Scores Rennes en direct
15 avril 2011 | à 17h03

« On doit retrouver nos vertus »

Descendu du podium après la défaite à Brest, le Stade rennais attend samedi les Lorientais de pied ferme. Frédéric Antonetti et ses joueurs veulent revenir à leurs fondamentaux pour assurer la cinquième place.

Le Mensuel de Rennes

« On doit retrouver nos vertus »

"S’il n’y a pas d’engagement, on a du mal à gagner nos matchs." Kader Mangane, le capitaine rennais a profité de son absence contre Brest, pour identifier les limites de l’équipe. Des limites criantes à Francis Le Blé, samedi dernier. Pour ne pas glisser au classement, le Stade rennais cherche ainsi à retrouver ce qui a fait sa force. « Notre équipe se base sur le jeu collectif, explique-t-il. Tout le monde peut s’exprimer quand le collectif marche bien, avec la détermination et l’engagement (...) Il y a une remise en question et une prise de concience à faire là-dessus pour être déterminé tout le temps. »

"On doit retrouver nos vertus", poursuit Frédéric Antonetti. Ce dernier relativise la contreperformance à Brest : "Il y a toujours un moment où on passe à travers dans une saison. Quand ça n’arrive que trois ou quatre fois, on a une bonne saison. Et ça arrive même aux équipes qui jouent la Ligue des champion". Cette semaine, le groupe a longuement visionné et analysé la défaite à Brest. Conclusion : l’équipe a été défaillante "dans la conquête du ballon", selon l’entraîneur. Le remède ? "Retrouver la détermination dans la récupération du ballon. Et ensuite, il faut plus de percussion devant." La rentrée de Jirès Kembo et celle d’Alexander Tettey devraient d’ailleurs, contre Lorient, constituer des atouts supplémentaires. "Notre force, c’est la solidité défensive, complète l’entraîneur rennais. On ne va pas marquer quatre ou cinq buts, on n’a pas l’équipe pour cela."

"Pas programmés pour jouer dans les trois premiers"

Parmi les fondamentaux rappelés avant le derby, il y a aussi la place escomptée dans le championnat. "Oui, notre objectif est de rester dans les cinq, comme on l’avait dit en début de saison", insiste Kader Mangane. "Je veux aller par étapes, précise Frédéric Antonetti. Nous ne sommes pas programmés pour jouer dans les trois premiers. Si on le dit, une pression négative s’installe. Il faut déjà assurer la cinquième place. On aura alors rempli notre objectif, prendre la place d’un des gros qui n’est pas au rendez-vous. (...) Pour cela, il faut gagner deux ou trois matchs. On essayera de grignoter la quatrième place et si on l’a grignotée assez rapidement et bien, on verra."

Ce serait "prétentieux", pour l’entraîneur, d’annoncer jouer la Champion’s league pour un "club qui est tout sauf prétentieux, mais ambitieux". L’objectif du derby est donc de battre les Merlus de Christian Gourcuff avec les armes ayant fait leurs preuves cette saison. Lorient reste sur six nuls de suite.

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Louis G15 avril 2011 à 17h25

Le Stade Rennais doit gagner contre Lorient !...pour cela il faudra « s’arracher » comme l’équipe a déjà montré qu’elle pouvait le faire !...peu importe l’équipe et le classement il reste 8 matchs de coupe à réaliser comme le dit si bien le capitaine Kader Mangane...et cela commence dès demain !!...

boogerman3515 avril 2011 à 18h27

Ce qu’il nous faut c’est la victoire ou la victoire !!!!! ; ) !!j’éspère que les joueurs qui sont sortis après Brest n’on pas trop été destabilsés par le fait que se soit apparu dans la presse !déjà qu’ils voulaient boycotter Ouest-france, faudrait pas qu’ils s’égarent...

Philou3516 avril 2011 à 11h35

Je pense qu’ il va y avoir un Electro-Choc...et ce soir ça devrait bouger..!Espérons-le...pour les 3 pts !
ALLEZ RENNES ; KENAVO

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.