Scores Rennes en direct
20 avril 2022 | à 09h59

Strasbourg - Stade rennais : Rennes en quête d’équilibre

Après deux matchs durant lesquels la défense s’est montrée fébrile, Rennes doit retrouver de la solidité face à Strasbourg.

Strasbourg - Stade rennais : Rennes en quête d'équilibre

Deux matchs, 5 buts encaissés. Si le SRFC a validé une victoire à Reims (3-2) avant de fléchir face à Monaco (2-3), ces deux rencontres ont révélé les failles d’une défense pourtant tenace cette saison (34 buts encaissés). « Jusque là, on ne peut pas dire qu’on était une équipe qui subissait beaucoup d’occasions. Ça va être un axe de progrès si on veut faire un résultat à Strasbourg. » pose Bruno Genesio, déplorant davantage les « erreurs individuelles grossières » de ses joueurs qu’une « défaillante collective ». A Reims, Traoré, Truffert et Alemdar s’étaient manqués sur le premier but rémois (Busi), avant qu’Aguerd puis Truffert provoquent chacun un penalty. Alors que les Rennais menaient 3-0, les hommes de Genesio validaient une victoire 3-2, en plein doute.

Vendredi face à Monaco, les Rouge et Noir ont également mené au score avant de se faire punir logiquement, payant les pots cassés par une charnière expérimentale composée par Warmed Omari replacé axe gauche, et de Baptiste Santamaria, remplaçant de fortune d’un Nayef Aguerd malade. Une erreur de placement sur le premier but monégasque, une autre de communication entre Omari et Santamaria sur le second, et enfin une bourde d’Omari auront eu raison d’un Stade rennais pourtant impérial au Roazhon Park.

Garder la ligne

Cinq jours plus tard, le SRFC s’est remis en ordre de marche. Bonne nouvelle, Nayef Aguerd sera de retour pour affronter Strasbourg ce soir, tout comme Loïc Badé, de retour de blessure, et offrant une autre solution défensive en cas de pépin. Warmed Omari est cependant bien attendu en charnière pour accompagner Aguerd. Pour Bruno Genesio, qui « assume d’avoir fait une erreur de (le) mettre à gauche » pour faciliter le replacement de Santamaria en charnière, il s’agit de protéger son joueur. « Encore une fois ça reste un jeune joueur. Il faut surtout être derrière lui et l’encourager, le rassurer. Cette semaine il s’est bien entraîné, il a su réagir. Ça montre aussi sa force de caractère et moi j’ai énormément confiance en lui, il le sait, je sais qu’il répondra présent demain. » confiait le coach en conférence de presse mardi.

Rassurer, et se rassurer avec le retour d’Aguerd, mais aussi avec le discours des coéquipiers, comme Jonas Martin. « C’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, un gros bosseur, il a toute notre confiance. On n’a même pas besoin de lui parler car il savait qu’il avait été fautif sur un but, et il s’en voulait. » expliquait le milieu de terrain au sujet d’Omari. « On est derrière lui, tous les jours au quotidien il nous montre que c’est un super joueur. Il s’est remis en selle dès le lendemain à l’entrainement. Je ne me fais pas de soucis pour lui, il a un bel avenir et je pense que ça peut l’aider dans sa progression. »

La révélation de la saison aura vite l’occasion de se racheter. Avec ses 10 matchs sans défaite, Strasbourg affiche pourtant seulement 9 buts inscrits au compteur, mais un gros client pour la charnière rennaise, Ludovic Ajorque. « Il est très fort dos au but, il a un gros physique. Pour quelqu’un de sa taille, il est très à l’aise avec ses pieds. Si on part en se disant qu’on ne peut rien faire contre lui, ça ne sert à rien d’aller là-bas. Il va falloir s’adapter comme on l’a bien fait à l’aller. » résume Martin au sujet de son ex-coéquipier au RCSA. Kevin Gameiro sera lui aussi présent, un temps incertain. Pour le duo Aguerd-Omari de nouveau réuni, il s’agira de bien résister, tout en gardant cette même dangerosité en attaque pour le Stade rennais. « Ils ont trouvé un équilibre. » jugeait Genesio concernant Strasbourg. A Rennes de retrouver le sien.

Vos réactions (1 commentaire)Commenter
Lolo20 avril 2022 à 15h04

La défense est fébrile, un top gardien pour l’année prochaine est indispensable

Vendredi à l’échauffement notre jeune gardien était très fébrile

On le voyait déjà des tribunes

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.