Scores Rennes en direct
25 juillet 2022 | à 12h13

BILLET : Mathys Tel, l’appel difficile à manquer

À 17 ans, Mathys Tel s’apprête à rejoindre le Bayern Munich pour un transfert record. Un appel auquel il était difficile de ne pas répondre, tant pour lui que pour Rennes.

BILLET : Mathys Tel, l’appel difficile à manquer

Le feuilleton aura été plus court que celui des défenseurs centraux. Voilà trois semaines que Mathys Tela pour la première fois été annoncé au Bayern Munich. Après plusieurs offres repoussées, le Stade rennais a finalement dû laisser partir son jeune talent, qui à 17 ans rejoint donc déjà un grand club d’Europe. Depuis les premières rumeurs, les avis sont partagés quant à ce mouvement, mais force est de constater qu’il était compliqué de laisser sans réponse l’appel du Bayern.

Toujours plus vite

Pour Mathys Tel, le choix a très vite été fait. Logique. Désireux depuis toujours de rejoindre un très grand club, l’opportunité de rejoindre le multiple champion d’Allemagne ne se refuse pas à 17 ans, et ce peu importe le challenge proposé. Ce challenge, quel est-il ? Il ne s’agira pas de « remplacer » Robert Lewandowski. Le Polonais parti au FC Barcelone, Tel comblera effectivement numériquement ce départ. En revanche, il faudra du chemin pour peser autant que le grand Robert, et ses 344 buts en 375 matchs avec le Bayern, dont 50 la saison dernière.

Le désormais ex-Rennais devra se faire une place dans la hiérarchie, ce qui l’attendait également à Rennes. En Bretagne, Gaëtan Laborde, Serhou Guirassy et Matthis Abline évoluaient dans son secteur de jeu, Bruno Genesio ayant confié vouloir fixer le polyvalent attaquant en numéro 9. À Munich, Tel fréquentera du beau monde également : Sadio Mané, Leroy Sané, Serge Gnabry, Kingsley Coman, Thomas Müller ou Eric Choupo-Moting. Beaucoup d’offensifs, peu de vrais attaquants de pointe. Entre Rennes et le Bayern donc, la concurrence reste fournie, et la place de départ de Tel la même. Du point de vue du joueur, partir du même point dans la hiérarchie, mais au Bayern plutôt qu’à Rennes, peut sembler plus attrayant. Jouer dans un des plus grands clubs européens dès maintenant, son objectif in fine, également. En attendant de savoir si Tel a effectivement le niveau requis pour tenir une certaine place chez le champion de Bundesliga, Rennes boucle une sacrée affaire.

L’idée au Stade rennais n’a jamais été de laisser partir Mathys Tel, encore moins en prêt, option jamais envisagée par le club pour un joueur sur qui autant d’espoirs étaient fondés. Mais lorsqu’un club de la stature du Bayern Munich se présente, les choses se gâtent. Le feuilleton Kim Min-Jae a rappelé que Rennes pouvait désormais durablement batailler avec un club comme Naples aujourd’hui. Mais la marche est encore trop haute pour tenir tête à une écurie de la trempe du Bayern.

79 minutes

La direction a donc très vite dû se rendre à l’évidence, et valoriser ce transfert. Tel restait sous contrat jusqu’en 2024, et un an après avoir laissé partir Eduardo Camavinga au Real Madrid pour plus de 30 millions d’euros, le Stade rennais s’apprête à encaisser presque autant pour un joueur certes champion d’Europe U17 cet été, ayant brillé en Gambardella cette saison, mais n’ayant quasiment jamais joué au plus haut niveau. Lorsqu’il part au Real l’année dernière, « Cama » comptabilise 88 apparitions avec le SRFC, soit un peu plus de 6000 minutes de Ligue 1, Coupe de France, et Ligue des Champions réunies. Un peu plus jeune au moment de rejoindre le Bayern, Mathys Tel compte avec les pros 10 apparitions, pour 79 minutes de jeu cette saison (49 en Ligue 1, 30 en coupe d’Europe).

L’opération réalisée par Rennes est donc conséquente, pour un joueur étiqueté « formé au club », ce qui valorise toujours l’image du centre de formation, qui n’aura finalement pas passé tant de temps que ça à la Piverdière. Si un accord de non-sollicitation a vite été signé, Tel n’a intégré le centre de formation, et donc rejoint Rennes, qu’à 15 ans. L’attaquant n’aura donc au final passé que deux années à Rennes, où il signait le 18 août 2021 son premier contrat pro.

Ce matin, Mathys Tel est arrivé à Munich pour débuter un nouveau chapitre de sa carrière. Ce sera avec le poids d’un montant de transfert ahurissant, et une certaine amertume pour une partie des supporters rennais. À l’heure où la professionnalisation du football commence toujours plus tôt, trop tôt, et où la valorisation des jeunes joueurs n’en finit plus de d’interloquer, force est de constater que l’appel du Bayern ne pouvait être laissé en absence, pour Tel, comme pour Rennes.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
srfc4ever25 juillet 2022 à 12h41

Je lui souhaite de reussir a merveille.
Pour le future de l’EDF
Pour un pourcentage a la revente pour Rennes
Pour la marque de fabrique de la formation Rennaise
Pour fermer les bouches de ceux qui pensent que les joueurs qui partent sont des mercenaires et qu’en aucun nous, citoyens parfaient, ne partiriont pour des grosses sommes a un jeune age

Ceci dis pour sa progression, partir est un gros risque a son age, mais pour sa vie et sa carriere, rester l’est aussi. J’espere qu’il reussira.

Benjouuu25 juillet 2022 à 13h11

Nombreux sont ceux qui vont le critiquer mais même si il a 17 ans , qu’il reste à Rennes ou qu’il signe au Bayern il y aura toujours un risque et le train ne serait peut-être plus passé pour lui. Je pense que n’importe quelles jeunes feraient comme lui et moi le premier si les ligaments de mon genou n’était pas pourris ?

KINGHUB25 juillet 2022 à 13h59

srfc4ever,
Les 28/30 millions du transfert ne vont pas dans les poches de Tel,mais du club.
Il est bien évident qu’il gagnera plus au Bayern qu’à Rennes,mais très certainement bien loin des cadres de Munich.
C’est plus pour avoir l’opportunité de jouer pour l’un des meilleurs clubs du monde que pour un meilleur salaire qu’il est parti.
Les salaires stratosphériques viendront en temps et en heure si il explose au très haut niveau.

R2L25 juillet 2022 à 14h55

Aucune amertume à avoir de notre part, les supporteurs rennais. A ce prix (et surtout pour un joueur aussi jeune et inexpérimenté) il faut vendre, à ce club il faut vendre. Pour la notoriété de notre centre de formation et pour augmenter les capacités de liquidité de note club, il fallait vendre. C’est une superbe opération pour le club. Auparavant nous vendions au Borussia, à l’OL... Désormais nous vendons directement au Bayern et au Réal, les plus grands d’Europe, il faut s’en féliciter ! Rennes continue inlassablement de grandir.

srfc4ever25 juillet 2022 à 15h17

KINGHUB
Merci pour l’explication des transferts, je n’avais clairement aucune idee que le prix de transfert n’etait pas la meme chose que le salaire.
Neanmoins, il gagnera plus au Bayern et jouera pour une grosse ecurie. S’il reussit une bonne annee, son salaire devient straotespherique, les sponsors aussi. S’il reussit une bonne annee chez nous, petite revalorisations mais rien de plus compare aux gros clubs.
Ce que j’essaie de dire c’est que la plupart se plaignent que les joueurs soient des mercenaires a l’appat de l’argent et l’opportunite.... mais bien sur ! rien de plus normal. C’est la vie, le business, le foot - et nous ferions tous pareils.

srfc4ever25 juillet 2022 à 15h18

R2L totalement d’accord avec toi. Dommage de pas le voir jouer chez nous, mais l’offre n’etait pas refusable !

klosediepanzer25 juillet 2022 à 17h04

pour etre preter comme sait le faire le Bayern et le revendre avec une marge impossible de jouer meme sur le banc Coman Gnabry Sane Mane Muller Musiala et en ligne de mire Harry Kane sans compter le retour de Xrirzes excusez de l ecriture du nom mais il est difficile a ecrire

Fourmiz5625 juillet 2022 à 19h01

Le Bayern a le choix du Roi. Quel joueur pourrait le snober ? Quant au club formateur, c’est un moindre mal mais c’est pas le graal non plus. Les joueurs confirmés sont transférés pour des montants aussi aux moins conséquents avec le salaire qui va avec. Ici, c’est le prix du transfert avec un « petit » salaire pour avoir l’honneur de jouer dans un grand club avec les projecteurs sur toi. Marquer 10 buts quand on est bon ne sera pas un souci pour lui, qui plus est avec des joueurs de classe mondiale pour l’épauler. Souhaitons-lui une belle carrière, en tout cas, c’est bien parti !

Mochaillon 25 juillet 2022 à 19h02

Un joueur que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam qui rapporte autant à mon club de cœur, je ne peux qu’ acquiescer. Ceci étant dit, il faudrait que cette manne soit réinvestie dans d’autres joueurs pouvant nous apporter afin de pouvoir atteindre notre graal ! ( un top 3 chaque année )

Pascalito3526 juillet 2022 à 11h57

Le risque, ce n’est pas le joueur qui l’a pris mais le Bayern. C’était le seul gros club à vouloir s’attacher les services d’un joueur qui n’a encore rien démontré au plus haut niveau et pour une somme colossale. Pour le stade ce genre de transfert permet de compenser les sommes consentis pour les erreurs de recrutements que sont Alfred Gomis, Loïc Bade... L’avenir nous dira si le choix était judicieux où pas. Comme pour Camavinga qui est parti au Real mais après avoir joué en ligue 1, les choses ne sont pas faciles. Pas beaucoup de temps de jeu et aucune apparition en équipe de France depuis son départ de Rennes.

Noisette26 juillet 2022 à 12h29

Tel Camavinga, Mathis peut commencer à tirer son épingle du jeu petit à petit Au Bayern.
Pour moi, les débuts de Cama au Réal sont satisfaisants quant à sa place en équipe de France, il l’a toujours chez les U 21 ( les Espoirs) et si tout va sans blessure, on devrait le revoir en A dans 2 ou 3 ans.

Pascalito3527 juillet 2022 à 12h33

Camavinga n’a pas beaucoup de temps de jeu au Real et le recrutement du Real ne laisse pas supposer qu’il en aura davantage. Quand a l’équipe de France et sa présence avec les espoirs, celà ne donne aucune indication sur son futur. Quel pourcentage des espoirs se retrouve en équipe 1 ? Nous connaissons tous un joueur qui a beaucoup fréquenté les espoirs en la personne de d’El Castillo, nous savons tous où il en est maintenant.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.