Scores Rennes en direct
11 février 2023 | à 18h42

Toulouse - Stade rennais : Bruno Genesio opte pour un discours positif

Avant d’affronter Toulouse, Bruno Genesio a voulu véhiculer un discours positif devant la presse. Relativiser, recontextualiser, ne pas céder à la sinistrose, tels sont les mots d’ordre du coach.

Toulouse - Stade rennais : Bruno Genesio opte pour un discours positif

Bruno Genesio a choisi la positive attitude. Battu à domicile par Lille samedi (1-3), le Stade rennais a mis fin à sa série d’invincibilité au Roazhon Park qui courait depuis le 21 août. Mais c’est une autre série que le SRFC espère briser dimanche, à Toulouse. Battu 4 fois de suite à l’extérieur en championnat (Reims, Clermont, Lorient) et en coupe de France (Marseille), Rennes ne s’est imposé qu’une fois depuis la reprise hors de son stade, à Bordeaux en coupe de France. Plus que le résultat, l’équipe affiche à l’extérieur un tout autre visage qu’à domicile depuis la reprise, et la fin d’une série de 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

« Il faut le relativiser et recontextualiser le classement. Aujourd’hui on a 40 points, l’année dernière à la même époque on en avait 34. Ça montre aussi que notre parcours est bon. » pose tout d’abord Bruno Genesio. Au bilan des points, le coach ajoute également la dynamique des équipes de haut de tableau. « On a l’impression quand on écoute tout le monde qu’on est décrochés. On ne l’est pas. Il y a 3 semaines on disait de Lyon et Nice que c’était fini pour eux et maintenant on dit qu’ils peuvent revenir. Il reste 16 matchs donc il va se passer encore beaucoup de choses. »

Relativiser, recontextualiser

Pour l’entraîneur vendredi, il s’agissait d’éloigner toute pensée négative des débats. « L’écart avec ceux devant nous est loin d’être irrémédiable, et il faut continuer à tracer notre route, savoir où on veut aller, comment on veut y aller, et non pas s’attarder après chaque match à dramatiser quand il y a défaite. » Ainsi, malgré un coup de mou évident depuis un mois et demi, Bruno Genesio refuse un discours résigné qu’on a tout de même pu déceler partiellement samedi soirquelques minutes après la défaite face à Lille. Preuve en est, le changement de discours compte tenu de la physionomie du match. Là où le coach lâchait samedi ne pas « être sûr qu’en menant 2-0, on l’aurait emporté », il rappelait vendredi que « plusieurs moments on aurait pu mener 2-0, et on sait que dans ces matchs où c’est serré, ça bascule là-dessus. »

Plus conquérant, mais surtout plus positif. La mauvaise série à l’extérieur ? « On doit travailler dans ce sens là et pas en ayant une épée de Damoclés au-dessus de nous chaque fois qu’on joue un match hors de nos bases. » Les blessés ? « On doit compenser et on a les joueurs pour le faire. » La bonne forme du TFC ? « On prend les matchs comme ils viennent et peu importe la dynamique de l’adversaire. C’est surtout se concentrer sur nous et sur ce qu’on doit faire pour s’améliorer, gagner. »

Relativiser et recontextualiser, tels sont les mots d’ordre de Bruno Genesio, qui croit en une fin de championnat de tous les possibles. «  Le championnat est loin d’être terminé. Mon discours est plus de dire qu’on est proches des premières places et non pas de se dire qu’on est en difficulté, qu’on a du mal ici ou là. » rappelle t-il. « À nous de garder de la sérénité, l’esprit de travail qu’on a, le bon état d’esprit qui règne dans ce groupe pour aller au bout, et on fera les comptes début juin. »

Avant le début de la 23e journée, Rennes a encore son destin en main, et la possibilité d’améliorer son rendement à l’extérieur. Sur les 40 points pris cette saison par les Rouge et Noir, 10 l’ont été hors du Roazhon Park en 10 matchs (2 victoires, 3 nuls, 5 défaites). Un contexte nettement moins favorable pour le SRFC que celui à domicile (30 points pris en 12 matchs).

Vos réactions (4 commentaires)Commenter
Breizhou7811 février 2023 à 19h16

Soyons positifs
Ça peut être un match charnière avec un renouveau rennais..je sens un truc :
des rennais qui ont bien travaillé cette semaine,
intégration des nouveaux,
doku qui pourrait faire une « cherki »
Santamaria, kali retrouve le rythme
des toulousains qui viennent d’enchaîner 4 matchs en deux semaines,
qqs blessés au tfc
Et puis l’arbitrage va arrêter de nous pénaliser puisque dans notre position on dérange moins que sur le podium...
Il doit se passer un déclic car de ce match va découler la suite (qualif européenne, victoire contre Clermont et Nantes)auquel cas on sera complètement relancé.
Victoire 1-2 des rennais en mode combattant et à l’usure.

CondateFan11 février 2023 à 22h13

Voili voilou, pour toi, les cinq derniers résultats du SRFC :
Perdu, gagné, perdu, gagné, perdu.
Donc, d’après toi, logiquement, qui sera le vainqueur de ce Toulouse Rennes ?

manilalegrand11 février 2023 à 22h51

J’ai l’impression que tout est fait pour que Marseille gagne la coupe de France (il joue tout ses matchs à domicile avec pendant les tirages entre autre une boule tirée qui résiste à son ouverture et que l’on remet dans le saladier) ou qu’il se qualifie pour la ligue des champions avec ce soir une action de jeu où le gardien de Marseille se loupe sur un centre aérien et frappe du poing la tête d’un clermontois sans toucher le ballon. si ma mémoire est bonne, Mandanda avait reçu un rouge avec pénalty sifflé contre Rennes pour une action similaire....
2 poids 2 mesures, ça commence à être pénible.

Jean Louis Konar 11 février 2023 à 23h10

Je pense que l’on va voir une équipe un peu plus posée, le mercato est passé, les nouveaux ont pu s’intégrer un peu plus…calmer un peu le jeu, puis repartir sereinement.
Aller Rennes

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.