Scores Rennes en direct
26 septembre 2023 | à 18h30

BILLET - Le Stade rennais et la politique des très petits pas

Avec un cinquième match nul de suite en championnat, le Stade rennais continue de stagner et déçoit plus souvent dans le jeu qu'il ne séduit. L'équipe de Bruno Genesio, toujours invaincue cette saison, va devoir réapprendre à gagner pour avancer.

BILLET - Le Stade rennais et la politique des très petits pas

Le Stade rennais n’avait jamais traversé autant de matchs en championnat sans gagner depuis l’arrivée de Bruno Genesio sur le banc. Ce dimanche, à Montpellier, le club breton a enchaîné un cinquième nul d’affilée, un nouveau 0-0 à l’extérieur après celui à Brest, soit deux fois plus que sur la centaine de matchs précédents sous Genesio (le seul avant ceux-là était celui à Auxerre la saison dernière). Les plus optimistes diront que ce SRFC a le mérite d’être toujours invaincu après six journées, les autres rappelleront qu’il ne sait plus gagner en Ligue 1, son dernier et seul succès remontant à la première journée face à Metz.

Un match, ça ne se perd pas

On pouvait naïvement penser que la belle soirée européenne contre le Maccabi Haïfa en milieu de semaine serait un déclic pour définitivement lancer la saison. On l’a cru un peu plus devant le premier quart d’heure du match contre Montpellier : les Rennais étaient dans le ton et ont eu des occasions. « En deuxième période cela a été plus décousu, avec beaucoup de transitions, sur un terrain pas digne de la L1 », a résumé Genesio après la partie dans des propos rapportés par Ouest-France. Les Rouge et Noir ont éteint la lumière, à force de se faire endormir par Montpellier, la pelouse et l’arbitrage. Cette équipe aime trop le confort, c’est ce qui lui faut pour gagner, et il est regrettable qu’elle ne sache justement pas faire mieux face à ces obstacles classiques pour remporter des rencontres difficiles, âpres. C’est une autre marge de progression pour les hommes de Genesio.

« Ce point peut faire avancer si on gagne à domicile, les regrets restent sur le match du Havre. Mais ces points-là compteront. On ne gagne pas, mais on ne perd pas… » - Bruno Genesio

« Mon équipe montre du caractère, j’ai vu un groupe qui lutte pour résister, pour l’instant on n’est pas récompensé, il nous manque l’étincelle pour convertir ce genre de match en 1-0, a-t-il poursuivi. Ce point peut faire avancer si on gagne à domicile, les regrets restent sur le match du Havre. Mais ces points-là compteront. On ne gagne pas, mais on ne perd pas… Le bilan comptable n’est pas satisfaisant, on espérait beaucoup mieux de ce début de saison, mais il faut faire le dos rond. » Les regrets ne sont pas seulement sur ce match du Havre, ils sont sur le visage affiché par cette équipe ces dernières semaines. Les regrets viennent du manque de maîtrise et surtout de panache. « On espère toujours gagner, mais aujourd’hui il ne fallait pas perdre », lâchait le capitaine Benjamin Bourigeaud au micro de Canal quelques secondes après le coup de sifflet final. Voilà le nouveau credo du Stade rennais, en tout cas sur ces derniers matchs : il est plus important de ne pas perdre que de gagner.

Un mal nécessaire pour un bien futur ?

Une question, maintenant : cette équipe doit-elle passer par là, par cet ennui, pour franchir un cap ? Pour ne plus faire les montagnes russes en passant d’une victoire convaincante à une défaite désespérante en l’espace d’une semaine ? C’était le principal reproche fait au SRFC en championnat depuis deux saisons : trop de défaites, douze à chaque fois pour être précis, pour viser plus haut qu’une très honorable 4e place. Il paraît que ces points grattés à Brest, à Lens, à Montpellier ou même face à Lille compteront en fin de saison et qu’il faudra se rappeler de cette équipe qui avait su faire le dos rond.

Il faudra attendre la fin du mois de mai pour que cette promesse devienne une réalité. Rennes n’aime plus la défaite, mais il est nécessaire de rapidement retrouver la faim de victoire et la recette pour l’atteindre dans cette Ligue 1 homogène et incertaine. Le match contre le rival Nantes, prévu dimanche en prime-time, doit permettre de renouer avec cette mentalité conquérante et le style offensif de Genesio. Après tout, le célèbre poncif ne dit pas qu’un derby ne se perd pas, mais qu’il se gagne.

Vos réactions (25 commentaires)Commenter
pertre25 septembre 2023 à 15h34

Rien de tel que de rencontrer les nantais pour gagner et reboosterl la machine…La il faudra jouer des mécaniques !!!!
Finalement cette année on a un peu le même syndrome que l année dernière….
La Défense nous fait peur et on se focalise dessus….puis on regarde les chiffres et on est surpris de voir qu’elle ne prend pas beaucoup de buts….avec un grand Mandanda
Or un joueur comme Gouiri semble complètement hors du coup…Et ne semble même pas intéressé par le jeu..Ce n est pourtant plus la saison du melon !!!!
Kalimuendo fait des efforts mais outre sa blessure…il n arrive pas à devenir un buteur….comme à Lens….
Bref longueur et patience…etc…

CondateFan25 septembre 2023 à 15h38

D’accord d’accord, donc en fait, cette saison, le Stade Rennais nous propose une nouvelle version du lièvre et de la tortue. Rien ne sert de courir. Bon bah ça, oui, c’est vu. Il faut partir à point. Genre, un par journée de championnat. Alors pour le moment le scripte est respecté à la lettre.
Sauf que le Grand-Mou, dans son rôle de marchand de fable, a mis le beau jeu en sommeil et est en train d’endormir tout le monde y compris ses propres joueurs. Qui font le dos rond, entend-on, alors qu’avant par ici c’était les chapeaux qu’on avait rond, et ceci tend à prouver que parfois l’histoire change et que la tortue qui jadis finissait en tête pourrait bien cette fois-ci se retrouver sur le dos incapable de bouger bien loin.

Tutuaal 25 septembre 2023 à 15h47

L’équipe me fait actuellement penser aux voitures à friction de notre enfance. On finira bien par les lâcher, les chevaux. Dans ce début de saison grisâtre, une lueur d’espoir où plutôt deux, tiens.
Le retour en forme de Truffert, bien meilleur que dans les précédents matches et le retour tout court de Terrier. Voilà deux formidables vecteurs de motivation pour l’équipe et je prends tous les paris que le SRFC ne va pas tarder à passer la seconde.

Patrick2525 septembre 2023 à 17h08

On dit que la défense bonne , arrêtons avec ça,sans théâte et surtout Mandanda ,je craint le pire .omarie a rien a faire en ligue 1 trop lent et relance pleine axe ,une catastrophe,on a vue son erreur en fin de match ,avec des attaquants meilleurs que Montpellier ,c était but assuré.truffert revient bien, doit être plus concentré sur son rôle défensive et son marquage plus près de l attaquant pareil pour assignon.pour le reste matic très précieux en milieux,Blas indispensable ,comme bourigeaud,le jeune Türk doit être titulaire a tout les match ,vue son jeu de tête et ça mentalité de guerrier. Par contre doué la tête dans le guidon ,très bon joueur et rien dans la tête,genesio doit lui mettre du plomb dans la tête et lui dire d être moin personnel ,le foot se joue a 11,qu il fasse un séjour en CFA pour lui remettre les idée en place,comme gouerie.victoire impératif contre les Canaries,sinon genesio et Maurice aurons du soucis a se faire . Allez rennes.

zemanuuu25 septembre 2023 à 17h39

Alors pour ma part je suis bien moins embêté par le match d’hier que ceux du havre ou de brest. Même si les relances par la défense manquaient régulièrement de mordant, j’ai trouvé les joueurs tout de même plus inspirés et plus concernés. Entre l’arbitrage et le jeu des montpellierains qui ont haché le jeu, plus une pelouse carrément honteuse, ils ont cette fois plus d’excuses légitimes que lors des matchs précédents pour le coup...

Hervé25 septembre 2023 à 20h33

Moi,les deux prochains matchs me font très peur.vue le foot développé,je suis très inquiet.Nantes et Paris... j’espère me tromper,mais deux équipes que l’ont ne va pas prendre au Bon moment.

RODGER25 septembre 2023 à 20h49

Un peu de franchise je préfère entendre des matchs sans victoires que sans défaites c’est plus réaliste.
J’ai du mal avec cette équipe il manque un petit quelque chose et je pense qu’il s’appelle Martin il va sublimer l’équipe je l’espère.

pokou25 septembre 2023 à 20h54

MDR Sacré Bruno c est pas la faute des joueurs c est a cause de l arbitre et de la pelouse

Le pertinent du 3525 septembre 2023 à 22h08

Bien que personne n’en parle le match de jeudi dernier à Rennes bien qu’heuphorique à laissé des traces . Manquait le coup de reins supplémentaire pour obtenir un meilleur résultat. Je ne parlerai pas du terrain de Montpellier il était le même pour les deux équipes. Par contre l’arbitrage ... que dire ... très mauvais .

rocheteau35 25 septembre 2023 à 22h17

Ben les aficionados du duo Maurice genesio ils sont encore contents ils ont vus un beau match comme moi en Europa league avec 100% de réussite blas et truffert ont tenté les mêmes frappes dimanche mais c était rugby ! Et vous n allez encore à as aimer. Nous n avons pas de 9 depuis 2 ans ! Le cinéma du corner sur blas ne pourra jamais tirer c est un joueur en moins dans La Défense adverse ! Ça fait 6 matchs ridicule ! Nous sommes sur 1 fil nous en reparlerons dans 2 matchs n oublions pas que notre 8 eme place c est grâce à la différence de but et la victoire présence de doku en début de saison. Aucun joueur ne peut le faire oublier. Nous en reparlerons après Nantes et bonne Paris. Oh ils sont pas contents les fans de Maurice !

Lucien 25 septembre 2023 à 22h59

Alors Patrick25 vraiment votre commentaire me pousse à réagir mais comment pouvez vous dire que theate tient La Défense ? Sa tête plein axe qui redonne le ballon à Montpellier ?
Sa remise à Khazri qui a failli marquer ?
Theate n’est pas le patron de La Défense il passe son temps à jouer vers l’arrière, fait des erreurs de placement, ne prend pas de risque, est mauvais de la tête
Omari a peut être ses défauts mais je le préfère mille fois à Theate il se bat, se projette ou du moins essaie de jouer vers lavant, c’est un amoureux du club car originaire de rennes contrairement à theate qui voulait partir cet été alors non vraiment arrêtez ac theate ce joueur est surcoté
J’ai revu le match il fait énormément d’erreurs c’est inadmissible

maurice25 septembre 2023 à 23h31

J’ai toujours pensé que Génésio était l’entraîneur idoine pour notre Stade et qu’il le fait évoluer dans le bon sens ; j’ai donc confiance en lui et en ses capacités à faire progresser le club dans la hiérarchie.
Où je suis circonspect, c’est sur sa capacité à se remettre en question.
Je m’explique :
La saison dernière, il lui a fallu beaucoup de temps pour admettre que le schéma en 4-4-2 avec la paire Gouiri Kali ne fonctionnait pas pour enfin appliquer le fameux 4-3-3 nous ayant permis in extrémis de finir quatrième.
Cette année, il sanctionne Gouiri (même si ce dernier est en grande difficulté depuis le début) Sur ce match, il remet Sallah titulaire qui venait de jouer il y a 3 jours au lieu de redonner sa chance à Gouiri et ainsi ne pas le perdre complètement, mais surtout, il le fait à nouveau entrer comme avant-centre alors que ce n’est indéniablement pas son poste. Résultat, le joueur est complètement perdu et quel gachis quand on mesure le talent du joueur au regard la saison dernière où il a clairement rayonné à gauche. Je ne sais pas quel rapport il a avec le joueur mais il ne faudrait pas en faire une affaire personnelle au détriment du bon fonctionnement du club.
Mon autre interrogation est le cas Blas ; ce joueur est indéniablement un joueur d’axe et Génésio s’évertue à le faire jouer à droite ; d’une part le joueur a toujours avoué sa préférence au centre et d’autre part, on le constate, il ne déborde jamais et revient systématiquement au centre pour tirer ou faire une passe dans l’axe et cela devient prévisible pour l’adversaire.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Bourrigeaud ne joue pas sur l’aile car étant le seul à savoir centrer (Yldirim se régalerait de ses offrandes, voir le match contre Haifa) et il pourrait mieux combiner avec un Assignon qui se rapproche de plus en plus des qualités de Traoré.
Cela permettrait à Blas de se retrouver dans un poste derrière l’attaquant qui lui conviendrait mieux.
Je pense que les Gouiri, Bourrigeaud et Blas évolueraient ainsi dans de meilleures conditions.
Je me trompe peut-être et sans doute que Génésio a de bonnes raisons de reconduire ces positionnements mais à ce jour, je ne suis pas pas vraiment surpris de nos difficultés dans le domaine offensif.
Il ne faudrait pas que ce manque d’osmose dans ce domaine offensif perdure et je souhaite vivement que Génésio soit plus réactif que la saison dernière, ce qui, je le répète, ne m’empêche pas de garder toute ma confiance dans cet entraîneur.

Pascalito3526 septembre 2023 à 08h21

Sur le plan comptable,il faut mieux perdre 1 match et gagner le suivant que de faire coup sur coup 2 matchs nul. D’ailleurs devant nous au classement, les équipes ont au moins perdu un match. A force de dire aux joueurs de tout faire pour ne pas perdre, ils ne font pas le nécéssaire pour gagner. Allez BG,on change le discours

Xavier 26 septembre 2023 à 08h51

On va quand même pas avoir peur de Nantes...ils battent Clermont ...grâce à une erreur du gardien adverse et Lorient attaque très bien mais la défense est plus que faible ... : donc pas de souci !

phil 2951026 septembre 2023 à 09h46

Moi, ce qui m’énerve c’est que Lens qui à perdu 4 matchs n’est qu’à 4 points de nous, comme quoi les matchs nuls, sa ne paye pas.c’est sur pour la confiance c’est mieux mais a ce train la ont va se retrouver 15eme sans avoir perdu un match, c’est très très frustrant quand ont regarde le classement, c’est pour ça que dimanche soir la victoire est impératif.allez Rennes.

marchandor26 septembre 2023 à 09h48

Vu le spectacle proposé depuis le début de la saison, Rennes pourrait être aussi bien 8ème que 12 ème ç à d dans le ventre creux du championnat .Aux joueurs de nous montrer autre chose de plus enthousiasmant.

Cris3526 septembre 2023 à 11h01

Si on pousse le raisonnement à l extrême, en enlevant le match de Metz Rennes peut faire 34 matchs nuls donc 34 points et 34 points c’est la relaxation pour les clubs qui auront ce nombre de points. Encore un petit effort il reste 28 points à prendre !!! Et puis plus de problème d’abonnement, il y aura de la place pour tout le monde.

Lolo26 septembre 2023 à 12h44

Hors sujet ,faudrait dire au boss Vincent Simmoneaux que pleine lucarne le mardi a 12h c’était très bien 13 heures c’est trop tard ,on repart bosser ou on fait la sieste

Bien sûr on peut regarder sur le net mais c’est pas pareil

Alexxx26 septembre 2023 à 13h29

Tout ça c’est de la parlotte. On veut et on doit gagner contre Nantes. Car il nous faut une victoire et que c’est un Derby.

TCP man 26 septembre 2023 à 13h58

Quand les équipes nous rencontrent elles ont toutes un plan tactique rodé. Nos faiblesses sur CPA sont réputées jusqu’aux équipes européennes. Il serait temps de faire quelque chose. Un seul montpelliérain dans notre surface et c’est la panique

Rodighiéro 6526 septembre 2023 à 16h05

Depuis quelques matchs ,Santamaria a plus ou moins disparu de la circulation (très bon dés la reprise) au profit de Matic qui lui peine à s’affirmer. D Doué lui se retrouve titulaire pour nous faire du « Doué » je dribble, je garde la balle je ne participe pas au collectif je joue pour moi(ça fait un an que ça dure !!) bref je ne sert pas à grand chose .E Le Fée ,lui regarde cela assis sur le banc perdant confiance chaque semaine . La rentrée d’un bon Terrier devrait régler le compte de Gouiri. Imaginez un banc : Doué ,Matic,Gouiri,Kalimuendo, Salah,Rieder ect ! moi j’aimerais bien, mais jamais Génésio n’aura le charisme pour le faire car il semble bien empêtré avec un effectif peu complémentaire et ultra concurrentiel.

Patrick2526 septembre 2023 à 17h34

Pour moi bourigeaud sur le côté,Blas au centre,Matic et reiders au milieux,terrier et le jeune Türk en attaque . En défense santamaria , théâte,assignon et truffert.mettre doué et omarie en CFA .trop lent et balle dans l axe pour l un et personnels,ne sait pas jouer en équipe pour l autre.monsieur genesio ayez le courage de faire quelque chose,au lieux de vous entête dans vos choix catastrophiques.contre Nantes la défense va souffrir.mais monsieur Maurice ne voulais pas de defenseurs,je pense qu il se rendra vite contre de sa connerie ,surtout contre les grosses équipes et attaquants percutants. Allez rennes pour dimanche,on en saura plus sur les deux prochain matchs.dire que c est le début de saison et que l on a le temps,par rapport à la saison dernière que 34journees,on doit prendre des points maintenant.

Cris3526 septembre 2023 à 17h56

Pourquoi Genesio a mis Wooh aux oubliettes, pour moi c’est une intrigue !!!

Accro3526 septembre 2023 à 18h57

Rocheteau35 faites gaffe avec vos prédictions, en fin de saison dernière j’avais dit que Lens aller se ramasser cette saison et je me suis pris une volée bois vert… blague à part on avais peur que La défense ça ne marche pas finalement c’est l’attaque et le milieu.

Lucien27 septembre 2023 à 18h31

Wooh meilleur que Theate le mercenaire

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.