Scores Rennes en direct
18 février 2022 | à 17h48

Stade rennais - Troyes / Genesio : « Imposer notre jeu »

Avant la réception de Troyes dimanche, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce vendredi.

Stade rennais - Troyes / Genesio : « Imposer notre jeu »

Point sur le groupe : Romain Salin est toujours en soins (mollet), Lorenz Assignon a un problème à la cheville et est très incertain pour dimanche. Kamaldeen Sulemana est forfait pour un problème au dos. Flavien Tait continue sa réathlétisation et n’est pas disponible. Jérémy Doku a fait la première partie de l’entraînement avec nous mais ne sera pas disponible dimanche. Lesley Ugochukwu est blessé pour quelques semaines et ne sera pas disponible. Jonas Martin est suspendu. Jérémy Gélin continue sa réathlatisation aussi. Loic Badé s’est blessé ce matin à l’adducteur sera forfait dimanche. Ça fait quasiment une équipe.

Semaine : Pour l’instant on n’a pas d’analyse précise sur ce qui a pu provoquer ces nouvelles blessures. Concernant Lorenz, c’est un coup dans le jeu. Kamaldeen c’est un problème de vertèbre au dos. Loic c’est musculaire. On va aussi chercher des pistes pour savoir pourquoi on a autant de blessés alors qu’on en avait eu très très peu jusqu’ici.

Joueurs de N3 à remonter : On fait le maximum pour ne pas non plus démunir la National 3 et la Gambardella, mais la priorité reste quand même l’équipe professionnelle et il faut qu’on ait un groupe cohérent pour dimanche. On l’aura.

Paris : On était très frustrés, très en colère après le match car on était tout près de faire une très bonne performance, qui aurait à mon goût été méritée au vu du contenu du match. Notre métier est de se tourner vers le match qui arrive, de travailler et de trouver des solutions pour s’améliorer. Il y a eu deux jours de repos, ça fait du bien aux têtes. On a bien travaillé pour préparer ce match de Troyes, un match important qu’il faut comme les autres gagner.

Contre-attaque face à Paris : Oui ça me plait car c’est notre jeu. Après je pense qu’on peut aller chercher le but et la victoire, en gardant un équilibre plus cohérent, ce qu’on a plutôt bien fait pendant le match. Mais face à des joueurs comme Paris, on n’a pas le droit de se déconcentrer une seconde. On l’a payé, d’autres l’ont payé avant nous. Ça ne nous console pas, mais ça doit nous faire grandir. Il fallait la jouer cette contre-attaque. On l’a mal joué certainement, mais il fallait la jouer. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs de vouloir gagner contre Paris. Ce que je peux reprocher ou regretter c’est de ne pas avoir suffisamment communiqué pour anticiper cette perte de balle. Même réaction à chaud ? Oui, sur le banc et sur le staff on s’est dit qu’il fallait la jouer, mais on a aussi hurlé à certains joueurs de rester. Forcément au Parc avec 50 000 on nous entend pas. Ça aurait été encore mieux si c’était venu du terrain. La grande différence entre Paris et nous, hormis les joueurs de talent supérieurs à nous, c’est la faute de Verratti sur Kamaldeen, quand il prend carton jaune pour casser la contre-attaque. Nous inversement, on se fait avoir sur la dernière action. On peut résumer la différence de maturité entre une équipe et l’autre. La faute que fait Verratti c’est une faute intelligente, car à ce moment là, s’il ne la fait pas, c’est un 3 contre 3 avec un joueur qui vient de rentrer et va très vite. Santamaria ? Oui Baptiste peut-être, c’est un ensemble, ce n’est pas pointer du doigt un joueur. On doit apprendre. C’est regrettable car mes joueurs ont fait 93 minutes de haut niveau que ce soit dans l’animation défensive mais aussi dans l’utilisation du ballon, notamment en deuxième période où on a un peu plus posé qu’en première. On n’a pas été récompensés, j’étais surtout en colère pour eux, de ne pas avoir validé ce contenu par au moins un point.

Troyes : Je vais les mettre en garde sur l’histoire de ce championnat où d’une semaine à l’autre toutes les conclusions sont démenties par des résultats complètement irréguliers. Troyes a pris 5 buts contre Brest, ça ne veut pas dire que ce sera une promenade de santé contre eux dimanche. Il faudra être à 100%, imposer notre jeu ici au Roazhon, le rythme du match, gagner les duels, être très agressif. C’est à ce prix qu’on s’imposera, sinon on aura des désillusions comme par le passé.

Rennes concède le moins de tirs en Ligue 1 cette saison : Cette stat est assez parlante. Ça veut dire qu’on est très peu en danger mais qu’on ne gagne pas un nombre de points supérieur par le contenu de nos matchs. On a souvent ce qu’on mérite dans le foot. Si on a perdu ces points c’est certainement qu’on manque de maturité, de concentration ou qu’on n’a pas fait la différence avant pour se mettre à l’abri. On y travaille. On est toujours allés chercher les points, sans fait de jeu ayant favorisé un résultat.

Changement de système sans Martin au milieu : Certainement mais ce n’est pas un problème car c’est un système déjà utilisé. Il y a des repères, les joueurs savent ce qu’ils ont à faire. On aura une équipe très compétitive au coup d’envoi, que ce soit les joueurs qui vont débuter ou le, système mis en place.

Gomis : Il retrouvera sa place de numéro 1, naturellement. Il s’est entraîné toute la semaine avec nous, a retrouvé ses repères. Il est très frais.

Alemdar : J’ai bien aimé, mais c’est difficile car il a finalement été très peu sollicité. Je trouve que pour un très jeune gardien il dégage une sérénité intéressante. Il y a encore une marge de progression, c’est normal. Pour l’avenir c’est un joueur qui va être très performant pour le Stade rennais.

Irrégularité en Ligue 1 des équipes : Les équipes travaillent toutes très bien maintenant. Il y a de plus en plus de technologie, les entraineurs et les joueurs sont certainement plus performants. Ça se joue à chaque fois sur des détails. C’est difficile à expliquer.

Match aller contre Troyes : C’est un peu à l’image de certains de nos matchs cette saison à l’extérieur, avec une grosse domination pendant 30 minutes, on concrétise par un but, on doit concrétiser par un deuxième ou troisième. Puis un temps faible de 5-7 minutes où on encaisse deux buts. On a réussi à revenir mais on a pris qu’un point. Sur l’ensemble du match, ça fait partie des matchs où on aurait certainement dû prendre trois points.

Troyes : Elle a changé car plusieurs joueurs sont arrivés. C’est toujours difficile de juger l’apport d’un coach qui a eu 5-6 matchs pour mettre en place ses idées.

Meilleure équipe à domicile : C’est vrai qu’il y a une ambiance exceptionnelle ici, qui nous aide sûrement énormément, et aide à nous transcender. On a aussi un jeu qui fait qu’à domicile on est plus performant car il y a plus de prise de risque. Il faudra toujours garder cet équilibre.

Equipe sans dribbleurs : Oui mais ça nous est déjà arrivés et on a eu de bons résultats. On aura des joueurs très motivés car ils n’ont pas beaucoup joué ces derniers temps, et auront à coeur de se montrer. Ça aura un impact sur notre jeu.

Guirassy-Laborde : A Marseille je n’avais pas pris la bonne option. C’est plus moi qui suit responsable de ce qu’il s’est passé à Marseille que les joueurs. Ils sont complémentaires, on a cette semaine travaillé diverses associations dont celle-ci, et ça s’est plutôt bien passé. Il y a des chances qu’on la retrouve dès dimanche.

Laborde : Le poste d’avant-centre car quand on reste longtemps sans marquer, forcément on peut parfois se poser des questions. On sait que les attaquants se nourrissent de ça. Il s’est créé des occasions, a eu un peu moins de réussite, d’adresse. Il n’a pas lâché. Pour ce qui est important en dehors des stats, c’est ce que les joueurs apportent à l’équipe. Il a gardé sa faculté à répéter les courses offensives, faire des appels pour libérer des espaces pour d’autres joueurs, à garder cet état d’esprit d’être le premier à défendre sur les défenseurs adverses quand on n’a pas le ballon, à orienter les courses sur le pressing. J’attends ça aussi de la part de mes attaquants. Mais forcément pour lui c’est vital (de marquer). Je n’ai jamais connu un attaquant heureux quand il ne marque pas pendant 2-3 matchs.

Blessés : J’ai bon espoir pour que Jérémy Doku puisse être dans le groupe à Montpellier. Peut-être que Flavien Tait pourra l’envisager, ce sera plus probablement pour Angers, mais on verra. Jonas sera présent à Montpellier. On verra Lorenz. Pour les autres, ça me parait compromis.

Gélin : Jérémy continue sa réathlétisation, mais quand on revient d’une longue blessure comme ça, il y a des périodes où on se sent très bien, et des périodes où on se sent moins bien. C’est un petit peu ce qu’il se passe aujourd’hui. Il faut le soutenir car c’est difficile mentalement d’assumer ça, et de s’entraîner seul avec un préparateur physique. En ce moment, il est un peu dans ce cycle. On y va progressivement, et les étapes se franchissent les unes après les autres pour qu’il revienne en pleine forme lorsqu’il sera opérationnel.

Gomis : Le fait de gagner la CAN était très positif pour lui. Il est prêt, s’est bien entrainé avec le groupe et il pourra retrouver sa place.

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
thabor3518 février 2022 à 21h26

Les absences vont pénaliser mais moins que l’absence de public.
Certains soi disant"supporters "ont réussi avec leurs fumigènes à obtenir un match à un huis clos.
Bravo cela nous vaudra peut être 3 points dimanche

Exigeant19 février 2022 à 10h33

Benjamin Bourigeaud est-il un attaquant ? Si oui, il doit être très malheureux, et souvent dans la saison si l’on en croit Genesio (dernière phrase du paragraphe Laborde).
Sinon, bof...

Lolo19 février 2022 à 10h36

Hors sujet

Il faut donc combien d’abonnement pour suivre la ligue 1

Rmc sport, ,canal plus ,canal plus sport ,bein,prime vidéo ..

Et maintenant plus de streaming
Pour regarder notre club, illégal d’accord mais on ne va pas quand même prendre tous les abonnements
Alors on tolère le porno à tout va sur le net ça dérange personne
Ni les politiques, ni les diffuseurs
Par contre le streaming pour regarder le foot la ça dérange

yann19 février 2022 à 10h36

Pardon !! Mais à mon humble avis la contre-attaque face aux Qataris en toute fin de match , bah non , il ne fallait surtout pas faire ça !! Le BA-BA du football ....Et ne dites surtout pas que ce fut une erreur de jeunesse avec Traoré - Martin !!!

CondateFan 19 février 2022 à 11h22

En attendant, avec la nomination du petit frère de Daisy au poste d’entraineur troyens, on assistera bel et bien demain à un moment unique dans l’histoire du foot mondial. Une bataille royale, pour la toute première fois toutoute, au Roahzon Park, entre deux Bruno.
Et ça promet, car une brève recherche sur internet suffit pour savoir qu’ils favorisent le transit.
On devrait donc voir un jeu en mouvement, fluide, et tout en transition.
Mais attention quand même, car trop de Bruno peut parfois entraîner des effets indésirables.
Et là, comme le constatait Rassouli le semaine dernière : « tout s’ecoule... »

Accro35 19 février 2022 à 13h02

Bravo lolo pour votre coup de gueule, la tv est devenu, comme la voiture, la vache à lait de nos gouvernants, combien d’abonnements faut-il avoir pour suivre notre club sur les diverses compétitions à l’extérieur ? Il fut un temps où les matchs étaient diffusés sur tf1 pour les coupes européennes, France 2 pour la coupe de France et canal pour la ligue 1 et c’était tres bien ainsi.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.