Scores Rennes en direct
19 avril 2022 | à 17h56

Strasbourg - Stade rennais / Genesio : « Retrouver ce qui a fait notre force »

Avant un déplacement attendu à Strasbourg, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.

Strasbourg - Stade rennais / Genesio : « Retrouver ce qui a fait notre force »

Groupe : Pas de bobos, un retour, celui de Loïc Badé qui sera probablement dans le groupe. Et Nayef (Aguerd) bien sûr. Il s’est entraîné et sera prêt pour demain. On aura plus de forces, ça fait partie des aléas d’une saison qu’on doit être capable de mieux surmonter que ce qu’on a fait vendredi.

Défense : Sur les deux derniers matchs, oui. Jusque là, on ne peut pas dire qu’on était une équipe qui subissait beaucoup d’occasions. Ça va être un axe de progrès si on veut faire un résultat à Strasbourg.

Blessés : Jérémy (Doku) devrait reprendre l’entraînement collectif jeudi ou vendredi. Ça laisse beaucoup d’espoirs pour qu’il puisse être dans le groupe fin de semaine prochaine pour Saint-Etienne. Kamaldeen (Sulemana) on attend encore. Il a subi une infiltration, il fallait attendre trois semaines, je crois que là on sera à une dizaine de jours, il y a encore une quinzaine de jours avant d’attendre le verdict.

Strasbourg : Ils font partie des 6 équipes à la lutte pour la Champions League. Ils ne peuvent plus se cacher de ça, ce n’est pas le hasard si à la 32ème journée vous êtes toujours bien classés et à portée de fusil des places européennes. C’est que vous le méritez et que le travail est fait pour ça. C’est surtout dû à leurs qualités, au coach, aux joueurs. Ils ont trouvé un groupe, un système convenant parfaitement aux qualités de leurs joueurs. Et un très bon coach aussi, avec un effectif pas conçu pour jouer les premiers rôles.

Récupération plus grande pour Rennes : Je ne sais pas mais il faudra qu’il s’habitue. Quand ils joueront la coupe d’Europe ça va souvent arriver.

Style de jeu de Strasbourg : Je ne dirais pas que c’est une équipe défensive. Elle encaisse peu de buts, concède peu d’occasions. Ça reste une équipe tournée vers du jeu offensif, avec un pressing assez haut, un contre-pressing à la perte de balle, beaucoup de ballons dans la surface, et des joueurs qui sont capables de marquer. C’est vrai qu’ils en marquent moins depuis leur longue série d’invincibilité, mais ils en prennent beaucoup moins aussi. Ça donne beaucoup de scores très serrés. Ils ont trouvé un équilibre.

Clé du match : Il faut retrouver ce qui a fait notre force. On a beaucoup parlé de notre force offensive mais on a aussi dans nos qualités une équipe ayant concédé très peu d’occasions ou tirs cadrés depuis le début de saison. Depuis deux matchs, ça s’est un peu inversé, notamment contre Monaco. Ça passe par retrouver de la solidité et continuer à garder notre jeu offensif. On a fait beaucoup d’erreurs individuelles ayant donné des occasions à nos adversaires. Ce n’est pas trop sur une défaillante collective au niveau défensif, c’est surtout des erreurs individuelles grossières. Il faut qu’on gomme ça, c’est de l’attention, de la concentration, davantage de communication aussi. On connait l’importance des automatismes dans une charnière. J’assume d’avoir fait une erreur de mettre Warmed Omari à gauche. Peut-être que ça aurait été plus judicieux de le mettre à droite. il y a des explications. C’est pour ça qu’il ne faut pas non plus s’alarmer de ce qui s’est passé vendredi.

Aguerd : On connait son importance. Prenez les stats des matchs auxquels il n’a pas participé, vous en tirerez les conclusions. Ça permet aussi d’avoir Baptiste Santamaria au milieu de terrain, qui est très performant à ce poste, ça change beaucoup de choses. Il y a le retour de Loïc Badé qui peut nous permettre d’avoir un défenseur supplémentaire expérimenté en cas de besoin.

Santamaria : Il repassera au milieu.

Fatigue contre Monaco : C’est un des matchs les plus intenses qu’on a disputé. Il y a eu très peu de déchets, de fautes, et beaucoup de courses à haute intensité. Les joueurs sont prêts, les stats le confirment.

Laborde : Marquer pour les attaquants c’est final. Forcément c’est difficile à accepter pour lui. Mais j’ai apprécié son dévouement contre Monaco, dans les courses pour faire le pressing, ouvrir des espaces. Il n’a pas réussi à se créer d’occasions mais ça reviendra. L’important c’est de garder la confiance, travailler à l’entrainement. Ça reviendra naturellement en match.

Omari à gauche face à Monaco : Je pensais que Baptiste qui n’avait fait qu’un seul match en défense centrale, axe droit à Nancy, serait dans de meilleures conditions pour jouer face à Monaco face à deux attaquants de haut niveau. Warmed spécialiste du poste, c’était plus simple de le décaler à gauche.

Série de matchs qui arrive : On voit que c’est un championnat complètement dingue. Chaque semaine on tire des conclusions démolies la semaine d’après. Il y a des équipes dont on ne parlait plus qui reviennent, Lens qui s’est replacé, Lyon n’est pas si loin que ça. Faire des calculs serait une grosse erreur. Je reste sur ce que j’ai dit, on fera un point après Saint-Etienne. On aura une photographie plus juste. C’est un championnat trop bizarre pour faire des calculs. (…) Si on gagne nos 6 derniers matchs, on terminera seconds.

Julien Stéphan : Je ne suis pas surpris, il a fait des choses ici déjà en débutant en Ligue 1. Il a réussi à amener l’équipe en Champions League, gagner un titre. Je ne suis pas surpris qu’il continue avec un effectif peut-être un peu moins important que celui qui était Rennes. Il montre que c’est un technicien de qualité, les dernières rumeurs montrent qu’il est aussi en train de se faire une bonne réputation dans le milieu, je ne suis pas surpris.

Monaco : Je pense que c’est la meilleure équipe qu’on ait jouée à domicile. Collectivement, c’est celle qui m’a fait la plus grande impression, ils ont une force physique, une qualité technique, des grands joueurs devant, un milieu de terrain très très performant. Malgré tout on a quand même marqué deux buts, et quand vous marquez deux buts face à un concurrent direct du top 5, normalement vous devez prendre des points.

Faire souffler Omari : Pour l’instant non, et moi je suis un peu court encore physiquement (sourire). Encore une fois ça reste un jeune joueur. Il faut surtout être derrière lui et l’encourager, le rassurer. Cette semaine il s’est bien entraîné, il a su réagir. Ça montre aussi sa force de caractère et moi j’ai énormément confiance en lui, il le sait, je sais qu’il répondra présent demain.

Gardien : Changer ? Ce n’est pas une réflexion. Alfred Gomis revient progressivement à l’entrainement. Il a recommencé à prendre le ballon avec les mains, on verra comment ça évolue d’ici la fin de saison.

Vos réactions (2 commentaires)Commenter
Chardronnet 19 avril 2022 à 18h24

L’équipe est bonne et bien en place mais on joue trop bas et on prend pas assez de risque avec ces attaquands

CondateFan 20 avril 2022 à 09h27

« J’assume d’avoir fait une erreur de mettre Warmed Omari à gauche » se repent donc Bruno.
Faute avouée à moitié pardonnée ? Et Santamaria, un milieu de terrain relayeur en défenseur axe droit ? Deux fautes avouées donc complètement pardonné, le Bruno ?
Ou, comme disait Bill : le football est un jeu simple, rendu compliqué par des gens qui n’y connaissent rien.
Bruno, une réaction ?

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.