Scores Rennes en direct
29 juin 2023 | à 13h44

Un collectif écologiste a cimenté une vanne d’arrosage à la Piverdière

Un collectif écologiste a coupé l’eau du système d'arrosage de la Piverdière ce mercredi. Le Stade rennais va déposer plainte.

Un collectif écologiste a cimenté une vanne d'arrosage à la Piverdière

Ce mercredi, des membres du collectif des Peuples de l’eau rennais ont coupé l’eau du système d’arrosage du centre d’entraînement de la Piverdière en cimentant une vanne, explique Ouest-France. « Dans un contexte de sécheresse et de pénurie, la consommation d’eau quotidienne pour arroser des terrains de football est largement secondaire, en comparaison à l’eau nécessaire aux sols, au vivant et à nos besoins fondamentaux », a expliqué le collectif dans un communiqué de presse non signé relayé par le quotidien.

Une action menée dans le cadre d’un rassemblement en soutien au mouvement des Soulèvements de la Terre, dissous la semaine dernière. Plus de 200 cyclistes sont allés jusqu’à la Prévalaye, où doit être construite l’extension de la Piverdière, dont les travaux doivent commencer prochainement. « Nous avons dénoncé avec les personnes et organisations présentes l’accaparement des ressources, terre et eau par l’industrie du football masculin, les dangers que le Stade Rennais et son propriétaire milliardaire Pinault font peser sur cet écosystème en tension, écrit encore le collectif. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir, de désarmer leur système d’arrosage en fermant et cimentant une vanne pour leur couper l’eau ! » Contacté par Ouest-France, le président du club Olivier Cloarec a annoncé qu’il allait déposer plainte.

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
Mulatu56 29 juin 2023 à 13h58

Il faut les enfermer ces abrutis. Ils représentent un réel danger pour tout projet ou toute initiative. Espérons que la plainte du club aboutira… pauvre France !

Yannzeman29 juin 2023 à 14h17

J’espère que ces délinquants seront condamnés (réellement) par la justice.
Depuis quand une minorité décide pour la collectivité ?
Pour ça, il y a les élections, et en attendant, ils ferment leur gueule et arrêtent de nous faire chier.
Moi aussi, j’aurais des choses à dire, à dénoncer, de vrais scandales dans certains domaines pas forcément mis en avant par la majorité des médias, mais je respecte les principes démocratiques et je ne casse/détruit/brule rien.
Les politiques sont responsables à 100% de cette situation d’insurrection permanente, en faisant en sorte que les lois votées ne soient jamais appliquées à certains, en laissant trop de latitudes aux juges (au nom d’une démocratie que ces juges bafouent dans leurs jugements, en refusant d’appliquer les lois), et en ne donnant trop de garanties aux délinquants.
Et après, on en est là...
Moi aussi, j’ai mal à ma France, mais pas pour les mêmes raisons que Mbappé.

JoS29 juin 2023 à 15h17

Pfff Yannzeman…suis 2000% d’accord avec toi. Je m’apprêtais à poster avec des arguments plus coriaces encore du style « la méga chienlit écolo-communiste a encore frappé » ou bien « des énergumènes décérébrés par l’idéologie du lider maximo détraqué de LFI ont sévi ». Mais en fait NON c’est toi qui a raison, il faut juste dénoncer simplement leur bestialité crade et souhaiter que leur casier judiciaire s’épaississe encore un peu.
Un petit rappel sur les idéaux écolos à Rennes ces 40 dernières années pour se remémorer leur farouche opposition au projet de métro Rennais…leur cerveau n’étant probablement plus capable de fonctionner normalement dès lors qu’il est question de « se développer » et vivre ensemble.
JoS

françois29 juin 2023 à 16h56

Bravo à ces personnes responsables ! J’ai beau etre supporter du stade, cette extension et l’accaparement des ressouces dans une période de pénurie est idiote et inutile. En espérant que les luttes réussissent à préserver le peu d’eau qu’il reste pour abreuver nos enfants.

Gabriel Loeschbor29 juin 2023 à 17h18

J’aime le foot et j’aime le Stade Rennais mais il faut le reconnaître les clubs pros consomment énormément d’eau pour l’entretien des terrains, ce qui en période de sécheresse et encore plus avec le réchauffement climatique n’est pas vraiment le bienvenu.
On peut critiquer le mode d’action et la méthode mais j’ai bien peur que seules des actions initiées par des citoyens ou des associations pourront peut-être nous sauver.
Les politiques et les grands décideurs ne bougent pas et bougeront trop tardivement une fois le drame en marche.
De + reconnaissons à l’association le mérite d’assumer son action.

Un amoureux du Stade Rennais, de la planète et de la biodiversité.

Julian Esteban29 juin 2023 à 17h50

Si on arrête d’arroser les pelouses faudra pas se plaindre du nombre de blessés ! Blague à part je crois que comme dans tout domaine il s’agirait de doser au lieu d’ouvrir le robinet a fond ou de le fermer totalement...

Nikolaz 29 juin 2023 à 18h17

Vive la dictature d’une frange minoritaire d’une minorité éco- saboteuse... Il n’y a qu’en France où on se laisse marcher dessus par des ahuris insignifiants de cet acabit. Ils dénoncent les excès du football MASCULIN ( ils le précisent bien) mais sont pourtant capables en parallèle de réclamer une section féminine pro à terme au SRFC. Filles et Dames qui devront bien avoir des terrains (supplémentaires) sur lesquels jouer...ou non ? Ces gens n’ont pas de vie. Rennes devient vraiment un repère d’ultra gauchistes monomaniaques. Quelle mouise.

Superpat 29 juin 2023 à 18h30

Si les pseudos écolos veulent vraiment servir à quelque chose, qu ils aillent mettre le bazard chez tous les paysans qui polluent en permanence les terres agricoles avec leurs pesticides et qui suppriment les fossés depuis des années et arrachent des arbres pour être de plus en plus productifs. Ce sont eux les principaux fautifs de la destruction de notre belle planète.

CondateFan29 juin 2023 à 19h32

On dirait que Mr Cloarec n’a pas trop apprécié la vanne !
Mais mieux vaut-il manquer d’humour ou manquer d’eau ?

TCP man 30 juin 2023 à 01h10

Bravo a ces ecolo-citoyens, je suis supporter du SRFC mais je defendrais toujours ceux qui se battent pour défendre nos droits essentiels y compris avec des actions marquantes.

Yannzeman30 juin 2023 à 09h59

Je reviens sur l’arrosage.
Je vois souvent des terres agricoles arrosées EN PLEINE JOURNEE, A MIDI, en plein soleil d’été. Dans ces cas là, les bras m’en tombent.
Je vois aussi mes voisins, agés, dans la copropriété où j’habite, pensant bien faire et perclus d’habitudes (le fameux « on a toujours fait comme ça »), arroser les fleurs du parc A MIDI, en plein cagnard ! Et les mêmes de refuser de pratiquer le fauchage tardif dans le parc de la copropriété, parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi faucher trop fait augmenter la température des sols, et de la le réchauffement climatique ("un truc d’écolos...", quasiment une invention quoi !).
Je déplore ces comportements irréfléchis, parfois égoïstes (avoir de belles pelouses bien coupées, et tant pis si le sol est brulé, les insectes en voie d’extinction, la chaine alimentaire perturbée, le réchauffement et ses conséquences).

Mais je n’irai pas pour autant saccager les installations, agresser mes voisins, bref me comporter comme un délinquant. Je compte sur les nouvelles générations d’agriculteurs, sur la pression sociale pour un changement des comportements, sur le dialogue avec mes voisins agés.
Là est la nuance.

Lolo 30 juin 2023 à 11h34

Oui d’accord que le terrain principal soit en très bon état pour la compétition

Mais arroser les terrains secondaires c’est du gaspillage d’eau

Tout le monde doit faire des efforts y compris le stade Rennais

CondateFan30 juin 2023 à 11h35

Oui mais alors dans ce cas, qu’en est-il du journaliste, CG, qui a dû, lui aussi, recouper ses sources ? Mmmh ? Décidément tout part à vau-l’eau...

Guenver 30 juin 2023 à 18h41

J’habite une petite commune de 2000 hab, et le terrain principal est arrosé tout l’été (le soir je précise). Concernant le stade rennais, c’est leur outil de travail, même s’ils peuvent limiter à un nombre de terrain à arroser au strict nécessaire. Je me pose la question quand même : que font ces mêmes écolos contre les gaspillages dans les industries, les campings, ou piscine personnelle...et sur le réseau d’eau lui-même ? Combien de douche prennent ils, cuisinent ils des légumes à la vapeur (donc avec de l’eau ) car la plupart sont vegans. Pourquoi ne les entendons nous pas sur les émeutes qui obligent les pompiers à arroser partout pour éteindre les feux ? Il serait souhaitable que chacun soit raisonnable sur ses consommations de production amenées à disparaître.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.