Scores Rennes en direct
6 août 2012 | à 23h50

Une préparation et cinq questions

Bilan et perspectives. La préparation rennaise à la saison 2011-2012 est loin d'avoir rassuré les observateurs, ni même le staff technique du club. Frédéric Antonetti reconnaît lui-même que son équipe ne semble pas encore prête avant la reprise du championnat. Tour d'horizon des principaux chantiers rennais.

Une préparation et cinq questions

« On a encore des choses à régler, et il va falloir les régler pendant la compétition », a relevé Frédéric Antonetti après le dernier match de préparation contre Lille. Dans de nombreux secteurs de l’effectif rennais, plusieurs questions se posent, alors même que la reprise du championnat se profile. Peu rassurant avant de recevoir l’Olympique lyonnais et d’affronter dix premières journées difficiles.

Une défense axiale friable et chahutée

N’ayant pas beaucoup bougé, à l’exception du départ - depuis longtemps annoncé - d’un Kader Mangane qui a manqué de nombreux matchs la saison dernière, le secteur défensif devrait donner des garanties à l’aube de cette nouvelle saison. Or, il n’en est rien, et l’arrière-garde stadiste a multiplié les bévues, contre Madère notamment. « On a pris trop de buts sur des erreurs d’inattention », confirme Julien Féret.

Alors que la concentration n’a pas toujours été le point fort de Jean-Armel Kana-Biyik, devenu l’un des piliers de la défense rennaise, ses acolytes se sont montrés friables. John Boye ne s’est pas montré rassurant quand il n’était pas blessé, à l’image de la saison dernière, alors qu’Onyekachi Apam, promis au poste de titulaire, n’est pas revenu à son meilleur niveau.
« L’année dernière il n’en était pas très loin, mais il n’a jamais retrouvé le niveau de Nice, note Frédéric Antonetti, qui le dirigeait déjà sur la côte d’Azur. Il est arrivé à 75 % l’année dernière sur certains matchs. Là, il a subi une préparation très lourde, ce qu’il n’a pas fait depuis trois ans. J’espère que, dans les prochaines semaines, il montera en puissance et que ses pépins au genou seront oubliés. Si on a un Apam diminué en défense centrale, on ne peut pas envisager de jours meilleurs ».

La gestion du cas M’vila

Centre de toutes les attentions ces dernières semaines, Yann M’vila n’est toujours pas parti malgré son bon de sortie. Même si Pierre Dréossi « pense » que son transfert va finalement se faire, Frédéric Antonetti se prépare à utiliser son milieu de terrain, dont la préparation a été écourtée par sa participation à l’Euro.
« S’il est là en août, il jouera. S’il est là en septembre, il jouera », résume l’entraîneur rennais. Pour l’heure, après avoir manqué les trois premiers matchs de préparation, M’vila a disputé une mi-temps contre Madère, puis une demi-heure face à Lille. Rien ne permet de dire pour le moment s’il débutera face à Lyon samedi prochain.

En attendant, son avenir apparaît comme la clé des prochaines semaines au Stade rennais. D’une part parce que son départ conditionne le mercato des Rouge et noir, mais aussi parce que l’équipe ne joue pas de la même façon avec ou sans lui. « Il nous manque un milieu défensif, juge Antonetti. Ce sera peut-être Yann (s’il n’est pas transféré, ndlr) ». L’entraîneur rennais doit donc préparer son équipe à jouer sans lui, sans avoir la certitude qu’il partira. Un jeu d’équilibriste qui pourrait durer encore un bon mois.

Le positionnement de Sadio Diallo

Parmi les deux arrivées de l’intersaison, c’est celle de Sadio Diallo qui a donné le plus de satisfactions. Face à Guingamp puis à Lorient, l’international guinéen a été aligné en alternance avec Julien Féret au poste de meneur de jeu, réussissant deux performances très positives.
Si Antonetti fait confiance à Féret, qui a apporté ses qualités de création la saison dernière (8 buts et 10 passes décisives en L1), l’entraîneur rennais croit également beaucoup en sa recrue guinéenne, sans pour autant l’encenser : « ll a un potentiel très au-dessus de la moyenne. Il l’a exprimé en National puis en L2, il doit maintenant l’exprimer en Ligue 1, juge le technicien. Il y a plein de joueurs qui avaient le potentiel et qui n’ont pas réussi ».

Contre Brest, Madère et Lille, Sadio Diallo a été aligné en même temps que Féret. Pas dans un système à deux meneurs de jeu, mais avec un positionnement en milieu relayeur, placé entre le Costarmoricain et Vincent Pajot. Une formule qui a donc été répétée trois fois, contrainte également par l’absence d’Alexander Tettey lors des deux derniers matchs, mais qui n’a pas totalement convaincu.
Avec le retour de M’vila ou le recrutement d’un nouveau milieu défensif, la viabilité de ce repositionnement pose question : sera-t-il régulièrement utilisé cette saison, ou Diallo repassera-t-il dans une position plus avancée, où il a davantage brillé mais où il affrontera la concurrence de Féret ?

Une panne d’efficacité offensive

Au terme de l’unique match de préparation gagné par les Rennais, contre Lorient à Carnac (1-0), la mutation du jeu offensif rennais avait été l’un des motifs de satisfaction relevés. « Cela fait partie du chantier d’avant saison, d’essayer de jouer plus direct, reconnaissait alors Julien Féret. Parce que tu te rends compte que quand tu as le ballon, tu sais bien l’utiliser jusqu’aux trente derniers mètres, mais moins après. [...] Donc il faut essayer de varier le jeu, plus que l’an dernier ».

Contre Lorient, les Rennais avaient marqué un but par l’intermédiaire d’Erding, sur un centre de Pitroipa lancé côté droit par Sadio Diallo. Depuis, les Rouge et noir n’ont pas réussi à reproduire cette réussite. En trois matchs, un seul but a été marqué par l’attaque stadiste : par le jeune Abdoulaye Sané, reprenant un penalty manqué par Kembo contre Brest. Face à Madère puis Lille, les Rouge et noir sont restés muets offensivement.
Inquiétant ? Julien Féret modère : « La préparation des actions était très bonne, et doit le rester. Le problème c’était de passer à des positions offensives réelles, et de finir nos actions par des buts ». Avec plusieurs occasions obtenues face aux Nordistes, où les Rennais ont buté contre Landreau ou se sont montrés maladroits, c’est davantage l’efficacité qui a manqué. Un refrain habituel qui devra cesser un jour ou l’autre. « Le plus gros progrès qu’on a à faire, c’est d’emmagasiner de la confiance, juge Antonetti. Pour ça, il faut en prendre conscience des choses positives et des choses négatives, garder les premières et gommer les secondes ».

Un mercato loin d’être bouclé

Dans un mois, le mercato estival fermera ses portes. Depuis le mois de juin, celui-ci est bloqué, et le dégraissage prévu est resté limité. Alors que le Stade rennais s’était efforcé les saisons précédentes d’avoir bouclé son recrutement dès le début de la préparation, les circonstances l’ont empêché de le faire cet été.
Le principal écueil vient évidemment du sort de Yann M’vila, qui conditionne financièrement les venues d’autres joueurs. Mais le milieu de terrain n’est pas le seul joueur en instance de départ. Et si Tongo Doumbia a fini par faire ses valises, ils sont encore quelques uns à nourrir les rangs du "loft" rennais. Yacine Brahimi, qui s’est exclu de lui-même après ses déclarations de début juin, n’a toujours pas trouvé preneur. De leur côté, Frank Julienne et Razak Boukari ont dû jouer avec la réserve samedi dernier, ce qui pourrait leur arriver très souvent cette saison s’ils ne trouvent pas un autre club.

Au-delà du recrutement d’un milieu défensif, forcément conditionné par le sort de M’vila, c’est celui d’un défenseur axial qui est attendu. Au fil de la préparation, Frédéric Antonetti n’a eu de cesse de pointer du doigt un manque dans ce secteur où figurent « trois joueurs fragiles » (Apam, Boye et Kana-Biyik). Certes, la polyvalence des latéraux permettent de récupérer des options supplémentaires : Théophile-Catherine et Mavinga ont tous les deux régulièrement évolué dans l’axe durant leur jeune carrière, et Danzé a même dû s’essayer à ce repositionnement contre Brest.
Mais il manque visiblement d’une solution supplémentaire dans l’axe, probablement un joueur qui ne rechignera pas à être remplaçant derrière la paire Apam - Kana-Biyik.

Sources déclarations : AFP, L’Équipe, Ouest-France

Vos réactions (51 commentaires)Commenter
vincent7 août 2012 à 00h01

C est vrai que cette équipe na quasiment pas changer, Mangane n a quasi pas jouer la saison dernière et Hadji n etait que remplaçant ou blessé.... et donc sinon il reste les meme joueurs, pourtant on a l ’impression que Antonetti repart de zéro... il y a juste deux arrivées.

vincent7 août 2012 à 00h07

Apres le cas Mvila, Dréossi a voulu jouer, il pouvait le transferer a ARsenal l ’année dernière pour 29million, il y a eu veto d’antonetti car on faisait la coupe d Europe et que c etait Le pilier ....etc
On aurait pu le transférer avant le championnat d’Europe, Rennes attendant la fin du championnat d’Europe pour faire monter les prix....
Résulat, aujoud hui , aucune offre....
Et le joueur aussi, à se croire déja arriver , a jouer au bad boy...en écoutant trop le coach, qui lui disait qu il pouvait jouer au Barça....
Bon si il reste une année de plus, c est pas dérangeant, il a un contrat jusqu en 2015. Ca l est plus pour les finances rennaises...et ça bloque tout les possibles transfert, sans son départ, il n y aura aucun recrutement.

fireincairo7 août 2012 à 00h52

Le groupe est quasiment le même que l’année dernière. Où sont donc ces réglages à effectuer ? A part l’incertitude M’Vila... Ou encore la défense centrale, mais ca c’est pas nouveau, l’année dernière c’était déjà Kana-Biyik, Apam et Boye, et ca semblait souvent bien fébrile.
Des fois, je me demande si Antonetti ne vient pas juste de débarquer au club et de découvrir ses joueurs...

7 août 2012 à 01h24

L’équipe ne semble pas encore prête d’après Antonetti. Pourquoi avoir repris l’entrainement seulement le 2 juillet, après la majorité des autres clubs de L1 ? Six semaines de coupure, était-ce trop ?

Louis G7 août 2012 à 07h14

Incertitude en défense centrale ? ; incertitude en milieur défensil ? ; incertitude en attaque,...cela fait beaucoup d’incertitudes pour démarrer une saison !!...la seule satisfaction qui semble se dégager pour l’instant, serait Sadio Diallo en concurrence avec Julien Féret qui aura globalement donné satisfaction l’an dernier !!...pour emmagasiner de la confiance en ce début de championnat on a connu mieux !...il reste encore 3 semaines de mercato , continuons donc à espérer encore !!...

pyb0077 août 2012 à 13h25

L’article résume très bien la situation du club et les interrogations qui vont avec (un grand bravo aux rédacteurs du site par ailleurs).
J’aurais rajouté un paragraphe sur les espoirs du club. Tous les ans nous avons un ou deux bons jeunes qui sortent du centre de formation pour apporter un plus à l’équipe. Reste à savoir si l’un de ces jeunes pourra répondre à l’une des questions posées dans l’article (friabilité de la défense, réalisme en attaque...).
C’est vraiment dommage que le recrutement ne soit pas bouclé car cela fait planer beaucoup de questions sur et dans l’équipe. Pour moi les responsables sont les instances européennes qui laissent le mercato s’étirer bien après le début des championnats...
Au vu du calendrier il faudra être au taquet dès la première journée, j’ai hâte de voir ça !

galettes saucisses7 août 2012 à 15h29

bien sur que ce sont les instances européénnes qui sont responsables,une d.n.c.g.européénnes qui fait pas son boulot,une grande majorité de clubs anglais,italiens,espagnol endéttés a hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros,et toujours en coupe d’europe, le mercato est faussé .Que doit penser l’arvor en handball féminin rétrogradé pour 300000 euros.

galettes saucisses7 août 2012 à 15h52

pour info, en europe les pertes cumuléés par les clubs de 1ere division s’élevent a 1,6 milliards d’euros en 2010, contre 1,2 milliards en 2009. 13 clubs europééns auraient pu ëtre exclus de toute compétition européénne. 56% des 733 clubs europééns ont enregistré une perte en 2010, alors en 2012 combien ??? impressionnant non !!!!!

Mattimeo7 août 2012 à 17h12

Vincent :
Concernant M’Vila, tu dis qu’on aurait pu le vendre l’an dernier. Je me répète mais si tel avait été le cas, tout le monde (y compris moi) aurait protesté et dit que le club n’a aucune ambition en vendant tous ses meilleurs joueurs alors que l’on a une compétition européenne à jouer.
C’est un risque que les dirigeants ont pris de ne pas le vendre, risque qui n’a pas forcément été payant, mais que l’on ne peut critiquer après-coup. Ca serait bien trop facile... Quant à vendre M’Vila avant l’Euro, je me demande si beaucoup de clubs se sont proposés, l’Euro étant une cause possible de blessure d’un côté, et un bonne exposition pour voir la vraie valeur des joueurs d’un autre côté.
Dans tous les cas, vu la conjoncture économique du moment, c’est normal que ça prenne du temps. C’est normal aussi de ne pas le vendre au même prix que l’an dernier.
Mais s’il part pas, je crois que ça serait aussi bien pour nous : joueur de talent au milieu, pas de milieu à recruter (et qui aurait un temps d’adaptation nécessaire que l’on ne peut pas vraiment se permettre). M’Vila aurait à coeur de prouver qu’il reste un futur grand et qu’il peut jouer à terme dans les clubs nommés ces temps-ci.
Concernant la défense, la question posée dans l’article est celle de savoir si Apam retrouvera tous ses moyens. Mais on peut aussi se poser la question de savoir s’il ne faudrait pas tout simplement acheter un Défenseur central titulaire (et non pas un remplaçant aux trois défenseurs actuels). Il y aurait pour ça l’argent du transfert de Brahimi (depuis le temps qu’il dit qu’il a des offres, ça serait bien qu’il parte...) : 2 ou 3M pour un Déf Central, ça doit être suffisant non ?

papa tango sharlee7 août 2012 à 17h26

exactement vincent , mais tu peux etre sur qu’anto trouvera encore d’autres excuses plus surprenante les une que les autres , vivement le debut de saison qu’on ai hate d’arriver au prochain mercato pour avoir encore plus envie d’arriver en mai pour d’autres GRANDS changements ! !! haaaaaaaaaa le stade rennais prince du ventre mou ! il manque toujours le poile de cul qui ferait qu’on serais en haut , mais comme le dit anto l’equipe est trop jeune ... pour avoir des poiles au cul ???

axel56227 août 2012 à 17h58

Pourquoi avoir acheter 2 joueurs offensifs dès le début alors qu’on savait qu’on allait perdre des joueurs en défense et au milieu alors que l’attaque n’était pas si mauvaise cette année et que la defense était tres fébrile toute la saison, à l’inverrse de l’année précédente ???

vincent7 août 2012 à 18h03

C est sur que si on avait transférer Mvila l’année dernière, ça aurait ralé et Antonetti en premier...mais aujoud hui on voit que c etait un pari perdant perdant, car sa valeur a diminué et niveau sportif, on a rien fait l’année dernière et pourtant Anto il a eu l’attaquant qu il voulait, Erding...et il avait Mvila, son joueur indispensable....il voulait aussi Apam , il la eu...
Apres c est au dirigeant de savoir gérer le club et savoir que certaines offres ne se refusent pas....regardez le Milan , malgré les supporters, ils laissent partir Thiago et Abramihimovic au prix fort.
Pour Mvila, Dréossi aurait pu faire monter les prix l ’année dernière et s’activer sur les transferts apres....car Mvila est bon, mais c est un milieu défensif, ça se remplace quand meme.
Apres qu’il reste au club, moi perso, ça me dérange pas, c est un bon joueur mais aura t il la meme motivation lui qui se voyait au Barça ou autres grand club.

7 août 2012 à 18h05

papa tango sharlee , je ne sais pas si l’équipe est « trop jeune » , mais toi même tu ne dois pas être très agé pour t’exprimer de la sorte....
fais un effort stp
merci

morethanthis357 août 2012 à 18h31

vincent , voila ce qui se passe réellement au milan AC.....Ils vendent car ils n’ont pas le choix , qure les supp soient contents ou pas !
Car la situation financière des clubs italiens est bel et bien dramatique. Pour preuve ces chiffres révélés par La Gazzetta dello Sport, qui révèlent un déficit du Milan AC de près de 70M€ depuis 2 ans ! On comprend mieux l’opération dégraissage entamée par Galliani, qui n’avait pas souhaité prolonger les luxueux contrats des Gattuso, Seedorf, Van Bommel, Inzaghi, Zambrotta, Flamini… Sans parler du cas de David Beckham.
Il n’était plus question de poursuivre l’aventure sur le même train de vie. Ainsi, les ponts d’or de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva ne pouvaient plus être assumés alors que les salaires des fuoriclasse du monde entier grimpent à n’en plus finir grâce aux chéquiers qataris, russes, chinois ou américains. Et malheureusement pour la Serie A, le Milan AC est loin d’être le seul déficitaire.

the miz7 août 2012 à 19h18

On a gardé M’Vila et maintenant on s’en mord les doigts point de vue financier mais honnêtement si on l’avait vendus avant on aurais tous râlé !
Les dérives style M.city,Psg et Chelsea c’est nul,on est bien d’accord mais ne rien dépenser ou presque,comme nous c’est très minable et ça veut tout dire sur les objectifs vraiment pas élevés.
Le tout c’est de trouver le juste milieux et je crois que Lille l’a bien compris avec des joueurs stars a la relance soit en achat ou en prêt.

galettes saucisses7 août 2012 à 20h47

je te compends the miz,les suporters agés de moins de 40 ans, sont deçus,car ils ont rien gagnés . les 60 ans et plus ont connu la coupe de france 65 et 71. mr pinault pere a INVESTI 100 millions d’euros,a un moment ou le stade jouait au yoyo,il a exprimé son souhait de retour a investistement, je respecte son choix.les quataris ont le pétrole,les russes ont le gaz (et la prostitution) les ricains le coca et la coke, nous français ont a les idéés,mais pas de pognon le seul club europee a mes yeux est dans le vrai,le bayern de munich, bravo lizza et frankie.

le breton du 767 août 2012 à 22h20

@ the mizz
dans l’intérêt qu’est financier du club et celui sportif du joueur non je n’aurais pas râler, tout comme dans celui de voir partir danzé qui n’est pas à sa place en défense.
Dans les deux cas l’intérêt est purement pécunié et le recrutement de deux joueurs spécialistes du poste permettrait certainement au club de franchir ce palier tant souhaiter par tous mais pour l’instant et comme toujours au stade rennais et surtout depuis les 13 dernières années on se contente du minimum.

ailiier7 août 2012 à 22h46

Du calme les cocos vous oublier que l année dernière on n a pas finis dans le ventre mou ou a jouer la relegg .... bon d acc on s est enfle tout seul sur l europe ; mais bon...
Si on n avait renouveler tout l effectif se serait le bordel donc zen car si tu compare toutes les equipes de L1 y a pas eu grand mouvement donc en réfléchissant un peu, cette saison va se jouer sur des automatismes et sur un non rodage car a part paris franchement le mercato est suepr trankil c est donc enfin l année tant exprimer d anto pour faire quelque chose mais bon je crois qu’il n est pas le seul a vouloir jouer sur la stabilité.

galettes saucisses7 août 2012 à 23h37

s’il vous plait arréter de critiquer dreossi( courtissé par de nombreux club anglais) et anto,meilleur que elie baud,le stade rennais est en mutation,une coupe de france,meme une coupe de la ligue qui commence a intéressser les clubs, et tous le monde sera content.

8 août 2012 à 09h37

Pouvez éclairer ma lanterne. En admettant que M’vila puisse être vendu quel serait son remplaçant ? Quelqu’un a t’il des infos sérieuses à ce sujet (pas des envies ou des rumeurs) ? Ce n’est pas le tout de vouloir le vendre mais si c’est juste pour :
1 - renouveler l’effectif en tentant un pari sur l’avenir je ne vois pas trop l’intérêt.
2 - Par contre si c’est pour avoir un profil de joueur expérimenté et qui en impose, là je dis banco.
Je ne suis pas un grand fan de M’vila car je trouve qu’il ralentit le jeu et que nos adversaires ont bien compris que pour nous faire déjouer il fallait le marquer à la culotte. De plus j’ai le sentiment que dans le vestiaire il n’est pas fédérateur. Il n’empêche qu’il peut est très bon lorsqu’il n’est pas cramé. Pour cette raison, ne serait il pas plus judicieux de le conserver en négociant une nouvelle prolongation histoire qu’il se remette en valeur et fasse oublier sa mauvaise image des dernières semaines ? Moi je dis ca se tente.

klose358 août 2012 à 10h27

oh oui encore galette saucisse...que j aime les gens censes..ils sont tellement rare.....

Syracuse8 août 2012 à 10h43

Discours réchauffé d’année en année :
Le recrutement est conditionné par le départ de certains qui on le sait tous ne font pas recette...
L’équipe n’est pas prête ou fatiguée...
Un grand nombre de joueurs ne sont pas à leur niveau...
Et ce championnat qui commence dans 3 jours. Avec des rencontres plus que musclées au regard des équipes qui se profilent à l’horizon, on fait quoi ?
Toutes les chances donc, de laisser de nombreux points en chemin et le temps perdu ne se rattrapera pas !
Moi je veux bien être positif, optimiste, supporter, mais à un moment faut vraiment arrêter de nous prendre pour des cons. Et ça, ce n’est pas pour demain !
Messieurs les dirigeants on ne croit plus à vos excuses trop souvent évoquées et bidons.
A moins d’un miracle ce week end, je peux déjà vous faire le papier d’après rencontre.( voir ci dessus )

Syracuse8 août 2012 à 11h21

A l’attention d’un anonyme dans le sujet précédant :
A demi mot, tu faisais référence à mes posts qui sont il est vrai, très acerbes parfois.
Oui je sais, la critique est facile, l’art est difficile. Cependant, le principe du forum, autorise et encourage surement à ce que chacun exprime dans le respect de chacun, ses opinions.
Deux choses donc :
- Loin d’être un mouton de Panurge et éternel satisfait, beaucoup de choses ne me conviennent pas dans la gestion du club. D’ou mes posts assez critiques. Libre à toi de me montrer que tout est rose et que les supporteurs jubilent à chaque fin de saison. Pour l’instant, je suis comme Soeur Anne, à l’ouest rien ne vient. C’est donc qu’il doit bien y avoir un problème quelque part non ?
- Quand tu dis que mes posts sont TOUJOURS critiques, je te mets au défi de ressortir l’ensemble de ceux que j’ai pu poster depuis des lustres. Tu pourras constater que ton jugement est à la fois erroné et visiblement très sélectif en matière de lecture...
Sans rancune

8 août 2012 à 11h38

@the miz,
c’est bien de vouloir se comparer à Lille et de prendre exemple sur eux, seulement il ne faut pas que tu oublies qu’ils ont vendu Hazard 40 Millions !
Cette somme il l’utilise simplement à bon escient en recrutant pls joueurs de bon niveaux.
A Rennes, M’vila partira au grand maxi entre 10 et 15 Millions et cet argent ne sera pas forcément réinvestit pour le recrutement(pour rappel les ventes de Gyan et Bangoura...).
On a voulu jouer avec M’vila et bien on a perdu. Dréossi pensait que sa cote allait monter après l’euro, dommage.....
On aurait du le vendre cet hiver, il serait parti pour 20 M. Maintenant on pourra en tirer la moitié.
Sinon concernant les rumeurs de transferts de Kana, j’espère que ce ne sont que des rumeurs .
Aussi pour les prochaines recrues éventuelles, il serait péférable de ne plus aller les chercher en afrique car notre équipe va encore drolement s’affaiblir pendant la CAN.

barrockaaa8 août 2012 à 11h46

dans un univers parralele m’vila joue a milan ac et se nomme m’vilo. a l’été 2012 le psg offre 40 millions au milan ac pour la venue du milieu defensif ITALIEN.
On voit par ci par là que tottenham est dessus, ils ont deja du mal a faire venir remy pour 15/20 millions. A mon avis c’est le transfert de modric qui va vraiment demarrer ce mercato
modric de tottenham au real
kaka du real au milan ac.....

barrockaaa8 août 2012 à 11h47

qu’en est il alysée corgnet.....ok je sors mdr

8 août 2012 à 11h56

bonjour a tous,c’est mon premier post sur ce super blog !mon pseudo sera le "finlandais"je n’ai pas reussi a minscrire(bug ?),comme mon pseudo l’indique je suis dorigine finlandaise (pas tout a fait...mon grand pere est finlandais)mais jy retourne tous les ans.comme vous le savez cest le pays du hockey !mais le foot prend une place de plus importante avec la nouvelle generation finlandaise sui aime autant le foot que le hockey ;le championnat se devellope a tres grande vitesse !et comme nous sommes en pleine periode de mercato,et connaissant pas mal ce championnat et ces joueurs,je peux vous dire qu’il ya un jeune joueur mega star en finlande ;adorée de la population feminine par sa beauté et masculine pour son talent(diamant brut pour le moment)LAURI DALLA VALLE(fulham) !cest un attaquant qui va devenir tres tres grand !mr dreossi jeté un coup d’oeil sur cette attaquant qui dans quelques années tapera le ballon dans les clubs les plus grands d’europe !!

YOYO358 août 2012 à 11h56

De retour de vacances mais tout en ayant suivi l’actualité rennaise.
Comme le dit ANTONETTI dans FF :"RENNES est dans le 2ème chapeau avec BORDEAUX, ST ETIENNE, TOULOUSE". Cela veut dire au mieux une 6ème place et au pire une 9ème.
Bonjour les ambitions mais il fallait s’y attendre. RENNES a « loupé le coche » ces deux dernières années pour la LDC (au moins le tour préléminaire) et désormais, l’occasion ne se représentera pas.
RENNES se retrouve avec quelques « lofteurs » (comme les verts l’an passé) et cela n’est pas ce qu’il y a de mieux pour générer une ambiance saine.
En outre, M’VILA est toujours là mais avec la tête ailleurs !!
Aujourd’hui, on réclame un arrière central de métier. Pourquoi ne pas avoir saisi l’occasion de prendre ZEBINA qui était libre et ne coûtait pas un centime ??
On va repartir avec DANZE à droite et MAVINGA à gauche alors que la saison dernière, ce dernier n’avait pas la confiance du coach. J’avoue ne rien y comprendre sachant que, pour moi, RENNES a été déficient l’an passé avec deux arrières latéraux qui n’apportaient pratiquement rien au plan offensif (si MAVINGA ne donne pas satisfaction, on repartira alors avec KTC qui continuera à évoluer sur son pied faible).
Pour finir et insister sur l’inquiétude qui est la mienne pour cette nouvelle saison, j’aimerais aborder l’attitude le la famille PINAULT.
Tout à fait d’accord avec elle pour ne pas donner un chèque en blanc au club et avoir une politique raisonnable de salaires mais, lorsque l’on dispose de la 6ème fortune française, je crois que l’on peut mettre entre parenthèses (au moins pour quelques semaines) le transfert de M’VILA et acquérir sans attendre les 3 joueurs (1 défenseur axial, 1 milieu défensif et 1 véritable arrière gauche)avec lesquels RENNES pourrait avoir une très belle équipe et envisager autre chose au plan sportif.
C’est réellement dommage mais cela montre bien où se situent désormais les véritables ambitions rennaises.

fabio8 août 2012 à 14h55

salut
petit HS :
j’ai vu un passage d’un film diffusé sur canal ce mois ci : « au bar du coin »
dans le décors du bar, bien en évidence, on peut apercevoir un fanion et une écharpe du ... STADE RENNAIS !!!
fin du HS^^

8 août 2012 à 16h41

m’vila va signer à arsenal !

8 août 2012 à 16h46

ah bon ? quelles sont tes sources ?...

DanBrianD8 août 2012 à 18h33

Pourquoi s’inquiéter pour cette nouvelle saison ?!
Le gardien, Costil reste le même, et au vu de sa très belle première saison en ligue 1, on peut en espérer encore une meilleur pour celle à venir.
Pour la défense : Ok danzé n’est pas un super défenseur droit ; mais on ne demande pas aussi des joueurs vraiment attachés au club, et qui mouillent le maillot a tout les matchs ?! Pour la défense central, même si la paire Kana-byik/ Apam parait friable, ils prendront surement leurs marques au fur et a mesure et en jouant ensemble. Après , avec un Mavinga qui prend beaucoup d’assurance et un théophile-catherine polyvalent et régulier..... Puis pour le milieux et l’attaque, avec l’arrivée de deux des meilleurs joueurs de ligue deux puis un erding qui a fait une vrai préparation, et avec l’éclosion des ndango, sané et diarra, je ne m’inquiète pas du tout pour le secteur offensif. Pour finir, la vente de m’vila nous permettra d’avoir un jeu beaucoup moins stéréotypé et de récupérer une bonne petite somme .

Sha-Sha-Sha...8 août 2012 à 21h56

Arsenal va perdre Song, le Barça propose 15M€,
Mais Wenger en veut 20... Tout comme Rennes.
Pas fou Tonton Wenger !!!

Raoul Volfony8 août 2012 à 23h07

Si le transfert de A. Song au Barça se confirme (pour compenser le départ de Seydou Keita), Arsenal serait alors dans l’obligation de le remplacer. Et nul doute que l’intérêt de Wenger pour M’Vila se raviverait rapidement !
Si le montant de ce transfert atteint les 20 M. d’€, Arsenal disposerait de la somme nécessaire pour recruter le Rennais et satisfaire, par la même occasion, les exigences de la direction rennaise.
Ne resterait plus au Stade Rennais qu’à lui trouver un remplaçant....

volpone609 août 2012 à 06h29

n’oublions pas que wenger perd aussi wilshere jusqu’en octobre et qu’il avait fait une offre de 22 millions pour m’vila en avril-mai en cas de qualif pour la CL , ce qui est le cas ......Maintenant l’euro de m’vila est passé par là......
Le jeu de poker menteur et des chaises musicales ne fait que commencer
le premier club qui va bouger risque de payer un des demis défensifs sur le marché, au prix fort ! tout dépend si les clubs vendeurs sont pressés ou pas .....
méfiance ! car a ce pegtit jeu là Wenger est un cador , à Dréo d’assurer !
il reste environ 3 semaines , on va avoir des infos tous les jours ou presque , mais tant que la signature ne sera pas officielle ......
..... pfffffffffftt

galettes saucisses9 août 2012 à 11h42

aux anonymes m’vila a l’arsenal ??? de BREST, bien sur que je suis béte,ça coule de sources.arsene n’est plus intéréssé point barre.

bon rennais9 août 2012 à 12h05

tres bonne liste de deschamps avec
Mavuba,Varane,Jallet,Capoue et Gonalons...
Mais pourquoi s’enteter a vouloir garder Evra.Au lieu de prendre Mathieu qui est bien meilleur ?
Sans Mvila et HBA a cause de leur comportement il ne les a pas prit pour ce match.C’est très bien.Sa va re mettre Mvila en question.
Imaginer une edf contre l’uruguay en match amical
Lloris
Jallet Varane Mbinwa Debuchy
Cabaye Mavuba
(gonalons) (capoue)
.....
A moins sa mouillera plus le maillot
sinon dommage que cabaye soit blessé

9 août 2012 à 12h11

c’est peut être toi qui as raison galettesaucisse, mais tu ne sembles pas connaitre Wenger , ce n’est pas la première fois qu’il annonce ne pas être intéressé par un joueur et le fait signer quelques temps après....Comme dit volpone60 , il est très fort en affaires !!
a suivre

YOYO359 août 2012 à 12h15

Pour M’VILA, les choses se corsent (comme dirait ANTONETTI).
Pas d’équipe de France pour le prochain match. A sa place, MAVUBA « le patron lillois » et CAPOUE, excellent joueur et pour moi supérieur au rennais.
M’VILA n’est sans doute pas prêt de retrouver sa place et il va lui falloir sérieusement « redorer son blason » dans les semaines et mois à venir.
Finalement, ce n’est que justice car, dans la vie, on doit payer ses erreurs ou plutôt, en ce qui le concerne, ses conneries de gamin trop vite arrivé.
Pour son transfert, cela ne va pas arranger les choses et si RENNES arrive à le vendre 12 millions (c’est le prix de CAPOUE), cela sera le maximum.
Des clubs sont aux aguets mais attendent le bon moment pour faire une offre au rabais.
La solution : que RENNES le conserve jusqu’au mercato d’hiver en espérant que l’on retrouvera le vrai M’VILA. Alors, peut être le club pourra t-il espérer récupérer les 20 millions initialement escomptés.
J’allais oublier : MANDJECK pisté par LYON et l’OM !!
Pas mal pour un joueur mis plus bas que terre par ANTONETTI !!

anonhyme359 août 2012 à 12h16

d’apres « l’équipe » d’aujourd’hui , l’ol ET l’om s’intéresse a MANDJECK !!!
gag ! Cela en dit long sur les finances des cadors de la Ligue 1
Eux aussi louche sur les effectifs de la D2 !!!!

9 août 2012 à 12h30

cette année , être pisté par l’om et l’ol qui sont deux clubs fauchés ne veut pas dire grand chose ! ( leurs deux budgets sont en baisse de plusieurs millions ) il est normal de regarder vers la D2 et surtout parmis les ex pensionnaires de L1.....

nostra9 août 2012 à 13h16

Garder M’vila serait à l’heure actuelle la meilleure solution, non pas jusqu’en janvier mais jusqu’à la fin de saison. Il a connu un trou d’air car pour moi Anto ( mais aussi Blanc ) l’ont montés au pinacle trop vite et trop tot ce qui l’a inevitablement destabilisé. N’oublions surtout pas que c’est un très jeune joueur et qui plus est jouant à un poste clé qui demande un minimum d’experience et de maturité. Si l’on rajoute à cela le nombre incalculable de matchs joués par yann la saison dernière, il ne faut pas chercher plus loin les raisons de son gros coup de mou et de ses ecarts de conduite, il est à mon avis tout simplement humain et on lui a demandé l’impossible. En restant à Rennes cette saison, il aurait l’occasion de regagner sa place en équipe de France en retrouvant ce qui fait sa force dans le jeu : simplicité et vision exceptionnelle du jeu. Il a besoin de retrouver la confiance en lui et pas sur qu’en partant pour un gros club ( et inévitablement la grosse conccurence qui va avec) il soit plaçé dans les meilleures conditions pour cela. M’vila est à une période charnière de sa carrière, il doit faire le bon choix et à mon avis rester à Rennes ne serait en aucun cas un echec mais plutot une garantie pour lui d’une part, de jouer mais aussi d’avoir un peu de temps pour digérer le raz de marée qui s’est abattu sur sa vie depuis près de deux ans. Je pense que pour lui comme pour le club se serait tout bénéfice.

9 août 2012 à 13h38

Merci Nostra,
Cela répond à mon post du 8 août 2012 à 09h37.

9 août 2012 à 15h03

Sa non sélection à M’vila va je l’espère le faire redescendre sur terre.
Va falloir qu’il se bouge car Mavouba et Capoue ne vont pas laisser passer leur chance.
Au vu de la saison passée, ils lui sont en plus largement supérieur.
Depuis le tps que je disais qu’Mvila était sur le déclin : ça se confirme !
J’espère aussi qu’on va réussir à le vendre car on va encore se retrouver avec un jeu axé sur lui(passe latéral à gogo...).
Je le dis et le répète, il n’est pas assez technique à mon gout.
On l’a bien vu à l’euro dès qu’il était pressé, il ne savait plus quoi faire du ballon( ah si une passe en retrait).
Pour moi il n’est pas pret de retrouver sa place en EDF à moins de faire des supers matchs.

vincent359 août 2012 à 15h21

Au vu des matchs de préparation, je ne suis pas très optimiste pour la saison à venir.
Je partage l’analyse de YOYO35, le SR à « raté le coche » ces 2 dernières saisons et à tort d’attendre la vente de M’VILA pour commencer à recruter et notamment un défenseur central de métier pour transférer ou reléguer BOYE sur le banc de touche.
DanBriand, au vu du début de championnat difficile, la défense centrale n’aura pas le temps de « prendre ses marques » et il est impératif de bien démarrer ce championnat.
Une bonne défense apporte de la sérénité et de la confiance à l’ensemble de l’équipe et notamment aux attaquants qui semblent déjà en manquer avec seulement 1 seul but marqué dans les 3 derniers matchs de préparation (Trop peu pour des joueurs qui évoluaient ensemble la saison dernière).
J’espère me tromper et qu’ERDING va être enfin le buteur tant attendu et que l’on ne va plus entendre l’éternel refrain ‘Maladresse et manque de confiance’
Sur le cas M’VILA, le conserver une saison supplémentaire me parait être une bonne solution, pour le club et pour lui-même car M’VILA va devoir se battre pour retrouver une place en EDF.

galettes saucisses9 août 2012 à 15h30

dire que m’vila est sur le déclin et pas technique est complétement démesuré, moi j’en voudrais bien 11 comme lui. je comprends tres bien nostra sur son analyse,trés saine ,mais le stade est club proféssionnel,et pour faire des BENEFICES, il faut vendre, le stade en veux 20 M,pour le moment la meilleure offre est le zenith st pénesbourg a 15 M.qui dit mieux ? je t’assures mon frere a ce prix la c’est pas cher.

nostra9 août 2012 à 16h23

A l’anonyme, si M’vila jouait lateralement ou en retrait c’est justement parce qu’il etait cramé du fait d’une accumulation « herculéenne » de matchs la saison passée. Ce joueur a besoin d’etre en pleine possession de ses moyens physiques et psychologiques pour donner le meilleur de lui même, on a pas vu le vrai M’vila ni lors de l’euro ni en fin de saison. Si le stade rennais est capable de le relancer cette saison, ce n’est certainement pas à hauteur de 15 millions qu’il partira la saison prochaine. Rennes a à priori des finances assez saines pour se permettre d’attendre 1 an de plus, le ceder à un prix inférieur à sa valeur et à un moment ou le joueur n’est pas au mieux dans sa tête n’est bon pour personne. M’vila n’a pas eu le droit à l’ovation qu’il méritait lors du dernier match de championnat et c’était peut etre un acte manqué de la part des supporters rennais, il doit rester, il est attaché au club et j’ose esperer que la réciproque est vraie. En tout cas, en tant que supporter je mesure ce qu’il a apporté au club et ça me ferait bien de la peine de le voir aller se perdre dans les méandres d’effectifs pléthoriques de clubs surdimensionnés alors que manifestement yann a besoin de se reconstruire dans un climat de confiance et dans un club à dimension humaine qu’est le stade rennais.

generationvdb9 août 2012 à 18h07

Et si on s’essayait au pronostic « précis » classement final des rouges & noirs, perso 5ème et vous ?????

generationvdb9 août 2012 à 22h41

dernier essai pour les pronos....

nostra10 août 2012 à 00h15

@ generation VDB à ce moment là de la saison ce n’est plus de bookmaker dont nous avons besoin mais plutot de voyants extralucides...!!!

generationvdb10 août 2012 à 09h59

c’est ce que je trouvais amusant... mais je suis le seul...
Bonne journée a vous...
nb : En fin de saison, on a toujours les commentaires du type je l’avais bien dit, c’était évident, c’était l’occaze de prendre un risque juste pour le jeu...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.