24 juin 2012 | à 00h42

Une attaque sans tête

Pour continuer la réflexion amorcée dans notre précédent article sur Pitroipa et l'attaque stadiste, analysons cette fois-ci la place accordée aux coups de pieds arrêtés, véritable problème cette saison, ainsi que le rôle de l'avant-centre, qui est lui un souci de longue date sur les bords de la Vilaine.

Une attaque sans tête

La place du buteur au Stade rennais

Depuis le départ d’Alexander Frei, dont la complémentarité avec Monterrubio hante toujours les bords de la Vilaine, le Stade rennais essaye désespérément de retrouver une identité propre pour son attaque. S’il est inutile de rappeler les caractéristiques du jeu de Montaño, le talent de Gyan a davantage été visible lors de la Coupe du monde 2010 qu’au stade de la route du Lorient (où il n’a pourtant pas démérité), alors qu’il a manqué à Jimmy Briand cette dernière touche technique et cette lucidité dans le dernier geste pour en faire l’un des plus grands attaquants.
Ces avant-centres ont pourtant de grandes qualités, un excellent jeu en profondeur, de la vitesse, une bonne couverture de terrain avec le repli défensif que demande le staff rennais. De grandes qualités oui, mais une grande polyvalence non. Or c’est un profil nécessaire au futur grand attaquant dont a besoin le Stade Rennais pour progresser.

Et justement, ce buteur tirant le collectif vers le haut, le club essaie de le recruter dès l’été dernier en la personne de Mevlüt Erding. Mais à la dernière minute, une décision parisienne contraint les dirigeants bretons à recruter un attaquant différent, Youssouf Hadji, qui a des qualités communes avec le turc. Ce recrutement n’est pas incohérent : un bas prix, une complémentarité avec son ancien coéquipier Julien Féret, une bonne qualité de conservation de balle, une technique bien supérieure à ce que montre Montaño. Tout cela semble correspondre au système de jeu de Frédéric Antonetti, permettant de remonter le bloc équipe et de libérer les espaces. Avec huit buts et quatre passes décisives pour 33 apparitions sur le terrain, le Marocain a pleinement joué son rôle de dépanneur de service, et a dynamisé le vestiaire par une présence et un comportement des plus positifs.

Or, les observateurs attendaient plutôt son apport dans le jeu aérien, un secteur dans lequel les bretons ont de grandes faiblesses offensivement. Mais c’est sans oublier le profil de ses coéquipiers, qui n’est pas en adéquation avec ses qualités dans ce secteur de jeu. En effet, les ailiers s’obstinant à dribbler dans l’axe et à provoquer les défenseurs, les centres des bretons dans un match sont très peu nombreux et proviennent pour la plupart des arrières latéraux, ou plus exactement d’un seul : Romain Danzé. Malgré son travail pour améliorer son mauvais pied, Théophile-Catherine sur le côté gauche doit régulièrement basculer sur son pied droit, perdant de fait une précieuse seconde et dans le même temps de la précision. Sans mentionner que, bien souvent dans les situations de centres, les attaquants suivent peu le mouvement. Régulièrement, le ballon part donc en sortie de but.

Que dire également des coups de pieds arrêtés, lorsqu’ils ne sont pas tirés directement, le bilan est accablant : rares sont les buts venus d’une tête rennaise [1] alors que le potentiel est pourtant bien présent : Danzé, Mangane, Kana-Biyik, Hadji ou encore Erding ont des aptitudes au-dessus de la moyenne dans le jeu aérien. Si seulement les tireurs étaient plus appliqués ou ces phases de jeu plus travaillées...
Car, contrairement aux attaques placées, l’équipe rennaise ne peut avoir d’excuses, lorsque l’on sait que ces coups de pieds arrêtés permettent de faire basculer un match. Le corner crucifiant l’équipe à dix minutes de la fin contre l’Atlético Madrid est un exemple terriblement frustrant, et le Bayern Munich mettra du temps à oublier la tête de Drogba lors de la finale de la dernière Ligue des champions.

L’attaquant pivot, l’aboutissement pour un grand club ?

Il reste donc beaucoup de travail à faire de ce côté-là, mais il y a également beaucoup d’espoir. La majorité des grands clubs possèdent et utilisent un attaquant pivot avec un excellent jeu de tête, une capacité à faire la différence à tout moment que ce soit dans la finition ou dans la passe. Ces profils sont rares et il convient encore de bien les exploiter : Bierhoff, Kluivert, Crouch, Morientes, Ibrahimovic, Chamakh sont autant de joueurs dont la notoriété et le talent dans les airs et avec les pieds ont dépassé les frontières. Ce type d’avant-centres est malheureusement plus rare en Ligue 1. Giroud et Hoarau sont les rares joueurs pouvant se prévaloir de ces qualités et sont autant de troubles-fêtes pour les défenses adverses.

Conscient de ses faiblesses dans ce secteur, le Stade rennais a recruté l’an passé John Verhoek, attaquant au grand gabarit, montrant déjà cette volonté de diversifier le schéma tactique, pour pouvoir s’appuyer davantage sur le jeu aérien. Le Néerlandais a ainsi réussi une passe décisive de la tête, la saison dernière, pour une égalisation face à Lyon, mais à cause d’une adaptation difficile dans le groupe et d’un niveau bien différent de la seconde division néerlandaise, son avenir à Rennes reste en question.
La tactique mise en place par Frédéric Antonetti n’aide pas non plus à l’intégration d’un joueur de ce profil : souvent seul parmi les défenseurs adverses, il doit réussir à faire le bon appel, à créer un décalage en harmonie avec ses milieux, alors que dans le schéma offensif rennais, les espaces se créent plutôt sur les côtés. Cela reste un long travail de préparation et de tactique pour intégrer un pivot dans ce schéma.

On remarque aussi que ce type d’attaquant n’est pas forcément indispensable pour la réussite d’un club au plus haut niveau. Le Real Madrid et Barcelone, entre autres, ne les utilisent pas et conjuguent plutôt les talents présents dans leurs effectifs à l’aide de meneurs de jeu hors pairs. Le jeu aérien se greffe ensuite, naturellement ou non, comme une plus-value sur le système de jeu. Il semble néanmoins que la présence d’un tel avant-centre soit une étape nécessaire pour la progression d’une équipe, apportant de la diversité dans une attaque qui en manque cruellement. Il y a peu, le Barça n’a-t-il pas essayé (en vain) d’intégrer un Ibrahimovic à la pointe de son attaque ?

L’arrivée d’Erding affiche donc l’ambition du club de progresser et de perdurer au haut niveau. Le franco-turc est un atout de plus à faire valoir pour travailler dans le domaine aérien. Puissant, très bon balle au pied et excellent remiseur, il a déjà fait entrevoir ses qualités lors de ses quelques matchs joués en deuxième partie de saison. Encourageant alors qu’Erding était dans une méforme évidente après une demi-saison exempte de temps de jeu.
Bon de la tête, il correspond donc aussi à un parfait candidat pour jouer ce rôle de pivot. Un rôle qui n’est pas incompatible avec la tactique de Frédéric Antonetti. Reste cependant à savoir comment l’entraîneur rennais compte exploiter au mieux ces qualités dans son schéma offensif : Erding peut autant conserver la balle pour la redonner aux autres attaquants qu’exploiter leurs appels ou être à la réception de leurs centres. Pour peu que ses coéquipiers utilisent un peu plus les passes aérienne, l’attaque stadiste pourrait davantage diversifier ses phases de jeu, et montrer de belles promesses. Puisse la régularité venir avec.

- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Notes

[1Sur les 81 buts marqués cette saison, seulement 9 l’ont été de la tête

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
vincent24 juin 2012 à 11h10

A Rennes, le style de jeu est trop stéréotypé, c est toujours pareil, et le problème c ’est que nos deux joueurs sur les cotés, Kembo et Pitroipa généralement , s entetent à garder le ballon, a faire des driblles, etc ça vaut un peu plus pour Kembo, et l’attaquant qui est au centre, en l’occurence Erding, n’a que peu le ballon et les défenseurs ont le temps de le prendre au marquage.
Sinon pour revenir au match d’hier, Dréossi attendait l’Euro pour transférer Mvila au prix fort....je me demande si malgré l’insistance d’Antonetti pour le garder cette saison, il aurait pas mieux valu le transférer l’année dernière car il a été monté tres haut par Antonetti qui en lui disant qu’il avait sa place au Barça, au réal ...n’a pas trop fait son travail de formation ou d’éducateur, car Mvila, depuis cette année un a pris la grosse tete , deux est bcp moins bon, et sur le match d’hier, on le voit sortir du terrain, sans serrer la main de Giroud, ni de Blanc , mais il se prend pour qui à 21 ans ? il a prouver quoi jusqu’ici ? tous le monde n’est comme Antonetti et ne le voit pas une star....C est sur qu ’a Rennes Antonetti ne le sortait jamais, lui faisiat jouer tous les matchs, sans lui , Rennes ne pouvait pas jouer.....

10 votes
|
YOYO3524 juin 2012 à 11h16

Pour qu’ERDING soit efficace la saison prochaine, il lui faudra des ballons à exploiter. C’est une lapalissade mais cela sera tout l’enjeu au plan offensif.
ALESSANDRINI a certainement été recruté dans cette optique et il sera un bon pourvoyeur de ballons.
L’article ci-dessus y fait référence : l’importance de latéraux de qualité.
Cette saison, cela a été très faible au plan offensif. KTC effectivement sur son mauvais pied et DANZE, plein de bonne volonté mais trop limité techniquement pour assurer des centres de qualité.
Je fais un peu une fixation là-dessus mais je pense que la priorité doit être au recrutement d’un excellent arrière-gauche (dommage JORDI ALBA va signer au Barça car lui, il sait centrer : c’est une boutade bien sûr !!).
KTC, revenu à droite, progressera très vite. Il est jeune, encore un peu juste dans certains gestes mais il est enthousiaste et devrait devenir un excellent arrière-droit.
M’VILA désormais en vacances (il s’est battu et a assuré quelques bonnes relances), j’espère que tout cela va se décanter très vite et que nous connaîtrons bientôt le visage de RENNES pour la prochaine saison.
Un dernier mot sur hier soir : KOMBOUARE (quel dommage de ne pas l’avoir chez nous) sur M6 a regretté l’absence d’un patron en Equipe de France et a trouvé globalement l’équipe trop tendre et naïve.
C’est le constat que beaucoup ont fait du RENNES de cette saison et j’ose espérer que DREOSSI et ANTONETTI en sont conscients et axeront leur recrutement sur l’engagement d’un joueur expérimenté taille « patron ». Pour le moment, aucune rumeur sur un tel élément mais on peut toujours y croire.
Si cela n’était pas le cas, il ne faudra alors pas ressortir la sempiternelle rengaine de la jeunesse et de l’inexpérience au risque de lasser tous les supporters.

6 votes
|
manila24 juin 2012 à 11h26

Bon article, Kaliayev.
Je rajouterai que les arrières latéraux doivent plus apporter sur les attaques en débordant sur les côtés ou en faisant le surnombre et des centres.
Sur le match d’hier, j’ai trouvé que M’vila était celui qui faisait les meilleurs passes avec un minimum de déchet et une bonne orientation du jeu long ou court à condition que ses coéquipiers se démarquent....
Quand Nasri est entré pour faire le jeu, on s’est aperçu qu’il n’y avait plus de fluidité et quand M’vila est sorti, alors c’est devenu le néant, Menez et Giroud qui venaient de rentrer, n’ont rien eu à se mettre sous les crampons.

8 votes
|
Capitaine24 juin 2012 à 11h27

Oui je suis de ton avis, Vincent, M’Vila a été lamentable dans son comportement (en plus d’avoir été très moyen sur le terrain, comme à Rennes cette dernière année)
Qu’il parte au plus vite, ce n’est pas des joueurs comme lui dont Rennes a besoin !

16 votes
|
fada2924 juin 2012 à 14h52

Bonjour.En ce qui concerne ERDING,bon joueur,ne sera efficace que si il y a des pourvoyeurs dans l’équipe.Tout le monde aura vu les appels d’ERDING la saison passée,qui sont resté vains.DREOSSI a fait le point sur le mercato !!! si vous avez lu l’article,il a fait le point sur rien,donc rien.D’autres clubs sont entré en activité (quoique cette année le merca ne démarre pas fort :le pognon....)et nous dans tout ça ? les MOUNIER,HAMOUMA et consorts ne sont pas près de débarquer route de Lorient ,déjà le cas ALLESSANDRINI qui n’est toujours pas enterriné .Content pour S POULIN,dommage qu’il ne signe pas à Rennes,surtout que DIALLO ne veut pas de prolongation .Très bien l’article,comme d’hab (je fayote un peu).A quand les grandes manoeuvres ?en attendant kénavo et bon dimanche à tous(les petits,les grands,les bons,les méchants......).
.

2 votes
|
Mattimeo24 juin 2012 à 17h34

Vincent et Capitaine : c’est tellement facile de taper sur un joueur qui est en instance de départ... On se rendra compte l’année prochaine de l’importance qu’il avait à Rennes. Ceci étant dit, je ne conteste pas qu’il a fait une saison moyenne. Maintenant, dire « on aurait dû le transférer l’année dernière », c’est trop facile de dire ça après coup. Vous auriez protesté, à raison, en début de saison en fustigeant le manque d’ambition des dirigeants si ça avait été le cas. Parce que pour moi, refuser 35M (si c’est avéré) pour ce joueur afin de le garder une saison de plus (et non pas pour faire monter les enchères), c’est clairement afficher de l’ambition.
Concernant cet article : encore très bon je trouve, merci Kaliayev
Effectivement, je pense qu’Erdinç peut être Le Grand Attaquant que tout le monde réclame depuis le départ de Gyan (qui a été très bon à Rennes, je trouve, c’est un peu dur de dire qu’il n’a été bon que pendant la CDM 2010, il avait quand même marqué 16 buts avec Rennes je crois)
Je ne sais pas si le jeu des ailiers est vraiment incompatible avec celui d’Erdinç, je pense plutôt qu’ils n’ont pas eu le temps d’apprendre à jouer ensemble (et je suis persuadé que la préparation estivale va être bénéfique à tous ces joueurs).
On a quand même vu que les dribbles de Pitroipa laissaient beaucoup d’espace à Erdinç. Après, il faut que Pit passe davantage sa balle et que Erdinç concrétise les actions (il faut admettre qu’il a manqué d’efficacité ces derniers mois).
Quid d’Alessandrini car il n’a pas fait tant de passes dé que ça à Clermont (4 ) et il me semble qu’il ressemble plus à Pitroipa dans le genre ailier qui repique au centre pour provoquer et tirer au but (et ça il sait le faire, en témoignent ses 9 buts dans le jeu cette saison)
Concernant les transferts, je me répète, mais « wait and see ». Il est logique que des joueurs comme Hamouma ou Mounier nous échappent : ils privilégient des clubs qui leur feraient monter d’un palier (et ce palier passe souvent par la Coupe d’Europe, que l’on n’a pas, faut-il le rappeler, snif...)
Et je suis persuadé que dans les deux semaines à venir, ça va accélérer, à condition que M’Vila soit vendu (vite, c’est une nécessité, mais bien, c’en est une autre !)

5 votes
|
Capitaine24 juin 2012 à 17h50

Je signale simplement et précisément son attitude (à M’Vila) que j’ai trouvé lamentable (ne pas saluer son entraineur et son remplaçant lors de sa sortie !). Cela dénote un mauvais esprit que je stigmatise (comme Nasri, Ben Harfa, J. Menez entre autres).

9 votes
|
vincent24 juin 2012 à 18h05

Pour Mvial, je trouve qu’a la longue d entendre dire Antonetti que Mvila, est le meilleur , le plus beau, qu ’il a sa place dans tous les plus grand club d’Europe, en faire une star à REnnes et un peu tout lui pardonné, comme son altercation avec les supporters... ne le faire jamais sortir meme si il joue pas bien ou si il est fatigué.
Mvila a du le croire...
Tout ça fait que quand laurent Blanc le sort, lui , il comprend pas, Antonetti lui a répété plein de fois que c etait le meilleur...
Apres serrer la main du joueur qui rentre et de l’entraineur ça fait partie des traditions dans le foot, c est une question de politesse et de savoir vivre.

10 votes
|
Mattimeo24 juin 2012 à 19h21

Ok pour son attitude lors du match. Personnellement, je n’ai pas vu cette sortie problématique...
Maintenant, ce n’est pas le seul à le faire (je pense à l’attitude stupide de Robben qui sort par l’autre bout du terrain pour ne saluer personne). Pour moi, c’est plus une attitude due à une frustration énormissime (surtout au poste qui est le sien) : allez jouer contre l’Espagne, à regarder les adversaires jouer à la baballe sans pouvoir rien faire... Ca doit générer une énorme frustration (qui se traduit le plus souvent par de grosses fautes : exemple du Real qui ne finit jamais ses matches contre le Barca à 11).
Attention, même si ça y ressemble, je ne défends pas M’Vila (mais vous aurez bien compris que j’adule ce joueur) : son attitude n’est pas excusable, elle est simplement à replacer dans un contexte particulier qui est celui de l’EDF. Et je dois dire que les comportements de Nasri, Ménez ou Ben Arfa me choquent bien davantage. Parce que je trouve, comme Manila, et à l’inverse des médias, que M’Vila a fait un bon match hier soir. Et sa frustration n’en était que plus légitime. Alors que les trois joueurs précités (sauf Ben Arfa qui n’a pas joué hier mais qui a été mauvais le match précédent, mais comme je ne l’aime pas, je le mets dans le même sac...) n’ont pas été exemplaires sur le terrain, loin de là (Nasri !)
Je reste convaincu que M’Vila a fait énormément progresser Rennes, ne serait-ce qu’en termes d’image. Depuis quand n’avait-on pas eu un international français titulaire ? Il me semble que M’Vila est le joueur à avoir obtenu le plus de sélections sous le maillot rennais, non ?
D’ailleurs, ce nombre de sélections (et les résultats de l’EDF qui correspondent à ces sélections) ne confirment-ils pas que M’Vila est bel et bien un joueur important ? Je ne dirais pas « un grand joueur » parce qu’il lui reste à prouver bp de choses (et je rejoins Vincent sur ce point) mais il est sans doute en passe de le devenir (mais ça ne sera pas à Rennes...)

4 votes
|
XxXTheFoxXxX24 juin 2012 à 21h10

mattiméo, tu dis que c’est de l’ambition d’avoir garder mvila un an de plus. je suis d’accord avec toi, mais qui dis que dreossi et consort on souhaiter le garder une saison de plus pour le vendre 45 millions au lieu de 35 si il avait encore franchi un cap ???????
Qui dis que c’est mvila qui a demander a rester car si il partait, il aurait pus prendre un risque de ne pas jouer l’euro ????
Pour moi ses deux hypothèses ne sont pas à négliger, et nous n’allons pas le savoir de si tôt.
Je ne sais pas si mvila va évoluer par la suite, mais j’espère pour lui qu’il sera plus intelligent dans sa façon d’etre et de parler. Pour moi c’est d’ailleurs un mal français.
Sur l’équipe de france de cet euro, ce manque d’intelligence est marquante, comment ce contenter d’un quart de finale (objectif d’une nation double championne d’europe et un fois champion du monde), et dire qu’ils ont tous donné ????
Mvila a montrer ses limites mentales avec les « agressions » envers les supporters, les affaires de prostitués alors qu’il est marié. Dans les même ligné d’un nasri qui insulte des journaliste, ben arfa qui envoi baladé laurent blanc, ribery qui parle mieux l’allemand que sa langue natale, et j’en passe..... Bref un véritable exemple pour les jeunes qui commencent au foot....
Les espagnols ont pris les choses en mains il ya une dizaine d’années, les italiens qui n’avait plus de grands clubs en LDC ou presque est en passe de ce reprendre en changeant sa façon de jouer, mais nous français continuons a prendre exemple sur le jeu france 98, qui a fait son temps.
Le physique doit laisser la place au jeu technique, intelligence de placement, cohésion de groupe et surtout une haine de la défaite.
Rennes est l’exemple parfait du mal français puisqu’il est le meilleur centre nationale depuis de longue années déjà.

3 votes
|
24 juin 2012 à 21h14

Même s’il ne répond pas aux questions que les supporters se posent quant aux orientations de l’exercice à venir - ce qui est normal , puisque seuls les dirigeants détiennent les clés - l’excellent article de Kalialayev présente l’intérêt d’un débat ouvert où chacun peut exprimer critiques & souhaits .
Pour ma part , je vais essayer d’aborder divers sujets qui iront de cas généraux jusqu’aux cas particuliers touchant certains joueurs .
1 - Tout d’abord , depuis des lustres je déplore l’inefficacité constatée au niveau des coups de pieds arrêtés , particulièrement les corners . Que de matches où des dizaines de corners sont restés sans aucune réalisation !
2 raisons à celà :
primo , l’absence de grands joueurs de tête ( les anciens se souviennent surement de Caiero , un modèle du genre ! )
Secondo , un manque d’automatisme qui ne peut s’acquérir que par des entraînements intensifs , fastidieux certes mais payants à la longue .
2 - Même si cela relève d’un certain angélisme , je ne comprend pas pourquoi au centre de formation ne sont pas essentiellement consacrés plusieurs éléments au rôle d’attaquants en vue d’en faire des tueurs de surface - tout en possédant bien entendu les qualités basiques du footballeur - . Compte tenu qu’il s’agit d’une denrée très recherchée ,
cela finirait par devenir un pari rentable pour le club - urbi et orbi - ?
Bien entendu c’est la tâche des recruteurs de détecter ce genre de joyau rare , mais outre le flair il faut y mettre le prix .
Les recrues formées ou confirmées seront plus intéressées à venir dès lors que les résultats placeront le Club parmi les Grands de façon pérenne .
C’est le pari à réussir sans faute !
3 - Le départ de certains jeunes formateurs impliquent quelques interrogations , à savoir , s’agit-il de la découverte d’un climat délétère ou d’une reprise en main par la direction pour tendre vers de meilleurs performances ? Pour l’instant c’est le mystère !
4 - Parlons maintenant du cas M’Vila , je viens d’entendre qu’il a été le seul à aborder courtoisement les supporters à la descente de l’avion
du retour . Comme quoi tout n’est pas si noir ! En tous cas , ceci dénote la complexité de ce joueur de grande qualité , mais aussi de sa difficulté à assumer son statut de « vedette » .
Avant de le juger trop sévèrement , il faut mettre en avant à la fois son extrème jeunesse mais aussi le poids des nombreux matches joués aussi bien en Club qu’en EdF , ce qui peut expliquer sa baisse de régime !
Il serait dommage que le Stade se trouve pénalisé quant à sa cote de cession ; surtout ne pas le brader. Au pire le mieux serait de le conserver encore une année , mais là c’est un peu du rêve , quoi qu’il en soit son absence laissera un grand vide , n’en déplaise aux détracteurs trop sensibles aux écarts extra-sportifs .
5 - Certains éléments devraient laisser de la place , je pense ent’autres à Montano , dont le déficit technique aurait dù être constaté avant l’engagement . D’autres acquisitions semblent relever plus d’un souci d’économie que d’une réelle ambition . Petits calculs qui finalement alourdissent la barque .
6 - Certains dénigrent Romain Danzé : pour ma part , je souhaite encore le voir parmi les « Rouge & Noir » ; même s’il n’a pas les épaules d’un international , c’est le genre de joueur avec l’engagement & la mentalité
typiques du sportif irréprochable de Club . Ne pas reproduire l’erreur commise avec Fabien Lemoine , dont le départ me reste mystérieux , bien sùr on ne sait pas tout !
Allez , il y aurait encore tant à dire , mais le débat peut continuer !
En souhaitant à tous un grand bonjour , en attendant d’autres grands bonheurs pour la saison prochaine . Espérer envers & contre tout !

3 votes
|
Bibi peau de chien24 juin 2012 à 21h19

Le commentaire de 21 h14 était de « Bibi peau de chien » . Mystères de la transmission qui font disparaître certaines infos ; sans doute dùs à de mauvaises manips ! Resalut à tous .

2 votes
|
moi97424 juin 2012 à 23h52

On va encore allez loin avec cette équipe.
2 ou3 blessés et ktc joura en pointe.
Pffff super les ambitions rennaises.

4 votes
|
manila25 juin 2012 à 01h25

The fox, tu as raison sur beaucoup de points.
L’équipe de France a la même maladie que le Stade Rennais.
Avec des jeunes qui, sans avoir rien prouvé ni rien gagné, sont persuadés de faire partie de la crème du foot mondial
Des joueurs qui ne se donnent pas à fond pour leurs couleurs
Un manque de discipline sur et en dehors du terrain
Un mal bien français qui pense qu’on est le centre et les meilleurs du monde dans tous les domaines et que donc tout le monde nous craint.
Bref un manque d’humilité.
Quand je vois comment les italiens et les anglais se sont mis minables et ont été solidaires à en avoir des crampes pour essayer de gagner, c’est une belle leçon qu’ils nous ont donné alors qu’il y avait de vrais stars qui n’avaient plus rien à prouver.
Eux, ils peuvent l’ouvrir si ils veulent mais pas nos peigne-culs qui ne se font jamais remarquer sur le rectangle vert.
M’vila, il apprend et si il se rend compte que parfois il fait des conneries parce qu’il est jeune et a des responsabilités que d’autres ne veulent ou peuvent pas prendre mais qu’il les corrige, alors oui, il sera pardonné et sera le grand joueur qu’il doit devenir.

1 vote
|
XxXTheFoxXxX25 juin 2012 à 07h27

tout a fait d’accord, quand j’entends dire de certains joueurs français qu’ils ont tout donnés !!!! ca me mets encore une fois hors de moi... Surtout après un angleterre italie..... ou les mecs comme gerrard finissent aux crampes....
Nous avons un train de retard énorme avec ses grandes nations du foot, privilégiant l’aspect physiques et défensifs au détriment de la technique, de la combativité et de l’intelligence de jeu.
Monsieur Mvila qui a encore prouvé son intelligence avec sa superbe sortie de terrain encore une fois maladroite, montre bien ce mal, qu’il prenne exemple sur andreas pirlo, un milieu a la mvila mais avec une intelligence de jeu et une combativité hors norme.
Cette génération de joueurs est perdus pour moi, car leur talent est immense et devait aller en demi minimum, mais à toujours se contenter d’encaisse le chèque et voila ou nous en sommes. Nous nous sommes fait voler la 6e place par le portugal, mais quand on regarde leur équipe de championnat et nationale, on ne peux pas être surpris.
Mais nous sommes toujours et encore dans France 98, aujourdhui dépassé, les italiens qui jouait comme nous l’on bien compris, mais nous allons encore subir des désillusions avec nos egos surdimensionnés avant de comprendre. Je pense que les Pays bas sont dans la même situation, regarder leur résultat depuis longtemps, le néant, comme l’ajax d’amsterdam, avec la même mentalité que chez nous....
Reprenons la formation rennaise, mais arrêtons de piocher dans les cité, allons chercher les joueurs dans les campagnes anglaises, allemandes italienne, portugaise ou espagnoles, on verra la différence.
Enfin beaucoup ont reproché à l’edf de ne pas assez jouer au ballon, mais quand on a une équipe avec beaucoup de joueurs de ligue 1 qui ne joue jamais au ballon de l’année, on ne peux qu’être déçu des performances par la suite.

4 votes
|
battjack25 juin 2012 à 09h05

L’équipe de France a symbolisé pendant l’Euro 2012 toutes les dérives et limites de notre football.
Les valeurs fondamentales sont bafouées sur l’autel des égos.
La combativité, l’abnégation,l’altruisme ce qui cimentent les grandes équipes,n’existent plus dans notre football professionnel.
La vision des matches des bleus ressemble étrangement aux carences perçues pour notre équipe.

6 votes
|
25 juin 2012 à 10h09

Bon et bien notre attaque fera sans Youssouf Hadji apparemment...
http://www.lionsdelatlas.ma/actualite/transferts/7951-hadji-signe-a-al-arabi-.html
Il n’était pourtant pas ridicule la plupart du temps... Et sa bonne humeur était communicative !... Bonne chance à lui.

8 votes
|
Capitaine25 juin 2012 à 11h03

oui, bonne chance à lui.
Je le trouvais sympathique, souriant et il se battait bien pour le Stade sur le terrain, merci à lui

7 votes
|
YOYO3525 juin 2012 à 11h16

L’opération « dégraissage » est entamée : à suivre M’VILA, MONTANO, MANGANE, DANZE peut être KEMBO, BRAHIMI..etc
Pour HADJI, c’est sans doute la bonne solution à 32 ans avec un salaire sans doute bien plus confortable qu’à RENNES.
C’est un bon joueur doté d’une excellente technique. Dommage qu’il ait été recruté pour jouer en 9 alors que ce n’est pas sa place et qu’il a plutôt les caractéristiques d’un milieu offensif !!
Si tous les départs plus ou moins annoncés se concrétisent, RENNES va considérablement alléger sa masse salariale et aussi remplir ses caisses.
Beaucoup de clubs français aimeraient pouvoir en dire autant.
Maintenant et c’est le souhait exprimé par tous sur ce site, il faut espérer que le recrutement sera à la hauteur des espoirs de tous les supporters et que nous verrons arriver des joueurs susceptibles de permettre au club de jouer une place de haut de tableau la saison prochaine.
Pour le moment, j’ai personnellement un petit doute mais j’espère me tromper.

6 votes
|
sasha35425 juin 2012 à 11h42

moi je rajouterais bien boukari , doumbia et tettey

4 votes
|
julcedmar25 juin 2012 à 11h44

oui l’essentiel au stade rennais c’est de degraisser, remplir les caisses, oui mais pour faire quoi. Encaisser 30 Millions d’euro et en debourser 5 en achat de « joueurs ». quelle ambition et surtout nos dirigeants n’ont visiblement rien appris de la super saison qui a vu partir GYAN et BANGOURA et vu REMY nous passer sous le nez et finir la saison lamentablement fautes de bons joueurs pour palier aux blessures. Helas, nous allons sans doute revivre la meme annee, ERDING blesse on fera avec qui. Triste saison qui s’annonce, mais c’est vrai que c’est toujours mieux que de descendre en L2 comme diraient certains

4 votes
|
lebrasseur3525 juin 2012 à 12h12

Mais arretez de parler pour ne rien dire ! on est pas encore rentré vraiment dans le marché des transferts ! quand je lis « si erding se blesse on fait comment ? » ... je trouve ça stupide ! tu veux tout tout de suite ? vous etes vraiment pas patient et tellement pessimiste ! ça en devient ridicule ! vous savez ce que veut dire attendre ?
Hadji part donc je dirais tant mieux pour lui il pourra finir sa carriere en gagnant beaucoup d’argent. et on entendra plus « allez rennes » chanter son nom quand il est sur la touche !
Donc on a un remplaçant à trouver ! point ! je vois pas le probleme !
Ensuite on a pas eu de vrai depart ou on ramasse de l’argent ! grace a m’vila on fera notre mercato !
Pour moi les départs seront M’vila Montano Hadji Brahimi (Doumbia)
Je n’en vois pas d’autre obligatoire !
Vous etes plus que lassant a laminer Boukari et Tettey à tout va ! Pour moi Boukari serait un excellent joker à tout poste offensif (plus que cette saison si il ne se blesse pas) et Tettey est pour moi un exemple ! Vraiment un exemple au niveau de sa mentalité et quand il rentre il n’a jamais été mauvais ! On retiens de lui juste ses ratés devant les buts ! les autres milieux def on autant d’occas que lui ? non ! marque t-il plus de buts ? non ! Il ne fait pas de boulette ! on pourrait presque dire que son seul point à travailler est le dernier geste devant le but ce qui est un comble pour un milieu defensif
j’aimerais que la saison prochaine le milieu soit pajot tettey feret !

4 votes
|
25 juin 2012 à 12h38

Boukari est un joueur médiocre et il mériterait tout autant de partir.
Concernant le recrutement il ne faut pas s’attendre a du lourd,soyons réaliste...
Rennes prospecte en L2 comme si il était pauvre.
Des espoirs de L1 et L2 et une ou 2 stars et on sera en LDC mais le père Pinault est trop occupé a regarder ses tableaux.
lebrasseur 35 ça en fait des saisons que nous sommes patient !

7 votes
|
Bibi peau de chien25 juin 2012 à 12h41

Décidément , c’est une manie de systématiquement dénigrer & crier avant d’avoir mal . Bien entendu , on est tous désireux de voir le Club se renforcer & entamer la future saison avec une réelle AMBITION .
Pour l’instant attendons avec un peu d’optimisme , car qui peut savoir ce qu’il va être décidé quant aux départs & surtout les arrivées . Quant à annoncer les chiffres faramineux , c’est prématuré , d’autant que le principal apport est tributaire de la cote de Y. M’Vila , dont on peut espérer qu’elle ne soit pas trop écornée à la suite du fiasco de l’EdF & des dérives extra-sportives , que certains s’appliquent d’ailleurs à amplifier . Alors que le talent du joueur existe dont on peut penser que bien encadré dans un autre environnement il se révèlera définitivement ; si toutefois il devient plus adulte ; pourquoi pas !
Bonne chance à Y.Hadji dans sa future destination ; c’était un joueur sérieux & sympathique - il avait cependant 32 ans je crois !
Pour revenir à un débat plus général sur le Football National, il faut d’abord saluer l’intensité & l’engagement constatés lors d’Italie / Angleterre . Quelle leçon , & je pense que la France aurait eu peu de chances devant une de ces équipes , surtout l’Italie .
Une question s’impose qui peut expliquer bien des choses : Combien d’étrangers de HAUT NIVEAU évoluent dans nos Clubs Hexagonaux : que ce soient des Anglais , Allemands , Espagnols , Italiens , Portugais ? alors que l’on ne peut que constater à l’inverse l’exode de presque tous nos meilleurs vers l’étranger , bénéficiant d’énormes salaires avec comme corollaire , pour certains , une sorte de distanciation vis à vis de l’équipe nationale , gâtés qu’ils sont dans leur environnement où ils se sentent beaucoup plus impliqués & motivés , par la force des choses !

4 votes
|
manila25 juin 2012 à 13h48

Le problème Bibi peau de chien, c’est que les sales gosses ou les dilettantes de l’équipe de France jouent en Angleterre comme Nasri, Ben Arfa ou malouda et qu’ils jouent dans un championnat ou il faut se donner à fond toute l’année avec des valeurs d’humilité et de respect.
Mexes joue en Italie où la rigueur des défenseurs est l’atout numéro un.
Alors pourquoi ils ne savent pas(ou ne veulent pas) le faire en équipe de France.

5 votes
|
fada2925 juin 2012 à 14h04

Bonjour,et bonne chance pour la suite YOUSSOUF HADJI,joueur que j’aime bien,bon et bonne mentalité,chose qui devient de plus en plus rare.La patience est une vertu,attendre c’est bien,mais je connais un Anglais qui a attendu pendant 107 ans et à la 108 ème année,il est mort......on verra pour la suite et je suis un brin pessimiste comme YOYO 35 .Mais bon,on a un président déjà pour commencer,et ce n’est pas rien.

5 votes
|
Bibi peau de chien25 juin 2012 à 14h04

Salut Manila
La réponse à ta question se situe dans les 3 dernières lignes de mon message !
Mais aussi dans l’EDUCATION DE BASE où l’on apprend de moins en moins la politesse , le respect , le goùt de l’effort même s’il n’est pas conditionné à une rémunération importante !
A + & espoir pour le Stade .

4 votes
|
sasha35425 juin 2012 à 14h25

moi je ne veu plu de joueurs qui n’apportent rien au stade c pas compliqué
et pour moi boukari na pa assez d’influence tout comme tettey et bien d’autres ... je veu du changement et vite !!!
on est pas assez patients C UNE BLAGUE OU QUOI !!!
je suis né en 79 heureusement que je sui pa né en 72 ... lol

5 votes
|
vincent25 juin 2012 à 17h08

C est normal, que le stade rennais se sépare de plusieurs joueurs, Rennes n est pas éuropéen et de toute façon , on l a vu cette année, Rennes avait un groupe étoffé, avec plus de 35 joueurs professionnels...et tout ça pour finir 7e... Meme Antonetti qui a pourtant voulu tout ces joueurs à la fin pour justifier ds mauvais résultats disait on a trop de joueurs c est difficile de gérer un groupe avec tant de joueurs.
Pourquoi pas recruter en ligue 2 , il ya des bons joueurs.

1 vote
|
srfcforever125 juin 2012 à 19h45

Excellente nouvelle, Dréossi a confirmer la signature d’Alessandrini jeudi !! OUF !!!
Saint-Sernin est revenu avec autant de modestie qu’avant, de par son hommage au petit Killian, ce président la a vraiment la classe...
Enfin des nouvelles rassurante en ce début de semaine.

2 votes
|
Thomas2226 juin 2012 à 11h54

Quel numéro aura alessandrini dans le dos ?

1 vote
|
moyyy27 juin 2012 à 12h43

Pour en revenir à l’article, je trouve que c’est surtout d’un « finisseur » dont on manque depuis un certain temps (peut-être que « polyvalent » inclut cette qualité ?). Avec un joueur du type Frei, Inzaghi (voire Klose...), certaines dominations auraient été moins stériles.
Peut-être est ce un choix du staff de compter sur tous les joueurs pour marquer (et défendre...) plutôt que sur un « joueur providentiel » ? De toutes façons, où trouver une telle perle rare acceptant le « salary cap » ?
Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord : il y a quelque chose à faire sur les coups de pieds arrêtés !

1 vote
|
fosfen3 juillet 2012 à 12h08

Bonjour A tous, pour ma part, je juge utile que certains joueurs s’en aille, pas par rapport à un problème footballistique, mais plutôt du à une mentalité des bas quartiers, Kembo se la jouant intello, et qui se permet des sorties la veille de match, Brahimi, qui n’a toujours pas compris, que jouer avec les autres peu lui éviter de courrir autant dans le vide, et M’Vila, qui je pense à vraiment surpris son monde, ce mec est un faussaire, il se donne quand il a envie, tout comme il a parfois envie d’aller mettre des paires de claques, comme ça, parce qu’il a envie. Il est grand temps de retirer le vers de la pomme, avant qu’elle soit totalement pourrie. Certains ont l’air de dire que cette année sera tout comme la pomme de tout à l’heure, et moi je pense que nous pouvons pour une fois surprendre bon nombre ! Kenavo un BZH à Paris.

1 vote
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.