24 décembre 2010 | à 00h58

La mi-saison d’Antonetti digne de l’ère Lacombe

Avec 31 points à la trêve, le Stade rennais d'Antonetti fait le deuxième début de championnat de son histoire. Guy Lacombe avait fait mieux. Comme lui, l'actuel entraîneur rennais bétonne sa défense et multiplie les coups de gueule.

Le Mensuel de Rennes

La mi-saison d'Antonetti digne de l'ère Lacombe

Finalement, Frédéric Antonetti ne fait pas mieux que Guy Lacombe au Stade rennais. La comparaison risque de faire grincer des dents à la Piverdière tant le club garde un exécrable souvenir du passage de l’actuel entraîneur de Monaco. Au soir de la trêve hivernale, le bilan est pourtant sans équivoque. Frédéric Antonetti mène la formation rennaise la plus performante de son histoire avec 31 points à mi-saison. Seul Guy Lacombe a fait mieux lors de la première moitié de la saison 2008-2009, avec 34 points engrangés.

Défense toute !

Au-delà du bilan comptable, d’autres similitudes sautent aux yeux entre le Stade rennais version Antonetti et celui de Lacombe. Lorsque le club entre dans un « nouveau cycle », les coachs reprennent la base de la réussite : bétonner leur défense. Depuis la reprise, les coéquipiers de Kader Mangane ont encaissé 12 buts. 13 en 2009. « C’est notre fond de commerce. Je ne le renie pas », explique Frédéric Antonetti. Jérôme Leroy décrypte le nouveau jeu rennais : « On a voulu régler un problème (la défense, NDLR) et on a déréglé le reste. L’année dernière, nous jouions très bien mais nous ne marquions pas. Aujourd’hui, l’équipe défend bien et marque sur le peu d’occasions qu’elle se procure. »

La très jeune et inexpérimentée équipe de Frédéric Antonetti a le mérite d’être efficace sans être spectaculaire. Le public rennais s’en agace d’ailleurs. Les cinq 0-0 concédés depuis le début de la saison illustrent, à eux seuls, l’ennui que suscite le jeu rouge et noir. Une donnée identique sous l’ère Lacombe, adepte du « Go Jimmy, go ! » Comprenez de longs ballons balancés sur le front de l’attaque en espérant un coup d’éclat de Jimmy Briand. Le fond de jeu proposé par Frédéric Antonetti diffère : beaucoup de passes courtes, des relances s’appuyant sur un milieu de terrain athlétique, des attaques provoquées par des débordements…

Grandes gueules

Depuis son arrivée en Bretagne, Frédéric Antonetti a scotché à plusieurs reprises les journalistes présents en conférence de presse. Exemple le 2 décembre. Le coach promet : « Un jour, je dirai tout. Je dis toujours la vérité. » Ce jour-là, l’entraîneur prend la défense de Stéphane Dalmat. Il évoque, une nouvelle fois, la présence de « forces obscures » autour du club. Médusés, les journalistes s’interrogent les uns les autres sur le sens de l’intervention de l’entraîneur. « Guy Lacombe, sors de ce corps », concluent nombre de professionnels.

Effectivement, l’ancien coach rennais n’hésitait pas, lui non plus, à rentrer dedans. Souvent pour défendre ses ouailles, parfois par parano. Les conférences de presse ne duraient régulièrement que quelques minutes. Le ton montait rapidement. Avec la direction aussi. Voilà probablement la grosse différence entre Guy Lacombe et Frédéric Antonetti. Ce dernier entretient d’excellentes relations avec les responsables du club. Grâce au Corse, le climat s’est aussi apaisé dans le vestiaire.

Il reste une demi-saison à Frédéric Antonetti pour balayer la comparaison de son aventure rennaise avec celle de l’Aveyronnais. Si le Corse ne fait pas mieux que ce dernier, il démissionnera probablement en mai prochain.

Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes

- Crédit photo : Romain Joly - Rennes.lemensuel.com

Vos réactions (38 commentaires)Commenter
24 décembre 2010 à 08h26

Mercato : le club Riolo-Menès vient d’enregistrer une nouvelle recrue : Benjamin Keltz. Le montant du transfert reste secret, mais on sait déjà qu’il servira à alimenter les oeuvres sociales de Marseille et Paris-Saint-Germain.

19 votes
|
Nicopicolo24 décembre 2010 à 08h43

Bonjour la sinistrose, si même les « journalistes » rennais s’y mettent ! Encore un qui doit mettre de l’ambiance au stade ! Le mercato nous en dira plus sur les réelles ambitions du club. Bon courage Anto ! Bonnes fêtes a tous et allez le Stade en 2011 !

30 votes
|
jpb3550024 décembre 2010 à 09h09

Bonjour, voilà ce qu’on appelle un « papier » pour ne rien dire....
Si le stade rennais n’a, parait-il, pas un beau jeu, les soi-disant journalistes ( je dirais plutôt sécrétaire de rédaction, car il y a de moins en moins de journalistes) sont à cette image. Ce n’est pas le courage et le talent de faire une bonne analyse qui les étouffent...

22 votes
|
papa tango sharlee24 décembre 2010 à 11h20

heu .. lacombe avait une attaque lui ! anto avec sow briand gyan ( qui etait blessé ) pagis et leroy ( avec 3 ans de moin ) heu ... c incomparable !

5 votes
|
pepette24 décembre 2010 à 11h28

Anto n’aura pas a démisionner , il sera en fin de
contrat !

7 votes
|
the miz24 décembre 2010 à 12h01

Comme tu dis Papa tango c’est pas comparable car là Anto fait avec ce qu’il a.
si on recrute Boukari plus un buteur style Traoré de Cluj ou Gameiro(la on rêve car Picsou...) ça le fera mais si il n’y a que Boukari alors là je n’ose pas imaginer car ça sera insuffisant.
Avec Dreossi il faut s’attendre a tout,le pire comme le meilleur et dans le genre poker menteur c’est un bon !

7 votes
|
BABATH24 décembre 2010 à 12h39

Totalement infondé sur le fond cet article. Comment peut-on comparer les joueurs dont disposait LACOMBE avec ceux de Frédéric ANTONETTI ? LACOMBE avait une équipe pour jouer et marquer mais batonnait en défense, ANTONETTI a un groupe vraiment jeune qui est donc en devenir. De toute façon dans ce championnat, c’est triste à dire mais tant qu’on encaisse pas de but, on est bien classé et puis tant qu’on en encaisse pas, on peut gagner le match sur une unique action. demandez à ARLES, MONACO, VALENCIENNES... Le tout est de concilier les deux : marquer et défendre. Mais comment reprocher ANTONETTI de ne pas faire marquer assez l’équipe quand il n’a pas ou peu d’attaquants ? LACOMBE, lui, avait tout ce qu’il fallait.

13 votes
|
Louis G24 décembre 2010 à 15h58

Je pense que nous devons rester optimiste pour le Stade Rennais...les structures sont bonnes , il y a des jeunes de qualité qui vont encore être meilleurs dans les mois qui viennent (même en attaque)...avec une ou deux recrues à l’avant pour bonifier le tout ; nous devrions être dans le peloton de tête à la fin du championnat !...

7 votes
|
24 décembre 2010 à 16h58

pour info goufran est sur les tablettes du srfc ... ça laisse imaginer les ambitions du club
mais bn ac ça il ne dépassera pas sa grille salariale notre dréossi ^^

5 votes
|
the miz24 décembre 2010 à 17h07

Cette grille de salaire est comme une chape de plomb pour le club,ça fait longtemps que je le dit mais bon on n’a pas le choix(nous les fans) de faire avec.
Joyeux noël a tous !!!!!!!!!!!

9 votes
|
CHRIST24 décembre 2010 à 17h31

je suis très content de notre classement à la trève,du staff et des joueurs ,mais je m’adresse surtout au manager génèral et à l’actionnaire si nous voulons rester en haut du tableau et prétendre à jouer une coupe d’europe , il nous faut 2 attaquants de grosses pointures car pour moi MONTANO est une déception ,il nous faut un défonceur de surface et de défense adverse qui pèse 70 mn Style BRANDAO . En france GAMEIRO aurait le Style ,mais on doit bien trouver à l’étranger sous forme de prêt cet oiseau rare, je compte sur toi Pierrot !!

8 votes
|
Qui suis-je ?24 décembre 2010 à 18h56

Bien au contraire, cette grille salariale est une des forces de notre club et il en récoltera les fruits à moyen terme. Aujourd’hui, certaines formations hexagonales vivent au-dessus de leurs moyens. Je me demande comment des clubs comme Lens voir Saint-Etienne peuvent proposer des salaires mirobolants à leurs joueurs.

Avec la suppression du Droit à l’Image Collectif (DIC), ces formations là tout comme des équipes qui jouent aujourd’hui le haut de tableau auront des comptes à rendre. Et, indéniablement, on aura une gestion beaucoup plus saine puisque celle-ci aura été travaillé en amont par Pierre Dréossi.

Quand je vois les critiques à son encontre, cela me fait un peu sourire car il est quand même un des artisans de la montée en puissance du club. Son travail est de qualité et ce n’est pas pour rien si certains clubs veulent le déloger de Rennes.

Certes, on peut se poser des questions sur les ambitions du club. Parfois, on se demande si celui-ci veut véritablement grandir. Pour cela, il faudrait peut-être que la famille Pinault soit plus transparente au niveau de leurs intentions. La lassitude à dû gagner la holding Pinaut, qui n’avait pas pour habitude d’assumer les échecs. La finale de la Coupe de France a été la goutte de trop et on sent vraiment, encore aujourd’hui, que cette déconvenue a marqué le microcosme rennais au fer rouge.

Sinon, bel article de Benjamin Kelt qui montre que le club n’a pas avancé d’un iota en deux ans. La première saison avec Antonetti : en début de saison, Dréossi déclare que l’arrivée du Corse a pour objectif de passer un cap avant que la direction se ravise. Antonetti avait alors l’un des effectifs les plus compétitifs de l’ère Pinault. Deuxième saison : nouveau cycle avec l’intégration d’une nouvelle génération autour d’une des plus belles colonnes vertébrales de notre championnat (Douchez-Mangane-M’Vila-Dalmat-Marveaux-Montano). Arrêtons de se chercher des excuses avec la jeunesse de l’effectif, les départs de l’intersaison...

Réponse à Tango > L’année dernière, Antonetti avait Bangoura, Briand, Gyan, Marveaux et Sow en attaque. On s’est vraiment régalé avec le football champâgne du techncien corse.

17 votes
|
Nounours3525 décembre 2010 à 03h15

bonjour à tous
Mt ANTONETTI depuis la fin aout n’a pas trop le choix devant ;
je lui dit chapeau,ce nest pas évident,et je suis fier pour le club d’être àcette position au classement.J’espere que le mercato pourra lui donner ce qu’il a besoin .
ALLEZ RENNES

13 votes
|
fada2925 décembre 2010 à 12h03

Bonjpour.On peu comparer tout ce que l’on veut,mais avec GUY cela s’est mal terminé avec la coupe de France (pour moi il y a un truc !) alors que le bilan jusqu’au dernier mois de la saison était plutôt bon,mais mauvaises relations avec le staff...Pour Fred après une bonne entame,8 matchs perdus,avec des attaquants (même sur le banc !) donc un truc également,mais quoi ? bonnes relations avec le staff par contre.....Rien de linéaire dans tout ça,mais c’est le foot pro.Au crédit de Fred,une très bonne gestion des jeunes joueurs qui font surement envie,et la fierté de notre excellent centre de formation.Mercato,GARA DEMBELE +SESSEGNON et l’on finit dans le tiercé.A TOUS BON NOEL ,BONNE SANTE et plein de bonnes choses.ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!

7 votes
|
syracuse25 décembre 2010 à 21h17

« Le Mercato approche et les rumeurs fleurissent »
A moins d’une énorme surprise, je ne crois pas une seconde à quelque chose de tonitruant. Ce n’est surement que des joueurs de seconde zone que nous allons voir débarquer à Rennes .
La preuve, on parle de Boukari de Lens dont le club Lensois réclame 6 M euros.... Otez moi d’un doute Messieurs les dirigeants, c’est une blague hein ???????
Malheureusement je crois que non et avec leur « taquetique » de Management que pouvons nous espérer comme pointure ??
Certains vont surement me fustiger à la lecture de ma brève (pas de comptoir en tout cas) mais j’ai des doutes pour ne pas dire des craintes en ce qui concerne les arrivées que nous attendons avec trop d impatience .
Vont ils me faire mentir ??

7 votes
|
25 décembre 2010 à 21h28

MR PINAULT , VOUS AVEZ ATTEIND LE SUMMUM DE VOS COMPETENCES, PUISQUE VOUS NE VOULEZ PAS VOUS INVESTIR DAVANTAGE, PARTEZ ! AVANT QU’ON VOUS Y OBLIGE . LE CLUB VOUS APPARTIENT AUTANT QU’A NOUS , ALORS PARTEZ ET VITE , AVEC VOUS ON NE GAGNERA RIEN . PARTEZ !!!!

15 votes
|
BABATH26 décembre 2010 à 01h20

Il faut arrêter de parler ss rien dire gars. T’es frustré de ne pas avoir eu un beau cadeau de noël ? Si Monsieur PINAULT n’avait pas été présent, le célèbre adage « qui est rouge et noir, qui monte et qui descend » serait encore de vigueur !!! Moi, je remercie ce Monsieur pour tout ce qu’il a fait et fait pour ce club et je lui souhaite une bonné réussite et je le remercie d’investir dans mon club de coeur. Après, il est bien évident qu’en bloquant les salaires, jamais on ne pourra prétendre attirer de grands joueurs ou prolonger nos jeunes pousses prometteuses. C’est cette satanée grille salariale qui nous est préjudiciable, pas Ms PINAULT père et fils ! Il faut reconnaître qu’en tant qu’investisseur privé qu’il a le droit de ne pas dépenser à tout va. Qui ne ferait pas de même ? Les clubs étrangers et particulièrement en Angleterre sont selon moi financés par des activités douteuses et ressemblent plus à un point d’ancrage pour le blanchiment d’argent. A RENNES au moins, on compte ! Chapeau Ms PINAULT mais en tant que supporter, j’espère aussi des efforts en matière de recrutement... Voir partir nos meilleurs éléments pour une enveloppe globale d’environ 25 M euro et ne rien voir venir, c’est évidemment rageant ...

6 votes
|
26 décembre 2010 à 04h45

j’entend la grille salarial depuis un bon moment , mais est t’elle si basse ? avec tout les départs peut etre ceci est un détail ?

4 votes
|
cyril26 décembre 2010 à 09h09

vous avez vu ? on est capable de mettre 6 millions d’euros (boukari) sur un joueur qui n’a rien prouvé mais on ne peut mettre 10 sur un joueur comfirmé (gameiro). et dire que l’on laisse partir de meilleur joueur que ça gratuitement (sow), bravo la direction.
allez le stade rennais.

5 votes
|
Red Eo26 décembre 2010 à 10h00

Bonjour et bonne fin d’année à tous,
Je me suis lâchement gardé d’intervenir dans l’extraordinaire concert de louanges qui encense ici-même Super-Antonetti depuis quelques jours. Je crains que Mourinho, Sir Alex et quelques autres de même pointure n’aient de soucis à se faire pour leur place, et que le Stade Rennais ne puisse s’aligner sur les ponts d’or qui vont être faits à notre coach tant supporté par vous, chers amis.

Je ne suis pas intervenu car je craignais d’être le mouton noir, celui qui ne partage pas la pensée unique. Aujourd’hui, après un ou deux jours, ces commentaires sont un peu moins lus, le lynchage sera moins violent. Et après tout, j’ai eu de très glorieux prédécesseurs tels Copernic ou Galilée ( excusez du peu) qui osaient avoir raison, seuls contre tout le monde ( la démocratie mise à mal).

J’ai d’abord cherché dans les commentaires quelles sont les merveilleuses qualités prêtées par ces admirateurs unanimes et éperdus à notre sensationnel coach.

A ma grande surprise, je n’y trouve aucun des critères habituels d’appréciation des entraîneurs ( choix des recrues, conception de jeu, motivation des joueurs, mise en condition, stratégie générale ou en cours de match, image du club,attachement à celui-ci, ...).

Par contre, il est souligné, et c’est à peu près tout ( à part sa défense de Dalmat), qu’il se plaint de son manque de moyens en joueurs de qualité, et du traitement qui lui est infligé par les commentateurs sportifs quand ils lui reprochent la qualité du spectacle proposé. Ah si, l’excellent classement provisoire actuel est aussi porté à son crédit. Je reconnais évidemment qu’il ne peut y être tout à fait étranger, et aussi qu’il est sûrement de bonne foi.

J’aurais pu lire aussi qu’il a donné sa chance à des jeunes formés au club ou récemment recrutés. Mais bon, vous avez sûrement estimé que tout entraîneur du Championnat en fait autant, et souvent en les faisant jouer à des postes qui correspondent mieux à leur nature ( Brahimi, KTC, ...), et que de toute manière, vue l’hécatombe de blessés et surtout la qualité de ces jeunes ( M’Vila, Kembo, Brahimi,...) issus du meilleur centre de formation de France, cela aurait été plutôt une grave faute de ne pas les faire jouer, d’autant qu’on imagine que d’autres clubs n’auraient pas manqué de les attirer. Ce n’est donc pas ça qui fait l’exceptionnelle valeur d’Anto.

Pour jouer mon rôle de contestataire de la pensée unique, j’ai dans ma besace quelques arguments que je vous soumets :

Sur le recrutement :
Dans les clubs où il est passé, il s’est toujours ( au Japon, je ne sais pas, mais à Bastia, Saint-Etienne ou Nice c’est bien connu) plaint amèrement du manque de moyens qui lui ont été accordés, cela conduisant généralement à un clash. Les jérémiades, c’est dans sa nature. Pas de quoi pour moi lui décerner un diplôme. Comme disait le dicton, le mauvais ouvrier a ( se plaint d’avoir) toujours de mauvais outils.

A Rennes, c’est en pleine entente avec son compère Dreossi, entente rare, que le recrutement a été opéré. Les Bangoura, Mandjeck, Inamoto, Tettey, N’Doumbia, Apam, Montano,...ce sont eux deux, en total accord, qui les ont supervisés et recrutés, pendant que Dupont et Martins à Brest et Gourcuff à Lorient recrutaient les attaquants que vous savez avec des moyens bien plus limités. Honnêtement, j’aurais préféré Nolan Roux ou Kevin Gameiro à Bangoura ou Montano, en payant je crois un peu moins. Les entendez-vous pleurnicher sur leurs moyens, ces entraîneurs ?

Sur le classement :
Bien sûr, nous en sommes tous contents. Mais personne ne peut s’en gargariser, tant les différences ne sont pas faites, et nous savons tous que seul le classement à l’arrivée compte. En trois semaines on peut se retrouver au fond de la classe.

Sur le spectacle fourni, soit sur la qualité du jeu :
Vous pensez vraiment que tous les commentateurs, anciens joueurs et autres, et que les téléspectateurs de C+ qui votent se soient donnés le mot, aient tous une dent contre Rennes ou ne connaissent rien au beau football ? Allons, soyons honnêtes, il faut reconnaître que sauf pendant quelques courts instants, notre équipe ( ce n’est pas toujours la faute de l’autre) nous a présenté un jeu très pauvre avec des fautes techniques, tactiques ou de frappe ( du pied ou de la tête) que la plupart d’entre vous si vous jouez ou avez joué jugent inadmissibles à ce niveau.

C’est que nos deux compères ont privilégié le jeu physique. Ni l’un ni l’autre n’étaient des tendres quand ils jouaient. Le poète Jurietti aimait à rappeler que c’est Anto qui l’a formé et lancé dans le grand bain. On ne devient pas adepte du jeu offensif en fin de carrière.

A cela s’ajoute une question que je me pose : notre super-centre de Formation ne formerait-il pas surtout de rugueux défenseurs qui réussissent plutôt que des attaquants qui, une fois lancés, ont du mal malgré leur talent à trouver leurs marques ? Je suis convaincu qu’on n’y apprend pas à jouer la tête levée, ni à tirer des coups de pied arrêtés, ni à tirer de loin au but, ni à tirer autrement que de l’extérieur du pied. Ou alors on ne conserve pas les jeunes qui savent le faire.

Enfin je vois que pour beaucoup d’entre vous le classement seul importe, la qualité du jeu n’ important guère, ou bien moins. D’ailleurs certains avouent commenter sans avoir vu eux-mêmes les matches. Pour ce qui me concerne, maintenant que je ne joue plus, le foot est pour moi essentiellement un spectacle. En caricaturant, si tous les matches se jouaient à huis clos, et que nous n’avions que le classement en écoutant la radio, ou le lundi en ouvrant le journal, le foot ne m’intéresserait plus.

Alors, malgré le classement, la misère technique des Mandjeck, Tettey, N’doumbia, KTC ( du pied gauche), Danzé ( pardon pour son courage et son état d’esprit, mais il fait deux ou trois grosses erreurs par match, ses centres sont à l’aveugle et il revient à l’arrière comme une charrue - vous avez vu comment Danic l’a mangé ?-), Camara ( c’est un coureur automate ce joueur ? Vous connaissez son Q.I.?), ... et leur intelligence de jeu ( jeu sans ballon, jeu à une touche de balle,...jeu vers l’avant au lieu de revenir,...), ça ne me fait pas personnellement tresser des louanges à Antonetti. En outre, quand je vois sa vulgarité au bord du terrain, et compare à la tenue de tous les autres, j’ai honte pour le Stade Rennais.

Voilà. Je voulais réagir. Il y a peu d’entre vous qui auront lu ceci jusqu’au bout. Il y a ceux qui, comme Voltaire diront « je ne partage pas vos ( tes) idées, mais je me battrai pour que tu aies le droit de les exprimer ». Et puis il y a les grands démocrates qui à court d’argument se lancent dans l’invective ou décrètent ( je l’ai récemment lu) « papier inutile » ou « papier qui n’a pas lieu d’être » . Ils se préparent une vie agréable..et la préparent aussi pour leurs proches qui oseront exprimer une opinion.

Bonne année 2011 à tous, vraiment à tous ! Et même si nos avis sont opposés. C’est le charme du débat ( moi, je vous lis TOUS avec intérêt et plaisir). Allez Rennes

25 votes
|
rehel26 décembre 2010 à 11h05

Bonne réplique Red eo, je sui entièrement d’accord, on peut être un supporter inconditionnel de Rennes mais ne pas changer ses opinions au grès des résultats. Ce qui est souvent le cas parmi vous,Rennes perd = ils sont nuls,Rennes gagne = ce sont les meilleurs avec leur entraineur et ils seront champions. Moi j ’analyse tous les matchs et gagnés ou perdus c ’est souvent du même contenu( relisez mes commentaires de la saison et vous verrez que je dis vrai) je persiste à dire que le Rennes de cette saison est l’un des plus pauvres en fond de jeu que j’ai connu ( et j’ai 53 ans) Seul leur classement sauve les apparences.

11 votes
|
AL3526 décembre 2010 à 11h07

Ancien « Jeune » joueur Rouge et Noir, je suis totalement d’accord avec ce long commentaire de Red Eo, bien pensé, bien écrit .. j’ai une conception du foot à l’opposé de ce que le Stade propose depuis quelque"S" temps, et ne me force plus à regarder ou aller voir, le club de mon coeur et de mes débuts.
Que certains privilégient le résultat au jeu ne me choquent pas, mais sans moi !..
Malgré tout je suis attentif à ce qui se passe, la preuve, et espère !!! (long soupir)
En ce qui concerne P.Menes, cela fait fort longtemps qu’il déteste le Stade Rennais, il y a 7 ou 8 ans sur l’Equipe TV il traitait Rennes « d »équipe de M..." !!

8 votes
|
Mario26 décembre 2010 à 11h27

Cyril, on est d’accord recruter Boukari au lieu de Gameiro ça fait petit bras et c’est très décevant.
Mais pour autant, il ne faut pas faire des raccourcis Boukari=6 millions, Gameiro = 4 de plus.
Parce que premièrement il faut voir que le salaire n’est pas du tout le même (même si vous me direz aujourd’hui Lorient arrive bien à payer Gameiro, j’imagine qu’il a des attentes salariales élevées), deuxièmement Rennes ne lâchera pas 6 millions c’est une base de négo en cours alors que pour Gameiro (au prix de 15 millions l’été dernier, Lorient ne vendra pas en-dessous), et troisièmement l’envie du joueur n’est pas la même non plus (on a bien compris entre les lignes de l’itvw de Dréossi que Gameiro ne voulait pas venir chez nous).

Ceci dit, on pensait avoir 2 attaquants et on est parti pour se retrouver avec le seul et unique Boukari. C’est vrai que ça fait sacrément palichon...

4 votes
|
syracuse26 décembre 2010 à 11h59

Vite messieurs les dirigeants, jetez vous sur GOUFFRAN joueur que j’ai pu voir joué plusieurs fois à Bordeaux et qui à mon sens n’a rien à faire dans un club ayant soit disant des ambitions !
En tout état de cause les Bordelais attentent avec impatience ce petit coup de pouce du Stade Rennais pour acheter....... GAMEIRO !
Tout est presque dit sur le pouvoir attractif de notre club......
Critique Syracuse ? Certes mais aussi peut être un peu réaliste !
Bonnes fêtes à tous

1 vote
|
Korrigan26 décembre 2010 à 12h03

Merci Red Eo de ton analyse, argumentée, propre, sans fiel ni mauvais esprit. Je donc globalement d’accord avec toi, sauf sur un point, et si tu es d’accord je ne vais me concentrer que dessus (mais je répète je souscris dans 90% de ce que tu avances).
Je te trouve trop gentil avec les médias ! Oui le Stade ne développe pas du beau jeu d’accord, mais Marseille non plus et pourtant Marseille et Rennes ne sont pas traités pareil. On ne casse pas Marseille, qui est le club le plus aimé de l’hexagone (on risquerait de perdre trop de lecteurs, telespectateurs ou auditeurs). Moi je déplore l’état d’esprit des journaleux, ou ancienne gloire qui casse Rennes, car c’est une équipe au sang froid, peu défendue et finalement à l’échelle nationale peu soutenue, alors que quoiqu’on en dise, elle est actuellement bien placée.
Voila c’est tout, je ne veux pas que l’on soit trop indulgent avec les médias qui font preuve clairement de parti pris.
A part ça Anto, on ne peut pas dire qu’il fait du beau jeu avec notre équipe, on peut (peut être) lui louer une certaine franchise (du style je ne resigne pas tout de suite car je resignerais que si on a des bons résultats...), et il s’entend (à priori) bien avec le staff et c’est important.

Mais effectivement, le jeu de Rennes n’est pas folichon, il a perdu de sa superbe (entre nous qu’avait amené au moins en partie Guy Lacombe).
A+

7 votes
|
26 décembre 2010 à 12h27

BOUKARI a RENNES, c’est du lourd ! ca fait plus de 2 mois qu’on sait qu’il faut recruter un attaquant digne de ce nom et on va acheter .......BOUKARI. C’est bien ce que disait ANTO, on vise 7 ou 8e pas mieux. Arretez de rever et d’illusionner, les autres sont pas plus beaux a voir jourer mais eux ils ont de vrais attaquants qui marquent ou marqueront plus tard. O rage, o desespoir, o grille salariale ennemie

5 votes
|
Nicopicolo26 décembre 2010 à 12h31

Red Eo, ton analyse n’est pas fausse, le fond de jeu me laisse également perpexle. Juste une remarque, lorsque tu écris « il y a peu de gens qui liront jusqu’au bout » c’est sympa, tu nous prends pour des demeurés ? Bonne analyse, certes, mais un zeste de modestie ne fait jamais de mal.

11 votes
|
the miz26 décembre 2010 à 12h55

n’ayez crainte je crois qu’on va recruter 1 attaquant en plus de Boukari qui est un ailier et donc pas un buteur.
Dreossi,le Lay... sont des billes mais quand même je n’ose imaginer qu’on se contente de si peut !
Évidement avec la grille salariale au combien ridicule ça ne va pas être une pointure.
Je suis comme beaucoup je n’aime pas les dirigeants mais j’espère quand même.

4 votes
|
Jean Lenahif26 décembre 2010 à 12h56

J’ignore qui vous êtes Red, mais je vous rends hommage pour la clarté de votre exposé, la finesse de vos analyses, la maîtrise de la langue, votre délicatesse dans le respect de la pensée des autres. J’aimerais beaucoup vous rencontrer de visu ou par courriel. Un supporter du Stade émigré à Paris (62 ans) et qui, pendant dix-huit ans, s’est spécialisé dans le football .

6 votes
|
papa tango sharlee26 décembre 2010 à 13h00

heu boukari a 6 millions ?? gouffran a 6 million ?? heu....hey ... ils ont prouvé quoi pour valoir ça ? y en a un qui marque jamais l’autre qui marque pas et qui joue pas ... moi je vaux combien ??

2 votes
|
fada2926 décembre 2010 à 14h05

Bonjour.Bravo Red Eo,c’est clair ,c’est net,mais je rejoins aussi Korrigan et tout comme Nicopicolo j’ai tout lu .Je n’ai pour ma part pas la capacité pour être aussi objectif,la raison est simple :trop chauvin !!!Ceci dit mon mercato (déjà dit) SESSEGNON + G.DEMBELE,ne sera pas exaucé,pour BOUKARI qui n’a que 23 balais il ne faut pas êttre trop méchant avec lui (il mouille son maillot )car il peu nous faire une « MANGANE » et devenir un joueur incontournable,mais il faut une deuxième recrue et là c’est pas encore fait.Le père Noel + les Etrennes on a envie d’y croire,l’espoir fait vivre......bonne journée à tous et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!

3 votes
|
Red Eo26 décembre 2010 à 20h23

Bonsoir,

Merci Rehel, AL 35, Korrigan, Nicopicolo, fada 29 et Jean Lenahif.

Ouf, je ne suis pas tout seul.

Pour Korrigan : je ne me suis pas attardé sur ce que je pense des commentateurs sportifs, ayant déjà largement abusé de mon temps de parole ou plutôt d’écriture. Pour tout dire, je considère aussi qu’ils ont des jugements à l’emporte-pièce, prononcés sans recul, surtout ceux de l’audio-visuel. Ceux de la presse écrite, qui ont le temps de réfléchir et un moindre besoin de briller dans l’instant, sont plus mesurés.

A cela s’ajoute leur grande collusion, active ou consentante, pour faire émerger en France un groupe des 4 ou 5 grands clubs. A partir de là, les clubs plus modestes qui osent rivaliser leur déplaisent.

Enfin, s’agissant du pauvre Ménes, dont la compétence en foot me semble relative, et qui cherche en permanence à justifier sa place en zézayant une provocation ou ce qu’il croit être un bon mot, je crois que c’est sa monstruosité qui le rend aussi agressif. Il mérite seulement de la pitié, et je me demande justement s’il n’est pas engagé sur C+ dans le cadre d’un quota obligatoire de personnes handicapées à employer. Je ne prends donc pas au premier degré ce qu’il raconte, et j’ai plutôt quelque commisération à l’égard de ce malheureux ( à vous de deviner si je dis ceci au premier degré ou au second degré).

Pour Nicopicolo : J’ai dû mal m’exprimer. Toutes mes excuses. Je craignais juste d’être passablement ch.... par mon baratin sans fin, et je comprenais déjà ceux qui auraient abandonné la lecture de mon pensum au bout de quelques lignes.

Nous sommes tous passionnés, et nous avons diverses manières d’exprimer notre passion commune, qui entraîne parfois des excès compréhensibles dans nos propos ou jugements. C’est peut-être aussi la richesse d’une communauté ( de supporters) d’avoir des avis divers. Merci des vôtres. On va finir par voir du beau foot avec des résultats...un jour.

Bonne fin d’année à tous.

6 votes
|
Nicopicolo26 décembre 2010 à 20h50

Aucun souci Red Eo, je me suis un peu enflammé ! Au plaisir de lire tes prochaines analyses qui sont sincèrement passionnantes, d’un autre niveau que celles du cochon menès

3 votes
|
loup27 décembre 2010 à 01h19

Menes ;la grande gueule de service aux blagues à deux balles ,chargée de rameuter une partie du public tout en nous faisant croire à la liberté de ton chère à canal.Au lieu de le rabrouer et le victimiser,ignorons le .Que le stade évite de lui fournir des arguments surtout en cas de diffusion du dimanche soir

3 votes
|
ESYLANA27 décembre 2010 à 12h06

« Ménès » / RED EO

Le paragraphe que vous écrivez sur ce Monsieur est vraiment d’un « gout douteux »...

« Premier degré, deuxième degré » ?? il ne s’agit pas de cela !
Lorsque je vois les termes , monstruosité, agressivité, pitié, quota, commisération, malheureux associés au mot « HANDICAP » ....(même sur le ton de la dérision) j’ai du mal !
Visiblement vous ne connaissez pas grand chose à ce milieu..c’est à la limite de la discrimination, et sur ces quelques lignes vous vous mettez à son niveau de commentateur ! c’est à dire, bien bas..
Ceci dit, moi non plus je n’apprécie pas ce Monsieur, mais avouez que nous lui fournissons les arguments.....alors faîtes comme beaucoup, ignorez-le...

1 vote
|
erwan03527 décembre 2010 à 18h29

comment peut ton comparer lacombe et antonetti !!!!
y’en a marre de tirer sur notre equipe de rennes si je me souviens bien lacombe avait une toute autre equipes antonetti lui gere avec une equipe toute jeune alors s’ils vous plait arreter de tirer avec vos gros boulet et venez plutot vous mettre a leur place !!!!
y’en a marre !!!!! je ne comprend meme pas comment on peut faire des commentaire aussi infligent sur ce site qui reste je le rappel un site pour suporter !! nous ne sommes pas la pour les enfonces !!!
alors monsieur allez faire vos commentaire ailleur !!!!
vive le stade rennais et merci mr antonetti.

4 votes
|
Red Eo27 décembre 2010 à 22h59

Bonsoir,
Esylana, le lieu n’est pas au débat sémantique, qui ennuierait les lecteurs, mais votre réaction outrée ( qui se comprend si vous avez pu croire par erreur que je m’en prenais à un « milieu », ce dont je m’en voudrais plus que vous) me conduit à vous inviter sportivement à vérifier le sens exact des mots que j’ai employés. Mais si vous le préférez, remplacez mes mots monstruosité et handicapées par leurs synonymes énormité physique ou obésité d’une part et désavantagées d’autre part. Je ne pense pas que l’on puisse nier que Ménès soit obèse, ni que cette obésité ne lui pose quelques problèmes dans la vie de tous les jours.
J’ai dans mes proches quelqu’un de même format, qui considère vraiment cela comme un handicap, et qui reconnait autant que son entourage que cela a agi sur son caractère. Les prévenances lui sont suspectes et ce quelqu’un en est à préférer le langage direct aux périphrases où les sourds sont devenus des mal-entendants et les aveugles des non-voyants, etc..
Je vous promets de faire davantage attention à mes propos tant chacun peut aujourd’hui coller ses images aux mots et en être meurtri.

1 vote
|
ESYLANA28 décembre 2010 à 10h18

Bonjour,

Il ne s’agit ni de rentrer dans un débat sémantique, ni de coller ses propres images aux mots... !
Mais lorsque vous avez passé une grande partie de votre vie professionnelle à « écouter » et aider ces personnes handicapées à se reconstruire vous ne pouvez pas rester de marbre devant les termes employés à l’encontre de cette personne.
N’oubliez pas que ce forum est lu par des handicapés ! qui eux ne vont pas entrer dans un « débat sémantique », et donc dans une analyse plus pointue des mots utilisés, car malheureusement ils n’en ont pas tous les moyens, les placages, et les raccourcis que vous faîtes en amuse sans doute quelques uns sur ce forum, mais encore une fois , pas moi !
Alors oui, j’ai été blessé, meurtri, choqué..........mais pour eux !

Et c’est en leur nom que je réagi, car ce sont eux qui m’ont alerté !!

Nous sommes bien loin de notre passion, et du sujet de l’article ! et je n’ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à ce forum, ce sera donc pour moi le mot de la fin.

Bonne journée..

1 vote
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.