Scores Rennes en direct
26 janvier 2012 | à 00h10

CAN 2012 : le Sénégal éliminé

CAN 2012 : le Sénégal éliminé

Battu ce mercredi soir par la Guinée équatoriale (1-2), le Sénégal a piteusement été éliminé de la Coupe d’Afrique des nations 2012, dont il était pourtant l’un des favoris. Kader Mangane va vite pouvoir rentrer en Bretagne.

Dos au mur après leur défaite surprise contre la Zambie, les Sénégalais devaient réagir et l’emporter contre une équipe de Guinée équatoriale sans complexe à domicile. Sur un terrain à la limite du praticable, totalement gorgé d’eau, les « Lions » montraient leur fébrilité, ne parvenant pas à concrétiser leurs occasions face à des Équato-Guinéens courageux mais limités.
Après une première mi-temps sans but, ce sont pourtant ces derniers qui ouvraient le score, peu après l’heure de jeu (62e). Mangane (capitaine en l’absence de Niang au coup d’envoi) et ses coéquipiers devaient alors impérativement égaliser pour ne pas être éliminés. En toute fin de match, l’égalisation de Moussa Sow, en renard des surfaces, les maintenait in extremis à flot (90e), mais c’était sans compter sur un superbe but marqué dans le temps additionnel par la Guinée équatoriale et Alvarez Aguirre (90e+4).

Ce dernier, héros de tout un peuple, qualifie donc la Guinée équatoriale pour les quarts de finale d’une compétition à laquelle elle n’avait encore jamais participé. Une énorme surprise, à la hauteur de celle que provoque dans le même temps l’élimination précoce du Sénégal. Outsiders de la compétition, les « Lions » et leur cohorte de bi-nationaux sont éliminés après seulement deux rencontres.
Dimanche, le dernier match contre la Libye ne leur servira donc à rien, sinon à sauver l’honneur. Mangane, lui, pourra rentrer sans gloire en Bretagne, et être disponible pour Nancy - Rennes le 4 février.