Stade Rennais Online

Histoire

TITRE

Alan Kerouedan

Breton d’origine, Alan Kerouedan quitte son Finistère pour Rennes à 15 ans, au moment d’intégrer le centre de formation du Stade rennais. Ailier, il dispute quelques matchs avec la réserve en 2018, puis prend la décision de quitter le SRFC en 2020, faute de contrat professionnel. Direction Rodez, en Ligue 2, où il évolue encore en 2022.

TITRE

Pierre Sither

Attaquant martiniquais, Pierre Sither fait ses débuts professionnels au RC Strasbourg. En Alsace durant deux saisons, il joue essentiellement avec la réserve, mais décroche tout de même un titre de champion de France de D2. Barré notamment par Albert Gemmrich ou Joël Tanter, il quitte Strasbourg en 1978, un an avant le titre de champion acquis par le club alsacien. Sither rebondit alors en deuxième division, à Cannes, puis explose sous les couleurs de Châteauroux, avec qui il marque près de (…)

TITRE

Sylvain Ripoll

Né à Rennes, Sylvain Ripoll évolue au CPB Ginguené lorsqu'il est recruté par le Stade rennais. Il rentre alors au centre de formation, puis fait son cheminement vers l'équipe première au sein de laquelle il fait ses débuts en 1990. Il en devient un membre régulier sans pour autant réussir à obtenir un statut de titulaire indiscutable, que ce soit au milieu de terrain ou comme arrière droit. Après avoir participé à la remontée du club en D1, il est prêté une saison au Mans, puis transféré au (…)

TITRE

Metehan Güçlü

Formé au PSG, Metehan Güçlü n’y est pas conservé à l’issue de la fermeture de l’équipe réserve en 2019. Champion de France 2019 grâce à 16 minutes disputées face à Nantes et un premier but en Ligue 1, l’attaquant rejoint le Stade rennais sous Olivier Létang, à 20 ans. Blessé grièvement quelques semaines après son arrivée en Bretagne, il ne joue pas de la saison. A l’été 2020, il est prêté en Ligue 2 à Valenciennes, mais là aussi, des blessures à répétition l’empêchent d’enchainer et après (…)

TITRE

Joseph Le Page

Après avoir joué à Lamballe, dans ses Côtes d'Armor natales, Joseph Le Page évolue durant quatre saisons au Stade rennais. Au poste d'ailier, il n'est cependant pas souvent titulaire, concurrencé par Geoffrey Taylor, Alain Lachèze, Paul Le Dren, ou plus tard Alphonse Le Gall et Henri Baillot. En quatre ans, Le Page joue près de trente matchs et inscrit huit buts. Il rejoint ensuite l'Algérie pour jouer au SC Bel-Abbès.

TITRE

Franck Rivollier

Formé à l’Olympique Lyonnais, Franck Rivollier rejoint le Stade rennais en 2019, dans les catégories jeunes. Au sein du groupe Youth League, il subit l’arrêt des compétitions pour les catégories du Stade rennais, suite à la pandémie. Après avoir signé un premier contrat professionnel d’un an plus deux en option avec le SRFC en mai 2011, il intègre la préparation estivale des Rouge et Noir à l’été, avant d’être prêté en National au Stade Briochin.

TITRE

Anders Konradsen

Après le départ de Yann M'vila en janvier 2013, Anders Konradsen arrive à Rennes pour compléter le milieu de terrain stadiste. Ce grand espoir du football norvégien a débuté très jeune chez les professionnels (à 16 ans, avec son club formateur de Bodø/Glimt), où il s'est rapidement imposé. Après trois ans à Bodø, dans un club qui fait le yo-yo entre la première et la deuxième division locale, Konradsen est transféré à Strømsgodset, tout juste auréolé d'une victoire en Coupe de Norvège. Là, (…)

TITRE

Yannick Bajeot

Originaire de Ploërmel dans le Morbihan, Yannick Bajeot fait ses premiers pas professionnels avec le Stade rennais, au début des années 1980. Dès la saison 1979-1980, sous les ordres de Pierre Garcia. Défenseur, il doit cependant attendre 1981 pour devenir un membre régulier de l'équipe première en deuxième division, palliant aux absences sur le côté droit de l'arrière-garde rennaise. Confronté à la concurrence de Didier Dufour notamment, Bajeot ne s'imposera finalement jamais comme (…)

TITRE

Youssouf Hadji

En arrivant à Rennes en 2005, Youssouf Hadji retrouve Laszlo Bölöni, l'entraîneur qui avec Nancy, l'avait lancé en Division 1. Rarement titulaire, le frère de Mustapha Hadji se montre pourtant décisif à ses débuts (trois buts lors de ses trois premiers matches, dont un en Coupe UEFA en 2005-2006). Malgré une envie évidente, il ne réussit jamais complètement à convaincre Laszlo Bölöni et Pierre Dréossi, ce dernier le laissant plus d'une fois sur le banc en 2006-2007. Il repart dans son club (…)

TITRE

Jakob Johansson

Arrivé de Grèce avec une rupture des ligaments croisés sur le CV, Jakob Johansson est un numéro 6 à l’ancienne. Imposant, physique et dur sur l’homme, il est censé amené de l’impact à la récupération de balle pour le Stade rennais. Seulement déjà embêté par les blessures le Suédois va replonger en Bretagne. Après quelques matchs en octobre-novembre-décembre, le milieu défensif se blesse début 2019, au genou une nouvelle fois. De retour en 2019, il ne parvient jamais à s’imposer dans une (…)

TITRE

Hakim El Mokeddem

Formé au Toulouse FC, Hakim El Mokeddem arrive libre de tout contrat en juillet 2019 au Stade rennais. A peine arrivé en Bretagne, le milieu de terrain est prêté au Stade Lavallois une saison, avec d’être prêté la saison suivante au FC Sète 34. Libéré de tout contrat en juillet 2021, il quitte le Stade rennais dans l’anonymat le plus total, sans jamais avoir porté le maillot rouge et noir.

TITRE

Salvador Artigas

Catalan de Barcelone, Salvador Artigas fait ses débuts au Barça après avoir joué dans les rues. Après quelques saisons dans les championnats de jeunes, il atteint l'équipe première au cours de la saison 1930-1931. Après un passage à Levante, près de Valence, son ascension est stoppée par la Guerre civile espagnole, qui débute en 1936. Républicain, Artigas devient pilote de chasse. Un statut qui l'oblige à s'exiler en France lorsque le général Franco s'empare du pouvoir. Rejoignant tout (…)

TITRE

Samuel Michel

Samuel Michel débute sa carrière avec le Red Star, en deuxième division. Rapidement, il s'impose comme l'un des meilleurs buteurs à ce niveau, marquant 14 buts en 1992-1993 puis 23 buts en 1993-1994. Le Stade rennais, qui accède à l'élite en 1994, l'engage. Malheureusement, Michel doit subir une forte concurrence en attaque et se voit rapidement préférer Marco Grassi, Pierre-Yves André ou Sylvain Wiltord. Quatrième choix de Michel Le Milinaire, il est prêté les deux saisons suivantes en (…)

TITRE

Ismaïla Sarr

Issue de l’académie Génération Foot au Sénégal, Ismaïla Sarr rejoint le FC Metz, club partenaire. En Ligue 1, il débarque à 18 ans et ne tarde pas à s’adapter, en se montrant décisif dès son premier match. Titulaire en puissance, il est l’une des révélations de la saison en Ligue 1, où sa vitesse et sa qualité de percussions font des envieux. Rennes se montre le plus intéressé et recrute le talent sénégalais un an après son arrivée en France, pour 17 millions d’euros. Recrue du mercato 2017 (…)

TITRE

Florian Lucchini

Gardien de but formé au club, Florian Lucchini n'est pas conservé malgré quelques apparitions en CFA avec la réserve. De retour en Corse en 2001, il évolue au GFCO puis à l'AC Ajaccio, avec lequel il fait ses débuts en Ligue 1 en 2002, profitant des absences du titulaire Stéphane Trévisan. Éternelle doublure, il choisit l'exil en 2006, et s'envole pour le Japon. Ensuite, Lucchini écume également les championnats bulgares, chypriotes et grecs.

TITRE

Mevlüt Erding

Ardemment courtisé par le Stade rennais, Mevlüt Erding y signe finalement en janvier 2012, au terme d'un feuilleton long de plusieurs mois. Né dans le Jura au sein d'une famille originaire de Turquie, il rejoint à treize ans le centre de formation du FC Sochaux. Avec le club franc-comtois, il fait ses débuts en Ligue 1 à dix-huit ans, et marque son premier but cinq minutes après son entrée en jeu. En 2007-2008, il se révèle totalement, devenant titulaire et marquant onze buts en (…)

TITRE

Gilles Mourgaud

Gilles Mourgaud découvre la Division 2 très jeune, sous les couleurs de Limoges. Ce défenseur est recruté par le Stade rennais en 1973, mais ne fait ses débuts en équipe première qu'en 1975, alors que le club vient d'être relégué en D2. Titulaire en début de saison au poste d'arrière gauche, Mourgaud est victime des repositionnements de Daniel Périault et d'Alain Philippe. Par la suite, il retourne dans sa région de Poitou-Charentes et joue avec le Stade poitevin.

TITRE

Tomáš Koubek

Formé dans sa République Tchèque natale et devenu joueur professionnel confirmé au Sparta Prague notamment, Tomáš Koubek a la dure responsabilité d’être le gardien de but succédant à Benoit Costil en 2017. Le portier français désireux de franchir un cap rejoint alors les Girondins de Bordeaux, et Rennes mise sur un homologue étranger, 25 ans et aucune expérience hors de la République Tchèque. Sous Christian Gourcuff puis Sabir Lamouchi, Tomáš Koubek s’adapte et incarne un gardien loin d’être (…)

TITRE

Jacques Vileyn

Comme son frère Bernard, Jacques Vileyn est né à Rennes mais n'y évolue pas lorsqu'il est recruté par le Stade rennais. Joueur du Drapeau de Fougères, il intègre l'effectif professionnel pour la saison 1953-1954, alors que le club vient tout juste d'être relégué en deuxième division. Aligné à sept reprises en championnat, Vileyn réussit à marquer deux buts depuis son poste d'ailier gauche. Il part ensuite au Paris UC, le club universitaire de la capitale.

TITRE

Historique du Stade Rennais en Coupe de France

Créé en 1901, le Stade Rennais a participé à la Coupe de France dès les débuts de celle-ci. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif de l'ensemble des matches des « Rouge et Noir » dans cette compétition à compter des trente-deuxièmes de finale, du 4 novembre 1917 à nos jours.

TITRE

Henri Combot

À l'instar de Jean Grumellon, Henri Combot est l'un des grands attaquants du Stade rennais des années 1940. Malgré son poste d'ailier gauche, il réussit à totaliser plus de cinquante buts marqués sous le maillot rouge et noir. Frère de Jean Combot, qui deviendra Rennais à la fin de cette décennie, Henri débute comme lui à l'ES Kreisker, l'un des deux clubs de Saint-Pol-de-Léon. Après avoir joué à Angers, il rejoint Rennes alors que la guerre a éclaté, en 1941. Avec le club stadiste, Henri (…)

TITRE

Thierry Turban

Né à Liffré, Thierry Turban passe notamment par l'US Saint-Sulpice et l'USSC Redon avant d'intégrer le centre de formation du Stade rennais. Il intègre l'effectif professionnel au cours de la saison 1987-1988, alors que Raymond Keruzoré tente de reconstruire une équipe tout juste reléguée en D2. Turban fait des apparitions épisodiques en équipe première durant trois saisons, et marque deux buts en l'espace de quarante matchs. Alors que le club remonte en D1, il est prêté pour la saison (…)

TITRE

Bernard Maiseau

Attaquant morbihannais, Bernard Maiseau évolue à la GSI Pontivy avant d'atterrir au Stade rennais en 1950. Il reste huit saisons sous les couleurs rouges et noires, mais n'est réellement titulaire que l'espace de deux ans. En 1950-1951, il profite de la grave blessure de Jean Combot pour s'emparer du poste de numéro 9, et épaule Jean Grumellon sur le front de l'attaque. Après une saison sans trop jouer, il profite de la saison 1952-1953 pour enchaîner les matchs de D1, après que Grumellon (…)

TITRE

Jean Combot

Une étoile filante. Cette métaphore pourrait bien résumer la carrière de footballeur de Jean Combot, trop vite stoppée par une énorme blessure au genou. Frère d'Henri Combot, originaire de Saint-Pol-de-Léon, il arrive au Stade rennais en 1946 pour une première saison chez les amateurs, puis revient très vite dans son Finistère natal. En 1948, retour à Rennes, cette fois dans la durée. D'abord défenseur, il va très vite monter sur le terrain, utilisant un physique massif, rapide et musculeux (…)

TITRE

Jacques Rossignol

Alors qu'il est originaire d'Ille-et-Vilaine, c'est pourtant au FC Lorient que Jacques Rossignol débute, et ce dès les pupilles. Repéré par le Stade rennais, il y signe en 1964, mais n'évolue que principalement avec les amateurs. Pour autant, Jean Prouff fait de temps en temps appel à lui, Rossignol disputant quatre matchs de championnat en 1964-1965. À partir de 1966, il est incorporé au groupe professionnel, et y est même titulaire en 1967-1968, associé dans l'entrejeu à Victor Mosa ou (…)

TITRE

Jean-Noël Dusé

Formé à Grenoble, Jean-Noël Dusé y débute sa carrière de gardien de but en deuxième division. Performant malgré les médiocres performances de son équipe, il attire le regard de Lille qui le recrute et lui fait découvrir la Division 1. Le club nordiste est cependant relégué à l'issue de sa première saison, mais Dusé participe à la remontée, acquise deux ans plus tard, en 1974. En 1976, il quitte finalement le Nord pour Quimper en deuxième division. Il reste deux saisons dans le Finistère, (…)

TITRE

Wahbi Khazri

Né en Corse et formé à Bastia, Wahbi Khazri fait toutes ses classes au Sporting, qu’il amène notamment du National à la Ligue 1. Après de nombreuses saisons sous le maillot bastiais, le meneur de jeu franchit un palier en rejoignant les Girondins de Bordeaux, en 2014. Parallèlement devenu international tunisien, Khazri tape dans l’oeil d’une écurie de Premier League, Sunderland. Il n’en faut pas plus pour convaincre un joueur capable sur une étincelle de débloquer des situations, pouvant (…)

TITRE

Clément Chantôme

Né dans l'Yonne, Clément Chantôme grandit en région parisienne. Après avoir fait ses classes dans deux clubs de Seine-et-Marne, il entre au centre de formation du Paris Saint-Germain à l'âge de treize ans. Six ans plus tard, ce milieu de terrain fait ses débuts en Ligue 1, et signe son premier contrat professionnel. Le joueur devient un titulaire régulière au sein de son club formateur, dans sa période pré-qatarie, et joue près de 250 matchs avec le PSG, en l'espace de huit saisons. Ses (…)

TITRE

Grégory Vignal

Formé à Montpellier, Grégory Vignal est recruté très jeune par Liverpool. Champion d'Europe des moins de 19 ans en 2000, il ne s'impose pas avec les Reds, qui choisissent de l'envoyer de nombreuses fois en prêt. Après une première expérience positive à Bastia, Vignal débarque au Stade rennais en août 2003. Son passage en Bretagne s'avère catastrophique. Sur le terrain, l'arrière gauche ne convainc personne, en-dehors, il s'attire les foudres de ses coéquipiers par ses écarts de comportement. (…)

TITRE

Benoît Costil

Après trois saisons où il s'est affirmé comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de Ligue 2, Benoît Costil arrive au Stade rennais en 2011 pour pallier au départ de Nicolas Douchez. Ancien grand espoir du Stade Malherbe de Caen, le Bas-Normand n'est finalement pas parvenu à percer avec son club formateur. Prêté à Vannes, où il côtoie Christophe Revel, il n'est pas conservé par Caen, mais rebondit grâce à une excellente saison sous les couleurs de Sedan. Alors que le Stade rennais (…)