Stade Rennais Online

Préparation estivale : Rosier, Mukiele, Truffert… Les jeunes s’invitent chez les pros du SRFC

Thomas Rassouli 1er juillet 2025 à 12h00 6 commentaires

Pour la reprise de l’entrainement terrain hier, plusieurs jeunes du SRFC ont été intégrés au groupe pro d’Habib Beye.

Ils sont censés représenter un gros quart de l’effectif la saison prochaine, et ils étaient déjà présents en nombre pour la reprise avec les pros. Lundi, 25 joueurs étaient présents sur les terrains de la Piverdière et parmi eux quelques jeunes du centre de formation : Mathys Silistrie et Ayoub Akabou chez les gardiens, Lucas Rosier, Nordan Mukiele et Florian Truffert pour les joueurs de champ.

Victorieux en coupe Gambardella cette saison, les jeunes du Stade rennais s’invitent donc à la reprise, et suivent les pas de leurs ainés, de Jérémy Jacquet et Rayan Bamba (ménagés hier), à Djaoui Cissé (attendu autour du 20 juillet), en passant par Kader Meïté déjà présent.

Pas là pour combler un manque

« Ce sont des choix liés au profil de joueurs dont on a besoin, par rapport à des joueurs qui sont internationaux et ne reviendront que le 7 juillet. Ce sont aussi des choix faits par rapport à ce qu’on a vu l’an passé et sur la dynamique de l’entrainement », confie Beye au sujet de la présence notable de Florian Truffert, milieu de terrain et petit frère d’Adrien parti il y a quelques semaines à Bournemouth après une carrière entièrement commencée au SRFC.

« Ce qui est important pour nous aussi c’est que si des jeunes joueurs viennent, il faut qu’ils maintiennent le niveau élevé d’entrainement, et on pense que Florian a toutes les qualités pour nous accompagner dans cette préparation. Comme je lui ai dit, c’est une opportunité formidable, à lui de la saisir. Mais s’il est là ce n’est pas juste pour combler un manque. Je n’ai aucun problème à commencer une préparation à 15 ou 16, on sait faire et on n’a pas besoin de commencer une préparation à 11 contre 11 les premiers jours. Et s’ils sont là c’est qu’ils le méritent et qu’on estime que le club doit se pencher sur leur potentiel », conclut le technicien.

Un Truffert peut en cacher un autre

La particularité notable de Florian Truffert est d’être le seul joueur non professionnel intégré à cette reprise. Mukiele (mars 2024, prolongé en juin 2025) Rosier (novembre 2024), Akabou (décembre 2024) ont tous les trois signé leur premier contrat pro au Stade rennais, où ils sont engagés jusqu’en 2028, tout comme Joël-Emmanuel Coulibaly, étonnamment absent de cette reprise. Mathys Silistrie s’est lui aussi engagé il y a moins d’un mois, jusqu’en 2026.

Si Silistrie est le numéro 3 annoncé de la hiérarchie des gardiens, plusieurs éléments pourraient retrouver la réserve au retour des internationaux, ou à l’arrivée des recrues. Certains pourraient avoir une carte à jouer, à l’image de Lucas Rosier, étincelant en Gambardella, et évoluant sur l’aile, où Rennes a des besoins.

6 commentaires

  1. happy 35
    1er juillet à 13h04

    Faites confiance au centre de formation , quand vous avez tous les éléments en votre possession sans débourser trop d’ argent .

  2. CondateFan
    1er juillet à 13h54

    Finalement on en viendrait presqu’ à se demander si le Stade Rennais doit recruter de nouveaux joueurs cet été.
    Ah bah si, un latéral droit pour remplacer Assignon, quand même.
    Non, car le piston droit on l’a déjà, il s’ appelle Ryan Bamba. Seidu, de retour et qui peut être qualifié de recrue, peut également jouer à ce poste. Hateboer aussi. Voire même Anthony Rouault, dans une logique à la Didier Deschamps où on hésite pas à replacer un défenseur central sur un côté.
    Et même chose à gauche, où Brassier peut dépanner, tout comme Faye, sachant que les chaussures du titulaire seraient remplies par les pieds de Nagida.
    Bamba, Seidu, Hateboer, Jacquet, Rouault, Brassier, Ait Boudlal, Nagida, Faye. Pour 4 ou 5 postes, avec un seul match par semaine, on a ce qu’il faut, nan ?
    Le milieu maintenant. Pour deux ou trois places on a : Fofana, Rieder, Cissé, Coulibaly, Santamaria, James. C’est amplement suffisant, nan ?
    Et du côté des attaquants, faisons confiance à l’ Académie, l’ ADN du club comme dit l’autre, on trouve du Meité, Rosier, Mukiele, et puis du Blas, Yildirim et un peu d’ Olaigbe pour compléter.
    Ça nous fait un groupe de combien tout ça ? 21, m’ sieur. Plus nos trois gardiens : Samba, Alemdar et Silistrie, qui nous font 24.
    Voilà, le compte est bon.

  3. galettes saucisses
    1er juillet à 16h04

    d’accord avec toi condatefan , mais il nous manque un 9 , un buteur , un vrai , denrée rare, pour faire une saison correcte .

  4. manilalegrand
    1er juillet à 18h10

    La bonne surprise pourrait venir de Jaoui Cissé.
    En effet, il a passé un palier durant le championnat d’Europe avec son activité et surtout ses passes précises en profondeur. Et pourquoi pas un nouveau Pirlo, le milieu défensif au jeu de numéro 10 qui orientait le jeu par ses passes précises longues ou courtes.
    Si Cissé croit plus en ses possibilités, il peut devenir un grand joueur d’autant qu’il a une belle frappe de loin.
    Passes précises, buts marqués hors de la surface, tout ce qui manquait à Rennes.

  5. Rodighiéro 65
    1er juillet à 18h30

    Le butteur il faut les sous , Rennes les a , pas se tromper c’est tout, avec le reste ça peut finir dans les 7 premiers à quel niveau ?

  6. Dodo le sage
    1er juillet à 19h03

    Condatefan tu as tout dit pas besoin d’aller chercher loin car - que l’on recrute ou non on finira dans le ventre mou de ligue 1 - mais les actionnaires passionnés aiment bien les mouvements d’oseille donc je parierai qu’il y aura quelques mouvements auxquels ils nous ont habitué ces dernières années tels Sishuba que nous évoquions la dernière fois avec un ami agent de joueurs, qui m’a fait l’honneur de m’inviter dans sa demeure du Luberon, ou encore Salah, etc
    Il nous faut un vrai 9 car depuis Shabani Nonda il n’y a pas eu pléthore de joueurs de qualité à ce poste ! Laborde faisait l’affaire mais les actionnaires passionnés l’ont échangé contre un prodigieux fennec qui a fait pschit en seulement quelques semaines…c’est pourtant pas compliqué de bâtir une équipe pour l’Europe quand on a pour actionnaire propriétaire un passionné qui connaît si bien le foot et qui a des réserves d’oseille conséquentes ! En tout cas ce club est constant ! Constant dans son niveau son recrutement les émotions transmises aux supporters et ça c’est une sacré qualité
    Quel club n’empêche 3 coupes de France en 125 ans c’est mieux que Gueugnon qui a seulement gagné une coupe de la ligue en 85 ans ! Mais peut être pas aussi bien que nos amis Bastiais, une coupe intertoto et une coupe de France en 120 ans
    Allez Rennes que la magie continue !!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.