Scores Rennes en direct
14 novembre 2023 | à 14h47

BILLET - Le Stade rennais à un tournant face à la crise

Le Stade rennais doit profiter de la trêve internationale pour trouver des solutions afin de sortir de la crise dans laquelle il a mis les doigts ce week-end. Bruno Genesio et Florian Maurice sont au centre des interrogations, sans que l'on ne sache encore si le club breton va miser sur la stabilité ou non pour se relever.

BILLET - Le Stade rennais à un tournant face à la crise

La trêve ne porte pas bien son nom cette semaine au Stade rennais. Si plusieurs joueurs ont bien sûr rejoint leurs sélections respectives dès lundi, les nuages sont de plus en plus nombreux au-dessus du club breton et l’heure est aux réflexions. Il n’est plus question de se demander si le SRFC est en crise ou non, il a mis les deux pieds dedans ce dimanche en s’inclinant à domicile contre Lyon (0-1), lanterne rouge au classement avant et après la rencontre. Dans les clous pour continuer l’aventure en Ligue Europa, Rennes est à la masse en championnat, avec 12 points en autant de journées et une petite unité d’avance sur le barragiste, Lorient. La sixième place, assurée d’être européenne cette saison, n’est qu’à quatre longueurs, ce qui fait dire que rien n’est encore fini. Il est cependant impossible de se cacher derrière cette donnée mathématique quand ne compte que deux succès en Ligue 1 cette saison et que le calendrier jusqu’à la fin de la phase aller n’incite pas à l’optimisme : réceptions de Reims et Monaco, déplacements à Marseille, Toulouse et Clermont, alors que Rennes n’a pas encore gagné à l’extérieur en championnat. Le temps presse et les prochaines heures vont nous dire si le Stade rennais mise sur la stabilité ou sur la tempête pour relever la tête.

Genesio et Maurice au cœur des interrogations

Bruno Genesio a beau répéter ces derniers temps qu’il n’avait pas de pression, il reste un entraîneur expérimenté qui sait que son poste ne peut qu’être fragilisé dans une telle situation. « Je suis toujours lucide sur ma situation, je n’ai pas l’habitude de me cacher. Lorsque vous avez 12 points en 12 journées dans un club qui a pour objectif de jouer la C1, évidemment que le coach se pose en premier responsable et qu’il y a des interrogations sur son cas, c’est normal, disait-il en conférence de presse ce dimanche. Il y a une trêve internationale, on espérait énormément gagner ce match, on l’a perdu. Je suis entraîneur, je ne suis pas décideur de mon sort ou des questionnements qu’il peut y avoir sur mon avenir. » L’actionnaire François Pinault apprécie beaucoup le technicien, qui reste le coach avec les meilleures statistiques dans l’histoire du club (52% de victoires en 124 matchs et une moyenne de 1,68 point par rencontre en 99 disputées en championnat / source : Rouge Mémoire). Un bilan qui lui donne logiquement du crédit, mais jusqu’à quand ? Genesio traverse sans aucun doute sa période la plus délicate depuis son arrivée sur le banc de Rennes et la vraie question est de savoir si lui et son staff, qu’il faut également mettre dans l’équation, ont les solutions pour remettre l’équipe sur des meilleurs rails. Le groupe ne l’avait en tout cas pas lâché la semaine dernière.

« Lorsque vous avez 12 points en 12 journées dans un club qui a pour objectif de jouer la C1, évidemment que le coach se pose en premier responsable et qu’il y a des interrogations sur son cas, c’est normal. » - Bruno Genesio

Dans le viseur, aussi, se trouve Florian Maurice. Un peu plus de cinq mois après sa conférence de presse aux allures de règlement de comptes avec les journalistes et les suiveurs du club, le directeur technique du Stade rennais est remis en question. Parce qu’il est le premier à avoir assumé les ambitions élevées pour la saison en cours (une qualification en Ligue des champions), ce qui, au fond, ne peut pas lui être reproché. Et surtout parce que le mercato estival n’a peut-être pas été à la hauteur des objectifs annoncés, avec l’absence de recrue en défense et cette volonté, très risquée, de faire confiance des jeunes joueurs, dont aucun n’a plus de 23 ans. Pour l’instant, le pari, un terme que n’apprécie pas Genesio, est perdant et on a du mal à le voir devenir gagnant, en tout cas pas pour atteindre le top 4. Rennes a déjà perdu beaucoup de points en route, notamment à cause d’erreurs grossières, mais aussi parce que l’attaque ne brille pas davantage. Maurice ne s’est pas montré après le match dimanche et on peut donner toutes les interprétations possibles à ce silence.

Prendre les bonnes décisions

Il n’y a pas eu de sorties à chaud de la part des dirigeants, c’était une volonté de leur part. Seuls Bruno Genesio et le capitaine Benjamin Bourigeaud, très touché et habitué à venir en zone mixte quand tout va mal, ont parlé après cette défaite. Le Stade rennais prépare sa communication de crise en ce début de semaine, sans surprise et sans que l’on ne sache encore si des têtes allaient tomber. Une prise de parole pourrait intervenir dans la semaine, soit via un communiqué, une conférence de presse ou même une simple interview dans un média. Rien n’est fixé, encore, et tout est trop flou pour savoir précisément dans quelle configuration Rennes va préparer la réception de Reims, qui n’aura rien de simple, mais aucun match ne l’est pour cette équipe depuis plusieurs semaines.

Le trio Olivier Cloarec-Florian Maurice-Bruno Genesio a souvent brillé par sa complémentarité et sa sérénité, des qualités qu’une crise de résultats peut forcément effriter. « Aucune décision ne sera prise à chaud ce soir », nous soufflait-on dimanche, en même temps que l’on nous faisait comprendre que la situation ne pouvait plus durer. « Croyez-moi qu’on ne lâchera pas, je vous le promets, assurait Bourigeaud. On va continuer de travailler et la fermer. On est ensemble, c’est tout un club. On s’est mis dans la merde ensemble, on va en sortir ensemble. » Au Stade rennais, maintenant, de déterminer si ensemble est le terme adapté.

Vos réactions (59 commentaires)Commenter
Marcel Loncle 14 novembre 2023 à 11h40

Bonne analyse mais que signifie la dernière phrase ?

Philippe 14 novembre 2023 à 11h49

La solution n’est peut être pas la tête de l’entraîneur, mais le responsable du recrutement. Que de mauvais choix avec une équipe sans expérience pour jouer le haut de classement

happy 3514 novembre 2023 à 12h01

En tant que vieux supporteur, je suis très attristé de constater dans quel état
se trouve notre STADE RENNAIS.

marchandor14 novembre 2023 à 12h03

Le trio cité plus haut à brillé avec des joueurs talentueux Traoré,Melling, Majer, Doku, Tait, Terrier avant sa blessure ..mais déjà la seconde moitié de saison 2022/2023 laissait apparaître des faiblesses.
Le recrutement loupé c’est F.M et lui seul avec son entêtement à ne pas recruter en défense ,tout ça pour remplir les caisses du club ,B.G lui c’est autre chose ,il a ses chouchous Omari, Kali,Doué qu’il s’entête à faire jouer d’où les énormes bourdes d’Omari et les insuffisances de Kali et Doué,après il a ses têtes de turc Théate et Wooh,Salah et le Turc, l’incapacité de B.G à faire passer les intérêts du club avant les siens ,nous a amené la ou nous sommes aujourd’hui. La balle est dans le camps de l’actionnaire, qui de F.M ou B.G doit passer à la trappe ? Réponse dans q q heures ou jours.

Thomas 14 novembre 2023 à 12h22

Ils vont garder Génésio je pense. Mais s’il n’a pas rétablit la situation d’ici les 3 prochaines journées de l1 (Reims, OM, Monaco), je ne vois pas comment il pourraient le garder. Et vu les bouillis de football qu’on voit je n’y crois pas un seul instant. Ce n’est pas qu’un problème d’attitude, le fond de jeu est inexistant. N’en déplaise à ceux qui idolâtrent Genesio l’entraîneur y est forcément pour quelque chose. Les joueurs sont perdus sur le terrain, ont peur de faire des passes… c’est aussi du à ses consignes… Charger les joueurs sans arrêt sans remettre un tant soi peu en cause l’entraîneur, c’est de l’idolatrie pas de l’objectivité.

Lulu Berlu14 novembre 2023 à 12h31

Espérons que le tournant sera bien négocié et que l’ex belle mécanique rennaise n’aille pas dans les décors !!
Maintenant on peut se demander s’il y a encore un pilote à bord tant Genesio paraissait désemparé lors de sa conférence de presse après le match contre les Gones. Il est vrai que ses déclarations étaient produites à chaud.
Sinon beaucoup ici espèrent énormément sur le mercato hivernal quant au recrutement notamment d’un DC expérimenté mais il faut se rendre compte que ce n’est pas gagné d’avance loin s’en faut. Quand l’on sait que maintes tentatives aux 2 derniers marchés d’été ont avortées !!
D’une part les recrues potentielles à ce poste importantissime ne sont pas légion à cette période d’une part et que d’autre part quel sera le pouvoir d’attraction du Club.Il faut à tout le moins que le SRFC soit qualifié en ligue Europea ainsi qu’en CdF.
Maintenant une hirondelle telle J.Mensah ça reste toujours possible quand l’on possède un recruteur de la trempe de F.Maurice !!!!

Rodighiéro 6514 novembre 2023 à 12h58

le ratio, les statistiques , les pourcentages, bien, très bien même mais ça reste de l’histoire et n’explique rien. Aujourd’hui à l’instant « T » avec une défense aux abois, un milieu sans transitions, une attaque endormie, Génésio et consorts sont ils encore les hommes de la situation ? La Ligue 1 est une compétition exigeante, physique compliquée où tout le monde peut battre tout le monde . Pire encore avec 18 clubs (voir la baisse de qualité de jeu et le peu de buts marqués dans l’ensemble) comment deux techniciens expérimentés ont fait pour ne rien voir venir ? Alors que l’ensemble journalistes, supporters, réseaux sociaux médias ont claironnés à qui mieux mieux pour prévenir de ce qui allait arriver depuis le mois d’août . Mais ces deux là semblent vouloir mourir avec leurs (mauvaises) idées ! sont ils encore les hommes de la situation ? Perso j’ai un gros doute la situation ,nous sommes en novembre risque de durer jusqu’au mercato car le club est bien coincé et ne peut que continuer à mettre des sparadraps sur une fracture ouverte .

Thomas 14 novembre 2023 à 12h58

La dernière phrase rappelle simplement que les dirigeants du Stade Rennais sont face à un choix. Faire confiance à Genesio pour redresser le club ou changer d’entraîneur. J’ai l’impression qu’en sous-texte l’auteur nous partage son avis et estime qu’un changement est nécessaire mais ça c’est mon avis…

Patrick 2214 novembre 2023 à 13h10

D accord avec toi Philippe,le premier responsable Maurice et cloarec pour un recrutement catastrophique,par contre genesio responsable de la gestion de l équipe . monsieur Pinault le temps presse,montrer que vous êtes le patron.allez rennes.

Marcel bichon 14 novembre 2023 à 13h26

Ce qui me chiffonne a l’heure actuelle, c’est que je ne vois pas de solutions dans l’immédiat ! Comment sortir de se bourbier ? Que faire, la….tout de suite ?
L’effectif, il est ce qu’il est ! Changer de coach ? Pourquoi faire ? Mettre qui ?

Chers amis, nous sommes dans l’impasse ! Je pense que la saison est pliée, au moins en Ligue 1, peut être un parcours sympas en EL…et encore, mais globalement vivement l’année prochaine, avec une remise à plat de la politique de ce club.

phil 2951014 novembre 2023 à 13h46

Prochain match contre Reims l’une de nos nombreuses bêtes noire qui eux pour le coup ont réussi leur mercato, j’ ai bien peur que dans l’état actuel des choses ont est un peu de mal a les battre, deux semaines pour ce remettre la tête a l’endroit, les matchs qui suivront ne seront pas facile non plus, en même j’ ai l’impression que sa va être compliqué jusqu’à la fin de la saison,a moins que !!!!!

CG14 novembre 2023 à 13h50

@Thomas

Bonjour,

Pas du tout, ce n’est pas l’idée du papier. La chute signifie juste que le club doit décider si la sortie de crise se passera vraiment ensemble ou s’il faut couper une tête, ce qui est somme toute classique dans le foot.

Si je devais me mouiller, je trouverais même ça plutôt positif que le SRFC mise sur la stabilité, à condition que tout le monde tire dans le même sens et qu’ils soient convaincus d’avoir les solutions pour rebondir. À voir dans les prochains jours.

CG

CondateFan14 novembre 2023 à 13h55

La crise en thème, bon on est pas là pour jeter des fleurs à Flo-Mo, évidemment, car force est de constater que son recrutement tombe à plat et que niveau jeu, ça tousse, hein.
- Thème numéro un donc : le recrutement.
Récemment Flo-Mo s’est mué en Grand-Muet, et ça se comprend parfaitement, ce retranchement dans une posture à la Bernardo (non, pas le joueur de City, mais l’ami de Zorro) dans le cas présent s’apparente à de la honte. File dans ta chambre, je ne veux plus t’entendre, tu me fais honte, à dû lui rabâcher sa mère dimanche soir. La mère Maurice est très stricte, mais la c’est sûr que son fils a fait n’importe quoi en poussant le bouchon beaucoup trop loin.
Ou pas assez, peut-être. Car il suffisait au Grand-Muet d’ouvrir les yeux et de consulter les messages, ici même, après le match amical perdu contre Wolverhampton, pour voir que 90% des intervenants lui conseillaient de prendre un avant-centre et un défenseur central.
- Thème numéro deux : le Coach.
Et le thème numéro deux ramène au thème numéro un qui lui même rappelle qu’il sent la crise en thème.
A savoir, le Grand-Mou et le Grand-Muet font-ils leurs petites affaires chacun dans leur coin. Tant on a l’impression finalement que les joueurs recrutés par le Grand-Muet ne semblent pas trop bénéficier de la confiance du Grand-Mou.
- Thème numéro trois. Le président.
Le Grand-Mouais...c’est qui déjà lui ?
- Thème numéro quatre :
Faut-il enterrer dès à présent tout espoir pour cette saison 2023-2024 en envoyant un bouquet de chrysanthèmes Route de Lorient ou, au contraire, à défunt plus optimiste, espérer une résurrection et hop, le Stade Rennais ?

Marcel bichon14 novembre 2023 à 14h00

Seul satisfaction dans cette galère, est le niveau nullissime de notre ligue 1 !

Avec beaucoup d’équipe comme la nôtre qui ne tienne pas leur rang….sur un mal entendu, y a peut être moyen de faire une imposture à la fin !

Erwann14 novembre 2023 à 14h13

Pour ma part je me demande dans quelle mesure BG est totalement libre de faire ses choix en ce début de saison.
C’est lui qui a décidé de nommer la capitaine (dont le costume semble bien trop lourd à porter, il semble s’y perdre totalement) ?
De titulariser systématiquement les jeunes du centre de formation (quitte à les briser à force de mauvais résultats) ?
Certes, il est entraineur mais soumis aux directives d’une direction et surtout d’un actionnaire.
J’ai l’impression que cette équipe a été construite autour d’une volonté d’image plus qu’une idée de foot : du local, des gentils gars, mise en avant du centre de formation.

pertre14 novembre 2023 à 14h28

Premier League la league qui nous fait kiffer……
Ligue 1 la ligue qui nous fait déprimer…

Stadiste14 novembre 2023 à 14h31

Les dirigeants rennais sont victimes du succès de la formation du stade qui sort trop de jeunes qu’il faut intégrer pour les vendre rapidement pour faire plaisir aux financiers que sont les Pinault
La pari du club s’était d’intégrer ses jeunes pour les valoriser. Mais aucune équipe ne peut gagner sans une défense expérimentée.
C’est le foot moderne ou l’argent est roi.

Brossand 14 novembre 2023 à 14h38

Il y a le non recrutement de défenseurs expérimentés qui devient flagrant. Mais n oublions pas que les nouveaux joueurs en attaque ne sont pas plus rassurants. Et le choix des joueurs inexpérimentés et gaffeurs qui sont reconduits dans l équipe devient problématique.

RV 2214 novembre 2023 à 14h40

On parle beaucoup de Maurice, de Génésio, Mr Pinault mais où est le président
Mr Cloarec ! On peut se demander à quoi il sert dans les moments difficiles que le stade vit actuellement.
Le président n’est pas là que pour la photo, il doit aussi insuffler une stratégie et sanctionner si nécessaire les manquements aux objectifs. Le problème des défenseurs trop inexpérimentés était déjà connu l’été dernier, pourquoi n’a t’il pas réagi, il est aussi arbitre quand des mauvais choix sont effectués.

pertre14 novembre 2023 à 14h50

Monsieur Maurice avoir des convictions c est bien mais quand cela confine à de L’entêtement cela devient une erreur professionnelle…çà fait près de deux ans depuis le départ d’Aguerd que les insignifiants supporters que nous sommes réclamons du renfort en défense centrale…
Pour boucler la boucle nous avions un avant dynamique en la personne de Laborde…On l’a remplacé par le soporifique Gouiri incapable d’une quelconque révolte !!! Quand à son compère le Kalimuendo…il est invariablement inefficace…Avec leurs prestations catastrophiques je serais curieux de voir leur nouvelle cote !! Çà doit faire mal !!!!

Battjack 14 novembre 2023 à 15h06

Le stade rennais s’est tiré une balle dans le pied et se n’est pas la première fois.
Avec un recrutement anticipé et l’effectif présent le srfc a montré beaucoup d’ambition à l’orée de la nouvelle saison.
Avec des objectifs élevés et facilement atteignable,un recrutement semble-t-il à la hauteur notre club a communiqué sur sa capacité à jouer la ligue des champions.
Malheureusement cette ambition sportive s’est heurtée à une ambition
économique.Comment peut-on espérer le haut de tableau en se privant de ses meilleurs joueurs de ceux qui depuis deux ans nous enchantaient et faisaient souvent du roazhon parc un modèle de fête et de liesse.
Une nouvelle fois le stade rennais a démontré son incapacité à franchir un
pallier et cela m’attriste.

pheonal 5814 novembre 2023 à 15h15

Je partage totalement les idées d’ Erwann .
Allez Rennes !

Lolo14 novembre 2023 à 15h17

Perso ça m’étonnerait que ça bouge le bilan est de +85 millions sur l’année
2023

Et pour l’actionnaire ça compte

Patrick 2214 novembre 2023 à 15h50

Pour moi a défaut d autres joueurs avant le mercato, voilà mon équipe type,que mon avis.mandanda,wooh, santamaria, théâte,truffert, Matic, rieder, yildirim,terrier, doué ou goueri,savoir prendre des risques,au point où nous en sommes.allez rennes.sachant que santamaria ou Matic en défense avec théâte pourquoi pas ,car joueurs d expérience.

pertre14 novembre 2023 à 15h57

85 millions c’est sur çà compte…Par contre avec toutes les déceptions accumulées ce ne sera plus le même topo l’été prochain…il n’y a plus grand monde de vendable comme quoi il fallait réinvestir…dans du lourd !!!!

Julian Esteban14 novembre 2023 à 16h34

Une (bonne) chose est sûre et même archi-sûre, un défenseur central de qualité supérieure à tout ceux que nous avons va arriver en janvier, le crédit d’Omari étant (enfin) épuisé, Wooh (à peine plus rassurant) partant à la CAN et dans l’urgence d’effectuer une « remontada » en championnat et l’optique de faire une belle campagne européenne, je n’ai aucun doute que le club va mettre la main au portefeuille.
Pour ce qui est de l’attaque... Croisons les doigts pour que Terrier retrouve son niveau d’avant blessure (j’ai confiance) car sans Gouiri partant lui aussi à la CAN (même si déjà absent mentalement depuis le début de la saison me direz-vous), avec Kalimuendo dit Casper au plafond de verre (blindé), Salah ayant (pour l’instant) juste l’épaisseur d’un supersub, il n’y a guère que notre ex-meilleur joueur et une hypothétique explosion de Bertuğ qui puissent nous remettre en selle, je vois mal le club recruter dans ce secteur sans dégraisser au préalable...

Julian Esteban14 novembre 2023 à 16h38

@Patrick22, tu proposes une équipe de 10 joueurs parce que tu penses qu’on est meilleurs à 10 ou parce que tu ne veux pas chambouler les habitudes récentes ?

maurice14 novembre 2023 à 16h56

Je n’ai pratiquement pas posté depuis le début de saison, en fait, depuis la fin du mercato, quand Génésio et Maurice, de concert, ont annoncé avec condescendance, ne pas recruter en défense afin de ne pas brider l’évolution des Omari, Belocian, Assignon et G. Doué ; j’ai toujours pensé que cette décision était une aberration.
Quand, dans le même temps, nos deux techniciens annonçaient les ambitions de podium, j’ai trouvé cela surréaliste et ai pensé tout de suite à un pari.
Outre Monaco, quand on voit la qualité défensive de nos principaux concurrents, on peut constater que nos dirigeants ont fait fausse route et que ce pari est pour l’instant perdu, même si Génésio est à nouveau dans le déni.
Déjà, la saison dernière, la charnière centrale vacillait (Omari, Theate) mais l’expérience de leurs congénères, Traoré, Meling ou Rodon (insuffisamment utilisé) comblait les lacunes.
Il faut se rendre à l’évidence que ces trois joueurs ne sont plus là et que la jeunesse doit à elle seule soutenir le poids de tout une défense en toutes circonstances, c’est incohérent et suicidaire au regard des ambitions affichées.
J’irais même plus loin dans l’analyse, si le milieu et l’attaque ne sont pas plus performants, n’est ce pas dû en partie au fait qu’avec une défense tellement fragilisée, les autres joueurs ne se lâchent plus offensivement et pensent avant tout à préserver l’aspect défensif.
A l’image de joueurs si brillants la saison dernière tel Bourigeaud, Gouiri ou Santamaria devenus méconnaissables même si de nouveaux joueurs à intégrer tel Matic, Le Fée ou Blas peuvent les perturber dans le fait de devoir s’adapter à de nouveaux schémas tactiques et à refonder des automatismes qui tardent à ses mettre en place.
Malgré ce tableau particulièrement sombre, l’éviction à l’instant T de Génésio ne rendrait pas service à l’équipe du fait d’un groupe déjà constitué résultant d’un mercato déséquilibré (manque d’un attaquant percutant, d’un défenseur d’expérience) Sa substitution par un technicien découvrant le club serait sans doute fatal au rendement de l’équipe, de plus, ce dernier n’aurait aucune latitude pour améliorer l’aspect défensif, faute de solutions.
Si Génésio laisse ses certitudes et son égo de côté et devient plus réactif dans sa gestion du groupe au cours d’un match, rien n’est perdu, d’autant que Terrier va monter en puissance, Gouiri, Bourigeaud, Blas, Santamaria et Kalimuendo vont bien arriver à joueur ensemble, la qualité étant réelle.
En tant que supporteur, on ne peut qu’être derrière l’entraîneur et les joueurs tout en déplorant le désastre du recrutement initial et à ce titre, je pense que jusqu’au moment ultime du mercato, Génésio a vraiment souhaité un défenseur central aguerri que Maurice n’a pas été capable de dénicher, d’où sans doute les tensions sous-jacentes actuelles apparaissant avec le manque de résultats.

rivelino5614 novembre 2023 à 17h18

S’il faut en virer un, je dirais Maurice avant Genesio à condition que ce dernier ne s’entête plus à privilégier quelques joueurs très médiocres au détriment d’autres qui n’ont jamais eu l’occasion de s’exprimer que quelques minutes (parfois moins de cinq minutes) en fin de match.
Pourquoi avoir recruté RIEDER, très bon avant d’arriver à Rennes, mais disparu depuis ? Et combien d’autres qui n’ont jamais trouvé grâce auprès de l’entraineur et qui ont quitté le club ?
J’ai, comme un certain nombre ici, l’impression que Genesio a ses têtes ; à corriger d’urgence.
Autre réflexion : pourquoi défendre à tout prix l’idée de préparer l’avenir avec des joueurs issus du club, ce qui expliquerait la situation actuelle avec notre défense de juniors ? Chacun ici sait comment cela s’est passé avec les bons joueurs, quelques uns devenus stars. ils sont tous partis à toute vitesse dès que les recruteurs anglais, allemands ou italiens sont venus leur tourner la tête. Les jeunes actuels feront la même chose si tant est qu’ils ont un peu de valeur.
Enfin, ce n’est pas leur rendre service que de les lâcher tous ensemble dans l’arène de la Ligue 1 sans encadrement ; Est - ce comme cela qu’ils progresseront ? je ne le crois pas.
Voilà quelques réflexions en vrac qui me trottent dans la tête depuis dimanche soir et je vois que nous sommes très nombreux à retourner les problèmes dans tous les sens parce que nous aimons ce club profondément et que nous avons l’impression qu’actuellement il fait fausse route.

Superpat14 novembre 2023 à 17h27

À Marcel Bichon,
Tu as regardé les résultats de nos clubs Français en coupe d’Europe ???

templier2214 novembre 2023 à 17h30

Tout à fait d’accord avec Maurice en plus je viens de lire qu’il voulait recruter un dc d’expérience ainsi qu’un autre joueur d’expérience à l’avant. Personnellement, je ne suis pas d’accord que se soit toujours les entraîneurs qui trinquent ,je pense que tout le monde à sa part de responsabilité. Une info vient de tomber Rudy Garcia licencié du Napoli. Bonne soirée à tous. Allez les rouge et noir on est derrière vous ,faites nous à nouveau rêver.

Ficelle14 novembre 2023 à 17h42

si j’étais à la place de Génésio, j’interrogerai Terrier pour lui demander ce qui a changé en si peu de temps et qu’il ne retrouve plus sur le terrain... Est ce l’effectif, la mentalité, la préparation ?

phil 2951014 novembre 2023 à 17h43

Julian Esteban, tu parle de l’arrivée d’un défenseur de qualité supérieure en janvier, j’aimerais te donner raison, mais des défenseurs de qualité en janvier, j’en doute ce sera plutôt des joueurs en échec dans leurs clubs, bon après ont peut essayer d’en relancer un de toute façon ont à pas trop le choix, mais il en faudrait au moins deux plus un attaquant, l’argent est là, mais d’ici là il va falloir serrer les fesses.

Rodsrfc14 novembre 2023 à 17h57

# on veut VARANE !

Superpat14 novembre 2023 à 18h04

Il suffit de gagner 2 matchs et de faire un match nul avant la trêve hivernale puis de recruter un bon défenseur central à droite et je suis persuadé que le stade Rennais va finir le championnat dans les 6 premiers.
Il faut 11 guerriers et 28 000 vrais supporters pour les cinq prochains matchs... N’ est ce pas la tribune côté route de Lorient qui siffle plus facilement qu elle n’ encourage...Pour les prochains matchs et à commencer contre Reims,
Les vrais supporters seront ceux qui applaudiront nos rouges et noirs quand les résultats seront bons et qui les encourageront quand Ils seront en difficulté...
Cela fait 45 ans que je supporte le stade Rennais et j’ ai vu des situations bien bien plus compliquée, Mr Genesio est un des meilleurs celle que nous traversons actuellement, Mr Genesio est un des meilleurs entraineur voir le meilleur que j’ ai vu pendant 45 ans alors on se calme et on encourage notre club préféré...

coluche14 novembre 2023 à 18h05

Tout le monde a des idées... la preuve c’est qu’il y en a des mauvaises !...

Julian Esteban14 novembre 2023 à 18h40

@phil 29510, on verra...Comme dit précédemment dans un article, l’heure n’est plus au bricolage ! Je pense qu’ils ont compris que 3 pelés et 1 tondu ne valait pas 1 pointure et qu’ils vont mettre le paquet sur un seul bon défenseur.

BONNET ROUGE14 novembre 2023 à 19h58

Pas d’inquiétude, la roue tourne va tourner !

phil 2951014 novembre 2023 à 20h27

Julian Esteban, va t’ont pouvoir débaucher un bon défenseur ? Telle est la question.j’espere que tu as raison.

pokkou14 novembre 2023 à 20h30

Pinault a gagné de l argent en vendant ses meilleurs joueurs cet été grace a Maurice c est pour ca qu il n e vont pas le virer et Génésio et lui font la paire donc ils vont restés malgré le recrutememt pas a la hauteur pour joué les premieres places en championnat j espere qu ils ne vont pas envoyer le Stade Rennais en ligue deux

Titi343514 novembre 2023 à 20h45

Ouh,tous c’est commentaires négatifs, ça me prend la tête. Moi,je suis optimiste malgré le moment délicat. On va se relancer, partir de l’avant et finir en trombe. J’y crois. On est rennais ou on ne l’est pas. Forza SRFC.

Louma 14 novembre 2023 à 20h51

Virer genesio n est certainement pas une bonne idée ! Le nouvel entraîneur devrait de toute manière composer avec cet effectif là....cela ferait plus de mal que de bien. Bien d accord avec beaucoup d entre vous sur le silence assourdissant de mr cloarec, j en suis arrivé à regretter letang !

Cruyff 14 novembre 2023 à 20h59

J’en ai vraiment ras le bol des personnes qui crachent sur mr pinault ou qui pensent qu’il investit dans le stade rennais depuis plus de 20 ans pour faire de l’argent . On a beaucoup de chance de l’avoir et ceux qui doute de son affection pour le stade rennais , visionner les images de notre dernière coupe de France et vous verrez que ce jour là il était le plus heureux des hommes

Srfc201114 novembre 2023 à 21h16

Je souscris totalement à l’analyse de Maurice, pas un mot à enlever.
Le tort de Génésio est sans doute d’avoir un parti pris avec certains joueurs, trop souvent titulaires à mon goût. Ce sont certainement de bons éléments, efficients à l’entraînement, mais pas efficaces en match. L’efficience c’est travailler bien, l’efficacité c’est travailler juste, hors il ne sert à rien de bien faire ce que l’on fait, si ce que l’on fait n’est pas ce qu’il faut faire.
Le souci dans la situation actuelle est que le coach est arc bouté sur son principe de jeu qui a certes fait ses preuves,alors qu’il n’à pas l’effectif ad hoc, sa base défensive est trop fragile pour permettre aux autres lignes d’évoluer sereinement.
Le paradoxe est que Genèsio se trouve plombé par ses jeunes défenseurs qu’il a voulu protéger et faire progresser. Le changement d’entraîneur n’améliorera pas la défense, véritable talon d,Achille de l’équipe.

ShabShab14 novembre 2023 à 21h33

Mais où sont Maurice et Cloarec ???
ILS SE CACHENT ?? Quel silence assourdissant !! C’est la crise, montrez vous un peu et assumez !!
Facile de venir faire la morale...

pertre14 novembre 2023 à 21h44

Quand j’étais petit j ‘avais le droit de regarder la Piste aux Etoiles le mercredi soir…c’était la gourmandise de la semaine avec bien sûr les clowns que j’adorais…
Et bien cette année en regardant le Stade joué j ‘ ai comment dire l ‘impression de retrouver cette ambiance clown…La différence quand même c’est que les vrais clowns…de vrais professionnels eux faisant semblant…Alors que la jeune troupe des arrières du Stade n’ ont pas l’air de le faire exprès…Il est temps que Zavatta remette un peu de bonne humeur et d’ ambiance car le foot ce n’est vraiment pas sérieux comparé aux conflits qui nous entoure !!!!

Fourmiz5614 novembre 2023 à 22h13

Très déçu du départ (voir de l’abandon) de STEPHAN, je le serai certes dans une moindre mesure mais aussi quand GENESIO partira. Une identité se construit sur la durée et donc avec une certaine stabilité. Le remplacement des excellents MAJER et DOKU (quand ils l’étaient) étaient une gageure. LE FEE et BLAS dans un registre différent semblaient être des profils bien sympathiques. A part la défense, peu d’observateurs critiquaient le recrutement d’avant saison. Sur ce point, je ne vois pas MAURICE capable d’attirer au mercato d’hiver un taulier, sachant qu’on en parle depuis un départ attendu mais qui ne date pas d’hier : celui d’AGUERD.

Patrick 2214 novembre 2023 à 22h32

Pardon Julian Esteban,doué et goueri ensembles .

pokkou14 novembre 2023 à 22h42

les Pinault ne vont pas virer Maurice il a fait gagner de l argent au club en vendent trop de nos meilleurs joueurs hélas le recrutement na pas a la hauteur des ambitions affichées surtout en défense et j ai l impression que c est Génésio qui va en faire les frais DOMMAGE car tout n ai pas de sa faute Certains joueurs ne sont pas a leurs niveaux qu ils se prétendent si ils veulent joués dans un grand club il faudra qu ils se bougent plus le c..

Xavier 15 novembre 2023 à 09h06

Je ne vois pas comment BG peut sauver sa peau ??? Perdre à domicile face au dernier : Lyon qui n’a pas encore une victoire en poche . Les prochains sont Reims / Marseille /Monaco ...

Superland 15 novembre 2023 à 10h40

Nous ne serions pas par hasard les dindons de la farce ? Pas terrible à l’approche de Noël. Mais enfin BG et FM débarquent à Rennes avec un superbe effectif dont ils profitent allègrement la première saison. Et depuis c’est la vente aux enchères sans se soucier des equilibres de l’effectif. Allez tiens un Tel ou un Ugochuku. Et puis Doku pendant qu’on y est. Zut Terrier se blessé on ne va pas pouvoir le vendre. Omari a 23 ans. Il ne progressera pas. Ben faut le faire jouer au maximum on ne sait jamais s’il réussit trois quatre bons matches à suivre on le vend aussitôt au couillon qui propose 20 millions. Kalimuendo Gouiri ça va être compliqué de les vendre au dessus de 25 millions. Laissons les sur le terrain on sait jamais. Trois quatre buts à suivre et on trouvera des couillons pour les acheter. Heu oui mais la on descend vers le bas de classement. Tout le monde demande la tête de BG et FM. Surtout pas on va trouver qui pour accepter de plumer l’équipe des qu’on peut. Allez j’arrête ce délire conspirationniste. Mais cette gestion des joueurs et de l’effectif est surprenante. Il suffisait d’y rajouter deux trois briscards pour avoir une formation cohérente. Ah oui j’oubliais briscard ça ne se revend pas. Matic ? On la eu pratiquement donné
Bref il va falloir garder Genesio pour poursuivre sur cette logique. Ça faut un an qu’il coache mal entre ses compositions étranges ses remplacements tardifs sa gestion désastreuse des jeunes ? Pas grave les supporters de Rennes sont des agneaux.. ou plutôt des dindons...

Lolo15 novembre 2023 à 11h03

Ce qui est sûr c’est que Genesio n’ira pas jusqu’en juin 2025 terme de son contrat dernièrement il parlait déjà de sélection internationale
La question qui se pose est plutôt doit-on changer de coatch maintenant ou en juin 2024 ,il peut y avoir également un arrangement avec l’actionnaire ?

tatoon15 novembre 2023 à 11h17

Le club est à un tournant de sa saison mais les supporters le sont aussi. A commencer par votre serviteur qui avait vu l’équipe trop belle lors de matches d’avant saison plutôt réussis. Je reste cependant optimiste dans la mesure où les défaites enregistrées ont été toujours d’un but et où notre fond de jeu reste correct. La montée en puissance de Le Fée et le retour en forme progressif de Terrier sont autant de motifs pour rester raisonnablement optimiste. Bruno Genesio doit être maintenu en place dans la mesure où aucun entraîneur de talent me semble disponible sur le marché, hormis Antonetti. Cependant, une remise en cause me semble indispensable en titularisant des joueurs de caractère, à commencer par Theate. Enfin, pour remporter un match, il faut marquer un but de plus que l’adversaire et depuis le début de la saison, ce n’est pas la défense qui est défaillante mais l’attaque, faute à un Gouiri qui a perdu toutes ses sensations de la saison passée (passage à vide sans doute tant le joueur est talentueux) et à un Kalimuendo qui tarde à prouver ses qualités d’avant-centre. Handicapé par sa petite taille, ce joueur ne compense pas par des qualités de vitesse ou d’explosivité. Plutôt maladroit devant le but, il ne parvient pas à franchir de palier et ses stats faméliques n’incitent guère pour l’instant à lui maintenir une confiance quasi aveugle. Beaucoup critiquent ici le faible niveau technique de Salah mais je trouve que le placement de ce dernier ainsi que sa combativité sont autant de qualités pas encore vues chez Kali. Pour Yildirim, on ne peut pas encore le juger puisqu’il ne joue jamais.

breizh rouge et noir 15 novembre 2023 à 11h36

La situation est difficile mais il ne faut pas faire n importe quoi.
Imaginez si Genesio et Maurice sont virés, les prochain devront faire avec des joueurs qu ils n auront pas fait venir, cela signifie Qu ils auraient confiance en eux, il est vrai que Genesio n a pas toujours le meilleur 11 de départ aussi...

Le Mercato d hiver ça sera pour ajuster quelque peu en espérant faire des super coup, mais tout le monde le sait le Mercato d hiver n est pas celui où on trouve les meilleurs affaires.

Ce Mercato d avant saison, surtout au niveau de la défense avec ce désir partagé par genesio et Maurice de ne pas prendre de défenseurs,fut une grosse erreur.
Mais ne dites pas que Maurice ne sait pas trouver des bons défenseurs, souvenez vous quand il voulait prendre Kim Min-Jae, il est très bon, mais au dernier moment Naples nous l’a piqué.
Le projet de Naples la ligue des champions, on connaît la suite Naples champion d Italie.
Es ce la faute de Maurice de ne pas avoir pu lui proposé la ligue des champions ? Maurice a essayé de faire des gros joueurs pour que Rennes franchise un cap...
Au final beaucoup de temps perdu pour rien, mais si on tente rien on aura rien...
Vous voyez ce n est pas aussi facile que ça de juger.

La décision de Monsieur Pinault n est pas simple, car si Genesio et éventuellement Maurice devaient partir il faut du lourd derrière pour les remplacer, il ne s agit pas seulement de les virés ça ne sert à rien sur le long terme.

Globalement Maurice et Genesio font un bon travail, la c est la 1ère grosse crise de résultats.
Genesio doit mieux réfléchir sur ses compositions d équipe, il doit se remettre en cause et pas dire « ce n est pas moi qui contrôle mon propre sort » on attend de lui qu’il ajusté le tir, plutôt qu’il parle de lui. Quand à Maurice il a trouver de nombreux bons joueurs depuis qu’il est là, mais genesio doit leur faire confiance, exemple : Yildirim

breizh rouge et noir 15 novembre 2023 à 11h43

Autre grosse erreur, quand Rennes vend Doku plus de 60 millions d euros,Rennes doit acheter des joueurs de plus grosse valeur qui coûte plus cher que des joueur à 15 20 millions d euros (Blas, Le Fée) , on a l argent, on a Monsieur Pinault derrière. Les comptes même si ils sont dans un petit rouge à l avenir monsieur Pinault réglera ça, par contre si les résultats ne sont pas là alors ca ne lui plaît pas comme nous autres les supporters.
Il’y a une vrai réflexion sur ce point aussi, mais ça c est une discussion que doivent avoir Cloarec Maurice et Genesio avec Monsieur Pinault pour se mettre d accord.

noisette15 novembre 2023 à 12h58

Certains annoncent la saison fichue. Pour la première moitié, c’est vrai les résultats en sont la preuve.
Pour la seconde partie du championnat, il faut espérer même si le mercato hivernal n’est pas évident comme on le lit dans plusieurs commentaires.
Par ailleurs ( je n’ai pas d’actions Pinault) je pense que ceux qui annoncent des sommes de 80 ou 85 millions d’excédent ne sont pas habitués à la comptabilité. En effet un bilan (spécialement) en matière de football ne se fait pas que sur une année mais sur plusieurs. Les années précédentes le Stade n’a pas gagné. L’avantage du club c’est d’avoir un actionnaire solide qui peut supporter des années négatives financièrement en attendant d’en avoir des meilleures pour équilibrer les comptes. Une situation que nous envient beaucoup de clubs.

Soyons pragmatiques15 novembre 2023 à 13h34

1 - Conserver B. Génésio au poste d’entraîneur, au moins jusqu’à la trêve hivernale.

2 - Trouver un ou plusieurs recruteurs afin d’assister F. Maurice dans le secteur défensif (ce qui ne semble pas être sa spécialité).

3 - Transférer O. Cloarec sur un poste plus adapté, de technicien, et remplacer ce dernier dans le cadre de ses fonctions actuelles par un président de type « dobermann » à la O. Létang.

4 - Si le club en est là aujourd’hui, c’est que peut-être l’actionnaire a trop donné de sa confiance, trop laissé faire les choses.

JoS15 novembre 2023 à 14h44

Pas d’accord pour dire que Maurice n’y comprends rien au secteur défensif. Il a trouvé d’excellents défenseurs mais c’est juste que la négociation n’a pas abouti car de gros clubs en concurrence (Kim, Tomori) ou qu’il n’a pas réussi à conserver le joueur (Aguerd) qu’il a lui-même recruté (tout le monde l’a oublié). Quand on voit la liste des recrues de F. Maurice - je ne suis pas là pour le défendre coûte que coûte mais quand même : M. Terrier, Aguerd, Doku, Meling, Santamaria, Majer, Laborde, Mandanda, Theate, Gouiri, Matic, LeFée. Ok il y a aussi des « bides » comme avec tous les recruteurs de France et de Navarre, aucun DS ne fait un sans faute dans son recrutement.
Je reconnais - et je m’étais trompé sur ce point - que la confiance accordée aux jeunes défenseurs peu expérimentés cette saison était une erreur, mais de là à dézinguer tous le travail du DS....!?
JoS

Julian Esteban15 novembre 2023 à 20h28

@JoS, excuse moi mais parmi tout ceux que tu as cité, il n’y a pour moi que 3 trouvailles, Doku, Majer et Aguerd, pas besoin d’être recruteur professionnel ou directeur sportif pour reconnaître le potentiel de joueurs déjà confirmés, payés à prix d’or qui plus est...
Le vrai bon recruteur c’est celui qui déniche des pépites pas trop chères ou celui qui détecte des joueurs aptes à bonifier un collectif déjà en place.
Et dans cette quête, force est de constater que Maurice nous a ramené + de pépites de chocolat que de pépites d’or, tout autant que de joueurs n’ayant pas (encore) bonifié l’équipe.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.