Scores Rennes en direct
28 décembre 2011 | à 14h57

Pitroipa : « Rustavi a été un déclic »

Pitroipa : « Rustavi a été un déclic »

Interrogé dans les colonnes du Parisien, l’ailier rennais Jonathan Pitroipa confie être « satisfait » de son début de saison. Le Burkinabé, qui quittera la Bretagne durant quelques semaines pour participer à la CAN, s’est révélé comme l’une des principales armes offensives rennaises, et a été l’un des joueurs les plus utilisés par Frédéric Antonetti (29 matchs sur 30, dont 25 comme titulaire).

« Je me suis amélioré, je sens désormais que je peux me créer beaucoup d’occasions », note celui qui a marqué six fois et donné trois passes décisives toutes compétitions confondues, tout en reconnaissant qu’il va « continuer à travailler pour être plus décisif ».
En Ligue 1, il s’est en tout cas imposé comme le joueur qui réussit le plus de dribbles, mais qui subit le plus de fautes. Un "traitement de faveur" dû à une surveillance accrue. « Il est désormais davantage marqué, mais cela permet à ses coéquipiers d’être plus libres », remarque Youssouf Hadji au sujet de son compère d’attaque.

Pitroipa lui n’attribue pas quelques performances en dents de scie à la vigilance des défenses adverses. « Le problème n’est pas là, affirme t-il. J’ai surtout connu des passages difficiles car j’ai accumulé beaucoup de matchs et personne ne peut être en forme tout le temps ». Un gros temps de jeu dont il se félicite néanmoins, ayant quitté Hambourg pour en obtenir, et ainsi « franchir un cap ».
À ce titre, la première rencontre de la saison, disputée à Tbilissi contre Rustavi, a été très importante. « J’ai réalisé un doublé, rappelle t-il. Cela a été un déclic. Je me suis alors dit : « Maintenant je suis prêt, je peux marquer davantage » ». En six mois à Rennes, Pitroipa a marqué autant de buts qu’en trois saisons à Hambourg.