Histoire complète du Stade Rennais, des stades où l’équipe a successivement évolué, moments forts du club : Coupes de France 1965 et 1971, match contre la Juventus en 1999, Coupe Gambardella en 2003, Coupe UEFA 2005...
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Les entraîneurs du Stade rennais
- Le blason du Stade rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Né dans le Morbihan où il fait ses classes dans la région vannetaise, Georginio Rutter est repéré très tôt par le Stade rennais, qui le fait venir au centre de formation en 2017. Attaquant rapide et imposant, Rutter est l’un des grands espoirs de sa génération, international français chez les jeunes. A Rennes, Rutter connait ses premières minutes en 2020, et inscrit son seul but sur penalty en Ligue des Champions face au FC Séville. Mais passé pro en 2018 sous Olivier Létang, le joueur ne (…)
Défenseur, Gaston Langouët ne joue qu'un match professionnel sous les couleurs du Stade rennais, se contentant pendant cinq ans d'évoluer principalement avec la section amateur. Titularisé contre le Stade français en l'absence de Robert Hennequin, il est associé à Henri Guérin et Fernand Pordié au sein de l'arrière-garde stadiste. Évoluant auparavant à Châteaubriant, ce Ligérien d'origine quitte le club en 1952 pour le club amateur de Château-du-Loir, après une année sabbatique. Il joue (…)
Formé au Stade rennais, club avec lequel il son premier contrat professionnel en 1974, Philippe Redon réalise une belle carrière de joueur au haut niveau. En 1971, alors qu'il débute chez les pros à l'âge de 20 ans, le Mayennais d'origine se permet même d'inscrire son premier but, qui est aussi le premier but du Stade rennais dans son histoire en coupes européennes. Ne devenant pleinement titulaire qu'à partir de la saison 1974-1975, il voit son club formateur être relégué, et finit par (…)
Il est la première grosse recrue du Stade rennais sous l’ère Florian Maurice. Le directeur technique ayant choisi de miser sur des profils jeunes et prometteurs, Jérémy Doku est le premier gros investissement du Stade rennais en 2020, et encore en 2022 le plus gros transfert de l’histoire du club. Recruté pour 26 millions d’euros à Anderlecht à 18 ans, le Belge arrive avec l’étiquette de crack en Bretagne, mais ne tarde pas à conquérir le public. Doté d’une accélération dévastatrice sur un (…)
Formé à l'INF Vichy, Didier Christophe débute sa carrière professionnelle à l'AS Monaco. Milieu défensif au physique robuste, il se fait nom un nom sous les couleurs monégasques, participant à la conquête d'une victoire en Coupe de France (1980) et d'un titre de champion (1982). Des performances qui lui valent d'être sélectionné en équipe de France par Michel Hidalgo, sans s'installer réellement dans la durée parmi les Platini, Giresse, Bossis & co. En 1982, il donne un nouvel élan à sa (…)
Dix-sept ans avant Carlos Bocanegra, Hendrig Gutierrez avait été le premier joueur américain à revêtir le maillot du Stade rennais. Né dans le New Jersey, il fait ses classes avec l'Université de Caroline du Nord, puis rejoint la France en 1991. Son passage à Rennes est bref, et Gutierrez ne joue aucun match en équipe première. Il reste ensuite en Bretagne, où il évolue dans les rangs du Stade brestois et du Stade briochin. Rentré par la suite aux États-Unis, il fait partie des joueurs qui (…)
Né à Paris et formé au PSG, Grégory Paisley ne s'est jamais réellement imposé dans le club de la capitale. En janvier 2001, le Stade rennais le recrute pour apporter un peu plus de concurrence au poste d'arrière gauche, mais là aussi Paisley peine à s'imposer. En une saison et demie, il n'est titularisé qu'à vingt-cinq reprises. Après l'avoir prêté une saison au Havre, le club le transfère au FC Sochaux. Par la suite, Paisley a fait son chemin dans divers clubs de Ligue 1. Il évolue à Nice (…)
Né à Szczecin, au Nord-Ouest de la Pologne, Kamil Grosicki débute chez les professionnels avec le club de sa ville, qui est également son club formateur. Repéré par le Legia Varsovie, il y est transféré dès ses 19 ans, mais n'y joue que très peu. Il connaît d'abord un prêt catastrophique à Sion, terminant son séjour en Suisse par un séjour avec la réserve, puis est de nouveau prêté pour la fin de saison 2008-2009 au Jagiellonia Białystok, un autre club du championnat polonais. Là-bas, où il (…)
Né à Saint-Étienne, Roger Vialleron fait logiquement ses débuts professionnels avec les Verts, quelques années après la Libération, en 1948. Après une vingtaine d'apparitions en D1, il n'est cependant pas conservé, et doit s'exiler à Monaco pour retrouver les matchs de l'élite. Une unique saison dans la Principauté, où il ne joue guère, et le voila reparti vers la Bretagne. Recruté par le Stade rennais, il fait valoir sa polyvalence, même s'il joue surtout au milieu de terrain. Trois années (…)
Sokrat Mojsov est probablement l'un des plus grands footballeurs macédoniens de l'histoire. Né en Macédoine grecque, c'est en Macédoine yougoslave qu'il grandit. Évoluant au milieu de terrain ou en attaque, ce joueur est doué d'une excellente technique et d'une bonne vision du jeu. Pendant la majeure partie de sa carrière, il reste fidèle au Vardar Skopje, club phare de Macédoine, mais qui ne brille pas dans le championnat yougoslave. Les performances de Sokrat (prénom qui sonne comme un (…)
En 1973, le Stade rennais recrute un jeune attaquant, repéré à Octeville, près de Cherbourg dans la Manche. Alain Bernard fait rapidement ses débuts en Division 1, et marque deux buts pour sa première saisons. Les années suivantes, il côtoie en attaque des joueurs comme Laurent Pokou, Philippe Redon ou Hervé Guermeur, et éprouve quelques difficultés à s'imposer comme titulaire. Souvent remplaçant, il reste pourtant plus de cinq saisons sous les couleurs rennaises, marquant vingt-neuf buts (…)
Perpétuant la récente tradition des internationaux suédois à Rennes, Petter Hansson rejoint la Bretagne en juin 2007, alors qu'il se trouvait en fin de contrat avec le club néerlandais d'Heerenveen. Puissant, efficace de la tête et doté d'une bonne frappe de balle, ce grand ami d'Erik Edman essuie régulièrement des critiques à son arrivée, lui reprochant son manque de mobilité. Il s'impose cependant comme un homme de base pour l'effectif rennais, dont il devient le capitaine. Après trois (…)
Gérard Pinson possède l'une des plus courtes carrières avec l'équipe professionnelle du Stade rennais. Joueur de la réserve, il est appelé à l'occasion d'un match contre Lille, suite au mouvement de grève d'une partie de l'effectif pro. Rentré en fin de match, il ne dispute donc que quelques minutes avec les pros. Auparavant, ce natif de l'Ille-et-Vilaine avait joué à La Bouëxière, puis dans le Nord, à Dunkerque et à Grande-Synthe. De retour en Bretagne en 1977, il reste trois ans au Stade (…)
Durant de nombreuses années, Daniel Périault n'a connu que le Stade rennais. Né à Rennes, il réalise l'ensemble de sa formation au club, à partir de ses dix ans. Défenseur, il est intégré à l'équipe professionnelle à partir de 1968 par Jean Prouff. Titulaire sur le côté droit en début de saison, il est mis sur le banc par l'arrivée d'Alain Cosnard. Durant de nombreuses années, Périault doit se contenter d'un temps de jeu réduit. Barré à droite par Cosnard, il doit également subir la (…)
Né à Rennes, Dominique Blin évolue aux Cadets de Bretagne quand il est recruté par le Stade rennais, club où a également évolué son frère François. Jeune défenseur, il fait ses débuts professionnels en octobre 1974, prenant alors place sur le côté gauche. Durant trois saisons, ses apparitions en D1 ou en D2 restent assez rares, et Blin joue davantage avec l'équipe réserve. En 1977-1978, il obtient en revanche plus de temps de jeu, avec seize titularisations en deuxième division. À l'issue (…)
Repéré par le Stade rennais au Stade briochin, Philippe Morin arrive au club en 1980. Rapidement, cet attaquant se fait une place dans l'effectif professionnel, devenant l'une des possibilités qui s'offre à son entraîneur Pierre Garcia pour occuper l'aile droite. Après avoir joué irrégulièrement durant deux saisons, il fait totalement son trou en 1982-1983, année lors de laquelle il joue un rôle prépondérant dans la montée en D1. Associé à Vicky Peretz et Pierre Sither, il marque onze buts (…)
Né à Rennes, Lesley Ugochukwu est un pur produit du centre de formation. Défenseur central ou milieu de terrain pendant ses jeunes années, il est intégré au groupe professionnel par Bruno Genesio en avril 2021, et titularisé à la surprise général pour sa deuxième apparition, face au PSG. Solide dans les duels, doté d’une bonne technique, il apparait régulièrement durant la fin de saison 2020-2021, ainsi que pendant la préparation estivale. La saison suivante, c’est plus compliqué compte tenu (…)
Originaire du Pas-de-Calais, Didier Dufour est formé à l'US Nœux-les-Mines avant de rejoindre très tôt le FC Sochaux où il termine son apprentissage. Lancé dès 1974 en Division 1, il joue durant cinq saisons dans l'élite, disputant plus de 150 matchs avec le club doubien. En 1979, il le quitte finalement, et joue une saison en D2 sous les couleurs du SC Thonon-les-Bains, avant de rebondir au Stade rennais dès 1980. Arrière droit de devoir, il sera titulaire du poste durant trois saisons. Au (…)
Né à Rennes, Michel Audrain a pourtant longtemps échappé au Stade rennais. Après des débuts au Cercle Paul-Bert Guinguené, il rejoint le SCO Angers à 17 ans, et y fait ses débuts professionnels un an plus tard. Convaincant, il est recruté par les Girondins de Bordeaux d'Aimé Jacquet en 1982. En Aquitaine, il remporte deux titres de champion de France, avant d'être transféré à Marseille. Après un passage d'une année en prêt à Laval, il rejoint le Stade rennais en 1987. Audrain y retrouve les (…)
À Rennes, ce fut LE transfert de l'été 2005. John Utaka, douze buts en 2004-2005 avec Lens (dont un triplé contre Rennes) rejoint alors les bords de la Vilaine pour apporter sa vitesse, sa technique, sa force de percussion, et seconder notamment Alexander Frei. International nigérian, il passe son début de carrière en Égypte et au Qatar, avant de rejoindre la France en 2002, âgé de 20 ans. Dans le Pas-de-Calais, Utaka se révèle en Ligue 1, marquant 33 buts pour ses trois premières saisons (…)
Originaire de Colzate dans la province de Bergame en Italie, Albert Poli émigre en France à l'âge de deux ans, puis débute sa carrière à la JS Audunoise, petit club situé en Lorraine. En 1965, le jeune milieu de terrain italien pose ses valises à Angers et y reste durant neuf années. Avec Jean-Marc Guillou, il forme un duo redoutable et efficace. Doté d'une très bonne vision du jeu, d'une technique tout en finesse et d'une belle frappe de balle, Albert Poli dispute 326 matches avec le SCO (…)
Formé au Sporting Portugal, Joaquim Rolao Preto mène une modeste carrière de joueur dans le championnat portugais, dans les années 1980 jusqu'au début des années 1990. Devenant entraîneur adjoint au Nacional de Madère, sa carrière prend une autre tournure lorsqu'il croise la route de Laszlo Bölöni. En 2001, il devient son adjoint au Sporting, puis le suit du Portugal au Stade rennais. Il reste trois ans en Bretagne, jusqu'au départ du technicien roumain à Monaco. Son parcours suit ensuite (…)
Originaire des Côtes d'Armor, Bernard Samson fait ses débuts à Plancoët, sa commune de naissance, puis au Stade briochin sous les ordres de Pierre Garcia. Rejoignant le Stade rennais, il fait ses débuts en équipe première en février 1981, mais doit attendre la saison 1982-1983 pour devenir faire des apparitions régulières avec les professionnels. Samson s'installe alors comme titulaire au milieu de terrain, avec notamment Christian Zajaczkowski et Farès Bousdira, avant de reculer au poste (…)
Originaire de Guyane française, Jean-Marc Faham fait brièvement carrière en métropole, jouant essentiellement dans les rangs amateurs ou semi-professionnels. Après être notamment passé à Lorient, il évolue au Stade rennais pour la saison 1992-1993, mais ne dispute qu'une rencontre de Division 2, rentré en cours de jeu en lieu et place de Jocelyn Gourvennec. Après avoir réalisé de nombreuses autres « piges » dans divers clubs, il rentre en Guyane où il exerce comme éducateur et joue au CSC (…)
Frère cadet du célèbre Kader Firoud (ancien international devenu entraîneur emblématique du Nîmes Olympique), Ahmed Firoud débute aux Joyeusetés d'Oran avant de rejoindre la France. C'est en le repérant alors qu'il joue à Vannes que les dirigeants rennais le font venir sous la tunique rouge et noire. Défenseur, Firoud ne s'impose pas, et ne dispute d'ailleurs que douze rencontres lors de la saison 1945-1946. Une année à l'issue de laquelle il part pour Angers, où son passage est également (…)
Originaire de la Manche, Pascal Gombault évolue au FC Lorient lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en 1977. Gardien de but, il est en concurrence avec Louis Leray pour le poste de suppléant de Pierrick Hiard. Ce dernier devant être transféré pendant l'hiver pour assainir les finances, Gombault dispute à Leray le poste de titulaire. Il dispute dix matchs durant la deuxième moitié de saison. L'été suivant, Claude Klimek est recruté comme titulaire, et Pascal Gombault quitte le Stade (…)
Emmanuel Guimbart évolue au Stade rennais dans les années 1940. Né à Paris, il joue avant sa période rennaise à l'US Servannaise, l'ancien club concurrent des Rouge et noir. Gardien de but, Guimbart ne s'imposera jamais comme titulaire dans les cages rennaises. En 1946-1947, sa meilleure saison, il ne joue ainsi que trois matchs comme titulaire. Par la suite il se reconvertit dans le monde de la presse, et évolue en sport corporatif avec l'équipe du Nouvelliste de Bretagne. Il meurt à (…)
Formé au FC Sochaux avec lequel il remporte la Coupe Gambardella en 1983, Jean-Christophe Thomas reste pendant dix saisons dans le Doubs, devenant une pièce majeure du club. En 1992, il tape dans l'œil de l'Olympique de Marseille, où il tient un rôle de joueur de complément au milieu de terrain. Malgré son statut, il remporte la Ligue des champions en mai 1993, rentrant en jeu en seconde période lors de la finale, en remplacement de Rudi Völler. Il reste un an de plus sur la Canebière, (…)
Né et formé à Alès, Olivier Dall'Oglio débute en D2 avec son club de cœur en 1982. Il y reste pendant sept saisons, devenant l'un des bons latéraux droits de la deuxième division. Il continue ensuite son parcours en D2 avec Strasbourg, Perpignan, et enfin au Stade rennais en 1993. Lui qui avait obtenu une montée avec le RC Strasbourg en 1992 (aux dépens du... Stade rennais) peut enfin goûter à l'élite, alors qu'il approche de la trentaine. Mais Dall'Oglio, peintre à ses heures, n'est pas (…)
Né à Skopje, Gjoko Zajkov débute sa carrière de footballeur dans l'un des principaux clubs de la capitale macédonienne, le FK Rabotnički, à l'âge de 8 ans. Il y passe par toutes les catégories de jeunes, avant d'intégrer le groupe professionnel à 16 ans. Il fait ses débuts en championnat un an après, lors de la saison 2011-2012. Deux années plus tard, ce défenseur central, qui compte également plusieurs sélections avec les espoirs macédoniens, s'est imposé comme un titulaire régulier en (…)