Stade Rennais Online

Club

TITRE

Onyekachi Apam

En signant au Stade rennais en provenance de Nice, Onyekachi Apam retrouve Frédéric Antonetti qui fut son entraîneur chez les Aiglons de 2006 à 2009. Le Nigérian, recruté pour environ 4,5 millions d'euros, a - à l'origine - la lourde tâche de remplacer Petter Hansson, ancien capitaine, parti à Monaco. Il doit former avec Kader Mangane la nouvelle défense centrale rouge et noire, mais une blessure persistante au genou bloque totalement son intégration. Après une saison 2010-2011 totalement (…)

TITRE

Claude Battistella

Claude Battistella est déniché à vingt ans dans son Alsace natale par le Stade rennais, alors qu'il évolue à Colmar. Il reste deux ans en Bretagne, ne jouant qu'épisodiquement en Division 1. Attaquant de soutien, parfois ailier, il ne marque que très peu, et finit sa carrière rennaise au poste de milieu défensif. Transféré à Strasbourg, il retrouve l'Alsace en 1950. Un retour couronné de succès puisque Battistella remporte la Coupe de France avec le club strasbourgeois. Malgré cela, il (…)

TITRE

Djimi Traoré

Formé à Laval, Djimi Traoré rejoint rapidement le Liverpool de Gérard Houiller, qui voit alors en lui un solide espoir. Malgré l'obtention d'un palmarès conséquent outre-Manche, avec notamment une Ligue des champions en 2005, Traoré ne réussit jamais réellement à s'imposer, et doit quitter Liverpool pour Charlton puis Portsmouth. Le Stade rennais, désireux de remplacer Erik Edman, fait appel à lui lors du mercato d'hiver 2008 pour occuper le flanc gauche de la défense. Arrivé en prêt, il ne (…)

TITRE

Le centre de formation

Présentation du centre de formation du Stade Rennais, meilleur centre de formation de France de 2006 à 2011.

TITRE

Philippe Montanier

C'est précédé d'une réputation flatteuse que Philippe Montanier devient l'entraîneur du Stade rennais en juin 2013. Ancien gardien de but de bon niveau (137 matchs de D1), le technicien normand avait déjà assuré une partie de sa reconversion dès ses débuts pros à Caen, en validant ses études universitaires. En 2000, après une carrière conclue sur six années de Division 2, Montanier occupe brièvement le poste de directeur administratif du Stade Malherbe de Caen, avant de se mettre dans la (…)

TITRE

Johann Carrasso

Frère de l'international Cédric Carrasso, Johann Carrasso contribue à l'accession en Ligue 1 de Montpellier, son club formateur, lors de la saison 2008-2009. Une saison qui se conclut de façon douloureuse : lors de la dernière journée, le jeune gardien se blesse gravement, et perd sa place de titulaire dans les cages de son club formateur au profit de Geoffrey Jourdren. La suite de sa carrière montpelliéraine rime alors avec rééducation, et matches avec l'équipe réserve. À l'été 2010, il (…)

TITRE

Philipp Hosiner

Après des débuts au sein des équipes de jeunes de clubs autrichiens, Philipp Hosiner prend assez tôt la direction de l'Allemagne, en 2006. Il devient professionnel au TSV Munich 1860, où il reste trois ans, passe une année au SV Sandhausen, puis revient dans son pays natal en 2010 en signant au First Vienna FC, puis au FC Admira Wacker Mödling. À l'été 2012, il rejoint l'Austria Vienne, avec lequel il remporte le championnat d'autriche tout en terminant meilleur buteur de la Bundesliga pour (…)

TITRE

Jacques Castellan

Jacques Castellan débute sa carrière professionnelle à Paris au milieu des années 1960, avec le Stade français. Après une saison de D1 qui se termine par une relégation, il est recruté par Bordeaux où il ne parvient pas à s'imposer. Cet attaquant, catalogué « renard des surfaces », se relance avec Lorient en D2, marquant trente-deux buts en une saison et demie. Des performances qui lui rouvrent les portes de l'élite, avec Angoulême puis Metz. En 1973, il retourne en Division 2, où il fera (…)

TITRE

Hicham M’Laab

Hicham M'Laab bénéficie d'un sacré coup de projecteur le 24 mai 2008. Titulaire au Stade de France pour la finale de la Coupe Gambardella, il ouvre le score d'une superbe frappe à l'entrée de la surface adverse. Déjà décisif lors de la finale du championnat de France des 18 ans l'année précédente, M'Laab semble alors promis à un bel avenir. Malheureusement, son irrégularité chronique ne convainc pas les dirigeants rennais de lui proposer un contrat professionnel. Il est laissé libre et (…)

TITRE

Jean II Makoun

Jean II Makoun arrive en août 2012 au Stade rennais. Prêté avec option d'achat par le club anglais d'Aston Villa, il vient avec pour mission d'apporter son expérience au milieu de terrain rennais. Repéré en 1999 par Lille au Cameroun, Makoun est alors recruté par Pierre Dréossi et débarque dans le Nord. Après quelques mois d'adaptation, il intègre peu à peu l'effectif professionnel au cours de la saison 2002-2003. Makoun devient une pièce maîtresse de l'entrejeu lillois, et découvre alors (…)

TITRE

Yoan Pivaty

Attaquant d'origine martiniquaise, Yoan Pivaty fait partie de la génération qui remporte la Coupe Gambardella 2008. Au Stade de France, il est remplaçant, et rentre en jeu en seconde période, en lieu et place de Damien Le Tallec. Avant de faire sa formation à Rennes, ce Francilien de naissance avait joué à Savigny-sur-Orge puis à Viry-Châtillon, et réalisé sa préformation à l'INF Clairefontaine. Reconverti arrière latéral par Laurent Huard lors de sa dernière saison au Stade rennais, il ne (…)

TITRE

Vincent Pajot

Milieu défensif de formation, Vincent Pajot se caractérise sur le terrain par son gros abattage. Titulaire au milieu de terrain aux côtés de Yann M'vila et Yacine Brahimi, il fait partie de la génération 1990, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008. Il devient par la suite l'un des hommes de base de Laurent Huard en CFA, lequel lui confie le brassard de capitaine au cours de la saison 2009-2010. À l'issue de son contrat stagiaire, il paraphe un premier contrat professionnel d'une durée (…)

TITRE

Gaëtan Caro

Formé au club, Gaëtan Caro, Costarmoricain d'origine, est issu de la fameuse génération 1990, qui s'est distinguée en 2008 en remportant la Coupe Gambardella. En juin 2010, Caro signe son premier contrat professionnel d'un an (avec deux années en option). Capitaine de l'équipe réserve au cours de la saison 2010-2011, il ne parvient pas à convaincre les dirigeants rennais de le prolonger. En fin de contrat, il rejoint Compiègne en août 2011 où il retrouve Aurélien Hérisson et Guillaume (…)

TITRE

Fallou Diagne

Formé au Sénégal, à l'académie Génération Foot, Fallou Diagne arrive en 2006 en France, où il évolue avec les équipes de jeunes du FC Metz. Il fait ses débuts en Ligue 2 en janvier 2009, avant de signer quelques mois plus tard son premier contrat professionnel. Si son temps de jeu reste limité la saison suivante (8 matchs, dont 3 titularisations), il s'impose comme titulaire en 2010-2011 (31 matchs), évoluant aussi bien en défense centrale qu'au poste de milieu récupérateur. Il est recruté (…)

TITRE

Infos club

Toutes les informations utiles sur le Stade Rennais Football Club : adresse, maillots, logo, organigramme...

TITRE

Gilbert Manier Muvunyi

Défenseur ayant grandi dans la région rennaise, Gilbert Manier intègre logiquement l'école de foot puis le centre de formation du Stade rennais. Il y reste de longues années, et fait partie de la génération qui remporte la Coupe Gambardella 2008. Remplaçant au Stade de France, il fait de façon tardive ses débuts en CFA, sans convaincre. Laissé libre à l'issue de son contrat stagiaire, en 2010, il multiplie ensuite les expériences dans des clubs locaux, sans grande réussite, de Dinan-Léhon (…)

TITRE

Aurélien Hérisson

Franco-brésilien, Aurélien Hérisson grandit en Normandie. C'est là que le Stade rennais le repère, pour l'intégrer par la suite à son centre de formation. Le gardien de but y gravit tous les échelons jusqu'à l'équipe réserve en CFA. Soumis à une forte concurrence, y compris celle d'Abdoulaye Diallo pourtant de deux ans son cadet, Hérisson n'est pas conservé par le club à l'issue de son contrat stagiaire en 2010. Il rejoint alors Montluçon pour continuer sa carrière en CFA avant de signer (…)

TITRE

Carlos Bocanegra

L'Américain Carlos Bocanegra est un défenseur polyvalent, capable de jouer à gauche comme au centre, arrivé en 2008 pour apporter son expérience à l'effectif rennais. Né en Californie, il se révèle vite en Major League Soccer, dès ses débuts à Chicago. Repéré par Fulham, il passe ensuite cinq années en Premier League, où il dispute plus d'une centaine de matches. Laissé libre par le club londonien, il décide alors de rejoindre la Bretagne. Capitaine de la sélection américaine, il (…)

TITRE

Dimitri Cavaré

Originaire de Guadeloupe, Dimitri Cavaré débute la pratique du football avec plusieurs clubs de l'île antillaise, au Moule et à Sainte-Anne. Repéré par le RC Lens alors qu'il évolue avec le CS du Moule, il arrive en métropole et intègre le centre de formation artésien à l'âge de 15 ans, en 2010. Attaquant à son arrivée dans le Pas-de-Calais, il recule progressivement pour se fixer au poste d'arrière droit. Joueur physique, mais aussi très rapide (Philippe Montanier dit de lui qu'il peut « (…)

TITRE

Lionel Duarte

Né dans les Deux-Sèvres, Lionel Duarte est formé au Stade rennais, où il fait partie d'une génération où figure notamment Benoît Le Bris. Après avoir quitté le club à l'âge de 17 ans, ce milieu offensif fait principalement ses armes à Thouars, où il évolue sous les ordres de Bertrand Marchand et a pour partenaires, entre autres, Stéphane Grégoire, Nicolas Goussé ou encore Pierre-Emmanuel Bourdeau. Il participe ainsi à la montée et à la stabilisation de Thouars en National, niveau où il (…)

TITRE

Jérémie Boga

Originaire de Marseille, Jérémie Boga fait parler de lui alors qu'il n'est âgé que de 12 ans. En 2009, alors qu'il n'a évolué que sous les couleurs de son premier club, l'ASPTT Marseille, le jeune attaquant est recruté par Chelsea, qui poursuit sa politique de détection des jeunes talents étrangers. Ainsi, Boga échappe au système de formation français, et rejoint l'Angleterre. Là-bas, sa progression est régulière, et le joueur est vite considéré comme l'un des meilleurs espoirs du club (…)

TITRE

Jean Giovannelli

Le nom de Jean Giovannelli reste indubitablement attaché à la commune d'Inzinzac-Lochrist et à son club de l'US Montagnarde. Après y avoir joué en équipes de jeunes, il évolue au Véloce vannetais puis rejoint le Stade rennais en 1960. Amateur, il fait quelques apparitions en équipe première durant trois saisons, appelé régulièrement au milieu de terrain par Henri Guérin puis par Antoine Cuissard. Parti au Stade lavallois, avec lequel il joue en équipe première en CFA, il retrouve ensuite (…)

TITRE

Juan Fernando Quintero

Arrivé en prêt le dernier jour d'août 2015, Juan Fernando Quintero est alors présenté comme LE gros coup du mercato rennais. Jeune international colombien, au potentiel connu et reconnu, ce milieu de terrain offensif arrive en Bretagne pour se relancer, après un passage mi-figue mi-raisin au FC Porto. Très vite catalogué parmi les meilleurs jeunes colombiens - il remporte d'ailleurs le championnat sudaméricain des moins de 20 ans en 2013 - ce natif de Medellín arrive en Europe dès 2012, à (…)

TITRE

Bernard Lama

Originaire de Guyane, Bernard Lama passe professionnel à Lille. Gardien très agile, il met du temps à s'imposer chez les pros, puis se révèle totalement sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Il devient alors le gardien des Bleus, et enrichit considérablement son palmarès, notamment des titres de champion du monde et d'Europe avec l'équipe de France. À l'été 2000, alors que la fin de sa carrière approche, il est recruté par le Stade rennais où il retrouve son ancien coéquipier Paul Le (…)

TITRE

Jacques Poulain

Né en Auvergne, Jacques Poulain grandit en Bretagne, et plus précisément à Saint-Malo. Parti faire ses études d'odontologie à Rennes, il intègre le Stade rennais, dont il devient l'un des piliers durant toutes les années 1950. S'imposant en défense, le Malouin d'adoption dispute près de huit saisons complètes avec les "Rouge et Noir, aussi bien en D1 qu'en D2, jouant 250 rencontres officielles. Un total qui le situe parmi les joueurs les plus capés de l'histoire du club. Après une saison (…)

TITRE

Jean-Luc Ribar

Formé à l'AS Saint-Étienne, Jean-Luc Ribar arrive chez les professionnels lorsque les Verts subissent les conséquences de l'affaire de la « caisse noire » du club. Mais la relégation de l'ASSE en deuxième division va lui permettre d'acquérir plus rapidement du temps de jeu. Il devient rapidement un des piliers de l'équipe au milieu de terrain, et contribue à la remontée en D1. En 1987, il quitte finalement le Forez pour Lille, mais l'aventure nordiste est courte : un an plus tard, il (…)

TITRE

Nadir Benchenaa

Suédois d'origine algérienne, Nadir Benchenaa arrive à Rennes avec l'étiquette de « grand espoir ». Arraché à Manchester United, il ne parviendra pourtant pas à se frayer un chemin jusqu'en équipe première. Lors du parcours victorieux en Coupe Gambardella, il se voit même reléguer sur le banc par un joueur pourtant de deux ans son cadet : Yoann Gourcuff. Retourné en Suède suite à cet épisode, Benchenaa ne parvient pas à y percer réellement, et joue principalement en deuxième division. Il (…)

TITRE

Habib Habibou

Formé au PSG, Habib Habibou fait son arrivée à Rennes lors du dernier jour du mercato estival 2014, après une carrière majoritairement passée en Belgique. Cet attaquant polyvalent a en effet évolué au Sporting Charleroi, au SV Zulte Waregem et à la Gantoise, connaissant également quelques prêts à Tubize (Belgique), au Steaua Bucarest (Roumanie) et à Leeds (Angleterre). Joueur de grande taille (1,92 m), puissant et physique, doté d'une bonne technique, « il ne vient pas pour être le (…)

TITRE

Robert Baucomont

Joueur francilien, Robert Baucomont débute sa carrière au Red Star. Il y joue de 1948 à 1951, une période entrecoupée d'une saison passée au FC Sète. Cet ailier gauche est ensuite transféré dans un autre club de l'agglomération parisienne, le Stade français, où il joue durant quatre ans et obtient une montée dans l'élite en 1952. Après deux saisons en D1, Baucomont signe au Stade rennais en 1954, alors que le club évolue alors en deuxième division. Il est titulaire à partir d'octobre 1954 à (…)

TITRE

Karl Lechner

Autrichien de naissance, Karl Lechner adopte la France lorsqu'il y débarque après la Seconde Guerre mondiale. Venu de Vienne, il signe à Bordeaux et y découvre la première division. En Gironde, il rencontre même sa future femme. En 1947, direction Rennes, où Lechner ne joue que très peu : dix matchs en un peu plus d'une saison, en position d'attaquant de soutien. Il ne marque d'ailleurs aucun but. Quittant le club en octobre 1948, Karl Lechner joue ensuite en deuxième division avec Béziers (…)