Histoire complète du Stade Rennais, des stades où l’équipe a successivement évolué, moments forts du club : Coupes de France 1965 et 1971, match contre la Juventus en 1999, Coupe Gambardella en 2003, Coupe UEFA 2005...
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Les entraîneurs du Stade rennais
- Le blason du Stade rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Originaire de région parisienne, Christophe Himmer débute sa carrière professionnelle sur le tard. Repéré par le Stade rennais, il ne dispute pas de match de Division 1 et fait la totalité de sa saison en CFA avec la réserve. Un an après son arrivée, il quitte le club pour le Nîmes Olympique en National. En 2004, il est recruté par Tours, qu'il contribue à faire monter en Ligue 2, et dispute une vingtaine de match à ce niveau en 2006-2007. Après une courte pige à Sète, il prend sa retraite (…)
Junichi Inamoto est le premier japonais à évoluer au Stade rennais. International à plus de 70 reprises avec son pays, il arrive en Bretagne avec l'expérience de deux Coupes du Monde, l'une jouée chez lui en 2002, l'autre en Allemagne en 2006. Formé au Gamba Osaka, où il évolue sous les ordres de Frédéric Antonetti pendant un an, il rejoint l'Angleterre en 2001, sans y percer réellement. Après un court passage à Galatasaray, il évolue deux ans à Francfort, en Allemagne. Libre de tout (…)
Dans sa jeunesse, Jean Grumellon se destine davantage à la mer qu'au football. Élève de l'école des mécaniciens de marine à Lorient, il ne prend sa première licence chez lui, à Saint-Servan, qu'en 1937, à l'âge de quatorze ans. Lorsque la guerre éclate, Grumellon prend la mer avec des camarades. Échappant au régime de Vichy, il traverse l'Atlantique et rejoint les Forces françaises libres pour servir son pays. En 1945, le Servannais rentre au bercail et se remet au football. Rapidement, il (…)
En 1999, Fabrice Do Marcolino est repéré au Tournoi de Montaigu, alors qu'il joue avec Stéphane N'Guéma en équipe du Gabon. Il intègre alors le centre de formation, puis fait son chemin jusqu'à l'équipe première. Attaquant, il passe professionnel en 2002 et est prêté un an en National, à Angoulême. La saison suivante, il reste à Rennes, mais ne dispute aucun match avec les pros, puis est de nouveau prêté, cette fois à Amiens, en Ligue 2. Do Marcolino, sans avoir jamais joué de match (…)
Originaire de Lorient, Gérard Le Bastard joue avec les Merlus avant d'évoluer au Stade rennais. En 1962, il joue quelques matchs en équipe première pendant l'hiver, marquant même un but lors de sa première apparition. L'attaquant morbihannais accompagne alors devant des joueurs comme Yvon Goujon (Lorientais comme lui) ou Mahi (futur Merlu). Il ne s'impose cependant pas en équipe première, et rejoint ensuite le Stade lavallois.
Après des débuts prometteurs à Paris-Joinville, en deuxième division, Daniel David est recruté par le Stade rennais en 1972. Attaquant évoluant généralement sur l'aile gauche, il se fait une place au sein du secteur offensif rennais, écartant notamment la concurrence de l'Argentin Ricardo Cherini. L'année suivante cependant, David perd en temps de jeu, et finit par quitter le club en 1974. Daniel David continue alors sa carrière en deuxième division, à Dunkerque puis à l'Entente (…)
Formé à l'AJ Auxerre, la carrière d'Éric Durand est celle d'un modeste joueur professionnel. Il évolue longtemps en D2 à Gueugnon avant d'être promu dans l'élite avec Martigues. À partir de 1997, il prend un peu de galon en rejoignant Bastia, club avec lequel il évolue dans le milieu de tableau de Division 1. En 2001, alors qu'il est déjà âgé de 36 ans, le Stade rennais le recrute pour épauler Fabien Debec promu titulaire. Celui-ci déçoit fortement en début de saison, et Durand est (…)
Originaire du Finistère, Joseph Donnard évolue pourtant à Cholet lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en 1958. Ce défenseur s'installe immédiatement comme titulaire en défense dans l'équipe mise en place par Henri Guérin, et supplée un Jean Cueff parti poursuivre sa carrière à Roubaix. Donnard est titulaire durant toute la saison 1958-1959, associé le plus souvent à Jacques Poulain et André Le Menn. En septembre 1959, il est cependant cédé à Grenoble (D2), poussé vers la sortie par (…)
Alain Philippe tape ses premiers ballons à Lamballe, mais rejoint rapidement le CO Briochin. C'est là qu'il est repéré par le Stade rennais, où il est transféré en 1972. Après une année passée avec les amateurs en réserve, Philippe fait ses débuts en Division 1 en septembre 1973. Milieu de terrain à l'origine, il est ensuite régulièrement repositionné sur le côté droit de la défense, surtout à partir de la saison 1975-1976, mais éprouve des difficultés à s'imposer comme titulaire sur la (…)
Formé au Brest Armorique puis au Stade rennais après le dépôt de bilan du club finistérien, David Merdy débute en équipe première en 1995. Il ne s'y impose pas, mais dispute quelques matchs en un peu plus d'un an, et marque trois buts malgré des titularisations se comptant sur les doigts d'une main. Il est finalement prêté deux saisons consécutives en D2, à Troyes puis à l'ASOA Valence, où il gagne en temps de jeu. Ses performances sont néanmoins insuffisantes pour décider le club à le (…)
Formé à l'INF Vichy, Gilles Bourges rejoint le Stade rennais en 1983, alors que celui-ci vient de remonter en Division 1. Il devient le remplaçant de l'inoxydable Pierrick Hiard, et ne doit ses apparitions professionnelles qu'aux absences de celui-ci. Bourges reste cinq saisons en Bretagne, puis part gagner une place de titulaire en deuxième division, à Avignon, à Alès, au Red Star et enfin à Mulhouse. C'est en Alsace qu'il entame sa reconversion, d'abord comme adjoint de Christian (…)
Attaquant originaire de Franche-Comté, Yohann Lasimant intègre le centre de formation rennais sur le tard, à presque 17 ans. Il met à profit ses deux premières saisons rennaises pour s'imposer comme l'un des premiers choix en attaque avec les 18 ans Nationaux puis en CFA. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008, il est retenu une première fois par Guy Lacombe en Ligue 1, à l'occasion d'un match face à Nancy. En fin de saison, il signe son premier contrat professionnel et fait ses premiers (…)
Originaire de la Réunion, Samuel Souprayen grandit dans la région de Lyon, où il est repéré puis recruté par le Stade rennais, dont il intègre le centre de formation en 2004. Défenseur, capable d'évoluer au centre comme à gauche, il est le capitaine de l'équipe qui remporte la Coupe Gambardella en 2008, démontrant de belles qualités. Calme, jouant avec sobriété, on lui prête alors un bel avenir, d'autant que le poste d'arrière gauche peine à trouver un titulaire durable en l'équipe première. (…)
Longiligne milieu de terrain, capable d'évoluer également en défense, David Louhoungou fait partie de l'effectif lauréat du championnat de France des 18 ans en 2007 et de la Coupe Gambardella en 2008, associé en défense à Samuel Souprayen. Après une ultime saison en CFA, l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine n'est pas conservé par le club, et signe à Hamilton (Écosse), où il ne reste que quelques mois avant de résilier son contrat en décembre. En janvier 2010, il rejoint (…)
Malouin de naissance, Maxime Le Marchand rejoint le Stade rennais à l'âge de 10 ans. D'abord à l'école de foot, il entre ensuite au centre de formation. Milieu gauche replacé arrière gauche à la fin de sa formation, « MLM » reste durant dix saisons au club. Une formation durant laquelle il voit sa progression ralentie par plusieurs grosses blessures, ce qui ne l'empêche pas d'être sacré champion de France des 18 ans en 2007 et de remporter la Coupe Gambardella un an plus tard. Joueur (…)
Milieu défensif reconverti latéral droit, Kévin Théophile-Catherine fait partie de l'équipe victorieuse de la Coupe Gambardella en 2008. Après qu'il ait fait ses classes au centre de formation du club, Guy Lacombe lui donne sa chance en équipe première, lors d'un match de Coupe de la Ligue contre Le Mans en septembre 2008. Quelques mois plus tard, il signe un premier contrat professionnel avec son club formateur. Au cours de la saison 2009-2010, son apprentissage se poursuit en CFA, avec (…)
Jeune gardien formé au club, Florent Petit signe son premier contrat professionnel avec le Stade rennais en juillet 2009. Gardien de la brillante génération ayant remporté la Coupe Gambardella en 2008, Florent Petit n'avait alors encaissé aucun but pendant l'ensemble de la compétition. À 20 ans, il tente de confirmer ses qualités dans l'ombre de Nicolas Douchez mais, barré par la concurrence, ne joue aucun match professionnel sous les couleurs rennaises, et n'est pas conservé à l'issue de la (…)
Milieu de terrain offensif physique et technique, Jérôme Leroy a beaucoup voyagé durant sa carrière. De Paris à Sochaux en passant par Lens ou Guingamp, il réalise un joli parcours, marqué par quelques coups de sang qui lui ont valu la réputation d'un joueur de caractère, parfois décrié pour son instabilité. Après avoir résilié son contrat à Sochaux, club dans lequel il avait pourtant réalisé une très bonne saison (une Coupe de France à la clé), Jérôme Leroy choisit Rennes pour la suite de (…)
Issu de l'Union Méan-Penhoët, le Nazairien Richard Grosvalet débute en professionnel au Stade rennais en 1977, alors que le club vient d'être relégué en D2 et s'enfonce dans de graves problèmes financiers. Grosvalet évolue alors principalement avec la réserve, mais fait également quelques apparitions en équipe première, avec quatorze matchs disputés, dont neuf titularisations. En 1979, il quitte la Bretagne pour la région parisienne en signant à l'USM Malakoff.
Considéré alors comme un grand espoir du football suisse, Alexander Frei arrive à Rennes début 2003 lors de la trêve hivernale. Il met d'abord du temps à trouver ses marques sous la houlette de Vahid Halilhodžić, n'inscrivant qu'un seul but en 13 rencontres. Mais lorsque Laszlo Bölöni le lance, un soir de Coupe de la Ligue à Auxerre, l'international suisse commence à marquer et ne s'arrêtera plus, empilant 41 buts en deux saisons, et terminant même meilleur buteur du championnat de France (…)
Recruté alors qu'il évolue en amateur au Havre, Bernard Gartioux passe une saison au Stade rennais, en 1967-1968. Attaquant, il profite en septembre 1967 d'une absence de Daniel Rodighiero pour faire son unique apparition en équipe première : par ricochet, l'ailier Robert Rico passe au centre, ce qui permet à Gartioux d'être aligné à gauche. Rennes s'incline finalement deux buts à zéro à Lille. Par la suite, Gartioux retourne dans sa région d'origine, le Centre, signant à Montluçon puis à (…)
Repéré très tôt à Concarneau, alors qu'il brille régulièrement sur les pelouses finistériennes, Robert Rico pose ses valises à Rennes au mois de mars 1964. Le jeune joueur effectue ses premiers pas dans l'élite deux ans plus tard, mais lance réellement sa carrière professionnelle au cours de l'exercice 1966-1967. Auteur de deux buts en D1 pour sa première saison complète à ce niveau, Rico étonne par sa vivacité et ses qualités techniques. Joueur polyvalent et aux multiples facettes, il (…)
Parisien de naissance, René Bouteiller évolue à Pons, en Charente-Maritime, alors qu'il est recruté par le Stade rennais. Il joue durant une saison avec les Rouge et noir, en 1949-1950. Attaquant, il marque trois buts en onze matchs, évoluant notamment aux côtés de Jean Grumellon et de Jacques Cousin. Non conservé par le club, il continue sa carrière en deuxième division. Il devient ainsi titulaire au FC Nantes entre 1950 et 1952, puis au SC Toulon durant deux autres saisons.
Après avoir débuté à La Bouëxière, Patrick Delamontagne rejoint le Stade rennais à l'âge de 17 ans. Très rapidement, il s'affirme comme l'un des plus grands espoirs du club, et fait ses débuts en D1. Alors que le club connaît des difficultés et commence à faire l'ascenseur, il fait ses preuves aussi bien en D1 qu'en D2. En 1978, le club est au bord de la faillite et doit vendre ses meilleurs espoirs. Delamontagne fait un saut de puce et se retrouve à Laval, où il deviendra vite une idole. (…)
Suivi durant deux ans par le Stade rennais, Asamoah Gyan débarque en Bretagne en juillet 2008. International ghanéen (il est d'ailleurs l'auteur du premier but de l'histoire du Ghana en Coupe du monde), il signe à Udinese, en Italie, en 2003, et est prêté à Modène l'année suivante. Il y passe deux saisons, et inscrit 15 buts en 52 rencontres de Série B. De retour à Udinese, Gyan marque 10 buts en 31 matches, mais sa dernière saison est gâchée par une grosse blessure. Recruté par Rennes, il (…)
Le 28 janvier 2016, à la surprise générale, le Stade rennais annonce l'arrivée dans ses rangs de Kermit Erasmus. Attaquant sudafricain, capable de jouer dans l'axe comme à droite, il vient compenser numériquement le départ en prêt d'Habib Habibou, et concurrencer Giovanni Sio pour le poste d'avant-centre. Avant d'arriver à Rennes, cet attaquant de poche avait connu une première expérience européenne, aux Pays-Bas. Recruté par le Feyenoord Rotterdam en 2008, après avoir été sacré champion (…)
Pierre Bianic passe une saison à Rennes en qualité de stagiaire professionnel. Lors de l'exercice 1973-1974, il réalise six apparitions en Division 1 au milieu de terrain, à chaque fois comme titulaire. Recruté alors qu'il évoluait à l'AS Brestoise, il rentre dans le Finistère dès 1974. Signant à Quimper, il y joue durant plusieurs saisons en deuxième division. La suite de sa carrière le verra également évoluer à Morlaix, au niveau amateur.
Attaquant rapide, technique, volontiers dribbleur, Jonathan Pitroipa vient renforcer le secteur offensif rennais à l'aube de la saison 2011-2012. Ce Burkinabé s'est forgé sa réputation sur les terrains du championnat d'Allemagne, d'abord en D2 avec Fribourg, puis en Bundesliga sous les couleurs de Hambourg. En progression constante depuis son arrivée en Europe, Pitroipa signe au Stade rennais pour poursuivre son ascension. Véritable dynamiteur de défenses, il amène de la folie dans le (…)
Formé au Stade rennais, Régis Gorguès fait quelques apparitions en équipe première entre 1989 et 1990. Il participe ainsi à cinq rencontres de championnat, mais n'est titularisé qu'à deux reprises. En 1991, il part au FC Nantes, mais n'évolue qu'avec la réserve chez les Canaris. Gorguès donne ensuite un aspect international à sa carrière en jouant au Portugal, en Écosse et en Angleterre.
Réginald Dortomb débute sa carrière professionnelle au FC Rouen. Nordiste de naissance, il s'impose progressivement en D1 au sein de l'attaque normande, où il côtoie notamment André Betta. Il gagne ainsi ses galons d'international B, l'antichambre des Bleus. Recruté en 1969 par Bordeaux, il ne reste que très peu en Gironde, avant de rejoindre Nîmes pour un passage de six mois. En 1970, il rebondit à Ajaccio, et termine parmi les meilleurs buteurs de D1 avec seize réalisations, dans une (…)