La Fédération Française de Football, ainsi que les clubs de l’OGC Nice et du Paris FC ont apporté leur soutien au journaliste Christophe Gleizes, condamné à 7 ans de prison en Algérie.
Après avoir été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays en Algérie, le journaliste de So Foot et Society, Christophe Gleizes, a été condamné à 7 ans de prison ferme, pour avoir notamment échangé avec un responsable du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes.
Depuis le début de semaine, cette annonce a suscité de nombreuses réactions de soutien de la part du monde journalistique, et c’est aujourd’hui la FFF qui s’exprime.
« La Fédération Française de Football s’inquiète vivement de la situation de Christophe Gleizes, journaliste indépendant, qui exerçait son métier en réalisant un reportage sur la JSK, la Jeunesse Sportive de Kabylie, le club de football de Tizi Ouzou, et qui vient d’être condamné à sept ans de prison en Algérie. La FFF souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu’il retrouve la liberté le plus rapidement possible et apporte son soutien appuyé à sa famille et à ses proches dans ce moment difficile », réagit l’instance par communiqué.
Précédemment, les clubs du Paris FC et de l’OGC Nice avaient également apporté leur soutien au journaliste. Une pétition de Reporters sans Frontières a été lancée en ligne, avec près de 13 000 signataires. « Les charges retenues contre lui – “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national” – reposent sur un dossier vide. Sept ans de prison : c’est la peine la plus lourde infligée à un journaliste français pour avoir exercé son métier depuis plus de dix ans. » réagit RSF.
CondateFan
4 juillet à 19h28Eh bien moi sa situation m’ atterre, Gleizes.
Marcel Loncle
4 juillet à 20h25Et la position du SRFC ? Et celle de SRO ?
Ajouter un commentaire