Scores Rennes en direct
10 mai 2009 | à 18h48

La Finale : les réactions

La Finale : les réactions

Victor Zvunka (entraîneur de l’EAG) :
« J’ai quelques joueurs d’expérience et ils ont montré le chemin. Les jeunes sont aussi là pour apprendre. Tous ensemble, ils ont réalisé quelque chose de beau. Quelle magnifique récompense avec cette victoire ! On avait déjà réalisé des sacrés performances en quarts de finale et en demi. C’est vraiment une incroyable aventure ! » (Ouest-France).

Noël Le Graët (président de l’EAG) :
« Je suis fier et ému. Gagner la Coupe de France ici devant 80.000 personnes, c’est fabuleux ! Merveilleux ! C’est une grosse émotion forcément. Guingamp et la Coupe, c’est une histoire d’amour. Les gens le savent, l’histoire du club a pris naissance il y a si longtemps avec la Coupe » (Ouest-France).

Bruno Cheyrou :
« Finalement, on en revient au point négatif de notre saison. Le ratio entre le nombre d’occasions et celui du nombre de buts marqués n’est pas assez élevé. On en a encore eu l’illustration ce soir. On n’a pas su gérer notre match comme on avait su le faire à Grenoble et à Paris. Mais il s’agissait d’une finale, ce n’est pas un match normal. En face, il y avait Guingamp et un derby breton. En seconde période, notre volonté s’est exprimée par un jeu court tourné vers l’avant. On s’est créé des occasions et leur égalisation trop rapide nous fait mal » (Ouest-France).

Richard Soumah (attaquant de l’EAG) :
« Nous avons gagné, donc nous sommes forcément très heureux. À 1-0 pour Rennes, ce n’était pas fini car on est des compétiteurs. Ce qui s’est passé est jugé énorme car on a inversé la vapeur contre une Ligue 1. On ne s’est pas posé de questions, on a joué jusqu’au bout et on ramène la première Coupe de France à Guingamp. Dans un match de foot, tout est possible » (Ouest-France).

Nicolas Douchez :
« On a été timides au début et Guingamp est mieux rentré dans son match. C’est sans doute le fait d’être favoris face à un adversaire qui, lui, a débuté, sans complexe. Mais ce n’est pas sur l’entame du match qu’on perd cette finale. Nous avons débuté très forts la seconde période. Nous avons été coupables d’un relâchement après l’ouverture du score, il y avait beaucoup d’attente autour de cette finale. C’est la déception qui l’emporte » (Ouest-France).

Daniel Delaveau (maire de Rennes) :
« C’est décevant, cruel même, mais je veux retenir le parcours exceptionnel des "Rouge et Noir" en Coupe de France, saluer les dirigeants et les supporters du Stade, dont les 30.000 Rennais qui se sont rassemblés Esplanade Charles-de-Gaulle. C’est une formidable mobilisation » (Ouest-France.fr).

Edmond Hervé (ancien maire de Rennes) :
« Je suis déçu pour Rennes qui a manqué de réussite. Mais Guingamp est une très belle équipe. Et au final, c’est bien la Bretagne qui gagne. Ce qui est fantastique, ce sont les milliers de supporters enthousiastes et pacifiques. Quant au Stade Rennais, la vie continue pour lui. Il a connu des moments très difficiles et d’autres enthousiasmants. C’est l’école de la vie : il ne faut pas baisser les bras » (Ouest-France.fr).