Scores Rennes en direct
10 septembre 2021 | à 19h43

Trêve de plaisanteries

Suite à un énième rassemblement international en 2021, Bruno Genesio et le Stade Rennais devront composer dimanche sans Alfred Gomis, Dogan Alemdar, et probablement sans Birger Meling ni Kamaldeen Sulemana, tandis que Nayef Aguerd aurait lui aussi pu être indisponible. Lourd bilan.

Trêve de plaisanteries

Ils étaient 13 à quitter le Stade Rennais temporairement pour rejoindre leurs sélections en ce début novembre : Alfred Gomis, Hamari Traoré, Nayef Aguerd, Birger Meling, Kamaldeen Sulemana, Dogan Alemdar, Lovro Majer, Adrien Truffert, Loïc Badé, Matthis Abline, Andy Diouf, Loum Tchaouna, Lesley Ugochukwu et Mathys Tel. Treize joueurs sur 27 composant l’effectif 2021-2022 du Stade Rennais cette saison sous Bruno Genesio. Si l’entraîneur pointe volontiers le changement de dimension du club, garni de joueurs internationaux, le début de semaine n’était pas bien réjouissant.

Les jeunes et Espoirs bien revenus, tout comme Lovro Majer, ce fût bien plus compliqué pour les séniors. Sélectionné avec la Norvège, Birger Meling a concrétisé un bon début de saison, en gratifiant son équipe de deux passes décisives. Mais après 225 minutes de jeu, les adducteurs ont sifflé, et le latéral gauche revient avec une « gêne » rendant sa titularisation face à Reims incertaine. Recruté et présenté au même moment durant ce mercato, Kamaldeen Sulemana devra lui attendre samedi pour savoir s’il figure dans le groupe pour dimanche, puisque c’est seulement demain que prendra fin sa période d’isolement. Sélectionné avec le Ghana, il était sur le terrain face à l’Ethiopie mais, en accord entre sa sélection et son club, il n’avait pas été emmené en Afrique du Sud pour le second match des Black Stars. Ce deal, c’est celui qui était convenu entre Rennes et le Sénégal, au moment de libérer Alfred Gomis. Remplaçant face au Togo, le gardien a finalement été emmené par son sélectionneur au Congo. « Il faut un accord avec les fédérations, vu que ce sont des dates FIFA, ce qui n’a pas été possible avec le Sénégal. Au départ c’est ce qui était prévu, puis les choses ont changé. » lâche Genesio, amer.

Le Congo classé « orange » au niveau des risques sanitaires, et son pass sanitaire incomplet, Alfred Gomis doit donc observer une période d’isolement de 7 jours, qui le privera de Reims, et probablement de Tottenham. La nouvelle est loin d’améliorer le capital sympathie du gardien de but si décrié, auteur d’un bon début de saison gâché par sa boulette face à Angers, avant la trêve. « Ce n’est pas facile, il est arrivé dans un contexte où il succédait à un gardien ayant marqué l’histoire ici, en étant un peu blessé, avec un statut de gros transfert. Je pense que ça a été compliqué pour lui. C’est dommage qu’il y ait eu cette blessure à Angers, car il avait réussi à montrer qu’il était performant. Il sait ce que je pense de lui, il est rassuré là-dessus. Je sais que lorsqu’il sera opérationnel, il montrera un bon visage. » constate Genesio ce vendredi.

Seulement lorsqu’on rajoute à ces 3 joueurs Dogan Alemdar, bloqué 14 jours en Turquie car positif ai Covid-19 malgré sa vaccination, ça commence à faire beaucoup. Et que dire de Nayef Aguerd, présent à l’entraînement cette semaine et disponible pour Reims, malgré un rassemblement périlleux avec le Maroc. Titulaire et auteur de son premier but face au Soudan, Aguerd se retrouvait quelques jours plus tard au beau milieu d’une tentative de coup d’Etat en Guinée.

Trop, c’est trop

Deux joueurs isolés, deux autres sur le flanc, un autre pour qui le scénario aurait pu être dramatique, voilà le bilan d’une trêve internationale de septembre ayant vu se dérouler les éliminatoires d’une Coupe du Monde 2022 au Qatar qui fait encore débat, alors que l’on se remet tout juste d’un Euro 2021 à la formule bien curieuse, et que l’on se prépare à une Coupe d’Afrique des Nations 2022 qui privera en janvier le SRFC de 4 titulaires : Gomis, Aguerd, Traoré et Sulemana. S’il fallait en rajouter une couche, on évoquerait volontiers la potentielle sélection de Warmed Omari avec les Comores, qualifiés pour la CAN, ce qui laisserait le SRFC avec un seul défenseur central de métier, Loïc Badé. Un calendrier démentiel vous dites ?

Si la question de la validité du pass sanitaire de certains est légitime au sortir de cette trêve, force est de constater qu’une fois de plus les joueurs ont empilé les miles au même rythme que les minutes de jeu cette année, en clubs comme en sélections. Créer de nouvelles compétitions n’était plus possible ? Pas de problème, les institutions reviennent avec une réforme visant à caler une Coupe du Monde tous les deux ans, entre un Euro par-ci et une CAN par là. A ce rythme, être joueur international sera bientôt un fardeau.

La trêve internationale de septembre n’était sûrement pas la dernière, puisqu’en octobre, les internationaux rennais retrouveront une nouvelle fois leur sélection. Entre temps, ils auront eu le temps d’enquiller 7 matchs en 3 semaines : Reims, Tottenham, Marseille, Clermont, Bordeaux, Arnhem et Paris. Un titulaire comme le capitaine Hamari Traoré va donc potentiellement entre ce 10 septembre et le 14 novembre disputer 17 rencontres (club + sélection avec le Mali), soit un match tous les 3,5 jours pendant 2 mois. Arrivera ensuite la trêve internationale de novembre, la dernière de l’année, promis !

Le football est le plus beau sport du monde pour une bonne partie de la planète, et jouer pour son pays représente assurément le but ultime de tout professionnel, à qui personne ne pourra jamais en vouloir de désirer coûte que coûte porter le maillot national. Mais a force de trop tirer sur la corde, elle pourrait finir par céder.

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
Mochaillon10 septembre 2021 à 21h07

Bel article de T.R. Tout à fait d’accord, j’ajouterais que la multiplication des matchs internationaux participent à un certain désintéressement de ceux-ci. Pour ma part, je ne regarde que les matchs du Srfc, c’est suffisant et bien plus intéressant. Une coupe du monde tous les 2 ans, non mais franchement !!

CondateFan 10 septembre 2021 à 21h13

Et le pire c’est l’Aguerd, et le coût des tas.
Après un tel événement, en Guinée, que Romain Saiss a comparé à un épisode de Call of Duty, Nayef sera-t-il dimanche en état, du coup, physiquement et mentalement, capable de tenir sa place ?
Pour les autres, de retour dans un état physique déplorable ou toujours bloqués dans un autre état, la situation paraît, comme dirait Bruno G, manquer de professionnalisme.
Du coup, le coût des tas des Bade, Alemdar, Meling, Kamaldeen, plus un Gomis non vacciné, s’eleve à 63.5M€.
Quelqu’un à parler de manque d’exigence ?

EXCALIBUR10 septembre 2021 à 23h10

Il y en a d autres des joueurs rennais dont le pass sanitaire n a pas été validé par le médecin du club ?? Comment est ce possible que Gomis n est pas un pass sanitaire validé alors que ses déplacements avec son équipe nationale l exposent évidemment !!

Mururoa10 septembre 2021 à 23h14

Soyons sérieux. Vouloir tout avaler de tous les pays a un prix. Et comme les sélections nationales qui ne paient pas les joueurs priment sur les clubs qui eux les paient, c’est le foutoir. Cela se nomme le foot business et ce n’est qu’un début. Et comme les dirigeants rennais se sont lancés goulûment dans cette course, qu’ils ne viennent pas se plaindre !

Yann11 septembre 2021 à 01h13

Sereinement , il y a une solution ..
On arrête de prendre des joueurs étrangers ....
Et on ne prend que des joueurs français et là plus de problématique de CAN de pass sanitaire
En cherchant bien voir très bien on peut se constituer un beau groupe , bien entendu pas du jour au lendemain

Easy11 septembre 2021 à 08h05

Ya qu’à rennes qu’on voit cela
Le club ne sait pas se faire respecter
Dommage pour les pro gains matchs
On risque de le payer très chers ces histoires

Srfc201111 septembre 2021 à 09h03

Il n’est pas nécessaire de rappeler le montant de l’investissement du FC Lorient,je ne sais pas si vous avez vu le match hier soir, mais on pourrait en prendre de la graine,même Lauriente s’éclate et que dire de Moffi, nous n’avons pas l’équivalent,lui qui a coûté la moitié moins que chacun de nos attaquants.
NB:Turpin toujours au diapason des nullités,avec la complicité de ses confrères de la VAR.

Le pertinent du 3511 septembre 2021 à 09h07

comme relaté plus haut , j’en pense pas du bien !
Gomis non vacciné . Cela fait désordre dans le club et pire pour ses partenaires qui prennent leurs précautions et l’intérêt de notre club . Question : Que va t’il se passer quand au vaccin obligatoire pour lui au niveau du salaire de ce joueur . Il y à 2 solutions ..... Un club du haut niveau comme Rennes ne peut se permette cette dérive ! Bon qu’il ne joue pas demain vue les bévues professionnelles sur le terrain ces derniers temps cela me gène pas . M Salin à largement sa place actuellement manque un peu de jeu sur le terrain mais le connaissant cela peut se traduire en positive pour notre club .
A dimanche ! KENAVO

Chateaubriand11 septembre 2021 à 12h49

Effectivement, un énième rassemblement national pour des matches qui n’ont pour la plupart aucun intérêt.
Mais bon, ce n’est pas une surprise, le calendrier est fixé en début de saison et le stade Rennais qui à beaucoup d’internationaux est forcément impacté par toutes ces coupures.
Plus surprenant par contre d’apprendre que GOMIS est à l’isolement pendant 7 jours, j’ai d’abord cru à une mauvaise blague mais non c’est vrai. Consternant !!!

Mururoa11 septembre 2021 à 13h18

J’attends la réponse de celles et ceux qui adulent Gomis. Ce joueur n’a rien à faire à Rennes.

Davikenmabro11 septembre 2021 à 16h02

Gomis est mauvais et pas professionel

pertre12 septembre 2021 à 07h27

Pitié Monsieur Maurice trouvez nous un bon voire deux défenseurs centraux libres et performants… ça doit se trouver soit en Scandinavie ou en Europe de l est… et tant que vous y êtes prenez un bon goal qui assure… !!!!!! Et rassure…
A la limite je préfère vendre Doku pour 45 millions à Liverpool et consacrer cette somme pour avoir une défense de fer car tout procède de l arrière garde… La on est pas compétitif au niveau européen… Tottenham c est jeudi prochain !!!!!!!!

Footix3512 septembre 2021 à 12h59

Amateurisme !!!... pourquoi le SRFC autorise Gomis à aller en sélection, alors que le club sait que son schéma vaccinal est incomplet ?
Même si Gomis, n’est pas du tout au niveau de la ligue1 et qu’il ne manquera à personne contre Reims et Tottenham....
A partir du moment que Genesio en fait son numéro 1, tu dois prendre cet élément en compte ! C’est incroyable...
Je souhaite à Mr Genesio et Mr Maurice, que les matchs à venir soient rapidement couronnés de succès, avant que actionnaire ne siffle la fin de la récréation et mette fin à cette mascarade.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.