Scores Rennes en direct
9 novembre 2011 | à 18h30

Mangane « jouait sous infiltration »

Mangane « jouait sous infiltration »

Contraint à céder sa place dimanche dernier face à Valenciennes, Kader Mangane a levé le voile sur les raisons de ses performances moyennes depuis le début de saison. Blessé à la cheville à Udine, il n’avait pas assez pris le temps de la soigner, et en paye aujourd’hui le prix.

Dans une interview publiée sur le site web de France Football, le capitaine rennais affirme qu’il n’a eu « que des ennuis de santé » depuis cet été. « Je n’ai pas bénéficié d’une bonne préparation en juillet parce que je souffrais d’une sinusite avec des allergies. Après, il y a eu cette blessure à la cheville en septembre et cette rechute. Je n’arrive pas à retrouver mon niveau physiquement et les performances sont donc moins tranchantes. Quand tu es défenseur, tu as besoin d’être solide sur tes appuis », explique Mangane.
Blessé en début de rencontre le 15 septembre à Udine, l’international sénégalais n’avait pu reprendre qu’un mois plus tard, le 16 octobre face à Lorient. Un retour trop hâtif. « Je jouais sous infiltration depuis ma reprise et ce n’était pas vraiment le top, déplore Mangane. La cheville n’était pas tout à fait guérie et je me rends compte aujourd’hui que ce n’était pas la solution ». Pour lui, le deuxième but concédé à Glasgow est symptomatique des difficultés engendrées : « Si je ne souffre pas de ma cheville, je ne passe pas au travers comme ça, affirme t-il. C’est à ce moment que j’ai su que j’avais fait une connerie (sic) de jouer avec cette blessure. Je vois très bien la balle arriver, mais je n’ai pas les appuis nécessaires pour reculer et dégager. Je m’en veux. C’est bien d’avoir envie de jouer mais il faut aussi être prêt physiquement ».

Forfait pour les échéances internationales cette semaine alors qu’il avait été convoqué en équipe du Sénégal, le défenseur rennais souhaite prendre son temps pour bien se soigner, et ne prévoit donc pas de date de reprise. « Quand me sentirai bien, je pourrai recommencer la compétition. Je ne veux pas m’handicaper et handicaper mon équipe », affirme t-il.
En attendant, Kana-Biyik, Mandjeck, Boye à son retour de blessure, voire Apam, assureront l’intérim.