Scores Rennes en direct
6 octobre 2021 | à 12h26

Jérémy Doku, la clé d’un retour en 4-3-3 pour Bruno Genesio ?

Absent depuis le 22 août et sa blessure face à Nantes, Jérémy Doku est attendu le 17 octobre, à Metz. Mais se refaire une place dans le onze de Bruno Genesio ne sera pas si facile que ça.

Jérémy Doku, la clé d’un retour en 4-3-3 pour Bruno Genesio ?

Il aura fallu du temps, mais le Stade rennais tient après 9 journées de championnat et 4 rencontres de Ligue Europa Conférence son équipe-type, avec quelques incertitudes. Ce qui n’en est pas une, c’est l’aisance des Rennais dans un 4-4-2 plutôt qu’en 4-3-3, système préférentiel de Bruno Genesio. Depuis que le SRFC a opté pour ce schéma tactique, tout semble mieux rouler. Le pressing haut exercé par Martin Terrier et Gaëtan Laborde est une réussite, Kamaldeen Sulemana fait des malheurs sur l’aile gauche tandis que Benjamin Bourigeaud s’assure d’équilibrer le milieu de terrain axial bien tenu par Jonas Martin et Flavien Tait. On ne s’attardera pas sur la ligne défensive, pour mieux se focaliser sur la ligne d’attaque, où Jérémy Doku était il y a encore quelques semaines attendu avec impatience. C’est forcément moins le cas aujourd’hui.

Battre le Paris Saint-Germain des Messi, Neymar et Mbappé n’arrive pas tous les jours, mener la rencontre d’une main de maitre comme ce fut le cas dimanche non plus. Vous l’avez entendu aux abords du stade et sur les plateaux télé ces derniers jours, ce n’est pas Paris qui a perdu, c’est Rennes qui a gagné. La victoire, les Rouge et Noir la doivent notamment à un 4-4-2 concédé par Bruno Genesio, fidèle à son gimmick de l’adaptation. Les rouages sont bien huilés, les associations bien trouvées, et un onze-type se dégage, confessait-il pour la première fois dimanche après-midi. Mais alors, où mettre Jérémy Doku ?

Deux solutions

Ces dernières semaines, le technicien rennais a souvent rappelé que « l’un de ses meilleurs joueurs de l’équipe était blessé depuis le début de saison », faisant référence à Jérémy Doku. L’émergence de Kamaldeen Sulemana ne saurait faire oublier l’ailier belge, si précieux la seconde partie de saison dernière. « Ça ne veut pas dire que ceux qui n’ont pas joué sont éloignés mais il y a quand même une « équipe-type » qui se dégage un petit peu. Ceux qui ne sont pas sur le terrain, c’est notre travail de les remettre bien, car on en aura besoin. » tranchait Genesio après la victoire face au PSG.

Remis d’une blessure à l’ischio, Jérémy Doku est attendu face à Metz, le 17 octobre. Mais dans un 4-4-2 qui tourne bien, Doku devra dans un premier temps se contenter de faibles temps de jeu, tant lié au onze établi qu’à sa condition physique. Deux postes sont possibles pour lui : sur une aile en lieu et place de Sulemana ou Bourigeaud, ou bien même dans l’axe, au poste de Terrier ou Laborde. Avec la sélection belge, Doku a parfois eu à occuper l’un de ces postes axiaux, même si sa préférence va à l’aile gauche. Une autre possibilité en gardant ce 4-4-2 est de faire basculer Sulemana dans l’axe de l’attaque, et donc de laisser le côté gauche à Doku. Kamaldeen a souvent été utilisé à ce poste où ses qualités le font briller, nous racontait récemment Flemming Pedersen, son entraîneur à Nordsjaelland.

Le travail ne sera pas le même pour Doku, en cas de placement sur l’aile gauche. Le Belge, pas avare d’efforts à la récupération la saison dernière, ne devra pas gommer cet aspect de son jeu, le milieu de terrain pouvant moins compenser pour lui défensivement qu’en 4-3-3, puisqu’un élément de moins dans ce secteur. Avec deux éléments en attaque, Doku aurait également moins d’espaces pour s’engouffrer plein axe, comme cela a pu être le cas parfois.

28 matchs sur 41 en 4-3-3

Car il y a bien une réalité, Jérémy Doku a depuis son arrivée en 2020 été largement plus utilisé dans un 4-3-3 que dans tout autre système. Julien Stéphan en était un adepte, Bruno Genesio aussi, avant de devoir revoir ses plans et de s’adapter avec un 4-4-2. « Je pense qu’on a trouvé aussi de bonnes associations et un système qui convient bien à l’équipe. Mais ça ne doit pas être une fin en soi. Il faudra repartir après la trêve avec les mêmes ambitions. » clarifiait-il après le succès de dimanche, rappelant une nouvelle fois que son ambition est bien de pouvoir jouer avec les deux systèmes, comme il le martèle depuis le début de saison. Le retour de Jérémy Doku est, il faut le dire, un argument pour Genesio de pouvoir retenter le 4-3-3 dès le coup d’envoi, ou en cours de partie. Preuve en est, la saison dernière, Genesio avait majoritairement usé du 4-3-3, excepté face à Reims (4 avril) et Nantes (11 avril), deux rencontres pour lesquels Jérémy Doku était suspendu. Pour le retour du Diable Rouge, son coach était repassé en 4-3-3 face à Angers, Dijon puis Bordeaux, avant de composer différemment face au PSG, Monaco et Nîmes, davantage en 4-4-2 alors. En tout, Doku a disputé avec le Stade rennais 28 rencontres en 4-3-3 contre 10 matchs en 4-4-2 depuis son arrivée, à noter un essai en 3-4-3 et deux en 4-2-3-1.

Il reste cependant du temps au jeune belge pour se remettre en jambes, et son retour ne peut signifier pour Bruno Genesio comme pour le Stade rennais qu’une bonne nouvelle. Doku sera un élément offensif supplémentaire de qualité, pouvant offrir un autre système que son coach ne veut pas définitivement enterrer. L’objectif reste le même pour Genesio, pouvoir jouer en 4-4-2 ET en 4-3-3. Jérémy Doku est attendu d’ici une dizaine de jours à Metz, où il avait (enfin) débloqué son compteur buts rennais la saison dernière… en 4-3-3.

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
BONNET ROUGE 6 octobre 2021 à 13h21

Doku n’a pas signé à Rennes pour être sur le banc.
Quand il est à 100%, il est indiscutable tout comme....Sulemana qui est un joueur exceptionnel.
Jouer avec 2 flèches sur les côtés est un atout indéniable et je ne vois pas pourquoi Genesio s’en priverait surtout, et c’est un point crucial, ce sont 2 joueurs qui défendent et sont capables de fermer les côtés aux latéraux adverses.
Avec ces deux joueurs, tout est possible : 443 et 442.
Se priver de tels joueurs serait une insulte au jeu !

L’étoile6 octobre 2021 à 14h08

Le 4 4 2 marche très bien etle stade doit rester avec ce système et faire tourner les joueurs autour de ce 4 4 2 Sachant que sulemana peut aussi prendre l’axe. Avec 2 matchs par semaines ce ne serait pas délirant, par contre je concède que certains joueurs de l’attaque comme Guyrassi ou Abline n’auront plus beaucoup de temps de jeu !!! Attention ; des blessures peuvent venir remette en cause ce systhème

le meur6 octobre 2021 à 14h18

Pour ma part je suis impatient de revoir Doku dans un 4-3-3 avec Sulemana et Laborde en 9, et ce, le plus vite possible.
Le laisser cirer le banc serait faire offense à son talent et je ne doute pas
dans ce cas qu’au prochain mercato outre Manche...

Roazhon19016 octobre 2021 à 17h27

Le 4-4-2 marche très bien donc pourquoi le changer ?
Avec des matchs tous les 3 jours, on peut mettre Doku et Sulemana chaqu’un leur tour.

CondateFan6 octobre 2021 à 17h45

À BONNET ROUGE,
Avec ces deux joueurs, tout est possible. Peut-être, je l’espère en tout cas, même si votre système en 4-4-3 me paraît un chouïa optimiste et un peu trop révolutionnaire pour le moment.

CondateFan6 octobre 2021 à 19h09

L’autre possibilité tactique, afin de permettre à tous nos éléments offensifs d’evoluer ensemble au coup d’envoi, pourrait être, allez, soyons fous, la réhabilitation du 2-3-5. Et pourquoi pas.
2 défenseurs : Aguerd - Meling
3 milieux : Bourigeaud- Martin - Tait
5 attaquants : Doku- Terrier- Laborde- Majer- Kamadeen
Voilà, tout le monde est là.
Et sur les phases défensives, pas de problème, passage au 4-4-2, Bourige glisse en position d’arriere droit, Martin s’intercale entre Aguerd et Meling qui, lui, retrouve sa position de latéral gauche.
Doku et Kamaldeen redescendent d’un cran pour bloquer le couloir droit et gauche respectivement, et Majer vient s’installer à côté de Tait au milieu.
Pendant que la doublette Laborde Terrier (re)constitue le premier « rideau » défensif.
Est-ce que c’est, finalement, une idée si folle que çà ? Hein ? Car vous aurez beau triturer le « RubiksCube » tactique autant que vous voudrez, mais cette bonne vieille Pyramide Inversée du début du siècle passé semble la seule construction tactique capable de nous offrir toutes nos recrues créatrices au même moment sur le terrain.

Felino356 octobre 2021 à 20h34

Il serait possible d’alterner doku sulemana au fil des matchs la concurrence fera son œuvre et ne pas toucher au tamdem Laborde terrier qui monte en puissance

Anafal6 octobre 2021 à 21h10

@ condate fan....
Vous evoquez un 4 4 3...
Hum hum avec un goal cela fait 12 joueurs si je ne me trompe...
C est effectivement optimiste et revolutionnaire...
 ;-)...

manilalegrand6 octobre 2021 à 23h20

C’est une bonne chose que Doku soit disponible.
Dans le système actuel, on demande beaucoup aux attaquants : attaquer et marquer évidement mais surtout presser à la perte du ballon en étant le premier rideau défensif.
Jouer tout un match avec la même intensité est très difficile et les changements concernent donc en premier lieu la ligne offensive.
Il y aura donc une sorte d’interchangeabilité entre les 4 que je considère au dessus du lot : Sulemana, Laborde, Terrier et Doku puis Guirassy, Abline, Tel et Tchaouna.
Même une ligne Sulemana/Laborde/Doku ferait très mal en fonction des équipe à jouer.
Je suis plus réservé pour Guirassy qui a fait un super match contre Tottenham mais n’a pas confirmé ensuite, ralentissant plus le jeu et manquant de spontanéité dans la surface. Je verrai même Tel lui passer devant par sa vivacité.

pertre6 octobre 2021 à 23h45

Gardons les yeux ouverts et restons sur nos gardes… C est le sentiment que j ai quand j entend parler du PSG. Voilà maintenant dix ans à peu près un pays du golfe peu connu jusque là le Quatar décide d acquérir le PSG et commence de suite à verser des tombereaux de Pétrodollars pour acheter des joueurs tous azimuts…Mais dans quel but ? Selon eux ils veulent gagner la coupe aux grandes oreilles… dix ans après la réussite finale n est toujours pas au rendez vous mais ils continuent à acheter tous les meilleurs joueurs du monde ou presque … j ai envie de dire… À qui profite le crime ??? Pourquoi tant d acharnement… Le président de ce club a été mis en examen pour corruption active… Depuis ils ont réussi à obtenir la coupe du monde dans des conditions pour le moins trouble. On sait le traitement lamentable de la main d œuvre asiatique qui a construit toutes les installations nécessaires. De bon français au dessus de tout soupçon comme M. Platini et Sarkozy les ont aidé à obtenir cette coupe… Deux personnalités dont la moralité est bien sûr indiscutable !!!!!On sait aussi que ce pays finance en Europe des associations dont l idéologie est aux antipodes de nos valeurs démocratiques. Ceux ci sont proches des frères musulmans et cerise sur le gâteau dernièrement on apprenait que le seul pays à pouvoir discuter avec les talibans afghans c est toujours ce même pays…
Alors oui j aime le football… oui j aime mon club le Stade Rennais dont le propriétaire dépense de l argent sans espoir autre que de faire plaisir à la Bretagne et aux bretons mais je ne suis pas dupe que le football peut être utilisé comme un élément de propagande…N oublions pas Charlie Hebdo, le bataclan, les attentats et les militaires français morts en opération pour lutter contre l islamisme radical qui souhaite nous voir disparaître… Il n y a pas tant que ça de pays réellement démocratique… Nous avons la chance de vivre en France …mais gardons les yeux ouverts et soyons toujours sur nos gardes !!!!!

Lemmy 7 octobre 2021 à 00h32

Doku /sulemana… et si la solution était dans l’alternance … 65 mn pour l’un 25 pour l’autre … aucun défenseur n’y résistera… pluie de cartons… ils seront de plus sauvegardés pour tous les matchs …
Avec de tels joueurs, ils y a des défenseurs qui ne sont pas prêts de prendre les couloirs… ?

Vivement la reprise ! Allez rennes et à bientôt Kenavo !

Breizhou 7 octobre 2021 à 07h46

Avec ces deux flèches, on va être très fort, faut juste les gérer, faire tourner. Mais pour les grands matchs on aura besoin d’eux au top. Car nos ambitions sont grandes, et il reste du taf avant Noël. Lille, Monaco, Lyon, vitesse et tottenham entres autres.

Mimilzola7 octobre 2021 à 08h38

C’est sans doute le déroulement de la saison avec les suspensions,les blessures, le coup de moins bien de certains joueurs (ceux qui vont en sélection notamment) et le système utilisé par les adversaires qui détermineront les choix du staff.Et comme le disent beaucoup d’entraîneurs,ce n’est pas le système qui est important mais l’animation que les joueurs mettent sur le terrain.En tous cas,voilà B.GENESIO confronté à des choix de riches parce qu’il y a de la qualité dans notre groupe Rennais,c’est évident.Le rhytme va être soutenu jusqu’à la trêve,il aura besoin de tout le monde.

Lou9 octobre 2021 à 14h12

Si on avait le même niveau derrière que devant, on pourrait viser le titre, comme Lille l’année dernière.
C’est malheureusement loin d’être le cas aussi bien en quantité qu’en qualité.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.