26 décembre 2009 | à 19h54

Transferts : la grande braderie ?

Le Stade Rennais rentrerait-il dans une nouvelle ère ? À quelques jours de l'ouverture du mercato hivernal, Pierre Dréossi devrait être sollicité au vue des échéances contractuelles de certains joueurs. Stade Rennais Online fait le tour d'horizon des éléments qui arriveront en fin de contrat en juin prochain.

Transferts : la grande braderie ?

Lhadji Badiane (22 ans, au club depuis juillet 2005)

Revenu de son prêt de Clermont-Foot (Ligue 2) avec beaucoup d’ambitions, Badiane n’est pas dans les petits papiers de Frédéric Antonetti. Seulement une apparition en équipe première pour le jeune attaquant rennais qui fait face à une concurrence opulente dans le secteur offensif. Révélation de la saison 2005-2006 en CFA, Badiane ne devrait pas faire de vieux os sur les Bords de la Vilaine, malgré un potentiel indéniable comme il nous l’avait prouvé lors de ses débuts professionnels. Il pourrait avoir un bon de sortie dès cet hiver, et certaines formations de Ligue 2 pourraient flairer le bon coup en enrôlant l’attaquant stadiste.

- La fiche de Lhadji Badiane

John Boye (22 ans, au club depuis août 2008)

Le fils spirituel de John Mensah tarde à démontrer les réelles attentes qui furent placées en lui. Comme Badiane, il a effectué la préparation estivale avec le groupe professionnel, mais il a perdu la confiance de Frédéric Antonetti lors d’un match amical contre Caen (1-3) où il ne s’était guère montré rassurant. En CFA, il alterne le bon et le moins bon et manque singulièrement de régularité pour titiller la concurrence. Arrivé en août 2008 en paraphant un contrat d’un an, il fut prolongé l’été suivant pour parfaire ses gammes. La patience des dirigeants rennais aura-t-elle des limites ?

- La fiche de John Boye

Jimmy Briand (24 ans, au club depuis juin 2001)

Indisponible pendant plus de six mois, Briand a fait son grand retour il y a quelques semaines lors du déplacement victorieux à Nancy (1-2, 17e journée). Il sera certainement l’un des joueurs rennais en fin de contrat les plus courtisés par rapport à son statut. L’Olympique de Marseille et Arsenal seraient aux aguets pour attirer "Jimbo" dans leurs filets. Ce n’est un secret de polichinelle pour personne, les dirigeants rennais aimeraient beaucoup faire prolonger l’international français pour ne pas le voir partir libre de tout contrat en juin prochain, et ainsi éviter qu’une perte économique ne vienne s’ajouter à la perte sportive.

- La fiche de Jimmy Briand

Bruno Cheyrou (31 ans, au club depuis juillet 2007)

Il est d’ores et déjà certain que le contrat de Cheyrou ne sera pas renouvelé, puisque l’un des objectifs de l’équipe dirigeante est aussi d’alléger la masse salariale. Depuis quelques mois, l’ancien Lillois ne joue plus que les utilités dans l’entre-jeu stadiste et a subi de plein fouet l’émergence de M’Vila. S’il ne cesse de clamer que l’homme se sent bien en Bretagne, qu’en est-il du compétiteur ? Après quatre saisons à Rennes, Cheyrou ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver un nouveau port d’attache au vue de sa carte de visite.

- La fiche de Bruno Cheyrou

Elderson Echiejile (21 ans, au club depuis août 2007)

On a, cette année, plus parlé d’Echiejile dans les pages faits divers que dans les colonnes sportives. Dommage, car il est indéniable que le Nigérian a des qualités intrinsèques au-dessus de la moyenne. Présenté comme le futur latéral gauche du club, il se pourrait qu’il s’en aille en toute discrétion afin de se relancer. De plus, Maxime Le Marchand, sous contrat jusqu’en juin 2012 et prêté au Havre (Ligue 2) cette saison, présente les mêmes caractéristiques que l’international africain puisqu’il peut à la fois jouer au poste de latéral gauche et un cran plus haut au milieu de terrain.

- La fiche de Elderson Echiejile

Petter Hansson (33 ans, au club depuis juin 2007)

On voit mal comment la direction rennaise pourrait ne pas prolonger le contrat de « Cap’tain Hansson ». Véritable taulier de la maison "Rouge et Noir", le natif de Söderhamn est une pièce essentielle de la solidité défensive de l’équipe première. Certes, il n’est pas l’avenir du club, mais retrouvera-t-on mieux qu’Hansson au prochain mercato estival ? Et surtout, à quel prix ? Le Suédois se sent bien au Stade Rennais et il ne serait pas contre l’idée de prolonger l’aventure. Mais il n’a jamais caché non plus qu’il souhaitait terminer sa carrière dans son pays d’origine, comme il l’a encore rappelé dans le mensuel Le Foot de septembre dernier : « J’aimerais bien terminer en Suède. Mais je veux encore me donner deux années avant de retourner chez moi en Suède. Ce sera le maximum ! ». La porte est ouverte pour une saison...

- La fiche de Petter Hansson

Jirès Kembo Ekoko (21 ans, au club depuis juin 2004)

Pierre Dréossi lui a proposé une prolongation de contrat, mais il semble que le joueur désire vraiment quitter son club formateur. Le Franco-Congolais n’a jamais eu l’opportunité de se mettre en avant dans l’élite à cause d’une inconstance dans ses prestations mais aussi par manque de temps de jeu. Le potentiel est là, mais il ne l’a démontré que par parcimonie depuis son arrivée chez les professionnels. Éternel espoir depuis ses classes dans les équipes jeunes du club, il y a de fortes chances de le voir rejoindre une nouvelle destination lors du prochain mercato estival. Et pourtant, c’est certainement un des meilleurs éléments qui soient passés au niveau des équipes de jeunes lors de cette dernière décennie. Certaines formations de Ligue 1 devraient se pencher sur le cas de l’international espoir français.

- La fiche de Jirès Kembo

Yohann Lasimant (20 ans, au club depuis 2006, prêté à Sedan)

Il est délicat de se prononcer sur le cas de Lasimant, un des meilleurs éléments de Laurent Huard en CFA la saison dernière. Prêté à Sedan (Ligue 2), il n’est utilisé que par intermittence, et ce malgré des débuts tonitruants en début de saison, notamment en Coupe de la Ligue. Il pourrait obtenir un nouveau sésame, même si son temps de jeu est faible à Sedan avec seulement 5 titularisations et un temps de jeu de 525 minutes.

- La fiche de Yohann Lasimant

Jérôme Leroy (35 ans, au club depuis juillet 2007)

Les propos du meneur de jeu rennais sont difficiles à cerner depuis quelques semaines. Il est évident qu’une prolongation de contrat attend Leroy, mais les discussions seront compliquées, car le joueur attend pour prendre une décision, comme il l’a confirmé au micro de RMC, le 21 décembre dernier : « Les dirigeants m’ont déjà demandé de passer dans leur bureau, il y a trois semaines. Mais je leur ai dit que j’avais le temps et que je voulais avant tout me consacrer à cette fin de saison [...]. Je ne vais pas me précipiter et finalement décidé de ne plus jouer ». Faut-il entendre dans cette dernière phrase que ce sera le Stade Rennais ou un retrait définitif des terrains de football ? On sait que l’homme aime se sentir désiré, et que le club devra lui faire un peu la cour pour qu’il prolonge l’aventure.

- La fiche de Jérôme Leroy

Patrice Luzi (29 ans, au club depuis juin 2007)

Pas de surprise, le Corse ne sera plus stadiste la saison prochaine. L’été dernier, le club était déjà disposé à le laisser partir et quelques formations hexagonales s’étaient renseignées à son sujet (Dijon, Paris Saint-Germain). Il n’a plus joué en équipe première depuis de 18 mois, et il subit notamment l’émergence d’Abdoulaye Diallo. En effet, Luzi est devenu quatrième voire cinquième dans la hiérarchie des gardiens de but. De plus, il connaît quelques pépins physiques (dos) depuis de nombreux mois qui ne lui permettent plus d’être compétitif au haut niveau.

- La fiche de Patrice Luzi

Mickaël Pagis (36 ans, au club depuis juillet 2007)

Il réalise certainement sa dernière saison au sein de l’élite et il devrait raccrocher les crampons à l’issue de ce championnat version 2009-2010. Frédéric Antonetti a préféré jouer la franchise avec son joueur en lui précisant qu’il ne rentrait pas dans ses plans. Ces dernières semaines, il fut état d’une possible reconversion au sein du staff breton, comme le laissait entendre Antonetti en marge du déplacement à Nancy : « Il a la fibre pour devenir lui aussi un bon entraîneur ou éducateur. Quand je le regarde évoluer sur le terrain, il m’apporte beaucoup. Il a des déplacements qui m’interpèlent. On pourrait en faire un entraîneur pour les attaquants. » Une proposition qui ne pourrait pas déplaire à l’intéressé puisqu’il souhaiterait rester dans la région où il a construit dernièrement. Il ne serait pas étonnant qu’Antonetti ne lui donne les dernières joies de fouler la pelouse de la Route de Lorient en fin de saison.

- La fiche de Mickaël Pagis

Florent Petit (20 ans, au club depuis 2003)

C’est l’un des hommes de base du parcours des jeunes rennais en Coupe Gambardelle en 2008, au cours duquel il n’avait pas encaissé le moindre but. Le parcours de Petit à l’étage supérieur est un peu plus clairsemé face à la qualité des portiers bretons. Promis à une place de troisième gardien cette saison, il a dû s’asseoir sur le banc lors du déplacement à Lyon (1-1, 15e journée) suite aux forfaits de Douchez, N’Diaye et Luzi. Ce fut le jeune Diallo qui débuta au Stade Gerland, au grand désarroi de Petit. Il est actuellement quatrième dans la hiérarchie des portiers stadistes. Le renouvellement de son bail dépend aussi des aspirations du gardien breton : souhaite t-il jouer un second rôle au Stade Rennais ou s’offrir un premier challenge en quittant son club formateur ?

- La fiche de Florent Petit

Moussa Sow (23 ans, au club depuis juin 2003)

Officieusement, Sow se serait déjà mis d’accord avec Lille pour un contrat de quatre ans à partir de juin prochain. Officiellement, le Stade Rennais peut toujours espérer une prolongation de son avant-centre. Seulement voilà, les discussions achoppent depuis le début de l’année sur les conditions salariales du joueur. Selon les dernières informations, elles devraient avoisiner les 150 000 euros ! Quoi qu’on en dise, Sow n’a jamais été un titulaire indiscutable à Rennes et il n’a pour l’instant pas confirmé les promesses de sa dernière saison. Toutefois, force est d’admettre qu’il est impensable que le club lui accorde une prolongation au vue des chiffres annoncés.

- La fiche de Moussa Sow

Olivier Thomert (29 ans, au club depuis janvier 2007)

Comme Badiane, il sera sur le marché des transfert lors de ce mercato hivernal. Le club aimerait bien - un peu - rentabiliser le prix de son transfert lorsqu’il était arrivé de Lens en janvier 2007 pour près de 5 millions d’euros. Mais, la valeur marchande du joueur a fortement diminué et le retour sur investissement sera bien maigre. Pris en grippe par le public rennais, Thomert désire au plus au point changer d’air. L’été dernier, des formations étrangères s’étaient intéressées à son sujet mais les discussions ont avorté pour diverses raisons. Antonetti l’avait titularisé à Lille (0-0, 9e journée) mais n’a pas renouvelé l’expérience au vue du manque de compétition du joueur et du retour de certains cadres.

- La fiche de Olivier Thomert

Vos réactions (8 commentaires)Commenter
rehel27 décembre 2009 à 12h46

y en a mare de voir des joueurs demander des sommes faramineuses alors que leurs qualités ne les valent pas
mais le chantage a la prolongation de contrat est leur arme redoutable. LAMENTABLE a faire vomir

|
nounours 3527 décembre 2009 à 13h25

Tout à fait d accord avec rehel,c’estdomage d’en arriver là.Plustôt néocier avec ceux qui compterons jouer la prochaine saison.

|
.jean-marie28 décembre 2009 à 09h01

au stade rennais les salaires sont corrects par rapport a la valeur des joueurs , il vaut mieux etre grand chez les petits que petit (banc) chez les grands , réfléchissez

|
fada2928 décembre 2009 à 10h31

La reconnaissaénce de certains joueurs pour leur club formateur ........ ! Evoluer c’est bien,mais attention, aller voir ailleurs n’est pas toujour la panacé ( certains joueurs et non des moindres partent en vrille apès avoir quitté le stade rennais) ou tout simplement ne jouent pas ou très peu ! Il n’y a pas que l’argent dans la vie.Ceci dit que ceux qui veulent partir, partent !Rennes a toujours recruté et formé des bons joueurs.BLOAVEZ MAD.

|
1er janvier 2010 à 20h12

Etonnant cette grande lessive ! A quand un grand Stade Rennais avec un grand projet, un projet qui donne envie aux bons joueurs de venir au stade rennais, et non qui donne envie de le quitter ! J’ai un peu de mal à comprendre.
Est-ce bien nécessaire d’avoir un centre de formation N°1 ?
C’est dommage l’équipe n’a pas d’identité, n’a pas cette hargne qui caractérise les Bretons. Quand on fait un peu le point sur tous les grands joueurs qui sont passés à RENNES !!!! et que l’on n’a pas su retenir( ex : DIDOT) un joueur qui aurait pu être l’âme de club, et qui fait les beaux jours de TOULOUSE ? Et ce n’est qu’un exemple.
Je rêve sans doute, mais non ! Rennes n’est pas à veille de gagner le championnat, c’est dommage pour tous les supporters, pour la ville , pour la région.

|
Marcedou1er janvier 2010 à 20h46

Fanni à l’atlético ? Pourquoi pas si les 2 parties sont intéressées d’autant que Danzé à sa place et permettrait de faire monter un autre jeune dans l’équipe 1re .

Pour les rumeurs , Valbuena est un exellent joueur et ne lache rien sur le terrain au travers des matchs de Marseille . ( Semble pas trés loin du niveau de Pagis exellent joueur technique ) . Dommage que nous avons pas mal de joueurs jouant dans cette zone dont certain semble moins tenace .........

Anderson de Lyon , il alterne le bon et le moins bon , je ne vois pas l’intérèt pour Rennes d’autant qu’à ce poste nous avons de trés bons joueurs actuellement .

|
stab293 janvier 2010 à 20h21

C’est vrai que cela devient pénible de voir des joueurs formés au club vouloir partir aussitôt . le retour sur investissement est vraiment maigre . Par contre l’ingratitude de ses joueurs qui s’y croient déjà est assez hallucinante , ils devraient pourtant regarder ds le rétro ,ils s’apercevraient du FLOP de bcp de départs précipites de joueurs pourtant prometteurs . Maintenant j’ai l’impression que l’ambition du stade ce n’est de faire la course en tête , c’est seulement de rester en première , de finir ds les 10 premiers , voir d’accrocher une coupe ,de faire l’Europe ms sans y croire .je ne suis pas sur que mr A ntonneti se satisfasse de cela bien longtemps et c’est dommage car j’aime bien ce monsieur et puis un Corse à la tête d’un club Breton c’est sympa .

1 vote
|
oscarino9 janvier 2010 à 18h25

les jeunes rennais veulent partir dans des grands club mais hormis les salaires ils se ramassent a la pelle. regarde .bourillon.faty.piquione.mensah.gourvenec...et bientot sow.et les autres... reflechissez un peu si vous le pouvez et ne revener pas dans 3ans pour vous relancer c’est pas le genre de la maison .bonne annee a tous les sup de rennes

|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.