Interrogé sur sa situation et son avenir au Stade rennais, Habib Beye a exposé les principes qu’il entend voir appliqués au club.
Désormais lié jusqu’en juin 2026, Habib Beye s’inscrira t-il dans la durée au Stade rennais ? L’entraineur dirige samedi son dernier match de la saison au terme de laquelle le SRFC s’est maintenu, mission première du troisième coach de la saison arrivé fin janvier. Mais Beye ira t-il plus loin que son 15e match avec les Rouge et Noir ?
À l’image de son joueur Adrien Truffert, avec un an de contrat restant, l’heure est souvent à la prolongation ou au départ. En sera t-il de même pour le jeune coach après trois mois de Ligue 1, et avant un intersaison aux airs de grand changement au sein de la structure sportive ? Cinq membres de l’OGC Nice arrivent à Rennes tandis que Loïc Désiré déjà aperçu en ville est tourné vers l’été du SRFC depuis l’officialisation de son départ de Strasbourg, intervenue hier soir en même temps que celle du départ de Frederic Massara.
Aux côtés de Sébastien Bichard et d’Olivier Saragaglia, Habib Beye va donc voir son staff remodelé, avec notamment un rôle prépondérant de Laurent Bessière, meneur annoncé de la cellule performance. Dans ce contexte assez flou, Beye a posé ses principes en conférence de presse.
« J’ai une vision très précise de l’avenir du Stade rennais, et de l’entraineur que je suis au Stade rennais », a confié l’entraineur, ce jeudi. « C’est de considérer aujourd’hui que le Stade rennais ne se mettra plus à genou devant des joueurs qui ont éventuellement des velléités de départ. La porte sera grande ouverte. Et que les joueurs qui resteront au Stade rennais sont des joueurs qui seront à 200% dans le projet. Tous ceux qui seront dans des « ça dépend », ils seront amenés à être soit mis sous concurrence, soit la porte sera ouverte. »
Cette prise de parole forte a été approfondie quelques minutes plus tard. « Tous les joueurs qui seront au Stade rennais la saison prochaine seront des joueurs souhaités, qui ont envie d’être dans ce projet à 200%. Tous ceux qui seront dans des entre-deux, ils seront amenés à voir ce qu’il peut se passer ailleurs. Mais ils ne seront pas une priorité pour le club. Et ça c’est très clair, c’est affiché par le propriétaire, et ce sera défendu par le coach comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. »
Propriétaire et coach, mais aussi direction. Suite à l’audit interne mené fin 2024, Arnaud Pouille a donc amorcé de nombreux changements au sein du secteur sportif, et dû changer deux fois d’entraineur depuis sa prise de fonction. Si la main du dirigeant sur le sportif est visible, Habib Beye l’affirme, « Je suis soutenu, j’ai été soutenu, je n’ai pas été perturbé dans les choix que j’ai eu à faire. Et je pense que vous avez vu les choix qu’on a assumé ici, des choix forts, on continuera à le faire pour que le Stade rennais soit performant ».
« La seule chose qu’on doit continuer à avoir, c’est l’alignement, pour qu’il n’y ait aucune faille entre nous et les joueurs », avait d’abord expliqué le coach. « Que le sportif soit très fort, que le coach dans ses choix soit très fort. Mais c’est ce que j’ai été sur ces 3 mois et demi. J’ai fait des choix et j’ai assumé mes choix, personne ne les a remis en question. Qu’on soit aujourd’hui en capacité d’être dans la même direction et se dire que les objectifs qu’on fixera en début de saison sont des objectifs réalisables, et qu’à partir de là si on travaille on obtiendra des résultats. Et c’est ce qu’on a fait sur 3 mois et demi. Même s’ils auraient pu être meilleurs, ce sont quand même des résultats de qualité. »
Parmi ces choix, les non-titularisations récentes de Seko Fofana rejaillissent évidemment mais Beye les écarte, affirmant l’importance du milieu de terrain « dans le projet du club ». « Je ne parle pas de ceux de Seko Fofana. Quand je mets Kader Meïté titulaire, c’est aussi un choix fort. Quand je récupère un Djaoui Cissé qu’on n’avait pas vu avant, c’est un choix fort. Quand on passe d’une défense à trois à quatre, c’est des choix forts. Dans ces choix, personne ne m’a perturbé et j’en ai été le seul leader avec mon staff. C’est ce qui permet à un club d’être performant et d’avoir une identité forte. Je continuerai de défendre cette autorité là pour que le Stade rennais soit performant. »
Avec cette ultime prise de parole avant la fin de la saison et une zone mixte post-match samedi soir, Beye a clarifié sa vision des choses. Sera t-elle entendue ?
Rodighiéro 65
16 mai à 09h16Pas besoin de lire dans le marc de café pour savoir qu’H Beye sera bel et bien l’entraineur du Stade l’an prochain , pour qui la saison semble avoir déjà commencé.
Ajouter un commentaire