Scores Rennes en direct
31 décembre 2010 | à 00h24

Marveaux fait le buzz outre-Manche

Marveaux fait le buzz outre-Manche

Annoncé comme étant présent hier à Anfield pour assister à Liverpool - Wolverhampton (voir le fil info transferts), Sylvain Marveaux a fait le « buzz » ce jeudi en Angleterre.

La notoriété des Reds - et la curiosité de leurs supporters envers un joueur qui leur est pour beaucoup inconnu - a propulsé le Vannetais parmi les sujets les plus abordés aujourd’hui sur le web anglophone. Ce matin, « Marveaux » était le quatrième mot-clé le plus recherché par les internautes sur Google version britannique.
La curiosité se répercutait aussi sur les réseaux sociaux, tel Twitter, et sur les forums de discussion consacrés à Liverpool, chacun tentant d’obtenir des informations concernant ce joueur français inconnu. En fond de tableau de l’opinion des supporters de Liverpool, un certain scepticisme dû à la morosité actuelle des résultats de leur club, seulement douzième du championnat et encore battu hier soir.

Les quelques journalistes anglophones spécialistes du football français y allaient de leur commentaire durant la journée, la plupart pour souligner le potentiel de Marveaux et sa bonne saison 2009-2010, statistiques à l’appui. Des descriptions allant parfois jusqu’au concert de louanges, histoire d’éveiller un peu plus la curiosité des lecteurs.
Un discours qui fit d’ailleurs son chemin jusqu’à se répercuter sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Un internaute un brin sarcastique y allait de son commentaire, insérant sur l’article anglophone du joueur la phrase suivante : "Some people say that Marveaux is one of the best players in the world and he is better than Lionel Messi" ("Certaines personnes disent que Marveaux est l’un des meilleurs joueurs au monde, et qu’il est meilleur que Lionel Messi").

Soulignant ses qualités - techniques, dans le jeu de passe, dans la finition - les observateurs ne pouvaient également que relever les risques induits par la possible arrivée de Marveaux à Liverpool. Et la renommée de ses blessures à répétition a déjà franchi la Manche. Dans la journée, les statisticiens d’Opta remarquaient que le milieu de terrain rennais n’a débuté comme titulaire que 64 matchs sur 171 depuis ses débuts en Ligue 1 en août 2006, soit 37 % des rencontres seulement. Là-dessus, Liverpool est prévenu.