Hier jeudi, la non convocation de Yann M’vila par Didier Deschamps pour sa première liste comme sélectionneur des Bleus a eu des allures de mini séisme dans l’entourage du Stade rennais. Même si elle devrait rester sans conséquence sur le long terme (voir par ailleurs), cette première absence a valeur d’avertissement pour le joueur rennais.
Par ailleurs, ce dernier n’a pas été surpris, ce jeudi, à l’annonce de la liste. Et pour cause : selon L’Équipe, Didier Deschamps avait directement appelé le milieu de terrain rennais il y a deux jours pour lui faire part de sa décision.
Quant à Frédéric Antonetti, l’entraîneur rennais a regretté que cette décision ait été faite davantage dans une logique de sanction et de communication, plus que dans une logique sportive. « On est plus dans la politique aujourd’hui que dans le football réel. Didier Deschamps agit comme cela parce qu’on déplore des choses (les écarts de conduite des joueurs à l’Euro, ndlr) », a affirmé le technicien.
Dans tous les cas, M’vila restera donc au Stade rennais la semaine prochaine, ce qui lui permettra de terminer sa préparation, toujours en attendant un éventuel transfert. « Il est pratiquement prêt, a expliqué Antonetti. Cela fait quatre semaines qu’il est avec nous. S’il se comporte comme ça et s’il reste, c’est une plus-value. Il est exemplaire ».
- Sources déclarations : Ouest-France, Le Mensuel de Rennes