Scores Rennes en direct

Histoire

Histoire complète du Stade Rennais, des stades où l’équipe a successivement évolué, moments forts du club : Coupes de France 1965 et 1971, match contre la Juventus en 1999, Coupe Gambardella en 2003, Coupe UEFA 2005...

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais
Les entraîneurs du Stade rennais
Le blason du Stade rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Armand Fouillen

Formé au CEP Lorient, dans sa ville natale, Armand Fouillen passe professionnel à l'AS Saint-Étienne. Il découvre la D1 avec les Verts, mais ne joue qu'assez peu. C'est ainsi sous les couleurs de Valenciennes que Fouillen montre réellement ses qualités de buteur, avant de les confirmer à Toulouse puis au Red Star, en deuxième division. Attiré par la vingtaine de buts marqués par Fouillen avec le club audonien en 1959-1960, le Stade rennais le fait revenir en Bretagne. Malheureusement, le Lorientais ne parviendra pas durablement à concurrencer Khennane Mahi et autres Jacky Faivre en attaque. Après une quinzaine de matchs et deux petits buts, Fouillen quitte le club à l'été 1961. Il termine alors sa carrière à l'AS Cherbourg, en deuxième division. Mettant un terme à sa carrière de joueur, Armand Fouillen rejoint le Stade brestois en qualité d'entraîneur. D'abord adjoint, il devient entraîneur principal du club finistérien dans les années 1970.

1er janvier 2005
Noël Quiniou

Noël Quiniou (à ne pas confondre avec Joël, l'arbitre) n'a disputé qu'une seule rencontre professionnelle avec le Stade rennais, en mars 1952 face à Strasbourg. Attaquant, il joue avant son arrivée à Rennes à l'AS Ergué-Armel, à Quimper. Positionné en numéro 10, en l'absence du titulaire habituel Ernest Vaast, il ne fera pas d'autre apparition avec l'équipe première du Stade rennais. Par la suite, il part en Algérie, et joue avec l'AS Marine, à Oran.

1er janvier 2005
Farès Bousdira

Milieu offensif fantasque et talentueux, Farès Bousdira fait ses débuts professionnels au RC Lens, en deuxième division. Rapidement, il aide son club à revenir dans l'élite, à y retrouver les sommets, et en devient l'un des joueurs majeurs. Ses qualités l'amènent en 1976 à intégrer brièvement l'équipe de France. Deux ans plus tard, il est finalement transféré à l'OGC Nice, alors l'un des meilleurs clubs de l'hexagone, mais son passage y est mitigé. Il rejoint ensuite Angers, mais le SCO est relégué puis dépose le bilan en janvier 1982. Son club obligé de céder ses meilleurs joueurs, Bousdira fait un saut de puce pour atterrir au Stade rennais, empêtré depuis de longues années en D2. Rapidement le Franco-algérien se fait une place dans la ligne d'attaque bretonne, et devient l'un des éléments majeurs de la remontée acquise en 1984. Il en reste un pilier durant une année dans l'élite malheureuse (où il marque tout de même huit buts) conclue par une relégation, puis joue de nouveau les premiers rôles pour aider le club à remonter la saison suivante. En 1985, il quitte Rennes pour terminer sa carrière dans des clubs de Division 2, puis au niveau amateur à Bourges. Il y devient brièvement entraîneur-adjoint, puis part jouer à la Réunion. Après trois dernières saisons comme joueur, il embrasse définitivement la carrière. Depuis, Bousdira écume le championnat local.

1er janvier 2005
Jacques Cousin

Formé à Sochaux, Jacques Cousin débute sa carrière de footballeur professionnel pendant la guerre. Obligé de s'exiler une saison à Reims, il revient rapidement dans le Doubs pour faire ses débuts en D1. Après un court passage par la D2 avec Angoulême, il est recruté par le Stade rennais pour évoluer dans l'élite. Durant trois saisons, il occupe une place de titulaire sur le front de l'attaque, aux côtés notamment de Jean Grumellon, et marque au passage le total de 28 buts. Quittant Rennes en 1950, il rejoint le FC Sète, où il ne goûte cependant pas au même succès. Après deux saisons, il retourne en D2 où il joue avec le Red Star, puis termine sa carrière à Blois dans les championnats amateurs. Il meurt en mars 1984 à l'âge de 62 ans.

1er janvier 2005
René Raphy

René Raphy débute sa carrière professionnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaire de région parisienne, il est ainsi membre de l'équipe fédérale Paris-Capitale en 1943-1944, avant d'intégrer le Stade français. À la libération, en 1945, il rejoint le Stade rennais où il reste le temps d'une seule saison. Au milieu de terrain, Raphy n'est pas toujours titulaire, et dispute un total de dix-sept matchs. Transféré à Angers, en D2, il y reste un an, puis revient dans l'élite sous les couleurs de l'OGC Nice, sacré champion de D2 en 1948. Cinquante ans avant l'arrêt Bosman, René Raphy quitte alors l'hexagone, et part jouer en Italie. D'abord à San Remo, puis à Pistoia, en Toscane. En 1950, il rejoint l'Espagne, et reste trois saisons au Real Murcie. Passé cet épisode ibérique, il revient à Nice où il devient l'entraîneur du Cavigal, puis dirigeant de ce même club. Il meurt en mai 2008 dans les Alpes-Maritimes.

1er janvier 2005
Gérard Primault

Né à Rennes, Gérard Primault évolue à Châteaugiron avant de rejoindre le Stade rennais. Jouant avec les amateurs, il fait néanmoins une courte apparition avec l'équipe première, au cours d'un match joué en deuxième division sur le terrain du Stade Malherbe de Caen en mai 1981. Par la suite, ce milieu défensif rejoint l'UCK Vannes.

1er janvier 2005
Bira Dembélé

Défenseur très longiligne, Bira Dembélé a fait ses classes au sein des équipes de jeunes du Stade rennais. Excellent de la tête, grâce à sa taille et à une détente impressionnante, Dembélé doit alors encore améliorer la qualité de ses relances. Après avoir formé avec Prince Oniangué une charnière centrale des plus efficaces en CFA, Bira Dembélé profite d'une cascade d'absences dans l'équipe première pour faire ses grands débuts en Ligue 1, en janvier 2008, lancé par Guy Lacombe. Une promotion qui lui permet de décrocher un premier contrat professionnel d'une durée de trois saisons. À l'été 2009, il est prêté à Boulogne, promu en L1, afin qu'il puisse trouver du temps de jeu. Il y inscrit son premier but chez les professionnels. Revenu au sein de son club formateur en 2010, Dembélé est mis au placard par Frédéric Antonetti, et dispute l'intégralité de la saison 2010-2011 avec la réserve. En fin de contrat en juin 2011, il rejoint Sedan, mais n'y brille guère. Prêté six mois au Red Star, il passe ensuite une saison avec la réserve ardennaise. En 2013, Sedan étant victime d'un dépôt de bilan, Bira Dembélé doit quitter le club. Après quelques mois sans club, il s'exile en Angleterre pour signer à Stevenage puis à Barnet, en troisième division.

1er janvier 2005
Jacques Linarès

Recruté en 1981 dans le club de Toulouse Fontaines, Jacques Linarès restera quatre ans au Stade rennais, n'évoluant généralement qu'avec les amateurs. À son actif, une petite apparition en deuxième division lors de la dernière journée de l'exercice 1981-1982. Ce défenseur remplace alors Bernard Tischner en cours de match face à Dunkerque au stade de la route de Lorient. Linarès fait également deux apparitions en Coupe de la Ligue en 1984, mais à cette époque l'épreuve est une compétition de préparation, disputée l'été. En 1985, il quitte le club pour Saint-Dizier, mais reviendra vite en Bretagne, jouant plusieurs années avec le Véloce vannetais.

1er janvier 2005
Albert Monnier

Albert Monnier ne joue que deux matchs en équipe première avec le Stade rennais, lors de la saison 1946-1947. Ailier gauche, il marque un but pour sa première apparition chez les professionnels. Originaire du Doubs, il évolue à l'AS Cannes avant d'atterrir au Stade rennais. À l'issue de cette unique saison avec les Rouge et noir, il part dans le club amateur du SA Thiers.

1er janvier 2005
Eddy Voordeckers

Joueur du modeste KFC Diest, la vie d'Eddy Voordeckers bascule lorsqu'il est remarqué par Ernst Happel, l'entraîneur autrichien du Standard de Liège. Séduit par les qualités de cet attaquant de taille réduite, Happel n'hésite pas à l'intégrer rapidement à son équipe. Avec le Standard, Voordeckers remporte de nombreux titres, y comprit une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1982. Il devient également international, ce qui lui permet de disputer l'Euro 1984 en France. Après un passage à Waterschei, celui qui est surnommé « Tintin » - en raison de sa chevelure blonde - est transféré au Stade rennais en 1985. Le club vient de remonter en D1, et parviendra à s'y maintenir, notamment grâce à son attaquant belge. Malheureusement, Voordeckers se blesse ensuite au genou, et doit subir deux opérations chirurgicales, qui l'empêchent de jouer durant la quasi-totalité de la saison 1986-1987. À l'issue de celle-ci, le Stade rennais est relégué en D2, et Voordeckers retourne en Belgique. Il joue encore cinq saisons au haut niveau avec La Gantoise et Westerloo avant de mettre fin à sa carrière professionnelle.