27 juin 2024 | à 07h01

Mercato : une reprise très particulière au Stade rennais

Ce jeudi, une partie de l’effectif reprend le chemin de la Piverdière pour la reprise, alors que l’avenir de plusieurs éléments est incertain.

Mercato : une reprise très particulière au Stade rennais

Il faudra attendre lundi pour revoir les joueurs du Stade rennais fouler la pelouse de la Piverdière. Ce jeudi, les Rouge et Noir sont bien attendus pour la reprise fixée au 27 juin par Julien Stéphan et son staff, mais celle-ci commencera avec les traditionnels tests physiques en salle. Compte tenu de l’Euro 2024 et des Jeux Olympiques, c’est en effectif réduit que se feront ces retrouvailles dans un contexte plus incertain que d’habitude.

Un effectif morcelé

Ils sont une petite douzaine de l’effectif de la saison dernière à être attendus : Steve Mandanda, Gauthier Gallon, Warmed Omari, Mahamadou Nagida, Azor Matusiwa, Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud, Enzo Le Fée, Ludovic Blas, Mathis Lambourde et Martin Terrier. À cette partie du groupe doivent être ajoutés les revenants de prêts Lorenz Assignon, Alfred Gomis, et Alan Do Marcolino, soit une quinzaine de joueurs en théorie, sous réserve de dérogations données par le club, à laquelle viendront s’ajouter des jeunes du centre de formation.

Une reprise plus tardive devrait concerner les internationaux africains ayant disputé entre le 6 et le 11 juin des éliminatoires pour la coupe du monde : Geoffrey Lembet (Centrafrique) Alidu Seidu (Ghana), Christopher Wooh (Cameroun), Guela Doué (Côte d’Ivoire) et Amine Gouiri (Algérie). Également pour Matthis Abline, présent avec les U20 France en juin, et Jérémy Jacquet (U19 France). Encore plus tard seront attendus Arthur Theate (Belgique) et Bertug Yildirim (Turquie), actuellement engagés dans l’Euro 2024. Quant à Adrien Truffert, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo, ils sont en sélection en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui s’étireront jusqu’au 11 août, tout comme Ibrahim Salah (Maroc) et Wilson Samaké (Maroc). Enfin, Dogan Alemdar est blessé.

Un mercato prêt à tout chambouler ?

Une fois cet état des lieux dressé, se pose la question de l’avenir de chacun au club. Il n’y a à l’heure actuelle a priori pas de sujet sur ce point concernant Steve Mandanda, Gauthier Gallon, Geoffrey Lembet, Azor Matusiwa, Baptiste Santamaria, Enzo Le Fée, Ludovic Blas, Alidu Seidu, et Amine Gouiri. Pour tous les autres, c’est plus flou.

Parmi les retours, Benjamin Bourigeaud et Martin Terrier s’interrogent mais un départ sera conditionné à la capacité d’un club à prendre en charge leurs prétentions salariales actuelles. En défense, où un grand chantier s’annonce, Warmed Omari, Christopher Wooh et Arthur Theate sont plus proches d’un départ que d’une poursuite de l’aventure au Stade rennais. Pour Guela Doué également, un doute persiste.

Beaucoup plus probables car attendus, les départs d’Adrien Truffert, Désiré Doué, Arnaud Kalimuendo devraient suivre les premiers mouvements de l’été de Jeanuël Belocian (Bayer Leverkusen, 20M€) et Fabian Rieder (Stuttgart, prêt avec option), permettant au SRFC de disposer d’une manne financière conséquente. Côté départs encore, un prêt est envisagé pour Bertug Yildirim, Ibrahim Salah, Jérémy Jacquet, Alan Do Marcolino ou Wilson Samaké. Enfin, aucun des revenants de prêt Lorenz Assignon, Matthis Abline et Alfred Gomis ne sera conservé par le club à l’issue du mercato, un transfert sec étant d’actualité pour chacun.

Dans ce contexte très incertain, il appartient à Julien Stéphan d’entamer une préparation nouvelle. Au club depuis plusieurs années, le préparateur physique Grégory Gaillard n’officiera plus la saison prochaine. Les joueurs ont en ligne de mire le premier match amical, le 13 juillet face à l’US Saint-Malo, soit 13 jours après leur reprise sur terrain, lundi 1er juillet. Soit 10 jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur sportif, Frederic Massara, le 10 juillet, avec un beau chantier en perspective pour lui.

Le calendrier :

  • Samedi 13 juillet, 18h00 : US Saint-Malo - Stade rennais (lieu à confirmer)
  • Samedi 20 juillet, heure à définir : Stade rennais - Laval (Dinard)
  • Samedi 27 juillet, 18h00 : Stade rennais - Angers (Vitré)
  • Samedi 3 août, 19h00 : Stade rennais - Real Sociedad (Roazhon Park)
  • Samedi 10 août, 17h00 : Stade rennais - Werder Brême (Roazhon Park)
  • Week-end du 18 août : Reprise du championnat face à Lyon (Roazhon Park)
Vos réactions (18 commentaires)Commenter
Dodo 27 juin à 08h45

La composition de ce groupe ne ressemble à rien ! L’avantage de jouer contre St Malo c’est que le génie breton s’auto-félicitera du « bon travail de pré saison » ainsi que de « l’état d’esprit des gars » ce qui ne pourra manquer d’entraîner une grande désillusion lors du début de la saison face à de vraies équipes

lamichederennes27 juin à 09h17

une reprise des p^lus inqiétante, le stade rennais se dépouille de ses meilleurs éléments sans pour autant recruter, on se pose la question de savoir si Mr Samara est vraiement l’homme de la situation, n’allons nous pas regretter Forian Maurice ???? c’est autant de questions qu’une grande partie des supporters se posent. Nos ambitions sont-elles de jouer le maintien cette saison ? nos nouveaux joueurs (à venir s’il y en a) n’auraont fait aucune préparation, les test physiques ayant commencés. c’est très inquiétant

Rodighiéro 6527 juin à 10h04

Ils doivent (enfin j’ose l’espérer) avoir déjà un plan de bataille en tête qui va se mettre en place et se décanter au fils des jours, car sans cela ce qui se passe actuellement ce serait du pur amateurisme et d’une irresponsabilité jamais atteinte dans ce club. Attendons ,mais tout cela ne cache en rien notre inquiétude.

mich3527 juin à 10h04

D’après OUEST-FRANCE journal a la pointe de l’information et surtout très neutre politiquement , le SRFC travaille très dur en coulisse ,le nouveau directeur sportif dormirait très peu .On va voir ce que l’on va voir ,vous ne comprenez rien vous autres supporters , LES RESPONSABLES eux savent .

PAT5927 juin à 10h35

En vous lisant je me pose une question :comment François PINAULT est-il deve nu milliardaire ? sans aucun doute en ne lisant pas les commentaires de certains sur ce site ( n’est ce pas dodo ).

CondateFan27 juin à 10h40

Toute cette histoire, Massara sur personne ici.

Campesien35 27 juin à 11h37

6 joueurs de terrain sûrs plus les goals donc. Un objectif de 26 joueurs par équipe permet de faire tourner l’effectif, au-delà trop de joueurs « cirent » le banc en permanence (dans le Championnat c’est le constat). En résumé, hors goal au minimum 24 joueurs de terrain. Selon l’article, cela signifierait pour Rennes de trouver 18 joueurs ! Bien sûr, impossible. Un mercato qui permettrait de trouver 3 arrières, 2 milieux de terrain et 2 attaquants soit 7 joueurs compétitifs serait déjà un tour de force. Le mercato est féroce ! En résumé, 6 joueurs sûrs, 7 joueurs mercato , 11 joueurs supplémentaires à conserver. Dans les grandes lignes ...

pascalito3527 juin à 12h00

A quel moment, vous allez laisser les choses se faire tranquillement. En période de compétitions internationales, quel club démarre avec un effectif complet ?

Laurier27 juin à 12h45

Jouer le maintien... Lamiche, ne parle pas pour l’ensemble des supporters, si c’est pour débiter de telles inepties. Massara n’est pas venu a Rennes pour voir son équipe jouer la deuxième partie de tableau. Et, si on peut être inquiet de tous ces changements, Rennes aura une équipe pour jouer les 6 ou 7 premières places (au pire), dans ce championnat avec des droits télé revus à la baissé. Pinault, s’il n’intervient pas directement, est une sécurité pour le club, que peut d’autres ont.

KIRK27 juin à 13h06

17 joueurs rennais sont sur la liste des partants.Je vous laisse le soin de les compter.
Les remplacer c’est mission impossible.
Il serait beaucoup plus simple de virer Stephan et se contenter de 5 ou 6 ajustements

pascalou27 juin à 13h45

En changeant autant de joueurs à l’intersaison ,il est quasiment impossible de faire une saison de haute volée.Ou alors miracle c’est que la mayonnaise prenne,mais pour cela il faut recruter des joueurs de qualités et qui plus est hargneux.Les 6 dernières années alors que nous étions européens,nous n’avons jamais réussi alors cette année,avec tout le chamboulement et le maintien de cet entraîneur ça va être très difficile ?.
C’est juste du bon sens.

Poli27 juin à 14h49

Stade Rennais : 17 joueurs sur le départ à Rennes
Alors que la reprise a lieu ce jeudi à Rennes, Stade Rennais Online a fait un gros point sur le mercato estival du club breton. D’après nos confrères, pas moins de 17 joueurs seraient sur le départ cet été. Il s’agit de Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier, Warmed Omari, Christopher Wooh, Arthur Theate, Guela Doué, Adrien Truffert, Désiré Doué, Arnaud Kalimuendo, Bertug Yildirim, Ibrahim Salah, Jérémy Jacquet, Alan Do Marcolino, Wilson Samaké, Lorenz Assignon, Matthis Abline et Alfred Gomis.
Va falloir recruter un peu quand même non ??

LE CORSAIRE27 juin à 14h54

Le fait qu’aucune information fiable ne filtre concernant le prochain mercato excepté les départs peut faire peur à chacun de nous, sachant que la préparation débute. Pour autant, on peut légitimement penser qu’un club professionnel durablement assis, comme l’est le SRFC, ne soit pas dans l’improvisation et travaille depuis plusieurs mois sur le recrutement. Il faut faire la part des choses entre l’attente fébrile, du supporter qui vit pour ces moments et la réalité d’un club qui, on l’espère, préfère agir dans la discrétion pour davantage de résultats.
Mais il est exact aussi qu’un effectif au complet le plus tôt possible augure d’une meilleure cohésion.
La faute n’est-elle pas à chercher plutôt, dans ce délai infini accordé au mercato ?

Patrick 2227 juin à 14h57

Au lieu de rieder,je pense que monsieur Pinault et cloarec aurait dû virer Stephan pour le bien du club,et prendre un entraîneur niveau international pour redresser la barre,et garder les bon joueurs mis sur la touche par Stephan et genesio,des guerriers et homme de caractère,et bien non.gardon les intouchables et nuls, omarie,wooh et compagnie,que d ambition ce club.

pascalito3527 juin à 16h04

Kirk, il n’y a pas 17 joueurs à remplacer. il n’y a que le championnat et la coupe à jouer. Il faut alléger l’effectif. C’est déjà fort de trouver des clubs intéressés par des joueurs aussi moyens, profitons en. Les bons joueurs n’ont pas besoins de beaucoup de temps pour s’adapter donc on peut remplacer tout le monde à partir du moment où on prend de la qualité

KERU27 juin à 16h22

Que de commentaires négatifs … et pas toujours très futés
Heureusement il y a quelques posts sensés
Merci pascalito3527
Merci Laurier
Merci PAT5927
Et le bel humour de CondateFan

FORZA27 juin à 16h54

Mauvaise nouvelle pour Rennes, Massara ne viendra pas , car il n’a pas trouvé une bonne pizzéria sur Rennes...

regthebest3527 juin à 17h42

Bon a lire vos messages, il serait plus prudent de renoncer à jouer cette saison, en plus elle ne sera pas diffusée. On se retrouve en 2025...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.