à perte, je n’y crois pas), ne serait-ce pour réduire la masse salariale, ou faire avec. M’est avis que c’est cette dernière solution qui sera choisie. Après, BG n’a pas été très fin non plus à vouloir le défendre en vantant son travail invisible.

Le Meur9 mai 2023 à 17h21

C’ est le plus grand flop du Stade Rennais, il est lent, sans jeu de tête, rarement bien placé, pataud dans ses dribles, maladroit dans ses frappes.

Malgré ses très faibles performances, il est titularisé à chaque match et
semble bénéficier d’un totem d’immunité. C’est sportivement injuste.

Le coût de son transfert est exorbitant tout comme ses émoluments, le revendre
maintenant relève hélas de la mission impossible. Pas un club ne mettra ni
la moitié ni le quart de la somme versée par le Stade Rennais.

Chateaubriand 9 mai 2023 à 18h02

Le tribunal populaire à prononcé sa sentance, Kali est nul, il faut le vendre !
Pourquoi pas un prêt comme Bade, un autre joueur que l’on a tous taillé l’an dernier et qui est titulaire au FC Séville cette saison !
Moi je trouve que certains devraient faire preuve d’un peu d’humilité avant de faire des jugements définitifs sur des joueurs et de traiter Maurice d’incompétent.
Quand à Lacazette, il rêvait de venir à Rennes mais pas de bol, il touche 450000 euros mensuel et son club formateur le voulait.

manilalegrand9 mai 2023 à 19h05

Il paye le montant de son transfert et le fait d’être l’unique numéro 9 d’un club qui visait le podium en début de saison.
Pour un jeune joueur comme lui qui en plus n’a jamais été titulaire en ligue 1 dans ses clubs précédents, c’est un poids trop lourd sus ses épaules.
Il faudrait plutôt l’associer à un joueur de grande taille devant pour commencer et mettre en avant ses qualités. Jouer avec Terrier l’aurait aidé mais les aléas de cette saison en ont décidé autrement et il est évident que jusqu’à présent c’est plutôt un flop.

Battjack 9 mai 2023 à 21h02

Ce joueur ne s’est jamais adapté au jeu de notre équipe.
Technique limitée intelligence de jeu plus que moyenne,il ne possède pas le profil pour remplacer Gaetan Laborde beaucoup plus impliqué collectivement et rameuter de troupe.
Une énigme..

Lolo 9 mai 2023 à 23h13

Pleine lucarne Nice- Rennes

Meneur de jeu Vincent Simmoneaux

Le boss on s’attendait à plus d’attaque aujourd’hui note de 4,5

A droite dus boss l"indeboulonnable Christophe Penven (Tvr" ta vu Rennes")assez discret aujourd’hui ça sent la fin de saison note de 4,5

A Gauche Nicolas Mangeard pas de tacle appuyé on l’a connu plus tranchant note de 4
En attaque
A droite François Rauzy beaucoup d’occasions (de la fermer) sa bouche comme dirait Penven note de 3,5

A Gauche Thomas Rassouli trop personnel faut conclure Thomas
Note de 3,5

Allez Rennes

Superland10 mai 2023 à 01h02

Peut-être explosera t il un jour ? Mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Et nous continuons de jouer à 10. Ça devient pénible. BG lui a trop laissé sa chance et les non matches de Kalimero sont épuisants. Pour nous pas pour lui...

coluche10 mai 2023 à 08h43

(Georges Bernanos) Les ratés ne vous rateront pas !

pascalou10 mai 2023 à 09h53

pour qu’il marque faudrait peut être servir les appels innombrables qu’il fait pendant les matchs.....

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.